Nous y étions : Rassemblement de Porsche 911 et 912 aux Invalides

Le soleil était au rendez-vous, ce dimanche 14 avril 2019. Quoi que de plus beaux auspices pour tous les courageux « lève tôt » ! Il faut dire que pour tous amoureux d’automobile, il fallait être sur la Place Vauban à quelques pas de l’Hôtel des Invalides ! En effet, des passionnés de la marque Porsche s’étaient donnés le mot, organisant ainsi un magnifique rassemblement de Porsche 911 et de Porsche 912. Entre carrosseries rutilantes et courbes racées, ABSOLUTELY CARS est allé à leur rencontre !

Un rassemblement exceptionnel de Porsche 911 et Porsche 912

Un dimanche d’échange et de rencontre autour de deux mythes : la Porsche 911 et la Porsche 912

Ses courbes rondes et fluides, son modèle sport, son moteur puissant… Chaque modèle du constructeur allemand est une orfèvrerie. Parmi leurs nombreux modèles, il n’y a pas plus mythique que la Porsche 911 qui résume, à elle-seule, l’identité de la marque ! Ainsi, ce dimanche, nous avons plongé dans l’univers Porsche avec ce rassemblement réunissant plus d’une douzaine de véhicules. Pour ceux qui profitaient des rayons printaniers, nul doute que leurs carrosseries vintage ne soient passées inaperçues. Entre rencontres et échanges, ces voitures ont permis aux passants et aux propriétaires de discuter de ces belles dames. Une occasion en or pour admirer la fameuse épopée lancée par Ferdinand Porsche en 1931 ! Avec leurs couleurs rayonnantes au soleil, l’analyse de l’évolution de la ligne et de la mécanique est semblable à un cours d’histoire tandis que nous ne pouvons que songer aux grands événements sportifs et de compétition où elles ont fait leurs preuves.

Focus sur la Porsche 912 : un modèle rarissime de la gamme Porsche

Produite de 1965 à 1969, la Porsche 912 fut ajoutée au catalogue de la gamme Porsche en raison de l’écart de prix entre la Porsche 356 et la Porsche 911. Elle résulte de la fusion de ces deux modèles à qui elle a pris le meilleur. Semblable esthétiquement que sa grande sœur, la Porsche 911, côté de moteur, elle est propulsée par un moteur 4 cylindres à plat, le même que celui de la Porsche 356. Positionné à l’arrière, la puissance-moteur est descendue à 90 chevaux et assurée par une boîte mécanique à 4 rapports. La voiture qui en résulte, est donc plus abordable financièrement mais est moins puissante. La Porsche 912 évolue au fil des âges, notamment, car trop coûteuse à produire, avant que la marque cesse sa fabrication. Selon les chiffres du constructeur, la Porsche 912 fut vendue à plus de 30 000 exemplaires, mais les modèles complètement d’origines sont rares. En effet, elles ont souvent été modifiées. En voir, aujourd’hui, d’origines et dans un état concours, reste donc un événement rarissime !

Un rendez-vous de « La Ronde des Bannies du 1er Juillet » aussi organisé sur la Place Vauban

Une association pour circuler librement dans Paris et sa grande couronne

Si les Porsches 911 et les Porsches 912 ont capté tous les regards, un autre rendez-vous se tenait sur la Place Vauban. Si ABSOLUTELY CARS vous parle de « La Ronde des Bannies du 1er Juillet« , cela ne vous évoque pas grand chose. Or, cette réunion organisée tous les dimanches depuis 2016, par la FFAC (Fédération Française des Automobilistes Citoyens), a été créée pour faire valoir le droit de circuler sans restriction pour tous les véhicules jugés trop polluants par la Mairie de Paris au vu des Crit’Airs mis en place. Fort d’une démarche citoyenne, cette association prône la lutte contre la pollution générée par le trafic routier autour de solutions écologiques constructives et non financières, appliquées aujourd’hui aux parisiens.

Une rencontre en collectionneurs, passionnés, youngtimers et amateurs de voitures vintage

Si débattre citoyenneté et écologie participative suite aux restrictions de circulation avec Stéphane Colonna, président de l’association, est au centre de cette réunion, il est possible également de parler mécanique ! En effet, les membres de cette association sont avant tout des collectionneurs et des passionnés. Françaises, allemandes, américaines, anglaises, japonaises, italiennes… toutes les marques sont représentées avec pour chacune leurs spécificités.

Bentley Turbo R, Mercedes C36 AMG, Chevrolet Capri, Saab 9-3, Lancia Beta, Ford Mustang, Porsche 914, Morgan 4/4, MG A, ne représentent qu’un échantillon des dizaines de modèles installés… avant que d’autres arrivent ! De plus, l’âge n’a pas d’importance tant l’intérêt et la passion imprègnent le lieu. Organisé chaque dimanche matin, ses courageux et irrésistibles passionnés, collectionneurs et membres de l’association sont au rendez-vous dès 10h avec leur plus beau modèle. De quoi ravir tout fan de voitures vintage et d’échanger sur des modèles d’exception !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : Place au cinéma avec « Movie Car Central »


Laisser un commentaire