Interview exclusive : Le Fiat Fan Club au Vintage Revival Montlhéry 2022

Les clubs font partie intégrante des événements organisés sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry. Habitué des lieux, le Fiat Fan Club est régulièrement présent lors de ces différents rassemblements à l’image de l’Autodrome Italian Meeting 2021, du Youngtimers Festival 2022 ou du Vintage Revival Montlhéry 2022, pour ne citer que les plus récents. A l’occasion de cette dernière manifestation, reconnue comme le plus grand rassemblement de véhicules d’avant-guerre français, ABSOLUTELY CARS est allé à la rencontre du Président de ce club, Alexis Tissier, pour en apprendre plus sur cette association à but non lucratif qui sauvegarde et qui fait vivre le patrimoine Fiat en France !

Bonjour Alexis Tissier ! A l’occasion du Vintage Revival Montlhéry 2022, nous nous sommes retrouvés dans l’espace dédié au Fiat Fan Club dont vous êtes le Président. Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, c’est l’un des plus grands rassemblements européens réunissant des voitures et des motos d’avant 1940, spécialement de courses. Chez vous, il y a notamment plusieurs automobiles qui se distinguent par leur carrosserie et leur spécificité.

Exact, oui ! On a une belle diversité et notamment du sport qui est à l’honneur aujourd’hui ! Il y a notamment une Fiat 520 Berline 6 cylindres, ce qu’on appelle la « caisse carrée », les dérivés Simca-Fiat commercialisés en France, des Simca 5 dont celle-ci qui est une réinterprétation de la Simca-Fiat Berlinette du Mans 1939. Et bien sûr, on a plusieurs Fiat 508S Balilla Sport, qu’on adore !

Pour rappel, le Fiat Fan Club est une association à but non lucratif, basée à Lardi, dans l’Essonne (91). Vous avez deux missions : recenser les différents modèles se trouvant en France et faire découvrir la gamme la plus large possible des modèles Fiat lors d’événements automobiles nationaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le Fiat Fan Club regroupe tous les passionnés de la marque Fiat qui ont des véhicules, forcément, de plus de 120 ans maintenant ! Fiat est une marque qui est toujours en vie. En nombre, on a à peu près entre 150 et 200 adhérents. On doit avoir, en tout, plus de 800 véhicules, mais pas que Fiat, parce qu’au-delà de Fiat, il y a le Groupe. Le propriétaire de la Fiat 500 peut avoir une Ferrari ou une Lancia ou une Alfa Romeo (Fiat a eu des parts dans le capital de Ferrari de 1969 à 2015. Elle a également acheté Lancia en 1969 et Alfa Romeo en 1986, ndlr). Si on accepte beaucoup de marques, il faut quand même une Fiat dans son giron ! Au moins une ! (rires) Et ça va effectivement de 1899 jusqu’aux derniers modèles comme la Fiat 124 Spider qui vient d’être arrêtée et qui est déjà un collector ! Toutes les années sont représentées avec quand même, il faut l’avouer, une majorité de voitures des années 1960-1970 et youngtimers, ce qui plaît beaucoup.

Vous êtes, aujourd’hui, sur le Vintage Revival Montlhéry 2022. Pourquoi le Fiat Fan Club vient-il sur ce type d’événements ? Quel est l’importance de ce rassemblement pour le club ?

Il faut qu’on montre Fiat partout où l’on peut ! On n’est pas qu’au Vintage Revival Montlhéry 2022. Il est possible de nous retrouver à l’Age d’Or de Dijon Prenois (du 3 au 5 juin 2022, ndlr), au Mans Classic 2022 (du 30 juin au 3 juillet 2022, ndlr), à Chantilly Arts & Elégance 2022 (du 24 au 25 septembre 2022, ndlr)… On est présent dans toutes les plus belles manifestations. Ça n’arrête pas avant la fin du mois d’octobre ! Le Vintage Revival Montlhéry, c’est un peu le « Goodwood » français. Il faut y être quand vous êtes en avant-guerre. C’est « The Place to Be » ! Il y a toute l’Europe qui est là. C’est incroyable !

