Interview automobile : La Mercedes-Benz 300D W123, le rêve d’un passionné

Mercedes-Benz a fait un véritable coup de maître avec la Mercedes-Benz 300D W123. Présentée en avant-première en France en 1976, à Bandol, cette grande et longue voiture gagna rapidement en popularité. Elle fut considérée dès sa sortie comme avant-gardiste en matière de sécurité. Elle est qualifiée par plus d’un comme la plus robuste et la plus fiable voiture de l’histoire de l’automobile avec la Volvo 240. Sa qualité de fabrication incroyable, sa tenue de route exceptionnelle et son confort optimal font d’elle l’un des plus gros succès pour la marque. En effet, la Mercedes-Benz 300D W123 a été produite à près de 2 600 000 exemplaires ! ABSOLUTELY CARS est allé à la rencontre de l’égérie des taxis des années 1980 sous le regard bienveillant de son propriétaire, un youngtimer passionné de voitures vintage !

Archiviste dans la vie, vous vouez une passion sans limite pour les automobiles d’une firme bien connue pour son étoile. Vous possédez désormais un exemplaire d’un modèle très populaire de la marque Mercedes : une Mercedes-Benz 300D W123 de 1978. Pourquoi avoir choisi ce modèle en particulier ? Y-a-t-il une valeur sentimentale, historique ou familiale ?

C’est un modèle que j’apprécie depuis mon enfance et mes parents possédaient un modèle de ce type (« W123 »). J’ai d’ailleurs gardé de magnifiques souvenirs lors des vacances en famille et c’est pour cela que j’ai décidé d’acquérir ce modèle-là. Elle a, pour moi, une valeur historique, familiale, mais surtout sentimentale, car il s’agit de la première voiture que j’ai conduit et la première dont j’ai été propriétaire. Je souhaite la garder le plus longtemps possible, jusqu’à ce que je sois trop vieux pour la conduire.

Pouvez-vous décrire les particularités de cette voiture en 3 mots ? Quels sont ses
qualités et défauts ?

Je dirais instinctivement : solidité, robustesse, classe. Parmi ses qualités, on peut mettre en avant sa souplesse de conduite, le confort qu’on soit à l’avant ou à l’arrière et son design. Côté design, ce modèle est immédiatement identifiable. Par rapport aux autres modèles de son époque, elle était en avance sur son temps. De sa devancière, la Mercedes-Benz W115-114 (produite entre 1968 et 1976, ndlr), elle se distingue avec un tableau de bord plus arrondi et des feux (auparavant verticaux) à horizontaux (La Mercedes-Benz 300D W123 a été produite de 1976 à 1986, ndlr). En termes de défauts, le volant est un peu grand pour la conduite. De ce fait, il est quelques fois handicapant quand on a un grand gabarit. Un autre de ses défauts : la corrosion, la maladie sur ces véhicules.

Quels sont les aspects les plus attrayants et marquants sur cette voiture ?

L’aspect chaleureux de l’habitacle de manufacture allemande invite au voyage dès qu’on s’installe. La sonorité du moteur est onctueuse et voluptueuse pour un 5 cylindres diesel. Au niveau de la conduite, on ne peut passer à côté de cette souplesse, qui, après 40 ans et 228 760 km au compteur, reste maniable et légère. On n’a pas l’impression de conduire un tank. De plus, la motorisation diesel se rapproche en souplesse et performances. On peut certifier que ce modèle est une routière pure.

Avez-vous d’autres véhicules dans votre garage ?

Tout à fait, j’ai une Renault R11 « Spring » de 1988, totalisant 116 000kms et qui est plutôt un achat curiosité. Je doit admettre que rouler en Renault est une expérience plutôt intéressante, car on en voit assez rarement dans cette version. Suite à la perte de ma Peugeot 205, elle m’a servi d’utilitaire du temps où je travaillais dans le sud. J’ai aussi une Mercedes-Benz E290 TD « W210 » de 1998, en commun avec mes parents depuis 2002 et dont je me sers pour le quotidien et les longs trajets.

Ont-ils participé à des évènements, traversées, rallye ou salon ? Si non pourquoi ? Si oui lesquels ?

Elles ont déjà participé à des événements. Par exemple, avec la Mercedes-Benz 300D W123, du temps où j’étais membre du club W123.fr, j’ai effectué une sortie vers Saint Point avec un défilé et participé aux « Grandes Heures de Montlhéry » en 2015. En parallèle, je me rends à des rassemblements entre amis et passionnés, amoureux de W123. J’ai également effectué la fameuse Traversée de Paris en janvier 2019 avec la Mercedes-Benz 300D W123. Concernant la Renault, elle a fait partie du « Vintage Classic » en 2018, à la Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône).

Quel est l’engouement des passagers ou passionnés envers la Mercedes-Benz 300D W123 ? Sont-ils plutôt des amoureux de la marque ou le modèle ou les deux ?

Toutes les personnes qui se sont assises dedans, l’ont trouvé confortable, très silencieuse et classe. Le luxe se dégage de cette automobile, avec une sécurité renforcée par sa solidité. Pour mes parents, il s’agit plus de nostalgie, car il ont eu une voiture quasiment identique à celle-là, il y a 30 ans. Je pense que l’engouement se manifeste autant sur la marque que sur le modèle. Je croise régulièrement des personnes d’une soixantaine d’années qui ont eu ce modèle.

dsc02728

Quels conseils donnez-vous aux personnes voulant acquérir une Mercedes-Benz 300D W123 ?

Je peux dire qu’une seule chose : il ne faut pas hésiter d’en acheter une. Cependant, il faut faire attention à ces points :

  • Que la voiture ait un historique complet et sain
  • Que les équipements et accessoires non millésimés ne soient pas installés
  • Qu’il n’y est pas de corrosion ou de mastics – je vous conseille de faire le test de l’aimant pour vérifier qu’aucun mastic n’a été rajouté pour camouflé des dégâts sur la carrosserie)
  • Que le fonctionnement de la boite de vitesse soit au top pour une version automatique

Quelle est la valeur d’un modèle en bon état comme celui-là actuellement ?

Il y en a pour toutes les bourses. On peut partir de la voiture vendue pour pièces à 500€, en passant par la voiture « roulante » à 2000€, jusqu’à 10 000€ en fonction de la rareté du modèle. Les versions américaines importées en Europe, coupés en Turbo diesel (8000 exemplaires) et limousine sont également très recherchées, car assez rare. Il faut rappeler que les normes aux Etats-Unis sont différentes de celles européennes avec des pare-chocs, une boite de vitesse en automatique et un système anti-pollution différents entre autres.

dsc02753

Avez-vous encore des véhicules que vous rêvez d’avoir dans votre collection ?

J’estime avoir ce qu’il me faut pour me dire que les autres modèles et marques ne me font pas forcément envie. Si je devais agrandir ma collection, je dirais que j’achèterai une version coupé ou break de la Mercedes-Benz 300D W123. Parmi les autre marques, pourquoi pas une Chevrolet Caprice qui me rappelle les films policiers des années 90 ? Ou SEAT ? Elles sont purement espagnoles avec un style attirant. Le modèle Seat 132 a, en particulier, un moteur Mercedes-Benz et est extrêmement rare.

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici :  La Ford Torino, entre cinéma et grandeur à l’américaine


Laisser un commentaire