Focus sur : La Kleinschnittger F-125, la surprenante micro-car germanique

En Europe, notamment en Allemagne, les années 1950 voient naître un nouveau phénomène sur le marché de l’automobile : les micro-cars ! Si la plus connue d’entre toutes n’est d’autre que la BMW Isetta, d’autres constructeurs se sont aventurés sur cette voie à l’instar de Kleinschnittger. Visionnaire, l’ingénieur Paul Kleinschnittger avait déjà pour idée de construire un véhicule le moins cher possible à la fin des années 1930 ! Mettant en application son projet après la Seconde Guerre mondiale, il sortira cette voiturette à 4 roues, unique en son genre, en avril 1950 ! Fabriquée sur le principe du système D dans une Allemagne dévastée et divisée par les Alliés, la Kleinschnittger F-125 fera partie des plus emblématiques micro-cars de son époque ! ABSOLUTELY CARS vous propose de découvrir cette Allemande particulière qu’il suffit de soulever à la main pour faire demi-tour si vous vous êtes trompés de direction !

Paul Kleinschnittger, un ingénieur « self-made-man »

Modeleur allemand, puis maître de fonderie, l’histoire d’amour avec l’automobile de Paul Kleinschnittger se concrétise en 1939 avec un premier véhicule dont le châssis reprend de vielles pièces d’avions. Toutefois, ses plans sont mis de côté avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale et ce pour toute la durée de la guerre. Se replongeant dans son projet, en 1949, il achève un premier prototype assemblé avec des éléments récupérés sur des motos, des voitures militaires et des avions, associé à un moteur DKW RT100 de 98cm3 développant 3ch. Pour l’anecdote, ce runabout est équipée d’un seul phare à l’instar d’une moto, clin d’œil à l’esprit « motard » de cet ingénieur « self-made-man » !

Il n’en faut pas plus pour convaincre un investisseur du nom de Walter Lembke qui estime que ce véhicule a de l’avenir ! Construisant une petite usine à Arnsberg, en Rhénanie, Paul Kleinschnittger a mis son « scooter à 4 roues » à moteur avant en production en série. Ainsi est née la société Kleinschnittger GmbH. Vers la fin de 1949, ce prototype sera montré à la presse et sera surnommée la « Volkswagen du Sauerland » dans les journaux ! La Kleinschnittger Type 98, tel est son nom, est reconnaissable par son pare-brise divisé, ses phares d’aile de style KR-201 qui lui servent de feux arrières et sa peinture bicolore. Quelques mois plus tard, le 26 avril 1950, les cinq premières voitures de série sont présentées à la presse, arborant en coloris le marron, le vert, l’ivoire, le noir et le marron foncé. Cette voiture n’est d’autre que la version finale de la Kleinschnittger F-125 ! La production en série de la Kleinschnittger F-125 commence en 1950 avec 10 à 30 véhicules produits par mois de façon artisanale. Pour augmenter ses quotas, la Kleinschnitt­gerwerke GmbH embauchera rapidement de nouveaux employés, montant ses effectifs à 50 salariés ! Des modifications seront, par la suite, apportées par l’intermédiaire de Helmut Pater, en 1953.

La Kleinschnittger F-125, une atypique et sympathique micro-car

La Kleinschnittger F-125 dispose d’un châssis tubulaire central composé de bras oscillants longitudinaux dirigés vers l’avant et de bras oscillants longitudinaux tirés à l’arrière. Il est suspendu à une bande élastique réglable. Le tout est revêtu d’une carrosserie légère en aluminium rivetée sur le cadre. Cette micro-car est équipée de freins à tambours sur les quatre roues actionnés mécaniquement tandis que la direction est à pignon et crémaillère. A noter que l’ensemble de la structure repose sur des suspensions en caoutchouc et des pneumatiques de moto !

