Rétrospective : Le Festival Automobile International 2019

Du 30 janvier au 03 février 2019, les plus grands designers automobiles se sont donnés rendez-vous au Festival Automobile International 2019, à l’occasion de sa 34ème édition. A Paris, sous la tente de l’Exposition Concept-Car, au pied du Dôme de l’Hôtel des Invalides, côté Place Vauban, les marques de voitures ont dévoilé en exclusivité des concepts automobiles innovants et futuristes. Entre histoire, tradition, haute couture et innovation, retour sur la « Fashion Week de l’Automobile » !

Le Festival Automobile International 2019 à Paris : une immersion dans le design

Le Festival Automobile International 2019 est toujours un plongeon vers le futur. Entre design avant-gardiste, projets artistiques et concept cars inédits, l’Exposition Concept Car offre une vision 360° sur ce que sera la voiture de demain. Il faut dire que l’architecte Jean-Michel Wilmotte a construit un écrin aussi spectaculaire que les modèles qu’il exposait. Au programme de cette édition : DS X E-Tense, Mercedes-Maybach Vision Ultimate Luxury, Peugeot e-Legend, BMW i Vision Dynamics, Renault EZ-Go et EZ-Ultimo… toutes accessibles pour les passionnés. C’est cela le concept du Festival Automobile International : amener le public à se rapprocher des modèles exposés. En effet, chaque visiteur pouvait faire le tour de chaque véhicule, l’observant sur toutes ses facettes. Avec cette possibilité, l’immersion au cœur même du style de chaque constructeur était totale sous cette belle tente des Invalides. Durant les quatre jours qui ont rythmé cette 34ème édition, ABSOLUTELY CARS a retenu pour vous deux temps forts : l’élection de la plus belle voiture de l’année 2019 et l’Exposition Concept-cars 2019 !

La Peugeot 508 élue « Plus Belle Voiture de l’Année 2019 »

Le Festival Automobile International 2019 est l’occasion d’élire la « Plus Belle Voiture de l’Année« . Pour une fois, le jury qui décide d’accorder le premier prix, c’est vous, le Grand Public !

Pour choisir la lauréate de cette édition, ce sont pas moins de 100 000 votants qui ont donné leur voix à l’une des sept candidates.

Chacun des modèles en compétition est une voiture de série (coupé, cabriolet, break, berline, monospace, SUV…) dont la commercialisation se réalisera dans l’année en cours et dont le prix sera inférieur à 60 000 euros.

Afin de faire apprécier au mieux les courbes, le caractère et le design de chaque véhicule, un site Internet a été spécialement publié pour mieux les connaître.

Ainsi étaient présentées la nouvelle Mercedes Classe A, la nouvelle Jeep Wrangler, la nouvelle Fiat 500X, la DS 3 Crossback, la Peugeot 508, le Kia Proceed et le nouveau Range Rover Evoque. Celle qui a fait le plus vibrée les internautes, est la Peugeot 508, séduits par le design et l’émotion dégagés par une telle beauté.

L’Exposition Concept-car 2019 : le futur à porter de main

Les constructeurs français à la « Fashion Week de l’Automobile »

L’E-Legend, le plus beau concept-car signé Peugeot

Cette 34ème édition est décidément placée sous le signe du lion ! Si le public a élu la Peugeot 508 « Plus belle voiture de l’année 2018 » comme nous venons de le voir, le félin français a reçu un autre titre ! En effet, son concept-car, nommé E-Legend, se voit couronné « Plus beau concept-car de l’année 2018« . De quoi donner le sourire pour l’avenir de Peugeot et son nouveau fleuron. Etre lauréat lors d’un festival aussi prestigieux ne peut que booster les ventes et l’image auprès d’une clientèle toujours plus exigeante face à la rigueur et la qualité allemande.

La DS X-E Tense, le modèle automobile du futur ?

