Nous y étions : L’Autodrome Italian Meeting 2021

Nouveau week-end sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry et nouveau pays mis à l’honneur ! Cette fois-ci, ce sont les Italiennes qui ont investi la piste du célèbre anneau de vitesse, succédant ainsi aux Françaises de Liberté, Egalité, Roulez 2021, aux Anglaises de God save the Car Festival 2021, aux Japonaises du Jap’n’Car Festival 2021, aux Américaines de l’US Motor Show 2021 et aux Allemandes du Wagen Fest 2021. A l’occasion de l’Autodrome Italian Meeting 2021, toute l’industrie automobile transalpine a répondu à l’appel de l’UTAC Ceram Millbrook pour une édition spectaculaire ! En effet, ce fut près de 700 voitures et motos qui se sont données rendez-vous dont une centaine de Ferrari ! Alfa Romeo, Fiat, Maserati, Lamborghini ou encore Lancia… tous les constructeurs italiens y étaient représentés pour le plus grand bonheur des tifosi ! ABSOLUTELY CARS vous raconte cet événement qui met en avant la culture italienne, l’élégance et la sportivité !

L’Autodrome Italian Meeting 2021 : un événement ayant un air de Dolce Vita

Une année après la dernière édition de l’Autodrome Italian Meeting, les Italiennes ont réinvesti le célèbre Autodrome de Linas-Montlhéry. C’est avec le plus grand plaisir que nous avons retrouvé les belles carrosseries transalpines à commencer par celles signées Alfa Romeo ! En effet, le constructeur milanais s’affirme lors de cette édition 2021 de l’Autodrome Italian Meeting au travers de modèles à succès. Berlines, coupés et cabriolets, les propriétaires ont profité du beau temps pour dégourdir les roues de leurs merveilles sous le beau soleil d’octobre. Parmi les différents plateaux, nous pouvons noter la présence des vintages Alfa Romeo Giulia, Alfa Romeo Giulia SS, Alfa Romeo Giuletta, Alfa Romeo Alfasud Alfetta et Alfa Romeo GTV. Elles côtoient les contemporaines des années 2000 symbolisées par l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio/Veloce ou encore par l’Alfa Romeo Roadster 4C/8C. Ainsi, dans la folle farandole des carrosseries, il est agréable de constater l’intemporalité des design signés Giorgetto Giugiaro et Pininfarina ! Un régal pour les yeux !

Bien évidemment, les autres constructeurs italienns avaient la part belle dans les allées de l’Autodrome Italian Meeting 2021. Le premier est le constructeur Fiat avec quelques unes de ses voitures phare. Ainsi, nous y avons rencontré les mythique Fiat 500 et leurs dérivées comme la Fiat 500 Gamine ou la Fiat 500 Giardiniera. Notre attention a été également captée par une magnifique Fiat berline 2300, symbolisant les années 1960, mais aussi les Fiat 124 Coupé Sport, Fiat 128, Fiat 2400 Dino ou encore Fiat X1/9, marquant les années 1970 de la marque. Et pour ceux qui préfèrent les youngtimers, l’ère des eighties y est représentée par les Fiat Ritmo et Fiat Uno !

Pour ceux qui aiment les voitures plus sportives, l’Autodrome Italian Meeting 2021 leur réservait aussi une partie complète de l’exposition statique consacré à Maserati et ses sublimes automobiles alliant confort et sportivité. Parmi les exemplaires présents, nous pouvons souligner la présence de plusieurs « eighties » comme les Maserati Bi-turbo, mais aussi plusieurs « nineties/2000 » avec les Maserati 3200 et 4200GT. Quant aux berlines, elles sont représentées par la Maserati Quattroporte produite entre 2003 et 2013.

