Les emblématiques voitures de la Police Canadienne

Les véhicules officiels fascinent tout un chacun. Camion de pompier, voitures de police, ambulances… Nous avons tous eu l’un de ses modèles en miniature quand nous étions enfants. Elles nous ont suivi dans notre adolescence aussi bien dans une vitrine qu’à la télévision grâce aux séries policières dont elles sont les actrices secrètes. Entre courses-poursuites fantasmées et actions musclées, ABSOLUTELY CARS vous propose de continuer à rêver et de donner un coup de projecteurs sur des automobiles emblématiques outre atlantique : celles de la Police Canadienne !

La Gendarmerie Royale du Canada et ses voitures

Quelques mots sur la Gendarmerie Royale du Canada

Première unité de Police du Canada, la Gendarmerie Royale du Canada, aussi appelée la « Royal Canadian Mounted Police », est chargée d’appliquer les lois du Parlement Canadien sur les différents sujets : l’économie, la jeunesse, les relations entre les communautés autochtones et la sécurité nationale. Commandée par un commissaire relevant du Ministre de la Sécurité Publique de Canada, elle endosse un double rôle : celui de Police Fédérale Canadienne et de Corps de Police Territorial hors Québec, Ontario et Terre-Neuve. Pour les Français, il s’agit de la Police montée ou les « red coats » (manteaux rouge) pour les Anglais. Nous pouvons noter que la Gendarmerie Royale Canadienne est dirigée par Brenda LUCKI, première femme nommée au poste de Commissaire, en mars 2018, par le Premier Ministre, Justin TRUDEAU.

Les voitures choisies par la Gendarmerie Royale Canadienne

La première unité de Police canadienne dispose d’une flotte aérienne, maritime et terrestre. Mais, en tant que blog automobile, intéressons-nous plutôt aux véhicules sur quatre roues. Nous retrouvons trois grands types de véhicules dans la Police Canadienne : les véhicules de poursuite (VPP), les véhicules de service spécial (SSV) et les véhicules des services spéciaux (SSP). Les véhicules de poursuite sont les voitures de police les plus courantes et sont équipés pour traiter la grande majorité des tâches. Elles sont dotées de moteur V8 et des équipements les plus modernes. Parmi les marques les plus représentées, nous pouvons citer : Ford (Victoria, Taurus, , Expedition, Explorer, F150, Cube Van), Chevrolet ( Caprice, Impala, Camaro, Suburban), sans compter Land Rover et Hummer ! Sur les 9000 véhicules dont dispose la Gendarmerie Royale Canadienne, près d’un tiers est banalisé.

La Toronto Police Service : petit zoom sur la plus importante unité de police au Canada

La « Toronto Police Service » est la police municipale la plus importante du Canada. Elle est dotée des mêmes véhicules que les autres Etats. Leurs champs d’action sont répartis en « divisions » entre l’Est et l’Ouest de la métropole. Chaque « côté » comprend huit « Community Safety Command » avec chacun un commissariat. De plus, au sein de ces quartiers, deux zones sont distinctes : « Central Field » comprenant le centre-ville de Toronto et « Area Field » réunissant l’extérieur de la ville de Toronto.

Chaque voiture porte sur sa carrosserie les marquages ​​officiels de la Police Canadienne, qui varient également d’une juridiction à l’autre. Les portes latérales, et parfois le capot, portent généralement le badge de l’agence ou le sceau de la ville, souvent avec une finition réfléchissante. Autrefois noire et blanche, elles arborent désormais plusieurs couleurs : bleu, noir, vert, marron, beige… selon le rôle de la personne qui utilise la voiture et son district. Ainsi, chaque véhicule a son utilité : sécurité publique, crimes, drogue, urgence… Beaucoup de modèles, notamment les tout-terrains sont mis à contribution dans plusieurs services, en fonction des situations.

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’archives

Cet article vous a plu ? Retrouvez notre article sur les voitures de « Shérif, fais-moi peur » pour continuer notre rêve américain : Retour sur la série Dukes of Hazzard (Sherif, fais-moi peur !)


Laisser un commentaire