La Kleinschnittger F-125 se caractérise par sa large grille avant et un grand pare-brise carré. Sans portes, elle est équipée d’un toit rabattable amovible en cas d’intempérie. Les clignotants se matérialisent par des panneaux de signalisation rabattables à l’instar des Volkswagen Coccinelle. Côté coffre, la publicité de l’époque disait qu’il offre l’espace suffisant pour une roue de secours et des bagages de voyage pour un week-end ! En réalité, le coffre n’a qu’une capacité de 24 litres et la roue de secours, standardisée en 1952, sera placée à l’extérieur sur la malle dès 1953. Ne cherchez pas le cric pour démonter une roue, celui-ci n’est pas vendu avec la voiture, celle-ci étant jugée assez légère pour être soulevée à la main ! A noter qu’elle possédait également un réservoir d’une capacité d’environ 7,5 litres installé au-dessus de l’essieu avant, la voiture n’ayant pas besoin ainsi d’une pompe à carburant.

Si l’extérieur est atypique, l’intérieur n’est pas en reste. L’habitacle est à l’image de la voiture : minimaliste. A son bord, nous trouvons un humble volant blanc à rayons et le levier de vitesses au volant, dans une sobriété absolue. Ici, le confort et le raffinement ne sont pas une priorité, la voiture devant au premier abord correspondre aux besoins de la population : se déplacer. A noter que les modèles exportés et les versions de luxe affichaient sur le tableau de bord, une horloge.

La Kleinschnittger F-125 dévoile dans son nom son mode de transmission. En effet, en allemand, Frontantrieb signifie « Traction ». La micro-car en empruntera le F tandis que le chiffre « 125 » annonce la cylindrée. En effet, la petite allemande est équipée d’un bloc-moteur monocylindre  à deux temps de 125cm3 installé transversalement devant l’essieu avant. Sa puissance est de 6ch. Il est accouplé à une boîte manuelle 3 rapports dotée d’un engrenage à cliquet et d’un embrayage multidisque intégrée dans le carter du moteur, un engrenage différentiel étant trop coûteux. La Kleinschnittger F-125 ne possède pas non plus de marche arrière, son poids très léger permettant à son utilisateur d’effectuer un demi-tour rien qu’en la soulevant. Démarrable avec un câble, le démarreur électrique et la batterie étaient en option ! Le moteur connaîtra tout de même quelques évolutions, passant de 4,5 HP à 5,5 HP jusqu’à 6 HP, pour un couple de 5500 tr/min après le passage du flux transversal au balayage inversé, à partir de 1953.

Malgré la faible puissance de son moteur, la Kleinschnittger F-125 compense par son petit gabarit – 2.89m de long et 1.21m de large – et son poids léger de 167kg. Cela lui permet de frôler les 70km/h et d’atteindre le 0 à 60 km/h en 16,5 secondes ! Il n’en fallait pas plus pour l’utiliser en sport automobile ! Vous avez bien lu ! En effet, elle a participé et s’est classée deuxième au Rallye Lisbonne – Madrid, en août 1953, derrière une Porsche 356 dans la catégorie « jusqu’à 1100 cm3 » ! Cet exploit la fit rentrer dans la légende !

Mais la Kleinschnittger F-125 est avant-tout une voiture populaire, ne coûtant que 1995 DM (Deutsche Mark) en 1950 soit environ 5600€ actuels. Son prix fut réajustée au bout de ses sept ans de carrière, à près de 2450 DM, soit environ 6000€. Se positionnant entre la moto et l’automobile, elle sera vendue à près de 2000 unités, de 1950 à 1957, sa carrière étant brusquement interrompue par la faillite de la Kleinschnitt­gerwerke GmbH. La mode de la « micro-car » était terminée et la concurrence était passée par là… Paul Kleinschnittger continuera d’assurer le SAV jusqu’en 1985.

CaractéristiquesDonnées
Moteurmonocylindre JLO- 2 temps
refroidi par air
Cylindrée125cm3
Puissance6ch
TransmissionTraction
Boite de vitesse3 rapports sans marche arrière
Freinsà tambours
Poids167kg
Vitesse max70km/h
Prix DM 1,995
Nombre d’exemplaires2000

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : Photos Gallery Aaldering

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