Rétrospective : Back to Vintage 2018

Présent à différentes périodes de l’année dans de nombreuses villes de France, l’événement « Back to Vintage » est une immersion totale dans les années 1950 et 1960 ! Cette manifestation posera à nouveau et pour la deuxième fois, ses valises au Mans, le 5 et 6 octobre 2019. En attendant ce salon très spécial, ABSOLUTELY CARS vous propose de revenir sur la première édition, celle du 3 au 4 novembre 2018, organisée par Benjamin Hébert et par la Gazette d’Hector . Ainsi, le temps d’un week-end, après Caen, Cherbourg et Le Havre, ce fut le tour du Centre des Expositions du Mans de faire un grand saut en arrière, pendant les Trente Glorieuses !

34559420 1820511334635677 1880723478353543168 o

Back to Vintage, un retour dans les années 1950-1960

La Gazette d’Hector et Benjamin Hébert ont créé l’événement au Mans à l’occasion de la première édition de Back to Vintage Le Mans, les 3 et 4 novembre 2018. Au programme de cet événement très « fifties and sixties » : des voitures au design révolutionnaire, toute en rondeur et en chrome ! A l’instar de l’Europe, l’automobile renaît de ses cendres après une période difficile dans les années 1940. Avec les années 1950 et 1960, la créativité est le maître mot, donnant quelques-uns des plus beaux modèles de l’Histoire de l’Automobile !

Back to Vintage est surtout une invitation à remonter le temps dans les années 1950 et 1960, avec de nombreux stands et objets du quotidien. En 2018, plus de 50 clubs, associations, professionnels et particuliers se sont réunis autour d’une même passion : le vintage. Que vous soyez amateurs, passionnés ou collectionneurs, les exposants ont reconstitué un véritable marché des années 1940-1970 alliant habillement, musique, décoration, mobilier et accessoires. La cerise sur le gâteau : les nombreuses animations qui ponctuent les allées du Back to Vintage qui achèvent le voyage dans le temps !

Les pépites qu’il ne fallait pas louper lors Back to Vintage 2018

L’association « Les Bielles de Giel » : quand des futurs mécaniciens préparent des 2CV pour des rallyes

img 2081

Lors de cette édition 2018 du Back To Vintage, les visiteurs ne pouvaient pas passer à côté du stand Giel Don Bosco. Ce lycée professionnel, basé en Normandie, forme de nombreux jeunes, de la sixième au bac pro et jusqu’au BTS. Offrant une formation aux métiers mécaniques, cette école a fondé, en parallèle, l’association « Les Bielles de GIEL » en 2014. L’objectif est d’initier la jeunesse aux métiers automobiles et à l’univers de la course au travers de la préparation de Citroën 2CV spécialement préparée pour les 24h 2CV de Spa !

L’oeuvre d’art de Michel Robillard : l’esprit 2CV

img 2053

Pour ABSOLUTELY CARS, l’une des pièces maîtresses de la 1ère édition du Back to Vintage au Mans, n’est autre que la Citroën 2CV de Michel Robillard, entièrement conçue et fabriquée en bois. Ébéniste de métier, cette réalisation plus que folle a duré six années ! La « carrosserie » repose sur une base de Dyane 6, le moteur et les jantes proviennent d’une vraie 2CV. Les bois utilisés sont les suivants :

  • le noyer pour les ailes et le volant
  • le pommier pour le capot
  • le poirier pour l’armature
  • l’orme pour le tableau de bord
  • le merisier pour les portes et le coffre arrière

Elle est considérée par de nombreuses personnes comme un véritable chef-d’oeuvre tant du point de vue stylistique que technique, puisqu’elle roule ! Un essai s’est même déroulé dans les rues de Loches (37) en septembre 2017 avant qu’elle n’intègre la collection virtuelle du Musée Citroën Origins.

Back to Vintage : avant tout un rendez-vous autour de la voiture vintage

Au Back to Vintage 2018, tout ne se passait pas à l’intérieur ! Si stands, objets rétro, défilés, concerts, danses (rock, swing, lindy Hop…) étaient tous dans l’immense Centre des Expositions du Mans, élection de Miss et Mister « Back to Vintage » compris, le parking extérieur réservait quelques belles surprises ! Ainsi étaient réunis quelques modèles automobiles très vintage aux marques très connues : Volkswagen, Citroën, Cadillac, Mercedes ou encore Ford ! Bref, un moment unique où se côtoyaient modèles européens et américains !

Back to Vintage, le mot de la fin !

Côté chiffre, la fréquentation de cette première édition fut de 5000 personnes. C’est un public encore plus nombreux qui est attendu pour cette deuxième édition du Back to Vintage, prévue, cette année, le samedi 05 et le dimanche 06 octobre !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : Le West Festival Americain 2019


Laisser un commentaire