Nous y étions : Le Tour Auto 2022

Nouvelle année, nouvelle édition, nouveau parcours et nouveau cadre pour le Tour Auto 2022. Si cet événement majeur du calendrier, organisé par Peter Auto, a retrouvé sa date traditionnelle, c’est-à-dire fin avril/début mai, ce fut dans un environnement complétement inédit. En effet, sa fameuse exposition éphémère parisienne qui se tient avant chaque départ, a pris, cette fois-ci, ses quartiers au Paris Expo Porte de Versailles. Ainsi du dimanche 24 au lundi 25 avril 2022, au cœur du Hall 6, il était possible de venir admirer les 232 voitures concurrentes et d’assister aux dernières vérifications techniques ! Il faut savoir que cette 31ème édition les amènera sur un parcours de 2000km, jusqu’en Andorre, en passant par Le Mans, La Baule, Val de Vienne, Limoges, Bordeaux, Nogaro et Pau ! ABSOLUTELY CARS vous propose de revenir sur cette édition 2022 qui a su réunir un grand nombre de modèles exceptionnels !

Ferrari et BMW à l’honneur lors de la 31ème édition du Tour Auto

Ferrari, un incontournable du Tour Auto

Pour sa 31ème édition, le Tour Auto s’est installé exceptionnellement au Paris Expo Porte de Versailles, dans le Hall 6. Si ce n’est pas le Grand Palais Ephémère de l’édition 2021, ni la nef du Grand Palais de l’édition 2020, ce lieu a offert un grand espace idéal pour mettre en valeur les automobiles de collection dont celles des deux principaux sponsors du Tour Auto : Ferrari et BMW. Indissociables depuis de nombreuses années, cette édition 2022 ne fait pas exception. Nous vous proposons donc de commencer notre visite par les allées regroupant les voitures du Cheval Cabré. En effet, le constructeur de Marenello est bien représenté grâce un plateau riche en modèles d’exception ! Principalement regroupés autour du stand de la marque italienne, les visiteurs ont eu le plaisir de pouvoir contempler quelques splendides Ferrari 250GT Berlinetta Lusso, Ferrari 275 GTB, Ferrari 308 groupe 4 Michelotto et Ferrari 365 GTB/4 Competizione. Nous avons également noté la présence de deux superbes Dino 246 GT. Mais cette année, la reine de cette exposition n’est d’autre que la Ferrari Daytona. Il faut savoir que l’un des exemplaires présents est celui qui a été engagé lors du Tour de France automobile 1972 et qui s’est adjugé la victoire avec à son volant Jean-Claude Andruet et Michèle Espinosi-Petit dite Biche ! Sa présence célèbre donc les 50 ans de cet instant d’anthologie qui est aussi celui du 10ème sacre de Ferrari dans cette compétition !

BMW fête les 50 ans de BMW Motorsport

Ferrari n’est pas la seule marque à fêter un anniversaire, cette année, puisque BMW, sponsor du Tour Auto depuis douze ans, a célébré les 50 ans de BMW Motorsport ! Filiale sportive de la marque à l’hélice, cette entité a été créée en 1972 et fut à l’origine du développement de la légendaire BMW 2002 Turbo. Lancée en 1973, il s’agit de la première voiture européenne de série équipée d’un moteur turbocompressé ! Rendant hommage à son histoire, le constructeur allemand a décidé d’engager de manière inédite et exceptionnelle une équipe qui sera au volant de sa version BMW 2002 tii. Visible à côté du stand de la marque, la belle était bien accompagnée ! En effet, nous pouvons souligner la présence d’exemplaires historiques dont les fameuses BMW 1600, BMW 2800CS, BMW 3.0CS/CSI/CSL et l’inoubliable BMW M1 Procar. Quelques-unes arborent fièrement les couleurs initiales du département compétition de BMW : le blanc, le bleu et le rouge ! A leur volant, nous retrouvons des pilotes bien connus à l’image d’Henri Pescarolo !