Mais notre coup de coeur s’est porté sur un tout autre modèle dont le nom de code, Neptuno, est un avant-goût du mythe représenté par ce constructeur. Cette voiture : la Maserati Corse MC20 ! Ce modèle coupé reprend les gènes et l’esprit de compétition de la marque au trident tout en étant homologué pour la route. La structure monocoque « Dallara » est constitué d’aluminium et de fibre de carbone haute résistance, ne pesant que 100kg ! Cette carrosserie ultra légère se caractérise également par ses prises d’air frontales/de toit/latérales, son diffuseur arrière en carbone et ses portières en élytre. Le gabarit final reste imposant : 4.67m de long, 2.70m d’empattement, 1.97m de large et 1.22m de haut. A noter que le client peut choisir le pack carbone en option. L’habitacle, quant à lui, se pare d’une finition ultra-luxueuse alliée à une technologie high-tech et une présentation siglée du monogramme « MC20 » en lettres spécifiques. Sous le capot, se loge un bloc-moteur maison V6 bi-turbo en position centrale 3.0L de 630ch accouplé à une boite Tremec 8 rapports. Le système de freinage est assuré par des disques ventilés (carbone-céramique en option) aux 4 roues. Les performances sont dignes des supercars : 0-100 en 2.9 secondes et 325km/h en vitesse de pointe. Une motorisation électrique est prévue pour 2022. L’ensemble se négocie à partir de 220 000€. Le prix de vente peut allégrement dépasser les 320 000€ avec toutes les options disponibles.

Les supercars, parlons-en ! En effet, elles sont une des facettes immuables de l’Autodrome Italian Meeting ! Toutes les marques y sont présentes et spécialement les plus rares comme Lamborghini. Bien que plus discrètes que les années précédentes, le Taureau de Santa’Agata était matérialisé par les roadsters Lamborghini Murciélago et Lamborghini Huracan, ainsi que le SUV Lamborghini Urus et ce, grâce à Lamborghini Paris qui a ainsi mis en avant l’ultra-sportivité italienne dans sa forme la plus radicale !

Nous vous proposons de terminer notre exploration des allées de l’Autodrome Italian Meeting avec les clubs « Lancia Club de France » et « Lancia.net« . Ainsi, c’est avec plaisir que nous avons pu admirer la beauté d’une Lancia Flavia coupé des sixties, d’une Lancia Beta coupé des seventies et d’une Lancia Delta HF des eighties. Mention spéciale au modèle Lancia Kappa qui a réuni en trois versions, à savoir la berline, le coupé et la break ! Celle qui lui a succédé, n’était pas loin également, puis qu’une Lancia Thesis était également présente, se distinguant par son design néo-rétro, son confort princier et sa technologie high-tech. Il faut savoir que même le Président de la République l’a utilisé !

Mais nous ne pouvons pas conclure cette partie sans vous parler de notre deuxième coup de cœur : cette incroyable Lancia Delta Integrale HF. Issue du formidable coup de crayon de Giorgetto Giugiaro, c’est par son palmarès en compétition, l’un des plus prolifiques en rallye, qu’elle se distingue du « commun des mortels » en rentrant dans la légende ! Aujourd’hui, elle constitue surtout le rêve d’une vie pour tout amoureux d’automobile ! Parmi ses victoires symboliques, nous pouvons citer la Corse, la Finlande, la Grande-Bretagne, le Monte-Carlo, la Targa Florio avec au final 77 victoires, 14 titres dont 11 en tant que constructeur à l’international ! Cela valait bien un petit arrêt avant de repartir !

Ferrari, roi de l’Autodrome de Linas-Montlhéry !

L’Autodrome Italian Meeting sans Ferrari ne serait pas l’événement qu’on connait ! Alors cette année, l’organisation de ce rassemblement de voitures italiennes a mis les petits plats dans les grands pour la Scuderia du Cheval Cabré ! Ainsi, près d’une centaine de Ferrari étaient présentes, de la plus classique à la plus mythique en passant par la plus sportive ! Bien que les aficiandos de la marque ait regretté le manque de V12 pour 2021, ils se sont rattrapés avec les berlinettes et les V8, chaque génération étant représentée ! Ainsi, c’est avec plaisir que nous nous sommes perdus au milieu des carrosseries rouges tout en admirant les Ferrari 308, Ferrari F355, Ferrari 360 Modena, Ferra F430, Ferrari 458 Italia et Ferrai 488 GTB. L’instant est magique, mais la féérique se révèle quand le doux son des moteurs fait vibrer l’air tandis qu’elles partent pour la piste !

