Comparatif : La Rover P5 vs la Volvo 164

Le lien entre la Rover P5 et la Volvo 164 n’est pas forcément évident au premier coup d’œil. La première est anglaise, produite entre 1958 et 1973 dans l’usine de Coventry. La deuxième est suédoise, produite entre 1968 et 1975. Pourtant, elles répondent à un même besoin : proposer une voiture haut de gamme pour conquérir le segment du luxe ! Plus encore, elles comportent une similitude stylistique par rapport à leur devancières, avec une motorisation 6 cylindres 3.0 et une finition au standard de leur segment. Toutes les deux ont été un succès commercial ! Bref, elles sont plus proches qu’on l’imagine ! Face à cette évidence, ABSOLUTELY CARS vous propose, donc, un petit comparatif entre ces deux véhicules. Alors, pour quel modèle allez-vous craquer aujourd’hui ?

La Rover P5, la berline des élites britanniques

Lancée en 1958, la Rover P5 est considérée, aujourd’hui, par les aficionados de la marque comme la dernière véritable Rover « grand luxe ». En effet, la belle représente à elle seule tout le haut de gamme à l’anglaise : ligne dessinée par David Bache, designer chez Pininfarina, intérieur dit « Club Lounge », grand confort et grand volume ! Il faut dire que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre : la Rover P5 emprunte de nombreux traits de sa devancière, la Rover P4, commercialisée depuis 1949 en tant que véhicule haut de gamme de Rover. Ces deux modèles exploitent, par exemple, le même avant, mais la Rover P5 se différencie par une calandre plus large, une ligne arrière allongée au niveau des feux et surtout par le sens d’ouverture des portières arrières qui sont inversés. C’est donc avec ce « Projet 5 » magnifié à son extrême que Rover veut s’imposer une bonne fois pour toute sur le marché du haut de gamme avec en cœur de cible aristocratie et bourgeoisie britanniques. Sa présentation officielle aura lieu en septembre 1958 avec la Rover P5 Mark I en déclinaison berline dite « saloon ».

Et si le modèle fascine, c’est avant-tout grâce à son habitacle. Ce dernier correspond au standing de la voiture avec un tableau de bord très classique mêlant cuir et boiserie auquel s’ajoute une sellerie en cuir. On se sent clairement dans une autre ambiance lors qu’on est à son bord compte tenu du travail effectué sur la filtration des sons extérieurs. L’insonorisation est plus qu’optimisée !

La première monocoque de Rover connaîtra plusieurs déclinaisons dont la plus célèbre étant la Rover P5 Mark II, en 1962. Il s’agit de la première version coupé 4 portes de la Rover P5 dont le pavillon a été abaissé. La version « Saloon » et le coupé seront alors commercialisés en parallèle jusqu’en 1973. En 1965, sortent les Rover P5 Mark III qui n’apportent que peu d’évolutions, conservant la même motorisation : le fameux 6 cylindres Rover. En 1967, l’ensemble des versions vont se voir doter d’un V8 extrapolé du V8 Buick.

En effet, côté mécanique, avant 1967, les différentes versions possèdent un moteur 6 cylindres 3.0, exploité par Rover depuis les années 1930, mais reboosté à l’occasion, la Rover P5 faisant tout de même 1700kg. La puissance délivrée est de 105ch pour une vitesse de pointe à 153 km/h. En 1962, la version Rover P5 Mark II disposera du même bloc-moteur, mais poussé à 121ch. En 1965, la Rover P5 Mark III voit son moteur augmenter en puissance pour 134ch pour une vitesse de pointe à 176 km/h. Ce 6 cylindres est accouplé à une boîte manuelle 4 rapports, plus overdrive ou automatique à 3 rapports (en option). Les freins installés sont des disques à l’avant et à tambours à l’arrière. Celui-ci se verra, par la suite, remplacer par un ultime moteur venu tout droit d’outre-Atlantique : un V8 3.5 Buick remodelé de 161ch. La vitesse de la Rover P5 frôle, alors, les 185km/h tandis qu’elle change de nom pour devenir la Rover P5B ! Ce moteur Buick sera associé uniquement qu’avec des boîtes automatiques 3 rapports.

La Rover P5 connaîtra un vif succès commercial, dépassant même les attentes de la marque ! Outre les particuliers, elle a su séduire la classe politique britannique à l’image Margaret Thatcher, Premier Ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990, ainsi que la Reine d’Angleterre, Sa Majesté Elizabeth II. Il s’agissait, bien sûr, de version berline « saloon » avec le bloc V8. La carrière de la Rover P5 s’arrêta, en 1973, après 69 141 unités écoulées dont une majorité de Rover P5 Mark I qui représente un tiers des ventes et quelques 11 500 P5B.

