Interview automobile : La BMW Série 5 E39 528i, le plaisir de conduire

Avec la BMW Série 5 E39 528i, la marque allemande BMW souhaitait créer « l’incarnation de la berline de société moderne« . Pari réussi ? Surement. La BMW Série 5 s’est rapidement imposée parmi les berlines haut de gamme. Et parmi ses différentes déclinaisons, celle qui a remporté le plus l’adhésion du Grand Public, n’est d’autre que la BMW S5 E39, produite à plus d’un million et demi d’exemplaires entre 1995 à 2000. S’inspirant de la BMW Série 7 (voiture ayant également fait l’objet d’une interview automobile), notamment côté moteur, la BMW Série 5 E39 se démarque de la concurrence par son innovation et son excellent rapport prix/prestations (trains roulants entièrement en aluminium, équipements de sécurité optimum, confort absolu…). Bref, il n’en fallait pas plus pour qu’ABSOLUTELY CARS s’intéresse à la quatrième génération de ce modèle !

Vous nous avez fait découvrir la semaine dernière un très bel exemplaire BMW Série 7 E66 745Li aussi atypique qu’avant-gardiste. Cette fois-ci, nous partons à la découverte d’un autre modèle de la gamme BMW : la BMW Série 5 E39 528i. Pourquoi avez-vous choisi ce modèle ? Est-ce celui-ci qui vous a fait aimé la marque bavaroise ?

Le plus drôle ici, c’est qu’il s’agit du modèle « classique » qui m’a amené, par la suite, à me pencher sur cette marque. Propriétaire de cette BMW Série 5 E39 528i de 1999 depuis six ans et grand amateurs des véhicules des années 1990, j’admire le style et les finitions des marques allemandes comme Audi et Mercedes. On est tombé par hasard sur ce modèle entièrement équipé et dont la côte n’était pas très élevée (ce qui est encore le cas maintenant, ndlr). Par un concours de circonstance, on peut définitivement dire que ce modèle nous a amené vers une passion pour la marque BMW puisque nous avons achetés d’autres BMW par la suite.

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A ce que j’ai entendu dire, le processus d’acquisition fut épique. Pouvez-vous nous en dire plus?

Tout à fait, l’histoire est plutôt marrante, car les anciens propriétaires étaient des Russes. On avait comparé plusieurs modèles sur internet et retenu ce véhicule qui semblait être suréquipé. Visuellement, je savais de quelles options elle disposait : les phares xénon, le toit ouvrant, les sièges cuir confort, les vitres teintées, les jantes 18 pouces… Ce sont justement ces détails qui nous ont poussé à la regarder de plus près et notamment d’aller la voir. Nous avons donc fixé un rendez-vous et le lieu retenu fut atypique : un parking souterrain. Lors de notre arrivée, les propriétaires étaient accompagnés d’un escorte d’une dizaine de personnes. Le processus de négociation a débuté et rapidement une décision est prise. Dès le contrôle technique effectué et l’ajout des jantes d’hiver, nous l’avons prise ! Suite à l’acceptation du propriétaire, nous nous sommes redonnés rendez-vous. Le jour de la vente fut mémorable. Le futur ex-propriétaire est arrivé avec un bandage sur l’œil accompagné de son chauffeur. L’ambiance était digne du « Transporter » ou d’un film mafieux. Mais c’était juste une impression !

D’après vous, qu’est ce qui cette BMW Série 5 E39 528i rend si exceptionnelle ?

Ce qui me fascine le plus dans cette voiture, ce sont les finitions des panneaux de portes et les équipements high-tech pour sa génération (régulateur de vitesse, phares xénon, sièges chauffants…). Côté conduite et durabilité, plus de 80 000 km ont été effectués et le plaisir de conduite ne se dément pas. La direction est toujours aussi précise, le moteur vigoureux et onctueux. La carrosserie ne vieillit pas et le cuir reste comme neuf. On est vraiment loin des clichés traditionnelles où la sportivité prime, les suspensions sont fermes, le train-arrière chasse facilement et la consommation est élevée. En Allemagne, Posséder une BMW, Mercedes-Benz ou Audi constitue une fierté alors qu’en France, sa présence, dans certains quartiers, lui donne une réputation négative. Ce qui est en soi dommage.

Comment peut-on qualifier cette BMW Série 5 E39 528i, car les clichés sont fortement très présents ?

