Les Art Cars des 24 Heures du Mans 2019

Véritables institutions à chaque édition de la mythique course d’endurance des 24 Heures du Mans, les « Art Cars » réservent toujours son lot de surpris ! Puissant ses origines dans l’émergence de la contre-culture des années 1960, le concept des « Art Cars » font l’unanimité dans les écuries de course. Ainsi chaque année, elles créent des voitures spéciales mettant à honneur leur histoire. Ces incroyables réalisations artistiques naissent sous le coup de crayon d’artistes renommés, reflétant sa personnalité et celle de la marque. ABSOLUTELY CARS vous propose de plonger dans le monde des « Arts Cars » ayant marqué la dernière décennie ! Sans oublier de faire un petit tour du côté du Mans avec les arts cars des 24 heures du Mans 2019 spécialement créés pour cette occasion !

Les « Art Cars » : quand la voiture devient une œuvre artistique

Les premières « Art Cars » ont vu le jour à la fin des années 1960, puissant sa force dans l’émergence de la contre-culture pop. Associant l’art et l’automobile, les »Art Cars » sont toutes des voitures dont l’apparence a été modifiée lors d’une performance artistique. L’idée est née dans l’esprit de la chanteuse américaine, Janis Joplin, en 1968, qui fit entièrement repeindre sa Porsche 356C par son ami et artiste, Dave Richards.

Néanmoins, le concept d' »Art Cars » se démocratise réellement en 1975 avec Hervé Poulain, commissaire-priseur visionnaire. Passionné de courses, il se lance dans une folle aventure en participant aux 24 heures du Mans. Au volant d’une BMW 3.0 CSL avec laquelle il est classé 44ème, il demande à son ami, le peintre américain, Alexander Calder, de la transformer. Cette voiture des plus spéciales, colorée de rouge, de bleu et de jaune, prend alors le départ, loin du standard de l’époque ! Ainsi est née la première voiture de la série « Art Cars » BMW ! Et quel succès ! La marque allemande ne tardera pas à sortir par la suite une série de dix-huit modèles, tous personnalisés par des artistes de renom (Andy Warhol, Franck Stella, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Michael Nelson, Ken Done…), qu’elle a un temps exposé au Brand Store George V BMW à Paris.

Ainsi grâce à ce pilote des 24 heures du Mans, le phénomène des « Art Cars » prend lors toute l’ampleur que nous lui connaissons aujourd’hui. Véritable phénomène, toutes les marques s’y mettent, notamment les écuries des courses ! Parmi les « teams » ayant eu recours à cette personnalisation complète, nous pouvons citer : Rebellion, Oak Racing, Corvette, BMW, Porsche, Aston Martin et Ferrari.

Défilé « Art Cars » lors de la Journée de Pesage des 24 heures du Mans 2019

La Rebellion Racing : la première LMP1 Art Car

Rebellion Racing est une écurie aussi populaire que stupéfiante ! Avec son style inimitable et ses carrosseries bariolées, ses voitures LMP1 sont rentrées dans l’histoire des courses d’endurance au fil des années à l’occasion de la « Super Finale », dernière course du Championnat du Monde d’endurance se tenant sur le circuit manceau. Pour les 24 heures du Mans 2019, cette team aux couleurs flash a engagé deux prototypes dans la catégorie LMP1.

Conçues par Oreca, les Rebellion Racing R-13, porteurs du numéro #1 et #3, ont été réalisées par le producteur musical Tomboy’s, alias RocketByz’. Près de trois mois ont été nécessaire pour concevoir ce projet. Entre nous, le résultat est bluffant !

Officiellement présentées lors de la Journée du Pesage du dimanche 09 juin 2019, il faudra attendre les essais et qualifications pour constater tout leur potentiel. Dans tous les cas, les pilotes Neel Jani, André Lotterer et Bruno Senna se glisseront au volant la #1 tandis que Thomas Laurent, Nathanaël Berthon et Gustavo Menezes conduiront la #3.

Les Art Cars investissent la catégorie GTE avec Porsche et Ferrari

La catégorie GTE a toujours fait l’objet de design spécifique lors de la course des 24 Heures du Mans. Porsche avec son « Project 1 » l’illustre parfaitement ! Ainsi pour cette édition 2019 des 24h du Mans, l’artiste Richard Phillips a démontré tout son talent sur la Porsche 911 RSR ! Il s’agit d’une expérience inédite pour cet habitué des galeries d’art.

Cette livrée, composé de trois œuvres, est une référence historique sur la présence de la team « Project 1 » sur le plus prestigieux circuit du championnat WEC. Alors présentée au pesage, elle rentre ainsi dans l’histoire des « Art Cars ».

D’ailleurs, il faut rappeler que les écuries clientes « Porsche » auront la possibilité de réaliser leurs propres « Art Cars ». Continuez de vous rendre aux 24 Heures ces prochaines années, car vous verrez obligatoirement des véhicules aussi iconiques que spécifiques reprenant les codes de celle-ci !

A noter qu’il n’y a pas que Porsche qui met à l’honneur des robes spéciales. Ferrari et sa GTE n°84 ont choisi de célébrer également la plus célèbre course d’endurance du monde. La livrée unique jaune camouflage cache des détails que seuls les plus aguerris peuvent distinguer. Le colorie et les motifs ont été réalisés par l’artiste Andy Blackmore Design & Spotter Guides, créateur de programmes visuels sportifs automobiles.

Dernier coup d’éclat pour Ford en course d’endurance !

L’année 2019 marque la fin du programme Ford Performance au sein du championnat d’endurance. L’épreuve du Mans, symbole de la Super finale, offre aux fans du constructeur une dernière chance d’approcher les quatre exemplaires de GT entièrement customisés.

Chez ABSOLUTELY CARS, nous n’avons pas résisté à vous faire un petit tour d’horizon de ces modèles d’exception :

  • La #66, doté d’une robe noire, conduite par les pilotes Mücke, Pla, Johnson, reprend la couleur du modèle vainqueur des 24 Heures en 1966
  • La #67 arbore les couleurs de la Ford GT40 de 1967, avec, à son volant, le trio PriaulxTincknellBomarito
  • La #68 reprend la livrée de 2016 avec dans le cockpit Müller, Hand et le sarthois Sébastien Bourdais
  • La #69, rouge et bleue, couleurs de la Ford qui s’était classée 2ème des 24 Heures du Mans en 1966, sera conduite avec l’équipage DixonBriscoeWestbrook

Une dernière voiture s’invite à la fête, mais en catégorie amateur et avec une team privée : la Ford GT #85. Avec sa couleur violette, elle symbolise le partenariat avec la société Wynn’s. Elle prendra le départ avec le trio KeatingBleekemolenFraga.

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS, ACO et FIA WEC, Sud Ouest, Automotivpress, Actuabd

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article sur le circuit des 24 Heures du Mans à lire ici : L’exposition « Le Mans 1949 » au Musée des 24 Heures du Mans


Laisser un commentaire