Focus sur : L’Avtoros Shaman 8×8, un géant venu de Russie

Le monde automobile est rempli de véhicules qui défrayent la chronique à l’image de l’Avtoros Shaman 8×8 ! Equipé de 8 routes motrices, ce géant au gabarit démesuré venu de Russie est l’un des plus extrêmes tout-terrains qui ont été imaginés par l’homme ! Pouvant franchir n’importe quel obstacle, ses capacités off-road uniques et son confort optimal en font une voiture hors normes dont l’habitacle prend des airs de résidence secondaire ! Destiné aux randonnées, à la chasse ou à la pêche sur les terrains les plus hostiles, ce véhicule titanesque est homologué sur les routes nationales. ABSOLUTELY CARS vous propose de découvrir ce modèle hors-norme offrant des sensations de libertés aussi exceptionnelles qu’irremplaçables !

L’Avtoros Shaman 8×8, le mysticisme du XXL

Fort d’une expérience de douze ans dans les SUV et tout-terrain, le constructeur russe Avtoros a développé ses propres équipements et éléments techniques. Tout commence en 2008, à Novozavidovsky, dans la région du Tverskoi. Le premier prototype en matériaux composites est dévoilé au Salon Automobile International de Moscou 2008. Il sera, par la suite, testé en conditions réelles face aux véhicules plus « classiques » dotés de chenilles où il démontre ses capacités de franchisseurs. L’année suivante, il opte pour une carrosserie en aluminium et change de motorisation. Le côté amphibie du modèle est finalisé à partir de 2010 via des tests d’étanchéité et l’installation d’une hélice à vis.

En 2011, la caisse gagne un nouveau châssis, se pare d’acier, tandis que l’habitacle est conçu avec de la fibre de verre et que la direction électrohydraulique est installée. Le modèle définitif est terminé à la fin de l’année 2011 et est dévoilé lors de l’édition 2012 du Salon Automobile International de Moscou. Son nom : Avtoros Shaman 8×8. Le carnet de commande se remplit progressivement. Le modèle reçoit au fil de sa carrière plusieurs évolutions : optimisation de la direction, gonflage des pneus facilité, conception des pneumatiques. Les années 2016/2017/2018 marquent plusieurs nouveautés:

  • l’arrivée d’une version baptisée « Shaman-ARKTICSPAS » et visant à circuler sur les pistes du Grand Nord.
  • le début des exportations pour les particuliers et entreprises (Turquie,…)
  • le titre de «Leader of Russia 2016»
  • une série «Shaman Roskosmos» en référence aux cosmonautes russes se préparant au Kazakhstan
  • la participation à la mission spatiale «Soyouz MS-06» lors du retour des astronautes
  • La lancement du pneu « Rolling Stone » 660 / 60-21LT
  • la réalisation d’une expédition de 8000kms, « Nord sans barrières » avec 7 personnes à bord.

2019 est synonyme de développement commercial exceptionnel via une distribution en Pologne, un contrat avec la marque « ATV Europe », la présence lors du « Dubai Motor Show » et la livraison de 12 exemplaires aux services Dubaïotes (pompiers et police).

Les caractéristiques de l’Avtoros Shaman 8×8

L’ Avtoros Shaman est un véhicule tout-terrain 8×8, disponible en version «Touriste » ou «Chasseur » avec une couleur d’origine blanche ou orange. Sa conception comprend le transport de huit passagers, l’utilisation de pneus basse pression, l’option « amphibie », une position de conduite dite « capitaine », trois modes de conduite (marche, arrêt, crabe…)… Cela lui permet de naviguer sur toutes les formes de plans d’eau, de grimper des pentes à 45° et d’être un choix idéal pour les aventures en plein air ! L’Avtoros Shaman 8×8, c’est aussi des dimensions impensables : 6,50m de long, 1,95m d’empattement, 2,50 de large et 2,70m de haut ! Sa garde au sol atteint 45cm ! Et le plus qui fait la différence : lors d’aventures nocturnes, une échelle et des projecteurs additionnels peuvent être rajoutés !

L’habitacle de l’Avtoros Shaman 8×8 existe en deux configurations :

  • « Touriste » avec des sièges dit « capitaine » (dont un réglable) avec accoudoirs et ceintures 3 points pouvant recevoir 8 personnes
  • « Chasseur » avec des bancs latéraux amovibles qui se transforment en couchette, permettant d’accueillir jusqu’à 12 passagers (conducteur compris) !

La grande caractéristique de l’Avtoros Shaman est la place du conducteur, en position centrale. Devant lui, se trouve une instrumentation complète qui dispose de fonctions très spéciales. La déclinaison Avtoros « Shaman-ARKTICSPAS » offre en plus des équipements professionnels et de sauvetage résistant à des températures les plus extrêmes ! Quelque soit votre projet d’évasion, seul, entre amis ou en famille, l’Avtoros Shaman 8×8 est le parfait allié !

A noter que le client peut même personnaliser l’intérieur selon ses goûts et l’usage du véhicule en rajoutant des essuie-glaces latéraux, des vitres chauffantes, une sellerie cuir, des armoires, une table pliante, un éclairage intérieur complémentaire, un réfrigérateur, une climatisation de toit, un chauffage supplémentaire, un système de navigation et audio, des caméras avants/arrières une installation électrique, un coffre-fort, des tapis de sol, un gonflage automatique des pneus, une roue de secours, une remorque,…

L’Avtoros Shaman est XXL aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais quand est-il côté mécanique ? Le prototype de 2008 était déjà équipé d’un 4 cylindres ZMZ-514 diesel d’origine russe. Cependant, les chiffres sont insuffisants et il est remplacé le 4 cylindres IVECO F1C 3.0 turbo diesel qui motorise l’Avtoros Shaman 8×8. Il développe 146ch pour un couple de 258 lb-p. Il est accouplé à une boîte manuelle 6 rapports (+ boîte de transfert 2 vitesses à 5 arbres avec différentiel de blocage et arbre de prise de force). Enfin le réservoir peut accueillir 260l d’essence, pour un moteur qui consomme 25L/100 ! Il faut dire que ce géant affole la balance avec ses 4.8 tonnes, auquel nous pouvons ajouter une charge utile d’1.5 tonnes maximum !

L’aspect » amphibie » du Avtoros Shaman 8×8 se caractérise par une pompe à eau et une hélice à vis pouvant être retirée. La direction passe par les roues avants, arrières ou latérales . A noter sur route, il peut rouler jusqu’à 70 km/h et sur l’eau la vitesse maximum culmine à 6km/h dans l’eau !

La tenue de route du Avtoros Shaman 8×8 passe par une direction hydrostatique avec vérins hydrauliques. Il faut savoir que la totalité des huit roues du Avtoros Shaman sont directrices grâce à une transmission intégrale sur les 8 roues, des suspensions indépendantes et des pneumatiques « Avtoros M-TRIM/X-TRIM » spécifiquement conçus (900-450-18LT ou 1300-700-21LT aux normes européennes) !

L’Avtoros Shaman 8×8 est toujours en production. Pour l’acquérir, il faut s’acquitter d’un prix de base de 16 645 080 à 18 000 000 roubles, soit une fourchette comprise entre 183 000 et 200 000 €. A noter qu’un exemplaires tout option peut atteindre les 300 000€ !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : Photos constructeur @AVTOROS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : L’Hummer Humvee, le Roi du Désert


Laisser un commentaire