Focus sur : La Ford GT, l’expression ultime de la sportivité

En 2002, pour préparer le centenaire de sa marque, le constructeur Ford dévoile son dernier concept-car au Salon de l’Automobile de Détroit. Son design s’inspire de la célèbre Ford GT40, la fameuse voiture de courses quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans dans les années 1960. Bien qu’elle soit similaire en apparence, cette revisite moderne est d’un gabarit bien plus imposant ! Face au succès rencontré, l’entreprise américaine décida de lancer une production limitée. La Ford GT était née ! A l’occasion des 24 Heures du Mans 2021, ABSOLUTELY CARS vous propose de découvrir cette supercar qui, en digne héritière d’une légende, est partie à la conquête du circuit sarthois !

La genèse de la Ford GT : un concept-car pour le centenaire Ford

L’histoire de la Ford GT commence bien avant 2003, année du centenaire Ford où sont dévoilés les trois modèles de pré-série de cette supercar. En effet, cette aventure débute en 1995, lors du Salon de l’Automobile de Détroit. A cette époque, le constructeur américain offre au public un concept-car unique qui se veut être une réinterprétation moderne de la légendaire Ford GT40 qui gagna par quatre fois les 24 Heures du Mans, de 1966 à 1969. Baptisée Ford GT90, ce prototype s’inscrit dans un design néo-rétro avec un châssis en provenance de la Jaguar XJ220 et un bloc-moteur 6.0 V12 quadri-turbo délivrant 720ch ! Toutefois, il ne fut pas proposé à la commercialisation.

Cette idée sera ressortie des cartons quelques années plus tard, alors que Ford prépare son centenaire. Le but est de faire le lien entre le passé et le présent en faisant revivre les noms emblématiques de la marque. Le projet est confié à Camilo Pardo, Directeur du studio « Living Legends » de Ford, sous la direction de J Mays, Vice-Président de la conception et Directeur de création chez Ford Motor Compagny. Une troisième personne fut associée à ce programme : Caroll Shelby, lui-même ! Le résultat fut montré au Salon de l’Automobile de Détroit 2002. Le succès est au rendez-vous et pousse Ford à annoncer une production en série limitée, six semaines après ! Il faut dire que ce prototype a de quoi faire rêver ! Arborant les couleurs Gulf, sponsor en titre de la Ford GT40, sa carrosserie aérodynamique est similaire à son illustre ancêtre bien qu’elle soit plus grande, plus large et plus haute ! Il faut savoir qu’elle fait 4,64m de long, 1,95m de large et 1,12m de haut pour un empattement de 2,71m, soit 40cm supplémentaires en longueur et 10cm en hauteur par rapport à la Ford GT40 ! Toute la voiture a été imaginée avec des matériaux ultralégers et des accessoires profilés (extracteurs et prises d’air) associés à un système électronique dernier cri. Quelques clins d’œil historiques ont été faits à l’image du double échappement central et la trappe d’essence ! Par contre, elle se distingue par sa modernité notamment par l’installation d’optiques fonctionnant à la fibre optique, d’extracteurs, de prises d’air, de jantes en aluminium…. A noter que son nom même aurait dû être « Ford GT40 » si la société britannique Safir Engineering n’avait pas déposé la nomination « GT40 ». Ainsi, c’est sous la simple dénomination Ford GT que les versions de pré-séries sont présentées, en 2003. Les premiers exemplaires sont livrés, quant à eux, en 2005.

A noter que sa production a fait appel à plusieurs entreprises sous-traitantes. Les pièces de carrosserie en aluminium et en fibre de carbone proviennent et sont assemblées dans l’Ohio. La peinture est appliquée au sein de Saleen (préparateur-constructeur américain spécialisé dans l’optimisation des Ford). Le montage de la garniture intérieur et du bloc moteur ont lieu, quant à eux, dans l’usine Ford du Michigan. La structure en aluminium est issue du partenariat avec Jack Roush Performance.

