Nous y étions : Le Rally Adventure Georgia 2021

Le Rally Adventure Georgia 2021 a repris le chemin des pistes rocailleuses du Caucase, du 11 octobre au 17 octobre 2021, offrant derechef à ses 35 équipages une expérience hors du commun. En effet, ce rallye raid hors piste les a amené sur un parcours inédit de 1500km, leur permettant de découvrir toutes les facettes de la Géorgie en six jours. En équipe mixte ou 100% féminin, chacun des participants a mené à bien son périple, de la capitale Tbilissi jusqu’aux rives de la Mer Noire, en passant par les régions orientales et les Montagnes du Caucase. Plus qu’un rallye cross-country, cette 3ème édition du Rally Adventure Georgia a permis aussi d’aider 30 familles de Dedoplistskaro et de Akhaltsikhe en leur apportant des couvertures, des vêtements et des produits de première nécessité en partenariat avec Emmaüs Geo et Women’s Information Center. ABSOLUTELY CARS revient pour vous sur cette magnifique aventure à la fois humaine et sportive.

Le Rally Adventure Georgia 2021 : un concept dépaysant et une grande aventure

Fondé en 2019, le Rally Adventure Georgia est le premier et unique rallye raid hors piste du Caucase. Fort du succès qu’il a rencontré lors de sa 1ère édition en 2019 et de sa 2ème édition en 2020, le nombre de participants double d’année en année. En 2021, ce rallye cross-country revient donc sur les terres géorgiennes pour sa 3ème édition, organisé conjointement avec la Fédération Géorgienne du Sport Automobile, la Fédération Française du 4×4, le Xtreme Off-Road Club Georgia et Adventures.ge. Créant « une nouvelle perspective sur le sport automobile tout-terrain« , il est accessible aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Avec une seule classe de véhicule, le 4×4, cette course est un parfait mélange en rallye de navigation, road-trip tout-terrain et compétition automobile… mais sans la pression de la vitesse. En effet, c’est avant tout un rallye de régularité où chaque équipage prend le plaisir de la conduite off-road.

Tout au long des 1500km du parcours, les équipages répartis en deux catégories (100% féminin et mixte) conduisent et naviguent vers des check point à travers toute la Géorgie. Telle une course d’orientation, après chaque briefing matinal, ils doivent se déplacer grâce à une carte papier, un GPS et une connexion internet (quand c’est possible, car certaines régions sont très éloignées), alternant les étapes « roadbooks » et « spéciales ». Pour les premières, comme leur nom l’indique, le but est de suivre le roadbook en commettant le moins d’erreurs d’itinéraire possible tout en gardant la régularité. Les participants doivent conduire ni trop vite, ni trop lentement, pour arriver aux points de contrôle à l’heure indiquée sur leur document. Pour les secondes, les équipages sont libres de choisir leur propre itinéraire. Ils doivent relever le défi de trouver le chemin le plus court et atteindre une série de check-points prédéfinie en parcourant le moins de distance possible. Avec cette formule, où l’analyse des risques et des difficultés du terrain est primordiale, ils mettent en avant leur esprit d’aventurier-baroudeur et leur talent de conducteur. Le circuit est fait de telle manière qu’ils ont toujours le choix entre contourner une colline ou de la traverser, de traverser une rivière à guet ou de trouver un pont, etc.,… Ainsi, sur chacune des étapes du Rallye Adventure Georgia, chaque équipage gagne des points qui serviront par la suite au classement général.

Un parcours inédit pour la 3ème édition du Rally Adventure Georgia

Cette année, le Rally Adventure Georgia 2021 a bénéficié d’un parcours inédit, d’est en ouest, qui a commencé, à l’instar des éditions précédentes, à Tbilissi, Capitale de la Géorgie. Au travers des différentes étapes, les équipages ont découvert le Désert de Kakheti, les forêts d’Ugran, près des volcans de boue, la réserve de Vashlovani, les lacs de Samtskhe-Javakheti, près de Vardzia, la chaîne de montagnes de Imereti, la station balnéaire de Sairmi, les canyons et vallées de Samegrelo, la haute montagne d’Or à Adjara… Pour finir, la 3ème édition du Rally Adventure Georgia s’est conclue à Batumi, ville côtière de la Mer Noire. Ce parcours a permis d’admirer la diversité qu’offre la Géorgie, entre paysages ensauvagés, lieux historiques, villages pittoresques et villes ultra-modernes.

