André Citroën, l’homme qui savait faire le buzz !

Alors que se tiendra le Rassemblement du Siècle, du 19 au 21 juillet 2019, à La Ferté-Vidame dans le Perche, pour le Centenaire de Citroën, ABSOLUTELY CARS vous propose de revenir sur l’homme. En effet, derrière l’image de la célèbre firme aux chevrons, l’esprit novateur et avant-gardiste d’André Citroën se trouve partout et perdure à travers les décennies ! Homme intrépide, joueur, fin stratège, il a su embrasser la modernité : André Citroën, dirions-nous aujourd’hui, a toujours fait le « Buzz » ! Partons sur ses traces pour mieux découvrir son œuvre !

André Citroën, visionnaire et communicant

André Citroën fut un « publiciste » né. Il ne se contentait pas de présenter ses modèles au Salon Automobile de Paris. Il est aussi omniprésent dans les magazines et la presse grand public. Ainsi il fut le premier à éditer une publicité dans l' »Illustration » pour la sortie de la première voiture qu’il conçut en 1919, la Type A 10hp Torpédo. Nous sommes loin des standards actuels : c’est une affiche plutôt technique où apparaissent les caractéristiques du véhicule, les divers modèles proposés à la vente et surtout les tarifs !

Mais c’est surtout l’audace d’André Citroën qui fit la vraie signature de l’homme. En effet, il promit de produire 100 voitures par jour ! Bien que le défi ne soit pas atteint (en moyenne 20 voitures/jour sortiront de l’usine du Quai Javel en trois ans), la Citroën Type A fut un succès marketing, car elle a su répondre aux besoins des consommateurs : acheter un véhicule complet alors que les autres producteurs proposent uniquement un châssis à carrosser !

Un levier de vente fort qu’André Citroën mettra en avant régulièrement dans ses publicités en démontrant les avantages données par une Citroën. Il rompit ainsi avec les codes académiques de l’époque. Il épura les dessins, joua avec les lettres et les chiffres. Informatives, le double chevron devint rapidement sa signature. Le logotype était né ! Par ses différents messages médiatiques, il changea l’image de la voiture. De moyen de transport pratique, il concrétisa un rêve : accéder à une voiture économique en carburant, résistante, pouvant aller partout en France. La voiture est clairement une invitation au voyage. Conscient de l’importance de la communication, il confit à Pierre Louÿs son service « publicité ».

Son objectif était de toucher toute la population en âge de conduire. Il fut le premier à construire des véhicules pour les femmes qui purent, à partir de 1897, obtenir une certification de capacité à la conduite, le meilleur exemple étant la Citroën Type C. Il développa également les véhicules utilitaires pour les livraisons des grands magasins.

Attirer tous les consommateurs certes, mais il lui manquait un « influenceur », qu’il ne pouvait pas pour autant atteindre directement : les enfants. Aussi à partir de 1922, il lança une gamme de jouets réalisée par le fabricant Albert Migault. Pour la première fois, ce ne sont plus des miniatures anonymes mais des modèles réduits Citroën (la type A, la B2…). Il fit construire même des modèles réduits comme la Citroënnette électrique.

Il ne se contenta pas de toucher tout le public, il voulait également étendre son influence sur tout le territoire et particulièrement dans les espaces ruraux les plus reculés. Il organisa donc des caravanes présentant ses modèles dans toute la France. Il touchait ainsi des jeunes et des personnes plus âgées. Bref Citroën touche l’intergénérationnel. Après la publicité, Citroën venait de créer la communication événementielle !

André Citroën, créateur d’événements

Quelques jours avant le 17ème Salon de l’Automobile en 1922, André Citroën réalisa un grand coup médiatique, laissant entendre à la population parisienne, par le truchement d’affiches, la nécessité de regarder au dessus de leur tête. En effet, le 4 octobre 1922, un avion vola au dessus des Champs Elysées dégageant de la fumée inscrivant le nom de Citroën dans le ciel. A quelques heures de l’inauguration du Salon, Citroën fit donc un coup de maître. La surprise ancrera dans les esprits le nom de la marque !

En 1922, sa rencontre avec Adolphe Kégresse – inventeur d’un système de chenilles souples pour le parc automobile du Tsar Nicolas II – va donner naissance à des événements mythiques : les Croisières Citroën. Des photos et films sont prévus et diffusés afin que tout le monde sache que ce défi est une première mondiale et un succès !

Les Croisières Citroën se sont succédées sur différents continents :

  • De 1922 à 1923 : la Traversée du Sahara
  • De 1924 à 1925 : la Croisière Noire (traversée de l’Afrique du Nord vers le Sud)
  • De 1931 à 1932 : la Croisière Jaune (traversée de l’Asie de Beyrouth à Pékin)
  • En 1934 : la Croisière Blanche (traversée nord-ouest du Canada) qui ne sera jamais finie

L’événement le plus célèbre restera celui créé autour de la Tour Eiffel, faisant de la Dame de Fer, une ambassadrice de la marque ! En 1925, Fernand Jacopozzi rencontra André Citroën, lui proposant son projet d’éclairer la structure d’acier. C’est ainsi que Jacopozzi fit briller les lettres de « CITROEN » en style art et déco mesurant chacune 20 m de hauteur sur les quatre faces du monument. Une nouvelle fois, il étonna le public parisien ! Ainsi chaque année, avec son lot de surprises, la Tour Eiffel s’est illuminée aux couleurs de la Tulipe André Citroën, événement qui durera jusqu’en 1934.

André Citroën ou l’art de séduire

Toute sa vie, André Citroën a souhaité séduire. Il avait l’intuition du marché et répondait aux besoins des conducteurs : sécurité, confort, faibles dépenses. Chaque modèle produit intègre une nouveauté (cf : tableau en fin d’article). Nous pourrions même dire qu’il inventa l’amélioration continue !

La Citroën Type A en fut le point de départ. André Citroën mit en vente une voiture complète. Alors que ses concurrents proposent des carrosseries en contre-plaqué ou en tôles fixées sur ossature en bois, la Citroën B10 entre sur le marché dotée d’une carrosserie en acier. Soucieux d’une meilleure répartition des masses, la Citroën B14 aura une carrosserie en acier allégé.

La prise en compte de la sécurité des « citroënistes » aboutit à la mise en place de freins avant puis de servofreins. Début 1932, les Citroën C4 et Citroën C6 sont construites avec un moteur flottant permettant d’obtenir un meilleur confort pour le conducteur puisque les vibrations s’effaçaient. Le double débrayage disparaît sur les Citroën Rosalie qui ont une boîte à vitesses synchronisées pour les deuxième et troisième rapports. Cette politique d’amélioration continue se conclut avec la présentation en 1934 de la Citroën Traction Avant dotée :

  • d’une carrosserie autoporteuse surbaissée munie d’un plancher plat dessiné par Flaminio Bertoni,  personnalisant la voiture, unique parmi toutes
  • d’un moteur muni de soupapes en tête, assurant un meilleur rendement
  • de roues avant indépendantes pour une meilleure tenue de route

C’est ainsi qu’André Citroën devient le premier constructeur européen, pendant l’Entre-deux-guerres. Il fut le seul à franchir la barre des 100 000 automobiles produites en Europe en une année, 102 891 plus exactement en 1929 !

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Tableau sur l’évolution technique/technologique des modèles Citroën de 1919 à 1938

Article co-écrit par : ABSOLUTELY CARS & CARDO
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’archives

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