La Ford GT : aérodynamisme, compétition et puissance

Le design de la Ford GT est un petit bijou d’aérodynamisme, typée « compétition ». Il faut dire que la pomme n’est pas tombée très loin de l’arbre, car sa source d’inspiration, la Ford GT40, offrait une silhouette profilée pour une pénétration dans l’air optimum. Très basse et au nez plongeant, la Ford GT possède deux grandes prises d’air au niveau du capot. L’air glisse de long d’une carrosserie en aluminium et en fibre de carbone – l’une des premières du genre – jusqu’à deux autres prises d’airs se situant dans les ailes arrières. L’arrière se termine sur un coffre tout en courbure agrémenté d’un léger becquet. Ainsi dessinée, elle a une grande adhérence même à une très grande vitesse. Il est important de souligner que cette supercar utilise nombreuses technologies uniques à son époque, notamment un cadre formé de superplastique.

Nous retrouvons, dans l’habitacle de la Ford GT, une configuration également typée « course » où se mélangent l’aluminium (pédalier, frein à main…) et le carbone (sièges baquet). La sellerie est recouverte de cuir pleine fleur perforé (sièges Sparco). Entre les deux sièges, le tunnel central a été soudé par friction-malaxage, une méthode novatrice pour l’époque. Ornementé d’une console centrale en magnésium – autre élément inédit -, le tableau de bord épuré est équipé d’une instrumentation ronde complète reprenant les codes de la Ford GT40. A cela, s’ajoutent un système de climatisation/chauffage et un autoradio CD pour une actualisation plus « XXIème siècle ». Le volant 3 branches répond aux normes de sécurités modernes avec un airbag intégré. Une partie des commandes provient, toutefois, des modèles Ford traditionnels de la gamme, ce qui peut dénoter avec le haut standing de cette supercar. A noter que la liste des options est à l’image de cette belle sportive : sans fioritures. Elle ne comporte que les jantes en alliages forgées, les étriers de freins peints, les bandes « Racing » latérales et la sono McIntosh.

Mais la plus belle des surprises se trouve sous le capot en aluminium doublé d’un panneau en fibre de carbone de la Ford GT ! En effet, elle est armée d’un bloc-moteur en aluminium V8 32S 5.4 (5409cm3) développant 550ch, en position centrale arrière. Il est doté d’un un compresseur à vis Eaton 2300 Lyshol de type « twin-screw » et est accouplé à une boîte manuelle 6 rapports « Ricardo ». Le système de freinage est assuré par des disques ventilés Brembo et des étriers en aluminium à quatre pistons. Avec un poids de 1,58 tonnes, les sensations de conduite sont clairement privilégiées, car le 0-100 est avalé en 3,5 secondes pour une vitesse maximum de 330km/h (bridée électroniquement). La tenue de route se traduit par une direction assistée, l’ABS, une suspension à triangles superposés en aluminium, des pneumatiques de 18 pouces sur l’avant et de 19 pouces à l’arrière.

Initialement prévue à 4500 exemplaires, une telle merveille a un prix : au catalogue, la Ford GT était annoncée à 140 000$ (soit environ 150 000€). Malgré son prix élevé, elle fut très plébiscitée lors ses premiers mois de production, notamment par les célébrités et les dirigeants d’entreprises. La folie est telle que certaines Ford GT furent vendues sur eBay au prix constructeur, en août 2005 ! Toutefois, l’engouement s’essouffle rapidement et elle n’atteindra jamais le nombre d’unités initialement prévues. Au total, 547 voitures ont été construites en 2004, 1890 en 2005 et 1601 en 2006, soit un total de 4038 voitures en trois ans de carrière dont 346 Ford GT Édition Héritage, reconnaissables à leur carrosserie aux couleurs Gulf. Quelques voitures seront vendues en 2007, au fur à et mesure que les stocks chez les concessionnaires se vident. Les onze dernières voitures invendues seront même démontées pour servir de pièces détachées !