En parallèle de leur rallye raid hors piste, les participants se sont également arrêtés, le 12 octobre, à Dedoplistskaro et le 14 octobre, à Akhaltsikhe, cette fois-ci dans un but caritatif. En effet, certaines étapes du Rally Adventure Georgia ont une visée humanitaire afin d’apporter de l’aide aux femmes et enfants des villages reculés des Montagnes du Caucase. En association avec le Women’s Information Center et Emmaüs Georgia, ils ont aidé, cette année, 30 familles en leur apportant un grand nombre de vêtements chauds, des produits d’hygiène, des lunettes, etc.,…

Le classement de Rally Adventure Georgia 2021

Le règlement du Rally Adventure Georgia est simple : l’équipage gagnant est celui qui trouve le plus de points de contrôle en conduisant le moins de kilomètres. Le classement est déterminé en additionnant les kilomètres supplémentaires parcourus, c’est-à-dire la distance parcourue entre les points de contrôle moins la distance à vol d’oiseau). Des kilomètres de pénalités sont rajoutés pour tout point de contrôle non atteint et pour les appels à l’assistance technique ou mécanique.

La cérémonie de remise des prix du Rally Adventure Georgia 2021 s’est faite le 17 octobre. Les équipes gagnantes ont été récompensées par Mme Christine Bagration-Mukhran, vice-présidente du département du tourisme et des villégiature d’Adjara et designer Nino Nineli Chkhaidze.

Pour la catégorie mixte, le podium est composé de :

  1. L’équipage n°13 – Elene Sidamonidze [GE] et Misha Getsadze [GE]
  2. L’équipage n°36 – Chantal Provencher [CAN] et Jonathan Lajeunesse [CAN]
  3. L’équipage n°12 – Ani Cheishvili [GE] et Giorgi Kapanadze [GE]

Pour la catégorie 100% féminin, le podium est composé de :

  1. L’équipage n°11 – Elaine Frenette [CAN] et Alexanda Turcotte-Provost [CAN]
  2. L’équipage n°63 – Julie Vallet [FRA] et Hélène Romanelli [FRA]
  3. L’équipage n°93 – Laurence Poirot [FRA] et Alice Poirot [FRA]

Les équipages du Rally Adventure Georgia 2021 nous en parlent

Team 17 – Emmanuelle Lisana et Christelle Marongui

« Le Rally Adventure Georgia 2021 était super. Nous avons traversé différents paysages magnifiques et inoubliables : des forêts de pins, des rivières, des lacs, des montagnes enneigées, des steppes, des déserts, de jolie villages… C’était vraiment super !« 

Team 23 – Elsa Rimet et Regis Trouillot

« Nous avons fait le Rally Adventure Georgia 2021 pour nous challenger. Nous avions également envie d’aventures et de découvertes. »

Team 31 – Sophie et Laurent de la « Team So and Lo Adventure »

« Après avoir participé à différents rallyes mixtes, nous avons voulus découvrir le concept du Rally Adventure Georgia. C’est chose faite et nous sommes ravis ! » .