CaractéristiquesRover P5 Mark IRover P5 Mark IIRover P5 Mark IIIRover P5B
Moteur6 cylindres 6 cylindres6 cylindresV8 Buick
Puissance105 ch121 ch134 ch161 ch
Cylindrée2995 cm32995 cm32995 cm33532 cm3
TransmissionPropulsionPropulsionPropulsionPropulsion
Boite de vitesseManuelle
4 rapports
+ overdrive OU
automatique
3 rapports
Manuelle
4 rapports
+ overdrive OU
automatique
3 rapports
Manuelle
4 rapports
+ overdrive OU
automatique
3 rapports
Automatique
3 rapports
FreinsDisques (à l’avant)
Tambours (à l’arrière)
Disques (à l’avant)
Tambours (à l’arrière)
Disques (à l’avant)
Tambours (à l’arrière)
Disques (à l’avant)
Tambours (à l’arrière)
Poids1720 kg1720 kg1720 kg1720 kg
0-100km/h9.8 à 11.0 secondes9.8 à 11.0 secondes9.8 à 11.0 secondes9.8 à 11.0 secondes
Vitesse max153 km/h174 km/h176 km/h185 km/h

La Volvo 164, la prestigieuse suédoise

Le souhait d’investir le segment de la voiture de luxe est émis dès les années 1950, chez Volvo. Hélas, des études menées par la marque indiquent que la tendance est plutôt aux voitures compactes, notamment sur le marché américain. Le projet est laissé en « stand-by » jusqu’au milieu des années 1960. Il reprendra un second souffle avec la Volvo 164. En effet, à peine la Volvo 144 Série 1 sortie, en 1966, que la marque suédoise décide de la faire évoluer et lance, en 1968, la Volvo 164 ! Elle sera présente au grand public en automne 1968 où elle rencontra un certain engouement.

Ainsi la Volvo 164 est une évolution en termes de gamme de la Volvo 144. Elle en gardera même l’extérieur, excepte une calandre réduite et un capot allongé de 10 cm. Les modifications ont été réalisées par Jan Wilsgaard, responsable du design chez Volvo. Quant au châssis, c’est celui de la Volvo 140 qui est retenu, allongé, mais avec un avant atypique, caractérisé par la diagonalisation du logo qui coupe la calandre en deux.

A l’intérieur, l’habitacle est réimaginé avec un tableau de bord en cuir et imitation bois. Deux accoudoirs sont présents à l’avant et à l’arrière. La sellerie a été retravaillée avec de la laine pour un meilleur confort et dispose d’une option cuir. Quant à la liste des équipements, elle s’étoffe pour rivaliser avec les constructeurs historiques américains et européens avec par exemple des appuies-tête.

Sous le capot de la Volvo 164, se loge un bloc-moteur « B30 A » 6 cylindres 3.0 en ligne à double carburateur Zenith Stromberg, développant 130ch. Il est issu du B20 4 cylindres de la Volvo 140. L’injection arrivera dès 1972, avec les moteurs « B30 E » d’une puissance de 160 ch et « B30 F », d’une puissance de 145 ch, spécialement travaillé selon les normes américaines. Avec ce 6 cylindres, le constructeur suédois renoue avec son passé, la dernière voiture ayant été équipée d’un tel moteur étant la Volvo PV60 dans les années 1950. L’installation d’un V8 fut évoquée mais ne se concrétisa pas. Volvo reste donc sur ce 6 cylindres pour la Volvo 164. Ce moteur à transmission propulsion est accouplé à une boîte manuelle ZF 4 rapports plus overdrive, pour une conduite pratique et agréable. Volvo proposait également, en option, une boîte automatique à 3 rapports. Le freinage s’effectue par quatre disques et une assistance hydraulique.

Le poids total du véhicule étant de 1360kg, son rapport poids/puissance n’en fait pas une sportive, mais bien une excellente routière. Toutefois, ses performances sont acceptables : 0-100 abattu en 11.0 secondes et 175km/h en vitesse de pointe !

Il faut savoir que la majorité des modèles a été exportés aux Etats-Unis. Ils se différencient par l’installation de la climatisation, d’un toit et de vitres électriques. La production cesse en 1975, après 146 008 unités principalement écoulées outre-Atlantique. Elle est remplacée par la Volvo 264 et son moteur Peugeot-Renault-Volvo PRV V6.

CaractéristiquesDonnées
Moteur6 cylindres en ligne – longitudinal avant
Puissance130 ch / 145ch / 160ch
Cylindrée2978 cm3
TransmissionPropulsion
Boite de vitesseManuelle 4 rapports + overdrive
automatique à 3 rapports
FreinsDisques + assistance hydraulique
Poids1360 kg
0-100km/h10.3 à 11.0 secondes
Vitesse maxDe 170 à 193 km/h

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

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