Quel est l’engouement justement des visiteurs qui passent devant votre espace et devant les modèles que vous exposez ? Est-ce qu’il y a des voitures qui attirent plus l’œil que d’autres ?

En général, les dames adorent le petit modèle comme cette Simca-Fiat 5 rouge qui est interprétée course. Ça, elles adorent ! Il faut dire que cette voiture est craquante ! Mais beaucoup adorent les versions sport, forcément cabriolet !

Aujourd’hui, il y a un « monstre » qui est exposé au Vintage Revival Montlhéry 2022 puisqu’il s’agit de la Fiat S76 Record. Elle est équipée d’un énorme bloc-moteur : un 4 cylindres bibloc de 28 353cm3 développant 290ch ! Et c’est d’autant plus extraordinaire quand on sait qu’elle fut construite en 1911 et qu’elle pouvait aller jusqu’à 225km/h !

En effet, ils ont sorti la « Bête de Turin » ! C’est un modèle fantastique qu’on a vu, il n’y a pas si longtemps que ça, à Retromobile 2022. C’est un modèle magnifique et hautement historique ! C’est un Anglais qui l’a et c’est l’unique exemplaire d’époque qui existe aujourd’hui. Elle a été développée par le département compétition « Sport Fiat » qui dominait sa catégorie avant les années 1930 et le début de la Deuxième Guerre mondiale. Hélas, ce département a été très vite arrêté.

Le Fiat Fan Club continue de se développer, chaque année. J’imagine que, parmi les adhérents nouveaux ou anciens, il est possible de retrouver des pépites. Certaines Fiat ont été recarrossées par des designers d’exception comme Figoni, par exemple. D’autres ont été produites qu’à quelques exemplaires par des artisans…

Evidemment ! C’est aussi notre très grande force, chez Fiat. Je crois qu’aucun constructeur ne peut lutter. Nous avons certainement le plus de dérivés sur nos châssis et moteurs Fiat, parce qu’autour de Turin, il y avait tous les meilleurs carrossiers : Bertone, Pininfarina, Savio, Moretti, Ghia… C’est énorme ! Presque tous les jours, je découvre de nouveaux modèles ! Parfois, ils n’existent qu’à un seul ou deux exemplaires. Il y en a tellement que ça en est impressionnant !

Le mot de la fin : quels sont les anniversaires les plus importants en 2022 ?

Cette année, ce sont les 50 ans de la Fiat X1/9. On insiste vraiment sur ce modèle-là. C’est une voiture qui est extraordinaire et qui a marqué son temps. C’est la première voiture à moteur central arrière chez Fiat. Comme bien souvent, Fiat était en avance au niveau technologique ! Elle a été beaucoup vendue aux Etats-Unis. Hélas, d’un point de vue européen, elle n’a pas eu beaucoup de succès. C’est ça qui est paradoxale : aux Etats-Unis, on est considéré comme Porsche et en France, on nous limite à la Fiat 500. C’est ça qui est dingue ! (rires) Sinon, on travaille déjà sur les prochains anniversaires marquants. Dans deux ans, on projette de faire venir la Fiat SB4 Mefistofele Italeri, la célèbre voiture des records de 1924 qui a couru et gagné sur la Nationale 20 ! (Equipée d’un 6 cylindre en ligne de 21 706cm3 développant 320ch, elle a atteint les 234,98 km/h, un record de vitesse qui sera le dernier sur le kilomètre lancé à être homologué, ndlr) Ce serait son centenaire ! Si toutes les planètes s’alignent, ce serait extraordinaire ! Si le musée nous donne son accord pour qu’on ait ce véhicule, ce serait exceptionnel ! Ce serait comme la « Bête de Turin » qui est en « guest star ». Et si, en plus, la Fiat Mefistofele roule, ce serait… je n’ai pas de mots pour décrire ça ! C’est un monstre ! C’est aussi simple que ça ! C’est un moteur d’avion sur quatre roues ! Pour faire simple, chez Fiat, ils avaient un slogan : « Air, Terre, Mer ». Ils faisaient des moteurs d’avions et des moteurs de bateaux ! Cette voiture en est le parfait exemple !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : Le Vintage Revival Montlhéry 2022


Laisser un commentaire