Team 63 – Julie Vallet et Hélène Taiani

« Hélène et moi, nous sommes rencontrées sur un rallye au Maroc en 2015. Depuis, une forte amitié nous lie et nous nous étions promis de partir à l’aventure ensemble. Nous avons été séduites tant par la perspective de découvrir un nouveau pays que par le concept du Rally Adventure Georgia. Une fois sur place, Vera et les équipes géorgiennes ont fait preuve d’une bienveillance incroyable et une journée de stage de pilotage nous a permis de devenir pleinement complices avec notre Nissan Patrol en boîte mécanique. Dès les premières heures de route, la beauté et la diversité des paysages nous ont époustouflées ! La conduite, sur piste, dans la boue, dans les cailloux, dans les lits de rivière et en hors piste, était aussi technique que passionnante. Les équipes de l’organisation, et notamment tous les sourires que nous avons croisés à chaque check-point, nous ont donné l’énergie nécessaire pour garder notre cap au fil des feuilles de route. La navigation, sur divers supports, nous a tenues en haleine jusqu’au dernier point de contrôle au bord de la Mer noire ! La bonne ambiance qui a régné autant sur les bivouacs qu’à l’hôtel, l’entraide entre équipages, les belles rencontres que nous avons faites, l’humilité, le dépassement de soi, la solidarité lors des échanges avec les populations des alentours de Rabati, nous ont stimulées et amenées sur la 2ème marche du podium ! Quelle joie ! Quelle fierté ! On a été les chercher ces boucles d’oreilles ! On peut aussi rajouter un petit mot sur la gastronomie locale ! Nous nous sommes régalées ! Et nous avons su apprécier les dégustations de bières locales, de vin et de chacha !« 

Team 36 – Chantal Provencher et Jonathan Lajeunesse

« Le Rallye Aventure Georgia était notre première expérience en Rallye 4×4. De plus, c’était la première que nous travaillons ensemble.« 

Team 96 – Alice et Laurence des « Lions Atypiques »

Alice : « Outre le fait de partager une semaine d’aventure entre mère et fille, le Rally Adventure Georgia 2021 nous à fait découvrir un pays incroyable, par ses paysages, la bonté de ses habitants, mais aussi par ses routes aussi sinueuses et étroites que boueuses et caillouteuses ! Ce n’était que 6 jours, mais nous avons l’impression d’être partie des semaines entières tellement les paysages étaient changeants et grandioses d’un CP à l’autre – au sein d’une même journée. Pour ma part, c’était le rallye des premières fois : premier rallye en off-road, première conduite de 4X4, première fois en Géorgie et premier podium à l’arrivée.« 

Laurence : « Et pour moi, c’était une belle semaine partagée avec ma fille. Le Rally Adventure Georgia 2021 était mon second rallye en 4X4 et celui-ci n’a rien, mais RIEN à voir avec celui du Maroc… la preuve, j’ai envie de le refaire ! Et je n’aime pas faire deux fois la même chose ! Notre 4X4, un Nissan Patrol avec boîte manuel, et notre réflexion sur les chemins à prendre nous ont permis de nous faufiler partout : plaines, montagnes, cailloux, boues, montées, descentes, virages, forêts, rivières, crevasses, ponts, trous, arbres, petits villages et grandes villes… L’entraide, la convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous, autant sur les routes qu’aux bivouacs ou encore avec les locaux que nous avons croisés pendant notre séjour. En plus d’un dépaysement assuré, ce rallye est à taille humaine avec une trentaine d’équipages, ce qui permet des rencontres extraordinaires et des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Nous n’en revenons toujours pas d’être arrivée sur le podium (Elles se sont classées troisième de la catégorie 100% féminine, ndlr). En effet, nous ne partions pas du tout dans l’espoir de finir en haut du classement, nous voulions juste en prendre pleins les yeux par les paysages et prendre du plaisir à conduire et à manœuvrer dans des zones difficiles. Nous nous sommes finalement battues pour une histoire de boucles d’oreilles (long à raconter mais ça fait partie des souvenirs gravés dont je parlais plus tôt) et ça a payé ! Pour résumer, on a eu chaud, on a eu froid, on a rit, on a pleuré (un peu), on a eu peur (une fois), on a eu des tensions, on a été époustouflées, et surtout, on a kiffer ! Merci Rally Adventure Georgia et peut-être ou sûrement à l’année prochaine !« 

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : Photos officielles Rallye Adventure Georgia & Photos personnelles Participants

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : Le Rally Adventure Georgia 2020


Laisser un commentaire