C’est ainsi que nous avons découvert notre troisième coup de cœur : cette Ferrari 250GT ! Véritable emblème de la marque avec sa ligne parfaite et son bloc V12 « Colombo », cette Ferrari « GT » a su dominer son segment et s’est illustrée lors des compétitions internationales. Produite en quantité limitée, on la retrouve aujourd’hui dans des collections privées et dans les courses historiques. Alors cela nous fait toujours quelque chose quand nous en voyons une !

Les temps forts de l’Autodrome Italian Meeting 2021

Les roulages : le grand lâcher de la cavalerie

L’Autodrome Italian Meeting, c’est aussi et surtout des roulages ! Dès votre arrivée, tôt le matin, vous pouvez assister aux premiers tours de piste et admirer les téméraires pilotes monter jusqu’au sommet de l’anneau grâce à la puissance de leur moteur et l’aérodynamisme de leur véhicule. Si c’est impressionnant lors des autres événements, rien n’équivaut ce rassemblement de voitures italiennes, surtout quand le plateau Ferrari avec ses supercars est en train de tourner ! Des eighties au nouveau millénaire, le cheval cabré se paie la part du roi grâce à ses Ferrari 360 Modena, Ferrari F430, Ferrari 612 Scaglietti, Ferrari F599GTB, Ferrari FF, Ferrari F12, Ferrari 458 Italia et Ferrari 812 Superfast. Les robes rouges se mêlent au carrosseries grises et bordeaux en faisant rugir les V12 sur l’anneau.

Les amoureux d’automobiles vintage ne sont pas en reste avec trois autres plateaux des plus sportifs ! Ainsi, les « Classiche » succèdent aux sportives du Cheval Cabré, sans rougir. Autobianchi A112, Fiat 128, Alfa Romeo Montreal et Lancia Fulvia s’attaquent aux bitumes, montrant que les anciennes peuvent toujours garder leur sportivité malgré les années ! Mais si on aimait vraiment le sport, rien ne vaut le plateau « Veloce » et ses youngtimers sur-vitaminées ! Lancia Delta Integrale, Fiat Uno, Alfa Romeo 147 GTA et Fiat 500 Pista s’expriment sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry tandis que nous nous laissons bercer par le bruit de leur moteur ! A noter qu’il y avait aussi un plateau « Ciclomotore » offrant la part belle aux motos transalpines.

Les parades de l’Autodrome Italian Meeting 2021

L’Autodrome Italian Meeting 2021 a été ponctué par deux grandes parades qui a rassemblé l’ensemble des véhicules présents sur site. La première a pris place sur la piste juste après le dernier roulage de la matinée. Elle a rendu hommage à un modèle qui souffle ses 50 bougies en 2021: l’Autobianchi A112 Abarth. En effet, la toute première voiture signée Carlo Abarth a été lancé en 1971 tandis que le modèle classique passe entre les mains du département course de Fiat ! Arborant le sigle du Scorpion, son esthétique se pare d’éléments aérodynamiques minimalistes et d’un habitacle plus sportif. Avec cette version plus extrême, la petite bombinette italienne vient rivaliser avec les britanniques Mini Cooper et Cooper S sans rougir ! Elles seront suivies de près par les autres sportives qui ont participé à la « success-story » des constructeurs de la Botte ! Bref une communion comme on les aimes avec ces moments de partage et de convivialité uniques !

L’après-midi fut au diapason de la matinée, les roulages se succédant au doux son des moteurs, avant de laisser place à la parade finale qui conclut habituellement la journée. Tous les participants de l’Autodrome Italian Meeting se sont rassemblés une dernière fois sur la longue bande de bitume de Linas-Montlhéry. A bord d’une Lancia Ypsilon de 2007, notre équipe a fêté la fin de cet événement qui nous a mis des étoiles dans les yeux, profitant de l’alégresse qui y régnait alors, tout au long des deux tours de piste à une allure de sénateur. L’engouement et la fête sont à l’honneur quelque soit les modèles ! Le tout dans une cacophonie de klaxons en remerciement de l’organisation et des commissaires pour cette édition spectaculaire !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

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