Pour la petite histoire : en 2006, sera dévoilée une version roadster dénommée Ford GTX1, proposée par le designer Kip Ewing et construite par Genaddi Design Group avec l’aide de Ford. Le capot avant est modifié tout comme les portes et le toit qui devient amovible, soit en se transformant en « T-Top », soit en étant remplacé par une capote en toile. Si son châssis est 10% moins rigide que la version d’origine, la belle garde, cependant, les qualités principales de sa sœur aînée. Ayant reçue un très bon accueil lors de sa présentation, les clients ont exhorté Ford à construire cette version de la Ford GT dont la production allait se terminer. Un kit installé par l’atelier de carrosserie fut alors proposé pour la somme de 38 000$ US, auquel s’ajoutait le prix du modèle initial. Ce kit comprend plusieurs améliorations : nouvelle ligne d’échappement, suspensions rabaissées, pneumatiques Pirelli P-Zero Rosso (19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière), freins Brembo ventilés (étriers en aluminium), jantes Alloy Anthracites 5 branches, parechocs arrière inédit, intérieur personnalisable, sièges course… mais surtout un bloc-moteur de 700ch ! Une centaine d’exemplaires seront produits jusqu’en août 2008.

La Ford GT 2ème génération, l’innovation en maître-mot

Après dix ans d’interruption, les afficionados de la Ford GT ont pu découvrir la 2ème génération de cette supercar, en 2015, lors du Salon de l’Automobile de Détroit. Célébrant le 50ème anniversaire de la victoire de la Ford GT40 aux 24 Heures du Mans 1966, elle a elle-même participé aux 24 Heures du Mans 2016 ! La cerise sur le gâteau : elle a remporté la catégorie LM GTE-Pro, se classant à la 1ère place et à la 3ème place de sa catégorie !

Développée dans le plus grand secret, la Ford GT 2ème génération fut spécialement imaginée pour la vitesse et la performance, notamment dans des courses telles que Le Mans. Sa structure « monocoque en carbone » renforcée par des sous-châssis en aluminium continue de perpétuer la tradition de performances, de légèreté et d’aérodynamisme. Ce dernier est particulièrement poussé, le design prenant la forme d’une goutte d’eau. Des tunnels de circulation d’air ouverts ont été même intégrés aux ailes arrières – dénommées « arcs-boutants ». Le style a été également soigné pour que les clients puissent facilement l’identifier comme de la lignée des « Ford GT ». Cela se traduit par son nez avant réduit, ses feux arrière circulaires et son double échappement central surélevé ! Nous pouvons également souligner la présence d’une carrosserie carbone, d’optiques type « Ford GT40 », d’un capot avant sculpté avec une double prise d’air proéminente, de portes en élytre, d’un parebrise en verre hybride « Gorilla », d’une partie arrière fuselée « long-tail » avec un aileron amovible et de jantes carbone. La version dite de route reste très « course », la rendant très spartiate, notamment à l’intérieur.

L’habitacle de la Ford GT 2nd Generation se pare d’une finition aluminium/carbone/cuir, d’un volant 2 branches carrées en alcantara avec palettes, d’une instrumentation ronde et digitale « Multi Mode Display », de cinq modes de conduite (Normal, Wet, Sport, Track, VMax), d’une sellerie Sparco biplaces fixe alcantara/cuir, d’harnais 4 points et d’un pédalier ajustable. Côté équipements, nous retrouvons le GPS, la climatisation et deux prises USB. Sport oblige, le coffre est inexistant, faisant seulement 11 litres.

Sous le capot de la Ford GT 2ème Génération, se loge un bloc-moteur en position central arrière V6 24S Ecoboost biturbo Honeywell 3.5 (3497cm3) de 647ch accouplé à une boite Getrag 7 rapports « 7DCL750 ». A noter qu’un moteur V8 et même un moteur V12 avaient été envisagés, mais finalement aucune des solutions n’a été retenue, car trop contraignantes pour les concepteurs. Le système de freinage est assuré par des disques carbone-céramiques. Abattant le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes pour une vitesse de pointe de 347 km/h, ses performance en font la Ford la plus rapide au monde ! En 2020, suite à un nouveau réglage moteur, sa puissance est même montée à 660ch ! Le comportement routier passe par une transmission type propulsion, une suspension Keel à poussoir réglable en hauteur (Nose Lift- DSSV), une barre de torsion, un différentiel à glissement limité, des flaps adaptatifs à l’avant et des pneumatiques Michelin Sport Cup 2 20 pouces (245/35 – 325/30). Avec une répartition des masses presque parfaite (43 % à l’avant et de 57 % à l’arrière), elle offre d’incroyables sensations aussi bien sur route que sur circuit !

