Nous y étions : Le Mans Auto Moto Rétro 2019 (2/2)

La ville du Mans est une incontournable de la Planète Automobile. Et c’est par un des plus grands événements de France consacrés à la voiture vintage qu’elle s’est démarquée en avril 2019. En effet, Le Mans Auto Moto Rétro 2019 a mis à l’honneur les voitures vintage pendant deux jours d’expositions. ABSOLUTELY CARS y était présent pour vous afin de (re)découvrir sa bourse d’échanges et ses stands vintage, mais surtout sa vente aux enchères. Après une première partie tournée vers les exposants et clubs de marques, voilà donc la seconde partie au Paradis du Vintage.

La vente aux enchères Balsan du salon Le Mans Auto Moto Rétro 2019

A l’occasion du Salon Auto Moto Rétro Le Mans 2019 et pour la deuxième fois, une vente aux enchères a été organisée par « Balsan ». A vendre : 60 véhicules avec des états de conservation divers et de nombreux lot d’objets ayant attrait à l’automobile, soit au total 200 lots dont certains ont retenus notre attention ! Il faut dire que les modèles proposés couvrent plusieurs décennies de l’histoire de l’automobile, certains remontant du début du XXème siècle. Les plus récents ont été produits dans les années 1980, mais avec la patine de l’ancien.

Parmi les multiples modèles au catalogue, nous trouvons un car Saviem de 1974 – transformé en atelier pour une écurie de course – , une Alpine A 110 de 1976, une Ferrari 348 TS de 1994 et surtout, cette Ford T Spider de 1920. Cette dernière est très rare par son modèle – un coupé – mais aussi par son histoire. La légende dit qu’il s’agit du premier véhicule ayant été verbalisé pour excès de vitesse au Texas. Elle a été estimée à 12 000 euros.

Parmi les autres voitures vendues à cette vente aux enchères Balsan du Salon Le Mans Auto Moto Rétro 2019, nous trouvons également des modèles plus à la portée des collectionneurs mais tout aussi rare comme une Dauphine de 1958 ou une Traction Citroën de 1953, une Citroën BX GT de 1987, voire cette 2CV VANCLEE MUNGO. Ce modèle-ci, d’origine belge, n’a été fabriqué qu’à 250 exemplaires et est plus rare qu’une Méhari !

Et si certains d’entre vous ont l’âme de restaurateurs, ces modèles de Renault Fuego GTL, Peugeot 504 Ti et VW Karman Ghia n’attendent que vous pour être totalement restaurées. Carosserie, moteur, intérieur,… tout est bon à refaire, mais avec de la patience et des recherches approfondies pour les pièces et accessoires, elles retrouveront leur beauté et charme d’antan. Nous ne vous cachons pas qu’il y aura des heures de travail… mais nous ne pouvons que leur apporter notre amour !

Le Mans Auto Moto Rétro 2019 : un voyage dans le temps et l’insolite

De la voiture à l’agriculture : les prémisses de la mécanisation agricole

Le Mans Auto Moto Rétro 2019 ne présente pas seulement des voitures. Tout ce qui a un moteur est le bienvenu. Ainsi des anciennes machines agricoles étaient au programme de cette 10ème édition du Salon Auto Moto Rétro. Une occasion de découvrir des pièces uniques et des technologies d’autrefois (toujours en état de marche) avec une utilité spécifique. La cerise sur le gâteau : des démonstrations !

La caravane : une invitation au voyage…

La voiture représente pour beaucoup la liberté : la liberté de circuler, la liberté de voyager… Et si les plus jeunes générations ne connaissent pas les joies du camping à l’époque de nos parents ou grands-parents, cette belle rétrospective sur la caravane y remédie. En effet, partir en vacances dans la familiale avec la caravane était une véritable institution que ce soit avec un véhicule français ou américain.

Afin de mieux théâtraliser cette ambiance, c’est un véritable « rétro-Camping » qui a été créé sur le modèle d’une aire de camping reconstituée. L’occasion de découvrir ou se souvenir des moments passés sur les routes des vacances avec les historiques RN6 et RN7. Si présentes au quotidien que nous la retrouvons dans plusieurs films, séries ou bandes dessinées !

Le salon Auto Moto Rétro Le Mans 2019 : sur les traces de la Seconde Guerre Mondiale

Une exposition « Spécial Seconde Guerre Mondiale » était également présente. Des véhicules d’origines françaises, allemandes ou encore américaines se sont côtoyés. Parmi les différents véhicules réunis en cette occasion, une pépite : un side-Car BMW R75 (sur base de Zündapp KS 750) de 1942, réputé robuste et maniable avec son cadre démontable.

Le Salon Auto Moto Rétro Le Mans 2019 : le mot de la fin

Entre bourse d’échanges, expositions diverses mettant en valeur les voitures vintage et ventes aux enchères, cette 10ème édition du salon Le Mans Auto Moto Rétro était très riche… Riche en modèles, riche en émotions, riche en visiteurs… En effet, 2019 explose tous les records de fréquentation avec plus de 14 000 visiteurs cette année soit une augmentation de plus de 2800 visiteurs par rapport à l’an passé. Gage que cette hausse continuera l’année prochaine avec toujours plus d’exposants et de propriétaires avides de trouver les pièces et accessoires pour leur amour de voiture !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez le premier article consacré au Mans Auto Moto Retro 2019 à lire ici : Le Mans Auto Moto Rétro 2019 (1/2)


Laisser un commentaire