BMW a aussi profité du Tour Auto 2022 pour promouvoir certains de ses modèles plus actuels. En effet, l’extérieur faisait la part belle aux dernières innovations techniques et technologiques du constructeur allemand. Parmi les voitures modernes exposées, nous retrouvons ainsi la toute nouvelle BMW Série 2 Coupé, descendante de la BMW 2002 turbo. Un joli clin d’œil en cette année particulière ! A ses côtés, le visiteur pouvait regarder les électriques BMW I4 M50 et BMW IX (SUV) et les thermiques BMW M240 et BMW M4 Competition Coupé. Cette dernière aura la mission d’être la voiture ouvreuse sur les Epreuves Spéciales du Tour Auto 2022 et sera conduite par le pilote Ari Vatanen, ambassadeur de la marque. A noter que le Tour Auto 2022 offrait une exclusivité en permettant de voir en avant-première la nouvelle BMW M3 Touring avec son bloc 6 cylindres en ligne 3.0 bi-turbo de 510 ch. Malheureusement, aucune photo n’était possible…

Tour d’horizon des voitures engagées sur le Tour Auto 2022

Les Allemandes bien représentées lors du Tour Auto 2022

Le Tour Auto 2022 s’est offert, cette année, de magnifiques allées avec suffisamment d’espace pour faire « respirer » chaque voiture. Réunies par marques et par modèles, chaque alignement d’automobiles était un univers en soi. Du côté des Allemandes, le constructeur Porsche était celui qui était le plus largement représenté. Les Porsche 911 étaient innombrables et semblaient s’étendre à perte de vue ! Les connaisseurs reconnaîtront, cependant, les différentes versions qui ont fait l’histoire de cette mythique voiture à l’instar des Porsche 911 2.0/2.5, Porsche 911 T, Porsche 911 C, Porsche 911 Carrera 2.7/3.0 RS et Porsche 911 Carrera 3.0 RSR. Il était également possible d’admirer les légendaires Porsche 356 type A et C ainsi que quelques Porsche 914/6. La compétition, quant à elle, s’exprime par la présence d’une Porsche 904 GTS. En parallèle de BMW et Porsche, les visiteurs pouvaient apprécier en outre plusieurs exemplaires de la marque Mercedes-Benz à l’image des coupés-roadster Mercedes-Benz 190SL et 230SL ainsi qu’une incroyable Mercedes-Benz 300SL. Nous concluons ce voyage germanique par une éternelle Volkswagen Coccinelle 1303S.

Un esprit « so british » flotte sur le Tour Auto 2022

Nous continuons notre tour d’horizon sur les voitures engagées du Tour Auto 2022 avec les constructeurs britanniques. Cette 31ème édition réservait bien des surprises du côté des Anglaises et était riche en modèles iconiques des années 1950-1960-1970 ! Grand classique de cet événement, la marque Jaguar était sans aucun doute celle qui affichait le plus de voitures avec en tête d’affiche l’éternelle Jaguar Type-E. D’autres félins étaient sur la grille de départ à l’image des Jaguar MK120 et Jaguar MKII. Les visiteurs ont eu également le plaisir d’observer de près plusieurs Austin-Healey 100-4 ainsi qu’une série de Mini Morris déterminées à marquer les esprits ! D’autres figures viennent compléter ce tableau « so british » à l’instar de Morgan et ses Morgan Plus 4 Super Sport, de Lotus, de Triumph ou encore de Ford Europe avec sa Ford Escort RS ! A noter que notre coup de cœur revient à une sublime Vauxhall VX4/90 de 1962 aux allures mixant les esprits britanniques et germaniques.

« Forza Italia » pour cette 31ème édition du Tour Auto !

Les constructeurs transalpins ne sont pas en reste au Tour Auto 2022 ! En effet, cet événement sportif a fait la part belle aux modèles de la Dolce Vita qui ont la course dans les veines ! Il y avait bien entendu Ferrari comme évoqué un peu plus haut, mais aussi Alfa Romeo qui disposait d’une véritable armada composée des Alfa Romeo Giulia (TZ, Sprint Speciale, GTA), Alfa Romeo 1750 GTV et Alfa Romeo Giuletta. Mais en Italie, la compétition n’est pas le fait d’une seule marque alors nous retrouvons également des concurrents sérieux du côté de Fiat et de ses modèles sur-vitaminés : une Fiat 500 Abarth, une Fiat 1000 Abarth TC et une Fiat 2300S. Nous n’oublions pas Lancia qui se distingue par ses Lancia Fulvia HF Speciale. Mais parmi toutes ces belles carrosseries, notre cœur bat pour d’autres phares : ceux des deux De Tomaso Pantera GTS/GrIII et de la Lamborghini Miura P400 !

