Focus sur : L’Hummer Humvee, le Roi du Désert

Si l’Humvee d’AM General est bien connu des amateurs de véhicules militaires, il est également apprécié pour les fans de rallyes et les collectionneurs de véhicules tout-terrain. Remplaçant la Jeep, dont les versions les plus modernes ont été utilisées jusque dans les années 1970 avec la Guerre du Vietnam, ce véhicule hors normes fut principalement employé par l’Armée américaine, notamment durant la Guerre du Golfe, dans les années 1990. Véritable légende militaire, sa facilité à évoluer dans les terrains hostiles et arides a largement contribué à écrire son mythe dans le civil. Commercialisé dès 1992 grâce Hummer, l’Hummer Humvee sera alors le fer de lance de cette toute récente marque ! Du tout-terrain au rallye-raid, il n’y avait qu’un pas ! Il sera, notamment, la star du Paris-Dakar dans les années 2010. ABSOLUTELY CARS vous propose de revenir sur ce géant de l’extrême à la conquête du désert.

Retour sur la carrière militaire du HMMWV

Surnommé le « Roi du Désert », l’Humvee est avant tout un véhicule militaire, fort de 30 ans de carrière au cœur de l’Armée américaine. Tout commence à la fin des années 1970 : l’US Army lance un appel d’offre afin de remplacer son parc de véhicules légers. Sur 61 entreprises qui ont manifesté leur intérêt, seules trois ont soumis des prototypes dont AM General, une filiale d’American Motors Corporation. Si un travail de conception préliminaire sera soumis en juillet 1979, ce ne sera qu’un an plus tard que le prototype HMMWV-M998 (High mobility multipurpose wheeled vehicle-M998) sera testé en même temps que le Chrysler Defence et le Teledyne Continental. Juin 1981 voit AM General remporter la mise. Cette série se caractérise par un poids à vide de 2400 kg, une charge utile de 1100 kg, d’un moteur diesel V-8 de 6,2 L et 6,3 L essence accouplé d’une boîte automatique 3 rapports. Le développement et l’amélioration de ce prototype permettra de sortir un véhicule qui réussit avec brio le test des 600 000 miles sur le terrain d’essai de Yakima, dans l’état de Washington, comprenant des parcours hors route dans des conditions désertiques et arctiques. Grâce à ce tout-terrain AM General obtient la commande de 2 334 véhicules en 1983, le premier lot d’un contrat de cinq ans qui verrait 55 000 véhicules livrés à l’Armée américaine, dont 39 000 véhicules pour l’armée. Au total, ce seront 72 000 véhicules qui seront livrés et envoyés sur le terrain lors de la Guerre du Golfe en de 1991, développant ainsi le nouveau concept de divisions motorisées. En 1995, 100 000 autres exemplaires seront livrés à l’occasion du 10e anniversaire du Humvee.

Déclinés en 17 versions, le HMMWV sert de transporteurs de fret / troupes, de plates-formes d’armes automatiques, d’ambulances (quatre patients sur brancard ou huit patients ambulatoires), de porte-missiles M220 TOW , de moteurs d’obusier M119, de plates-formes Stinger montées sur piédestal M1097, de véhicules d’assistance aérienne directe MRQ-12, d’abri S250 transporteurs, de tracteurs de matériel (mortier), de cargo, de coyote, d’Avenger… Cette polyvalence lui est permise grâce à son gabarit (4.70m de long, 2.20m de large et 1.95m de haut), à sa capacité de chargement et de franchissement (entre 0.76 et 1.5m). Il faut dire que l’Humvee est un géant ! Il peut accueillir quatre personnes dans sa cabine entièrement fermée disponible avec un pare-brise vertical. Son châssis et en acier tandis que sa carrosserie est en aluminium. Il possède quatre roues motrices et une suspension indépendante à double triangulation avec des moyeux à engrenages portiques sur les 4 roues. Le freinage est assuré par des freins à disque  qui sont montés à l’intérieur des demi-arbres, fixés juste à l’extérieur des différentiels. Le tout repose sur des pneus radiaux spécialisés 37 × 12,5 avec des dispositifs de roulage à plat. Les dernières versions de l’HMMWV pouvaient être équipées d’un système de gonflage central des pneus en option. Optimisé sur routes accidentées, l’Humvee peut aller jusqu’à 89 km/h avec une vitesse de pointe de 110 km/h.

