Focus sur : La Ford Granada, une nouvelle vision de l’automobile de luxe

Lors du Salon de l’automobile de Genève en mars 1972, la nouvelle entité Ford Europe présenta sa nouvelle autoroutière, la Ford Granada, et son entrée de gamme, la Ford Consul. Leurs productions étaient assurées par les usines de Dagenham au Royaume-Uni et de Cologne en Allemagne. Ford Europe fut créée en 1967 en fusionnant les filiales Ford of Britain, Henry Ford & Son Ltd (les tracteurs agricoles irlandais) et Ford Germany. Bien entendu, les filiales britanniques réalisaient un volume de vente et un chiffre d’affaire plus élevés que ceux de la filiale allemande. Ce choix résulta ni plus, ni moins, des perspectives offertes par le marché unique. Les propulsions Ford Granada / Consul étaient pétries de qualités : bonne renommée en termes de fiabilité, intérieur vaste, confort de qualité grâce à la présence des 4 roues indépendantes. A l’occasion des 50 ans de la Ford Granada, ABSOLUTELY CARS vous invite à redécouvrir cette incroyable saga.

Les Ford Consul / Granada produites dans sur le site industriel de Dagenham

La production de l’usine de Dagenham était pragmatique : un unique empattement de 2,77m et deux carrosseries. La berline 4 portes possède une longueur de 4,57m, le break dénommé Estate, une longueur de 4,67m. Deux boîtes à vitesses (manuelle 4 rapports ou automatique 3 rapports) et trois motorisations étaient disponibles pour la Ford Consul entre 1972 et 1975 : le V4 OHV de 2 litres, le V6 OHV de 2,5 litres et de 3 litres. Les deux derniers moteurs étaient également montés sur la luxueuse version Ford Granada. Entre 1974 et 1977, fut proposé le coupé disponible avec les deux transmissions et une seule finition : le coupé Ford Granada 3000 Ghia. Il permit d’installer durable dans les esprits que cette gamme constituait le haut de gamme de Ford Europe. Au milieu de l’année 1975, intervint une nouvelle rationalisation avec une unique dénomination : Ford Granada. Le moteur V4 OHV de 2 litres fut remplacé par un 4 cylindres en ligne OHC de 2 litres.

Bien entendu, au Royaume-Uni, il existe toujours un carrossier pour réaliser des automobiles différentes. L’entreprise Coleman-Milne, fondée en 1953 par John Coleman et Roderick Milne, transforma le coupé en limousine.

Les Ford Consul / Granada produites dans sur le site industriel de Cologne

L’usine de Cologne déclina, dès 1972, la Ford Consul / Granada en 4 carrosseries : berline 2 portes, berline 4 portes, break et coupé. Leurs longueurs étaient comprises entre 4,57m et 4,65m (4,67m et 4,7m pour le break). La dénomination « Consul » fut retirée en 1974. La liste des options était réduite pour les versions munies d’un V6 : transmission automatique, radio avec un second haut-parleur à l’arrière, direction assistée, vitres teintées, toit en vinyl, toit ouvrant et pare-brise en verre feuilleté.

Le seuil entre une automobile dynamique (ou joueuse) et une voiture normale se situait et se situe dans le franchissement du 0 à 100km/h, inférieur ou supérieur à 11 secondes. C’est la raison pour laquelle ABSOLUTELY CARS essaie de mentionner, dans ses tableaux, cette performance. Les seules versions qui abattaient le 0 à 100km/h en moins de 11 secondes, étaient la Ford Consul / Granada 3000 équipée d’une boîte manuelle ainsi que la Ford Granada 2800i munie d’une boîte manuelle et d’une injection mécanique Bosch K-Jetronic. La Ford Granada intéresse aujourd’hui les passionnés pour sa ligne et son confort ainsi que les nostalgiques qui connurent cette voiture dans leur famille ou leur entourage. Pour les collectionneurs, il existe une volumineuse pépite : la Ford Granada 2300 S Turbo Schwabengarage fabriquée en berline 2 et 4 portes entre février 1975 et septembre 1977. Son V6 OHV de 2294cm³ équipé d’un carburateur et d’un turbocompresseur, délivrait 180ch à 5800tr/mn et permettait une vitesse maximale de 196km/h et le franchissement du 0 à 100km/h en 7,8 secondes !

La Ford Granada de l’Amérique du Nord

L’idée originelle était d’importer en Amérique du Nord des Ford Granada européennes. Au regard des coûts engendrés par le transport, une Ford Granada fut finalement fabriquée entre 1974 et 1980 dans les usines de Mahwah dans le New Jersey et de Wayne dans le Michigan. Elle était disponible en 2 et 4 portes, malheureusement dépourvue de la suspension arrière indépendante. Son empattement était de 2,79m pour une longueur de 5,02m. La seule qualité que pouvait revendiquer cette version était de disposer d’un couple généreux. Les performances pures étaient dans l’alignement de la production états-unienne. Sa longueur fut portée à 5,07m pour l’année-modèle 1980. La production représenta tout de même 1,7 million d’exemplaires.