L’horizon 2035 est bien loin pour certains, mais pas pour DS – qui fêtera alors ses 80 bougies – avec une dream-car atypique façon « Side Car ». Ce modèle est motorisé par le même bloc que la « DS Performance », engagée en Formula E. Cockpit asymétrique ouvert d’un côté, porte en élytre de l’autre, couleur « fashion », intérieur unique (ordinateur de bord simpliste, plancher en verre, utilisation de plume, machine à café,…)…. L’imagination de ce concept électrique et autonome mêle deux véhicules en un avec chacun sa propre philosophie tout en conservant le plaisir de conduire dans un confort optimal.

Renault : la mobilité au cœur de sa stratégie pour un véhicule 4.0

Après l’EZ-GO (mobilité urbaine) et l’EZ-PRO (livraisons du dernier kilomètre), Renault ajoute un nouvel élément à sa proposition de concept-cars sur la mobilité partagée de demain. En effet, la marque au losange propose à la « Fashion Week de l’Automobile » une solution inédite de mobilité premium et innovante : l’EZ-ULTIMO Concept. « EASY ULTIMO » vise à réinventer le robot-véhicule autonome, connecté et 100% électrique. L’expérience vécue par les passagers, reflète l’évasion et le voyage en toute intimité, qui que vous soyez (particulier et professionnels).

Citroën : quand l’art se mêle au design

Qui ne se souvient pas de ce modèle mythique des années 60, symbole des vacances sous le soleil et des plages du sud de la France ? Chez ABSOLUTELY CARS, tout le monde connaît bien la Citroën Méhari ! Et tout le monde était d’autant plus ravi quand, en 2016, Citroën avait décidé de relancer la production de ce mythe automobile. Au programme, quelques améliorations : une motorisation électrique, quatre places, une planche de bord redessinée, un démarrage sans clé et surtout un intérieur entièrement lavable à l’eau. Ou comment dépoussiérer un modèle pour le mettre dans l’air du temps ! Malheureusement, le succès n’étant pas au rendez-vous sur le territoire français, la marque aux chevrons a décidé de stopper la production en 2019. Nous étions d’autant plus heureux de la voir à l’Exposition Concept-car 2019 signé par le créateur de mode et designer JC de Castelbajac !

img 20190203 134156 2
Méhari « Car Art »

Bugatti : une supercar en hommage à son 110ème anniversaire !

2019 est une année « anniversaire » ! En effet, Bugatti fête sa 110ème bougie ! Et pour marquer le coup, la célèbre marque de sport a créé un nouveau modèle : la Bugatti Divo. Produite qu’à quarante exemplaires, l’un de ses représentants a été présenté à l’occasion du Festival Automobile International 2019. Chez ABOSLUTELY CARS, la courbe racée dans la continuité des modèles précédents, son design imposant et la signature ne sont pas passés inaperçu. Sa ligne à couper le souffle et son cockpit haute couture la rendent d’autant plus désirable tant que son raffinement et sa sonorité sont exaltants. Ainsi, cette Hypercar transcende la philosophie de la marque où « la forme suit la performance » !

Les constructeurs européens : entre concept-car, supercar et nouveaux modèles

Aston Martin, BMW et Mercedes dans leur écrin de lumière

Au Festival Automobile International 2019, Aston Martin, BMW et Mercedes ont démontré toutes leurs compétences et savoir-faire avec des modèles exposés très actuels ou futuristes. Le seul mot d’ordre : faire briller le développement technologique de chaque marque !

Et à ce jeu-là, Aston Martin et sa Vantage tirent leur épingle. Ils font partis de ces modèles qui durent. Déjà 14 années de production et des ventes plus que satisfaisantes pour la firme (21 500 exemplaires). Pour 2019, la firme anglaise part sur de nouvelles bases : châssis en aluminium, lignes inspirées l’hypercar « Vulcan », moteur AMG V8,… Les concurrentes Porsche 911 et Mercedes AMG GT n’ont qu’à bien se tenir.

Chez BMW, l’avenir de l’électrique se fait de plus en plus présent. Après les modèles I3, I8, on a maintenant la BMW I-Vision dont la date de la production n’est pas annoncée. Mais, au vu de ce que l’on voit, la version définitive risque de faire tourner toutes les têtes à son passage. En tout cas, chez ABSOLUTELY CARS, c’est déjà fait !