Les HMMWV M998 ont combattu pour la première fois lors de l’Opération Just Cause, lors de l’invasion américaine du Panama en 1989, son premier test grandeur nature. Principalement conçu pour le transport de troupes et le fret léger, derrière les lignes de front, et non comme un véhicule de combat de première ligne, il faut savoir que le Humvee a été construit comme la Jeep précédente, sans carrosserie blindée, ni protection contre les menaces chimiques, biologiques, radio-actives. Ainsi le Humvee sera utilisé lors d’opérations conventionnelles, sur terrains accidentés et urbains, lors de la Guerre du Golfe. En 1996, un HMMWV blindé est développé par AM General pour résister aux tirs d’armes légères, connu comme l’Humvee M1114. Ce dernier sera, tout d’abord, utilisé aux Balkans avant d’être déployé au Moyen-Orient. Cette nouvelle génération est dotée d’un moteur turbocompressé plus gros et plus puissant, de la climatisation et d’un système de suspension renforcé. Les Humvee seront par la suite envoyés en Afghanistan à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001, où ils se sont avérés inestimables lors des opérations initiales. Ses qualités de franchiseurs de l’extrême seront fortement appréciées, s’affranchissant des terrains accidentés et montagneux de cette contrée du monde. En 2006, lors de la Guerre en Irak, près de 10 000 Humvee seront employés par les Forces de la Coalition. L’évolution des armes oblige à monter des kits de blindage, augmentant le poids du véhicule et la pression sur le châssis, ce qui conduisit à un manque de fiabilité. En 2007, l’Armée américaine décide de remplacer les Humvee par des véhicules résistants aux mines et protégés contre les embuscades. Les derniers Humvee de l’US Army seront réformés en 2012. Ainsi, au bout de 25 ans de carrière et plus de 280 000 exemplaires produits, le Humvee cède sa place au Oshkosh M-ATV (6.4 à 11 tonnes), validé par l’US Army en 2006 et fabriqué à partir de 2009. Actuellement, un nouveau véhicule pouvant être héliporté, est en action depuis 2018.

Les répliques de l’Humvee dans le monde

Le succès du Humvee, aussi bien au niveau militaire que civil, amena d’autres nations à imaginer leurs propres modèles. Ce fut le cas en Chine où la Dongfeng Motors Corporation produisit le Mengshi EQ2050/EQ2058 (que nous pouvons traduire comme « le brave » en chinois). Ce modèle eut une version militaire et une version civile optimisées face au tout-terrain américain. Il repose sur un châssis d’un HMMWV H1 en acier et est doté soit du bloc-moteur Cummins Turbo-diesel, soit le même moteur que le Humvee ! Ils sont accouplés à une transmission intégrale permanente et une boîte 5 rapports. Le comportement passe par des suspensions indépendantes. Il équipe notamment les autorités nationales.

Le Humvee inspira également les entreprise Shenyang Aircarft avec son modèle Shenyang SFQ2040 LieYing et Xiaolong Automotive Technologies and Co avec son modèle Xiaolong XL2060. Si le Shenyang SFQ2040 LieYing avec son châssis en aluminium était destiné à supplanter le BJ2020, ce sera finalement le modèle de la Dongfeng Motors Corporation qui sera retenu grâce à ses équipements complets : radio, GPS, vision nocturne, climatisation, support d’armement et treuil. A noter que sa version civile restera anecdotique. A titre d’informations, le Shenyang SFQ2040 LieYing coûte près de 500 000 yuans, soit environ 62 000€. Quant au second modèle, le Xiaolong XL2060 est un mix de Humvee et d’Unimog. Il est actuellement utilisé par l’armée et coute 1 000 000 de yuans, soit 130 760€ environs.

Aux États-Unis, quatre entreprises ont proposé des kits de carrosserie en fibre de verre, en acier ou en tôle, qui pouvaient être associés à des camions General Motors ou à des châssis Suburban, Ford, Dodge et même Cadillac ! Parmi ces modèles, nous trouvons l’Urban Gorilla d’Urban Manufacturing, l’Endeavour SB400 et le SB4x400 de Forever Off-Road, le Jurassic Truck Corporation T-Rex et le Bummer de Tatonka Products. Une alternative permettait d’obtenir un modèle préconstruit à l’instar du kit « Wombat » (également appelé « HummBug ») basé sur la Volkswagen Beetle. Ce dernier coûtait 18 000 $ US, ce qui est considérablement moins cher que le HMMWV, vendu aux alentours de 56 000 $.

En Australie, la société Rhino Buggies, basée sur la Gold Coast, produisit également des répliques du Hummer H1 sur la base du véhicule Nissan Patrol 4WD pour environ 30 000 dollars australiens.

Le Hummer H1, la version civile du HMMWV

En 1992, le Humvee quitte les casernes de l’US Army pour la vie civile en raison de la forte demande du marché. Il est commercialisé par Hummer sous le nom de Hummer Humvee, devenant ainsi le premier modèle proposé par cette entreprise. Se faisant connaître lors de la publication de plusieurs photographies de l’Opération « Tempête du Désert », il conquit immédiatement certaines personnalités du cinéma qui s’en portent propriétaires, à l’image d’Arnold Schawrzenegger. En 1999, AM General, via Humvee Export, cède la licence « Hummer » au groupe General Motors. Ce tout-terrain des extrêmes prend alors le nom de Hummer H1.

