Nous y étions : Le 8ème Rassemblement annuel du Club Seine-et-Marnais English RenCARt

Le rassemblement annuel du Club Seine-et-Marnais English RenCARt est devenu, au fil des années, le rendez-vous incontournable de la rentrée pour les amateurs de voitures anglaises. Depuis huit ans, cet événement met la commune de St-Pierre-lès-Nemours aux couleurs de l’Union Jack. Les rues prennent des nuances « Old English White » et « Carmin Red » tandis que le soleil fait briller les roues chromées et que résonne les rugissements d’un mythique 6 cylindres 3.8l. Bref, un véritable voyage outre-Manche ! Il faut dire que cette 8ème édition a su réunir près de 140 voitures et ce dans le magnifique cadre du parc de la Mairie de St Pierre Les Nemours ! Petit détail « So British », la bâtisse accueillant aujourd’hui la mairie n’était autre que l’ancienne propriété du coiffeur de la cour d’Angleterre dans les années 1950 ! Le ton est donné et ABSOLUTELY CARS vous en fait découvrir la sonorité !

Le rassemblement annuel du Club Seine-et-Marnais English RenCARt : une histoire de rencontre

English renCARt, une association au service des voitures anglaises

« English renCARt » est un club de véhicules anglais basé dans le sud du département de la Seine-et-Marne. Leur objectif est de partager leur passion pour l’automobile et les deux roues, particulièrement des Anglaises rétro, vintages, youngtimers ou modernes. Il offre la possibilité d’avoir également accès à un réseau de pièces pour nos chères Anglaises. Impliqué, ce club est présent ou/et organise des rassemblements, rencontre ou autres rallyes… au travers de l’Ile de France. Que l’on soit amateurs ou passionnés, tout le monde y trouve son compte !

« Overtrack », partenaire du 8ème rassemblement annuel du Club Seine-et-Marnais English RenCARt

Partir à l’aventure n’est pas uniquement réservé aux adultes : les enfants peuvent aussi profiter des joies de l’aventure et du tout-terrain ! Quelque soit l’évènement organisé (anniversaires, groupes, particuliers et salons), Overtrack fait vivre une expérience unique aux invités en recréant une circuit miniature à domicile ou effectue des randonnées campagnardes. Parmi la gamme proposée, on distingue les modèles type Jeep, Land Rover, Unimog ainsi qu’un véhicule à chenille « One ». Le processus de construction requiert près 80h de travail selon la voiturette ! Il sont aussi fidèles que les originaux, le tout à l’échelle 1/6ème ! De quoi immerger la nouvelle génération pleinement dans l’automobile !

Retour sur le 8ème rassemblement annuel du Club Seine-et-Marnais English RenCARt

En ce dimanche 6 septembre 2020, la rentrée était rythmée par le son des moteurs. Dans le cadre champêtre du parc de l’Hôtel de ville de Saint-Pierre-Lès-Nemour, les premiers participants sont arrivés dès 8h30 pour se retrouver autour d’un bon café, accueillis par les membres du Club. Le 8ème rassemblement annuel du Club Seine-et-Marnais English RenCARt pouvait commencer ! Les petites Anglaises se sont élancées par la suite sur les routes campagnardes pour mieux découvrir la Seine-et-Marne et son panorama idyllique ! Un petit d’Angleterre flottait dans l’air… Il faut dire que la seule chose qui n’était pas anglaise, fut la météo et heureusement pour les participants qui ont pu profiter de cette belle journée !

Le rallye du 8ème rassemblement annuel du Club Seine-et-Marnais English RenCARt s’est tenu toute la matinée avec un premier checkpoint à Larchant, où les conducteurs et automobiles ont pu se reposer. Après la visite de la Basilique St Mathurin, les belles mécaniques britanniques ont repris la route pour revenir à Saint-Pierre-Lès-Nemours à la suite d’un parcours campagnard de près de 40kms. Ici, point de compétition ou de régularité : nous sommes ici pour prendre le temps de conduire et profiter au maximum de son ancienne !

Alors qu’un clocher annonce midi, l’ensemble des participants a repris place dans le parc de l’Hôtel de ville de Saint-Pierre-Lès-Nemours. C’est dans ce magnifique écrin de verdure que nous avons pu admirer, toute l’après-midi, toutes ces belles dames à l’accent « so british » ! Au détour des allées, les citadines succèdent aux coupés, eux-mêmes remplacés par les cabriolets emblématiques d’Outre-manche. Qu’importe la marque ou le modèle, ici, nous remontons le temps pour notre plus grand bonheur : Austin Mini, Jaguar Type-E, MG, Triumph, Cateram, Range Rover… A noter la présence de voitures assez rares, à l’image d’une Jaguar Mark IV, d’une Lotus Europa ou d’une Scimitar GTE.

Le 8ème rassemblement annuel du Club Seine-et-Marnais English RenCARt fut l’occasion unique de pouvoir admirer le savoir-faire anglais en matière d’intérieur ! La signature est là. Nous ne pouvons pas le nier ! En effet, que ce soit dans les années 1950 ou les années 1960, les différents habitacles issus de marques multiples reflètent l’esprit british et cruising de leur époque. Quelque soit le modèle, Austin, Jaguar, Lotus, MG, Morgan, Mini, Triumph, nous ne pouvons qu’admirer la finition du tableau de bord et de la sellerie avec des boiseries et cuir. Les plus hauts de gamme se targuent de ronces de noyer, si caractéristiques de cette finition « so british ». Et si au détour d’une voiture, il est possible d’apercevoir furtivement un 4 ou un 6 cylindres ronronnant dès son démarrage : le plaisir est complet.

Mais le 8ème rassemblement annuel du Club Seine-et-Marnais English RenCARt nous réservait encore bien des surprises. En effet, la suite du programme s’est révélé encore plus sympathique avec un concours d’élégance ! Celui-ci se décompose en deux catégories : la plus belle berline et le plus beau cabriolet. Ces deux merveilles ont été accompagnées par dix autres véhicules sélectionnés par Mr le Maire, son équipe, les partenaires et les professionnels automobiles pour les accompagner lors de la reprise des prix ! Les lots s’accompagnent d’ouvrages culturels invitant à (re)découvrir les pépites locales ! Comme quoi, encore une fois, l’automobile rime avec découverte du patrimoine ! Nous concluons cette article avec les deux stars de cette journée : un modèle Triumph TR2, élue la plus belle berline et une Jaguar Type-E Série 1, élue le plus beau cabriolet !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : Olivier Mnt

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : Le Rassemblement Au Château de Courances pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020


Laisser un commentaire