Racée, fine et sculpturale. Ce sont uniquement des adjectifs esthétiques, car il s’agit d’une voiture très cinématographique et photogénique. Elle va s’adapter immédiatement dans un environnement donné. Personnellement, je m’amuse beaucoup des clichés et des réflexions types qui ressortent fréquemment. Par exemple, on a eu : « Ça paye bien votre métier vu que vous roulez en BMW ! ». On leur a alors demandé gentiment combien ils avaient payé leur voiture. Dans la majorité des cas, les propriétaires ont payé trois à quatre fois plus cher leur véhicule alors qu’ils sont plus récents, à moteur diesel et sans les options liées au confort et la technologie.

Dès qu’on parle de BMW, on pense à un entretien coûteux. Est-ce vrai ?

En effet, cela peut rebuter certains futurs acquéreurs, mais le tarif est équivalent à celui d’une Renault Clio initiale pour exemple.

Quels sont les conseils à donner à de futurs acquéreurs ?

Il faut bien évidemment vérifier le carnet d’entretien et les factures, car ce type de modèle a pu subir des modifications au niveau du moteur et de la carrosserie. On ne peut concevoir posséder un véhicule de ce standing (528i) sans options caractéristiques et distinctives de la BMW Série 5 E39 528i. Tout dépend du premier propriétaire et des choix retenus. Pour ceux qui souhaitent plus de sensations, il faut opter pour la version V8. Après, dans l’ensemble, la BMW S5 E39 est considérée comme l’une des voitures les plus fiables de son segment et n’a pas eu de souci majeur quel que soit les modèles. Encore aujourd’hui, son excellente fiabilité en fait un modèle recherché sur le marché de l’occasion et qui implique une côte relativement haute : entre 2 000€ à 15 000€ selon les versions.

D’ailleurs, il y a une site très intéressant pour connaitre l’historique complet d’un véhicule :
« Histovec » (https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home). Le site récupère les informations suivantes : le nombre de propriétaires, la date de vente, les options et la première mise en circulation. De plus, grâce au code VIN (Véhicule Identification Number, ndlr) sur les vitres, on peut identifier le modèle et ses caractéristiques (usine de fabrication, codes couleurs extérieurs et intérieurs).

En tant que mordu de BMW, y a t-il d’autres véhicules bavarois dans le garage?

Il se trouve que nous avons aussi une BMW Série 3 E36 320i récupérée chez un oncle. Elle allait partir à la casse et on cherchait une routière confortable. Pratique à l’usage quotidien, elle est dotée d’une boite automatique et des équipements beaucoup moins « prestigieux » que sur la BMW Série 5 E39 528i. En parallèle, on dispose également de la fameuse BMW Série 7 (E66) 745Li de 2003 ayant appartenu à la famille Cointreau. On connait parfaitement l’historique de tous nos véhicules, du propriétaire à son utilisation en passant par la liste des options.

Ressentez-vous des différences notables en termes de sensations entre les autres BMW (Série 3 et Série 7) et la BWM Série 5 E39 528i ?

Les émotions à bord de la BMW Série 5 E39 528i sont plus feutrées par rapport à la BMW Série 3 qui, elles, sont vraiment bruts. Les sensations de vitesse sont plus présentes avec la BMW Série 3, car la conduite est moins aseptisée. Cependant, la réalité est tout autre.

Existe-t-il d’autres modèles chez BMW qui vous font rêver et que vous souhaiterez posséder ?

J’ai effectivement un top 3 : deux modèles de BMW Série 7 et la BMW Z8. Concernant la Série 7, je chercherai une BMW (E38) 740/750 et une BMW E66 760Li. Pour la BMW Z8, elle est tellement rare qu’un modèle en bon état avec ses accessoires d’origine me suffirait.

L’électrique est de plus en plus présent dans les médias et dans le secteur automobile. Les véhicules électriques sont-ils attirants pour un fan de BMW ?

Je dirais qu’il faut d’abord les essayer avant d’acheter. Par exemple, la BMW I8 dispose d’une ligne sportive, épurée et originale. BMW a été moins conservateur qu’on ne le pense et les motorisations électriques représentent l’avenir ces marques premium. Si l’essai est concluant, il se peut que ce modèle fasse partie de la collection familiale.

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

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