Nous y étions : Le Festival de Voitures Anciennes de Dourdan 2019

Ce week-end, exit Paris ! ABSOLUTELY CARS est parti à la campagne, à 1h de route de notre chère capitale pour le Festival de Voitures Anciennes de Dourdan 2019 ! Il faut dire les 200 voitures anciennes rassemblées dans le cadre verdoyant des jardins de la Mairie de Dourdan suffisaient à elles-mêmes pour être une sacrée source de motivation ! Cette concentration de voitures vintage de plus de 30 ans est un véritable phénomène depuis plus de 10 ans, réunissant, chaque année, passionnés, collectionneurs et amateurs de voitures de collection. En effet, cette 12ème édition du Festival de Voitures Anciennes, qui s’est tenu le dimanche 6 octobre 2019, est un moment unique pour une après-midi en famille ou entre amis au milieu de ces bijoux automobiles !

Le Festival de Voitures Anciennes de Dourdan, un rendez-vous entre passionnés de l’automobile

Il y a des événements qui ressemblent à un rendez-vous entre amis, discutant tranquillement de leur passion : l’automobile. Le Festival de Voitures Anciennes de Dourdan, organisé par Dourdan Tourisme et la Mairie de Dourdan, est l’un d’entre eux. L’événement a bien grandi depuis 10 ans, mais l’esprit est toujours là, amplifier par la présence de plus de 200 voitures de toutes origines et de toutes époques, présentes sur les pelouses du Parterre de l’Hôtel de Ville. Ainsi Dodge américaine et Citroën 2CV se sont côtoyés le temps d’une journée. Et quelle journée ! Les fidèles de l’événement sont arrivés le matin, s’installant sur les parterres d’un parc aux oiseaux chantants. Pour le plus grand bonheur de tous, elles ont ensemble défilé dans les rue de Dourdan à 11h30, sous le regard curieux des passants ! L’après-midi a été marqué par un concours d’élégance mettant en concurrence une dizaine de voitures anciennes de conception et d’époque différentes. Bref, un véritable flash-back dans le passé pour un instant parfait au cœur de la passion pour l’automobile ! ABSOLUTELY CARS ne pouvait rater ce rassemblement unique ! Ainsi, à bord d’une Chevrolet Corvair participant à cet événement, nous avons traversé l’île de France ! Direction Dourdan !

Le Festival de Voitures Anciennes de Dourdan : une exposition automobile unique

L’arrivée à la Place de la Mairie s’est fait en ancienne, bien évidemment ! Comment aurait-il en être autrement ? Ainsi, c’est à bord d’une Chevrolet Corvair de 1967 que nous sommes arrivés au cœur de l’événement dont l’ampleur nous a littéralement scotché. Véritable paradis pour les passionnés que nous sommes, nous ne savions plus où poser les yeux ! Immédiatement le ton est donné et les propriétaires sont déjà nombreux sur place. La plupart des nationalités sont représentées : Française, Anglaise, Allemande et bien entendu Américaine avec les marques les plus représentatives .

Au Festival de Voitures Anciennes, c’est la passion qui prime ! Pas de classement par époque, ni par modèles de voitures ! Tout le monde se mélange ! Les discussions vont bon train tandis que chacun partage son expérience en terme de restauration, d’histoire et de relation passionné-voiture. Ces moments exclusives sont très appréciables et appréciés. En effet, amateurs, passionnés et propriétaires ont pu ainsi (re)vivre les moments de leur jeunesse !

Circulant dans les allées à la recherche de pépites, notre équipe ABSOLUTELY CARS sur le terrain a eu de véritables coups de cœur pour :

  • la fameuse Renault R14 surnommée la poire dont la publicité restée dans la mémoire collective
  • une magnifique Simca Chambord, cette Française issue du rachat de Ford SAF par Simca dont le style et la finition sont plus que représentatif de l’univers américain, alors qu’elle a été construite et assemblée à Poissy ! A noter que cette Simca Chambord fait partie de la deuxième série de véhicules arborant le nom de célèbres châteaux français !
  • une Datsun 280 SX, dernière GT de la firme japonaise qui venait s’ajouter à la Datsun 240Z, face à un marché en pleine modification et un contexte économique marqué par la crise pétrolière
  • Et bien sûr les Talbot Samba et Togara, les derniers modèles produits par la marque avant sa disparition à la fin des années 1980