Les Françaises toujours au top pour le Tour Auto 2022

Le Tour Auto en 2022, c’est aussi la présence d’une poignée de Françaises ! De la plus populaire d’entre elles aux plus sportives, elles étaient toutes fin prêtes pour réaliser leur Tour Auto 2022 ! Parmi elles, nous avons retrouvé la désormais célèbre Peugeot 204 de l’émission Vintage Mecanic avec à son bord le duo François Allain – Nicolas Guenneteau. A leurs côtés, les visiteurs pouvaient apercevoir des exemplaires aussi spéciaux que magnifiques à l’image de la GG Simca 1300, de la Jide 1600 et de la Ligier JS2, déjà présentes depuis plusieurs éditions. Non loin, il y avait aussi les iconiques Renault R8 et Renault R12 Gordini ! Mais le clou du spectacle se trouve être tout autre. En effet, Peter Auto a mis les petits plats dans les grands pour célébrer le centenaire de Jean Rédélé, fondateur de la marque Alpine. Une série d’Alpine A110 Berlinette, dont certaines appartiennent au Groupe IV « Rally », lui a rendu le plus beau des hommages !

Les Suédoises en toute discrétion pour cette 31ème édition du Tour Auto

Les pays nordiques étaient représentés par trois modèles peu communs. Les deux premières sont des Volvo PV444 de 1957 et 1960. La dernière est une Saab 96 de 1974. Destinée à la compétition, le modèle de cette dernière s’est adjugé notamment des victoires comme les 1000 lacs, le Monte Carlo,… Son bloc propulseur est le 4 cylindres en V (V4) d’origine Ford, développant entre 90 et 170ch, selon la cylindrée. De quoi s’offrir de belles sensations sur les Circuits du Mans, du Val de Vienne et de Nogaro !

Les muscle cars du Tour Auto 2022

Nous concluons notre tour d’horizon des voitures engagées sur le Tour Auto 2022 avec les muscle cars. Ces voitures américaines ont participé notamment au Tour de France automobile dans les années 1960 et 1970. Ainsi, nous retrouvons, parmi les participantes, une Chevrolet Camaro Z28, une Corvette C3, plusieurs Ford Mustang et la majestueuse Ford GT40 de 1969. C’est donc les yeux remplis d’étoiles que nous arrivons devant les Shelby Cobra 289 et l’unique Shelby Daytona Coupé de 1965, qui à elles seules incarnent l’esprit « made in USA » !

La Vente Aguttes du Tour Auto 2022

Nous ne pouvions pas achever cet article sans vous parler de la Vente Aguttes du Tour Auto 2022 qui s’est déroulée au cœur même de l’exposition éphémère. Il était possible d’y admirer une sélection éclectique de voitures classiques et de courses dès le dimanche 24 avril 2022. La vente aux enchères, quant à elle, s’est tenue sur place, à partir de 16h, le lundi 25 avril 2022. Huit automobiles de la plus belle des manufactures étaient au catalogue. Le Top Price de cette vente en dit long sur la qualité des lots proposées par la Maison Aguttes, puisqu’il s’agit de l’unique Talbot T26 Grand Sport Le Mans « Replica » de 1949. Estimée entre 300 000€ et 400 000€, elle est partie pour 318 960€ (frais inclus).

Parmi les autres lots adjugés lors de cette Vente Aguttes du Tour Auto 2022, il y avait aussi une Peugeot 205GTI 1.9 de 1987 et une Renault Super5 GT Turbo de 1986. La première, estimée entre 45 000€ et 65 000€, s’est vendue pour 82 960€ (frais inclus), tandis que la seconde, estimée entre 20 000€ et 30 000€, est partie pour 41 660€ (frais inclus). Ces résultats définitifs offrent deux nouveaux record mondiaux ! A noter que la Lamborghini Murciélago Roadster LP 580 de 2005, estimée entre 320 000€ et 380 000€, s’est, quant à elle, vendue pour 363 800€ (frais inclus).

Cette Vente Aguttes n’a pas été, toutefois, favorable aux « pistardes », puisqu’aucune n’a trouvé preneur. Pourtant, le catalogue était de haute volée avec une Lotus Eleven S2 de 1959 ex-Tour de France Automobile 1959 (estimée entre 180 000€ et 230 000€), une Ford Sierra RS Coswoth Groupe A de 1987 pilotée par Didier Auriol, Championne de France des Rallyes 1987 et 1988 (estimée entre 180 000€ et 240 000€), une Benetton B192 de 1992 ex Michael Schumacher (estimée entre 900 000€ et 1 200 000€) et une Peugeot 206 WRC Glace Irsi de 2000 avec bloc-moteur T16 (estimée entre 150 000€ et 180 000€).

Pour en savoir plus sur cette Vente Aguttes du Tour Auto 2022, retrouvez l’ensemble du catalogue et tous les résultats ici.

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

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