Doté d’un châssis en acier sur une caisse en aluminium non blindée, le Hummer H1 était disponible en quatre variantes majeures : l’Open Top Cabriolet, le Wagon Break et le Pick up 2 ou 4 portes. Les variantes moins connues comme le Slantback, produit à 39 unités ou les kit « AM General Humvee C series » furent également proposées. Dans tous les cas, ces différentes déclinaisons n’entravent pas ses capacités de baroudeur et de franchiseur : ce tout-terrain peut franchir un gué de 76 cm d’eau et gravir une marche de 56 cm ! Il faut dire que l’Hummer H1 partage certaines pièces de transmission communes avec le HMMWV militaire : freins, essieux, cadre ou encore principaux panneaux de carrosserie (capot, hayon et panneaux de quart). Après tout, tous les Hummer H1 et HMMWV sont issus sur la même chaîne de montage ! Ainsi, il a hérité tous ses atouts de son frère militaire dont la largueur qui lui offre une stabilité redoutable et sa garde au sol de 41cm ! Tout cela est possible grâce aux composants de la transmission qui se trouve à l’intérieur d’un tunnel faisant un angle de 37,5 degrés et s’étendant sur toute la longueur du véhicules entre les sièges ! De plus, la plupart des Hummer H1 sont équipés d’un système central de gonflage des pneus (Central Tire Inflation System – CTIS), qui permet au conducteur d’augmenter ou de diminuer la pression d’air des pneus en appuyant sur un bouton, pratique selon le terrain ! A noter que sur l’Hummer H1, le confort est optionnel, malgré des équipements très luxueux (sièges en cuir, kit de treuil, marchepieds…).

 Sous le capot du Hummer H1, il est possible de trouver quatre types de moteurs, tous sur la base du big black V8, couplé à deux types de transmission automatique :

  • 6,2 L GM diesel V8 / GM TH400 / 3L80 + 3 vitesses, développant 150ch
  • 6,5 L GM diesel V8 / GM 4L80-E + 4 vitesses, développant 205ch
  • 5,7 L L05 essence V8 TBI / GM 4L80-E + 4 vitesses
  • 6,5 L turbo GM diesel V8 / GM 4L80-E + 4 vitesses, développant 190ch

Si les performances en termes de vitesse ne font pas partie du cahier des charges, mais le Hummer H1 se révèle rapide sur un terrain sec et goudronné. Le 0-100 est atteint en 16.8 secondes et la vitesse max frôle les 135km/h.

Hummer commercialisera jusqu’en 2004 son Hummer H1 avant de sortir en 2005 une série spéciale : l’Hummer H1 Alpha. Le but de cette nouvelle version du H1 est de relancer les ventes, handicapée par un moteur turbo-diesel en manque de puissance. Proposé en version fermée ou en cabriolet, les dimensions de ce H1 remodelé restent inchangées : 4.85m de long, 2.57m de large, 2.00m de haut pour un empattement de 3.30m. En effet, la grande nouveauté se cache autre part : l’Hummer H1 Alpha possède un Duramax LLY V8 turbo diesel 6,6 L accouplé à une transmission 5 rapports Allison 1000 ! Outre son moteur, l’Hummer H1 Alpha possède d’autres modifications majeures : utilisation d’acier spécial à haute résistance dans le cadre du châssis, boîtier de direction plus puissant, différentiels d’essieux plus silencieux, nouvelle conception des moyeux à engrenages pour utiliser des engrenages hélicoïdaux plus silencieux, nouveaux systèmes d’admission, d’échappement et d’alimentation électrique, réingénierie du système d’alimentation en carburant et de filtration… Le système de freinage adopte des disques élargis aux 4 roues, sachant que le poids dépasse les 3.2 tonnes sur la balance. Cela passe par un double réservoir d’une capacité de 195l (112l et 83l) et offrant une autonomie de 917kms. Tout cela lui permet d’améliorer ses performances, réalisant le 0 à 100 en 13.5 secondes ! Toutefois, son tarif exorbitant a sitôt fait de refroidir ses acheteurs : comptez à l’époque 198 000€ pour un convertible et 210 000€ pour un « fermé ».

Une version ultra-optimisée par le préparateur Predator Inc sera également commercialisée : le Hummer H1 « Predator ». Cette déclinaison très exclusive optimise nettement les performances de ce véhicule déjà hors-norme : nouvelle boite de vitesse, puissance poussée à 850ch, pneumatiques runflat…. Le 0-100 est, cette fois-ci, abattu en 6.0 secondes et la vitesse max atteint les 280km/h, faisant de lui le 3ème SUV le plus rapide du monde ! Une telle merveille coûtait la bagatelle de 280 000€ !

Malgré ces deux projets prometteurs, l’Hummer H1 est définitivement arrêté, le 12 mai 2006, GM décidant de retirer son soutien technique et financier. Au final, après 14 ans de carrière, ce seront près de 11 818 exemplaires civils qui seront écoulés. Si Hummer continue l’aventure avec le Hummer H2, lancé en 2002, puis le Hummer H3, lancé en 2005, le Humvee militaire continuera à être produit par AM General.

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’archives

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