Le temps fort du Festival de Voitures Anciennes de Dourdan : une parade automobile à Dourdan

Le principal temps fort de la matinée du Festival de Voitures Anciennes de Dourdan 2019 n’est que sa fameuse parade automobile dans les rues de Dourdan ! Ainsi, dès 11h30, la majorité des propriétaires ont suivi les organisateurs de l’événement dans les rues arborés de la petite ville francilienne. Habitants et spectateurs se sont massés le long des trottoirs pour admirer les différents modèles et ne rien manquer du spectacle. Les véhicules français étaient notamment venus en force, représentant un bon tiers du parc automobile présent à l’image de la Renault 4TL, de la Renault R5, de la Peugeot 504, de la Citroën 2CV, la Citroën Ami 6, la Citroën Dyane ou encore de la Citroën SM.

Un constructeur plus atypique se fait également remarquer lors de ce défilé. Il s’agit de Talbot (Groupe Peugeot-Citroën) avec la Samba, premier cabriolet citadin français. Issu du coup de crayon de Pininfarina, elle se caractérise avec son arceau rigide tout en conservant son habitabilité. Commercialisée dès 1982, elle n’eut aucune véritable concurrence. Avec son poids de 850kg, elle abrite un bloc-moteur 4 cylindres développant 72ch. Un moteur boosté à 80 ch sera mis en place pour la Talbot Samba 104ZS. Néanmoins, sa carrière fut stoppée en 1986, soit après 4 ans d’existence et 13 000 unités écoulées. Ce sera l’un des derniers modèles sortis des chaînes de production de la marque qui disparaît définitivement de France en 1986, d’Espagne en 1987 et de Grande-Bretagne en 1990. A noter que son design et sa mécanique préfigurent la mythique Peugeot 205 cabriolet !

Outre les Françaises, d’autres pays étaient fortement représentés ! Parmi les modèles les plus représentatifs, nous pouvons citer les Américaines à fort tempérament comme la Hotchkiss (Jeep) Willys, la Chevrolet Corvair et la Ford Mustang. Mais pas que ! Car quelques pas plus loin, nous nous sommes au Pays du Soleil Levant, alias le Japon, avec un incroyable Datsun 280zx ! Mais la signature européenne ne cesse de vouloir nous faire revenir sur le vieux continent avec notamment de superbes modèles Triumph et MG.

Le concours d’élégance du Festival de Voitures Anciennes de Dourdan

Au Festival de Voitures Anciennes de Dourdan, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! Il est 15h30 et c’est déjà le temps de commencer le concours d’élégance très spécial. Une dizaine véhicules se sont donc présentés face à un jury présidé par l’un des co-organisateur de l’événement ! Les modèles ont été jugés sur « l’harmonie extérieure », le « respect du style d’origine » et de « l’état intérieur ». Si l’état général de la voiture se devait être irréprochable, les participants se devaient être également costumés, en parfaite adéquation avec l’histoire de la voiture. Chacun, à leur tour, s’est prêt au jeu, racontant au micro l’histoire de leur voiture de collection, livrant quelques anecdotes émouvantes sur la restauration ou leur attache sentimentale.

Notre coup de cœur de cette collection n’est d’autre que la seule Panhard PL17 concourante, entièrement rénovée après deux ans de travail acharné. Son propriétaire l’a acquis dans un état de rouille plus qu’avancée. Les longerons et les bas de caisse étaient carrément mités par la rouille. Il s’est lancé dans un processus de décapage minutieux de chaque pièce pour reconstruire à l’identique un véhicule dans un état proche de la sortie d’usine ! Certaines pièces proviennent d’un autre modèle de PL17, mais l’intérieur est d’origine ! Après deux ans et des centaines d’heures de travail, ce modèle phare de cette marque française exceptionnelle aujourd’hui disparue, renaît pour le plus grand bonheur des passionnés !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un article sur un autre événement à lire ici : L’US Motor Show 2019


Une réflexion sur “Nous y étions : Le Festival de Voitures Anciennes de Dourdan 2019

Laisser un commentaire