La production de la Ford GT 2ème génération commence en décembre 2016, mais la distribution se fait au compte goutte. Présélectionné, le client devra débourser pour cette supercar « made in Ford » la « modique » somme de 500 600€ à l’achat (hors options et éditions limitées). Il aura le choix en 8 teintes de carrosseries et 4 ambiances d’intérieur. Il existe également un certain nombre d’éditions limitées dont la Ford GT Competition Series, la plus similaire à la voiture LMP-1 de 2016, la Ford GT ’66 Heritage Edition 2017 (à la peinture noire), la Ford GT ’67 Heritage Edition (à la peinture rouge), la Ford GT ’68–’69 Heritage Edition (à la peinture Gulf), la Ford GT Liquid Carbon (full carbone), la Ford GT ’66 Heritage Edition 2021 (extérieur blanc, rouge et carbone)… Mais le must du must reste la Ford GT MkII, une version course lancée en 2019 et uniquement réservée à la piste dont la puissance est de 700ch ! Produite à seulement 45 exemplaires, chacune de ces supercars étaient vendues à 1,2 million $ US, faisant d’elle la Ford la plus chère jamais vendue !

La Ford GT et le monde des courses

Si la Ford GT est l’héritière de la célèbre Ford GT40, le constructeur américaine a décidé de ne pas prendre part aux compétitions avec la première génération de cette supercar. La belle fut quand même présente en sport mécanique grâce à des écuries privées ! Ainsi, nous avons pu l’admirer en action sur les circuits américains avec les American Le Mans Series (via les écuries Doran Racing, Robertson Racing et Black Swan Racing), sur les circuits japonais avec une Ford GT hautement modifiée dans la catégorie GT300 de Super GT et dans les compétitions du Championnat d’Europe FIA ​​GT3 (via les écuries suisses Matech GT Racing et belges Marc VDS Racing Team)… Trois Ford GT ont participé aux 24 Heures du Mans 2010 sous les couleurs de Matech Competition et Marc VDS Racing Team. Une Ford GT participa aussi aux 24 Heures du Mans 2011 sous les couleurs de Robertson Racing, se classant 3ème dans la classe GTE Am. Quatre autres Ford GT étaient également présentes, sous le nom de Marc VDS Racing Team et de Belgian Racing.

Face à ce succès et fort du développement de la Ford GT 2nd Generation, Ford annonce son retour aux 24 Heures du Mans 2016 en juin 2015. En collaboration avec Ford Chip Ganassi Racing, ils inscrivent quatre Ford GT LM GTE-Pro aux spécifications LM-Pro sur la grille de départ. Afin de préparer l’épreuve mancelle, les voitures feront leurs débuts aux 24 Heures de Daytona 2016, se classant 7ème et 9ème de leur catégorie. Elles participeront notamment au Championnat IMSA WeatherTech SportsCar et au Championnat du Monde d’endurance FIA. Mais elles écriront leurs légendes sur le circuit sarthois en juin 2016. En effet, la Ford GT n°68 de Ford Chip Ganassi Racing gagna les 24 Heures du Mans en catégorie LM GTE-Pro tandis que la Ford GT de Keating Motorsports s’offrit la 3ème place ! La boucle est bouclée pour cette supercar construite pour le 50ème anniversaire de la victoire de la Ford GT40 et qui marque la première victoire du constructeur américaine depuis 1966 ! En 2017, la Ford GT n°67 de Ford Chip Ganassi Racing termine 2ème des 24 Heures du Man 2017 en catégorie LM GTE-Pro. Une nouvelle fois, le destin fait bien les choses puisqu’en 1967, son illustre ancêtre accrochait une deuxième victoire au Mans ! En 2018, après s’être adjugée les 24 Heures de Daytona, la Ford GT participe une dernière fois aux 24 heures du Mans et termine à la 3ème place de sa catégorie ! Cette belle histoire se terminera avec une dernière saison en 2019, laissant dernière elle sans doute l’une des plus belles pages de l’histoire des sports mécaniques !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’Archives

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