Pour terminer, nous avons Mercedes-Benz et son concept-car « Vison Maybach Ultimate ». La présence de ce modèle au Beijing International Automotive Exhibition posait déjà bien des questions sur l’avenir de la firme à l’étoile sur le segment du luxe. Le revoilà lors de ce Festival International de l’Automobile avec la volonté d’élargir la gamme « Grand Luxe » en proposant un SUV aux lignes évocatrices et un intérieur digne d’un palace.

Focus sur la Fiat 500 à la Fashion Week de l’Automobile !

La Fiat 500 a été sur un piédestal lors de cette 34ème édition du Festival Automobile International ! En effet, la Dolce Vita a disposé de son propre espace, entièrement dédié au plus célèbre « pot de yaourt du monde », en tout bien, tout honneur. Parce qu’elle est petite et ronde, citadine de tous les jours et au design sympathique, sa place dans ce hall était totalement justifiée ! Parmi ses dames vintage, il y avait deux générations de Fiat 500 réunies dont deux exemplaires uniques ! Mais pas que ! Le concept-car Trepiuno, imaginé par la marque, était également présent. Il faut dire que ce modèle a fait renaître cette icône pour le plus grand bonheur des passionnés et de la nouvelle clientèle de la firme de Turin. Un autre modèle, par le designer et carrossier Zagato, rend la bobinette italienne plus qu’attrayante avec un kit « bodybuilder » à l’avant, les ailes dans la continuité de la marque à l’arrière, sans oublier le toit sculpté façon « cockpit ».

L’incontournable marque Ferrari !

Que serait ce festival sans le cheval cabré de Maranello ? Grande habituée de l’Exposition Concept-car, elle a été présente cette année avec ses deux nouvelles supercars. Noms de code : SP38 et SP2. Comme nous devions choisir entre ces deux incroyables bolides, nous nous sommes attardés sur la Ferrari SP38. Celle-ci repose sur le châssis de la Ferrari 488GTB. Néanmoins, elle a été produite qu’en un seul exemplaire par le département spécial « One-Off » de Ferrari. La cerise sur le gâteau : plusieurs lignes et références à l’héritage sont condensées dans un seul modèle. A vous de deviner les traits et personnalités déclinées…

Formula-E et performances au Festival Automobile International 2019

La gagnante du E-Prix de Paris 2018 présente !

La compétition n’est jamais loin, à l’image de la Formule Electrique. Et pas n’importe laquelle puisque la voiture qui est exposée sous la tente des Invalides, est celle qui a remporté le E-Prix de Paris en 2018 avec Jean-Eric Vergne à son volant ! Rien que pour le plaisir des yeux, en voici quelques photos !

img 20190203 134050
DS TECHEETAH

La Ligier JS P217 : 50 ans de performances « made in France »

L’endurance est aussi au programme avec la présentation de la Ligier JS P217 célébrant les 50 ans de la marque sur les circuits et sur les routes. Véritable fusée sur les pistes avec son V8 de 600ch, ce châssis est l’un des quatre châssis LM P2 pouvant participer aux championnats FIA WEC, IMSA WeatherTech Championship, ELMS et aux 24 Heures du Mans depuis 2017.

L’instant insolite : un design hommage à David Bowie

Vous connaissez sûrement Takumi Yamamoto, designer japonais, habitué du Festival Automobile International à Paris. Si nous vous disions « GT by Citroën » (dévoilé en 2008) ou encore « Gran Turismo »… vous ne pouvez que le reconnaître. Il s’agit bien de la même personne, ayant travaillé chez PSA en 2001, chez Citroën entre 2006 et 2012 et depuis 2017, créateur et directeur de studio dans la robotique, le mobilier et bien sûr l’automobile. Le nouveau projet rend hommage à son idole, David Bowie, avec un concept plus iconique : une sculpture de supercar aux initiales « DB ».

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez tous nos articles sur www.absolutelycars.wordpress.com


Laisser un commentaire