Entre 1980 et 1982,  la Ford Granada USA fut fabriquée dans les usines de Hapeville en Géorgie et de Chicago dans l’Illinois. Son empattement fut ramené à 2,68m et sa longueur à 4,99m. Pour l’année-modèle 1982, la version 4 cylindres de 2301cm³ et de 93ch pouvait être équipée de la climatisation et le break, avec de moindres performances, devint disponible. Entre 1974 et 1982, cette voiture fut assemblée à 2 millions d’exemplaires. Entre 1983 et 1985 au Venezuela, le nom « Granada Elite » fut exploité pour les versions les plus huppées de la Ford LTD.

La Ford Granada Mk II, l’unification de la production européenne

En septembre 1977, apparut la Ford Granada Mk II qui fut assemblée à Cologne en Allemagne, à Ōta au Japon, à Ulsan en Corée du Sud et à Taiwan. Le ravissant coupé avait disparu. La berline 2 portes suivit en septembre 1981. Le break se distinguait de la version précédente par sa face avant et la position de ses baguettes de protection latérales. L’empattement était conservé et sa longueur était comprise entre 4,75m et 4,87m. La berline 4 portes vit toute sa partie supérieure transformer en lignes tendues, sa longueur étant comprise entre 4,63m et 4,75m. La Ford Granada Mk II fut produite à 918 969 exemplaires contre 504 747 unités pour la génération précédente. Pour les collectionneurs, la plus intéressante est la Ford Granada 2.8 V6 Turbo May, disponible en 2 et 4 portes entre 1978 et 1981. Son V6 OHV de 2792cm³ équipé d’un carburateur et d’un turbocompresseur délivrait 200ch à 5500tr/mn et permettait une vitesse maximale de 209km/h et le franchissement du 0 à 100km/h en 7,8 secondes !

La Ford Granada Mk III / Scorpio Mk I, une voiture magnifique, moderne et originale

Présentée au printemps 1985, la Ford Granada Mk III, ainsi dénommée au Royaume-Uni, ou la Ford Scorpio Mk I, ainsi baptisée pour l’Europe occidentale, était magnifiquement moderne et originale : portes autoclaves et pavillon aérien. Si la Ford Granada Mk II fut dessinée par l’Allemand Uwe Bahnsen (1930-2013), le style de la nouvelle autoroutière de Ford était dû au designer provençal Patrick Le Quément (1945-….). En 1986, elle obtint le Trophée européen de la voiture de l’année. Son Cx était de 0,33. Son empattement était de 2,76m, sa longueur de 4,67m. Elle était équipée d’un hayon, d’une suspension arrière multibras, de 4 freins à disques et de l’ABS en série, une première mondiale sur une voiture de grande diffusion ! Les versions munies d’un carburateur n’étaient cependant pas équipée de la direction assistée en série. Les autres versions étaient équipées d’une injection Bosch L-Jetronic munie d’un calculateur. Les boîtes à vitesses manuelle et automatique avaient respectivement 5 et 4 rapports. Cette autoroutière fut uniquement assemblée sur le site industriel de Cologne.

En 1986, deux nouveaux moteurs V6 apparurent, le 2394cm³ et le 2935cm³, tous les deux équipés de 2 arbres à cames en tête entraînés par chaînes. Début 1990, fut ajoutée la variante 4 portes de 4,74m. Mi 1991, une nouvelle proposition complémentaire du V6 de 2935cm³, étudiée par Cosworth, fut dévoilé : deux doubles arbres à cames en tête, 24 soupapes, 195ch à 5750tr/mn, 275Nm à 4500tr/mn, vitesse maximale de 225km/h, 0 à 100km/h franchi en 8,8 secondes sans pour cela avoir recours à la boîte à vitesses manuelle. Début 1992, fut ajoutée la variante break de 4,74m.

La Ford Granada Mk III / Scorpio Mk I était si réussie qu’elle fut importée en Amérique du Nord sous la dénomination Merkur Scorpio en version liftback 5 portes d’une longueur de 4,74m. Elle fut distribuée à 22 010 exemplaires par les réseaux Mercury et Lincoln.

La Ford Scorpio Mk II, la dernière autoroutière de Ford Europe

La dernière autoroutière de Ford Europe, dénommée Ford Scorpio Mk II, fut proposée entre 1994 et 1998 en deux variantes de carrosseries : 4 portes et break. Son empattement fut porté de 2,76m à 2,77m pour une longueur de 4,83m. Elle reprenait les solutions techniques de sa devancière dont les deux boîtes à vitesses disponibles, manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Son esthétisme, fortement influencée par la production nord-américaine, fut quelque peu décriée. Elle ne fut assemblée qu’à 98 587 exemplaires, l’équivalent d’une année de production moyenne de sa devancière…

Article co-écrit par : ABSOLUTELY CARS & CARDO
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’Archives

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