Comparatif : La Renault R5 TX Automatic vs la Renault R5 Alpine Turbo

Née dans les années 1970, la Renault R5 est sans aucun doute la plus populaire des Renault citadines ! Véritable révélation lors de son lancement, en 1972, elle connaîtra un succès sans précédent, s’octroyant, en 1980, 16% des parts de marché en neuf et devenant la voiture la plus vendue, en France, de 1974 à 1983 ! Reprenant la dure succession de la Renault R4, cette petite voiture sobre se fera rapidement sa place au soleil, déclinée à l’infini, de la version L, l’originel, à la version Lauréate, en passant par la Renault R5 TX Automatic ! La Renault R5, c’est aussi une histoire étroitement liée à la compétition et aux rallyes, comme en témoigne la Renault R5 Alpine Turbo ! ABSOLUTELY CARS vous propose de jeter un coup d’œil à deux de ses déclinaisons ! Alors, pour quel modèle allez-vous craquer aujourd’hui ?

La Renault R5 TX Automatic, une version à part entière

1978 marque une évolution notable pour Renault : sa citadine, la Renault R5, se voit installée, pour la première fois, une boîte automatique ! Elle se dénomme désormais « Renault 5 Automatic« . Cette dénomination fait d’elle un véhicule atypique vraiment à part entière dans sa gamme, comme le furent toutes les automatiques jusqu’ici chez Renault. Elle rejoint ainsi le cercle fermé des Renault R8, Renault R12 et Renault R16 qui en ont bénéficié auparavant !

Les premières Renault R5 Automatic sortirent d’usines en janvier 1978. Elles reprennent 90% de équipements de la Renault R5 GTL. Toutefois, elles s’arment d’éléments distinctifs dont le toit en vinyle – sa signature -, l’installation d’appuie-têtes, des rangements supplémentaires, de boucliers ainsi que de bandeaux latéraux de protection noirs, du moteur de la Renault R5 GTL boosté à 55ch et, bien sûr, la transmission automatique à 3 rapports ! L’année suivante, la Renault 5 Automatic se voit donner un petit vent de fraîcheur avec l’arrivée de la version 5 portes qui débarque sur le marché avec un habitacle inédit doté de sièges en « pétales ».

A la fin 1981, l’arrivée de la nouvelle génération bouscule les codes : la Renault R5 TX Automatic est là. Uniquement proposée en 3 portes, ce nouveau modèle offre un panel d’équipements inédit et une finition haut-de-gamme. En effet, il s’agit de la version hyper-luxe de la Renault R5 ! Les jantes sont spécifiques « Le Car », en hommage aux ventes réalisées outre-Atlantique, et des stickers « TX » sont apposés sur le capot. Les acheteurs ont le choix entre huit couleurs, du noir au champagne en passant par argent, acier, schiste, épicea et nuage.

Quand à l’habitacle, celui-ci se dote d’un volant en cuir sport, de la direction assistée, d’un pommeau de boîte de vitesse en cuir, de vitres électriques, d’une sellerie « pétale » rabattable ½ pour la banquette et de la moquette sur le sol du coffre. La console centrale et le tableau de bord appartiennent, quant à eux, à la Renault R5 TS.

Côté mécanique, la Renault R5 TX Automatic bénéficie de l’augmentation de cylindrée des moteurs Renault de 1981, passant de 1 289 cm3 à 1 397 cm3. Son moteur longitudinal avant 4 cylindres développe 58 ch pour une puissance de couple de 10,3 mkg à 3000 tr/min. Avec son poids d’environ 830kg et ses roues indépendantes, elle atteignait aisément la barre des 140km/h.

La Renault R5 verra naître une toute nouvelle génération, en 1984, mettant fin à la Renault R5 TX Automatic. Il s’agit de la Renault Supercinq Automatique.

La Renault R5 Alpine Turbo, la petite citadine sportive

En parallèle de la Renault R5 TX Automatic, Renault sort un modèle plus que radical, dédié à la compétition. Fini la collaboration avec Gordini, la marque au Losange a changé de partenariat pour choisir Alpine ! Ce changement des plus inattendus s’explique par la rude concurrence qui existe sur le segment des citadines sportives, notamment d’outre-Rhin, dont la référence, en termes de performances et de sensations de conduite, n’est d’autre que la Volkswagen Golf GTI première génération !

Mais pour mieux comprendre la Renault R5 Alpine Turbo, il faut tout de même remonter aux prémisses de ce projet, en 1976 ! A cette époque, rien ne résiste à la Volkswagen Golf GTI, ni les Simca 1000 rallye, ni la Renault R12 Gordini… Pourtant Renault est prêt en découdre et a l’ambition de proposer un véhicule performant et abordable financièrement. La Renault R5 Alpine est née. Son arrivée à l’effet d’une petite bombe avec son moteur survitaminé de 96ch et son design musclé ! Hélas, elle n’arrivera pas à égratigner la Volkswagen Golf GTI, notamment au niveau de la puissance moteur, l’allemande possédant 110ch…

La solution que trouve Renault : la mise en place d’un turbo. Ce dernier est issu de la Formule 1 et a permis à Renault de remporter de nombreuses victoires dans les années 1980. Le constructeur français va développer cette technologie sur ses voitures de série, au point d’en être le spécialiste. Il l’installera sur de nombreux modèles de la gamme, notamment sur la Renault R5 où les essais sont très concluants. Il l’appliquera à la Renault R5 Alpine qui deviendra par la même occasion la « Renault R5 Alpine Turbo ».

Grâce à l’implantation de ce turbo, la puissance et le couple de la Renault R5 Alpine grimpent, bien qu’elle conserve son 4 cylindres en ligne initial. La puissance passe de 96 à 110ch, pour une cylindrée de 1400cm3, lui permettant de concurrencer la Volkswagen Golf GTI 1600. La suralimentation se produit grâce à un turbocompresseur Garrett T3. Les résultats sont présents : 0-100 en 9 sec et une vitesse de pointe de 185km/h ! Toutefois, elle est au maximum de sa puissance, le train avant ne lui permettant pas de passer plus de couple.

Outre la mécanique, la Renault R5 Alpine Turbo connaît un changement esthétique. Sa carrosserie métallisée est redessinée, profitant du renouveau de la gamme des Renault R5. Elle se voit équipée de jantes en alliage montées de pneus Pirelli. Côté intérieur, l’habitacle reçoit une présentation soignée avec un pare-brise feuilleté, une lunette arrière chauffante, des vitres électriques (en option), un tableau de bord inédit et des sièges baquet avec appuie-tête.

Toutefois, la Renault R5 Alpine Turbo ne connut pas le succès escompté, malgré ses aménagements additionnels dont la direction assistée et les pneumatiques « taille basse »… Sans doute à cause de son lancement trop tardif, Volkswagen étant déjà en train de développer le bloc-moteur 1800 CC pour sa Golf GTI. La petite sportive française sera, tout de même, écoulée à 23 425 exemplaires, entre 1981 et 1984, avant d’être remplacée, sur son créneau, par la Peugeot 205 GTI. Son ultime hommage sera la Renault R5 Turbo Lauréate, produite qu’une seule année, en 1984, avant de laisser sa place à sa remplaçante, la Renault Supercinq GT Turbo.

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’archives

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