
Le 26 avril 2001, Peugeot dévoilait la remplaçante de la berline compacte Peugeot 306. Le nom de cette nouvelle voiture : la Peugeot 307 ! Avec cette audacieuse venue, le constructeur de Sochaux redéfinit sa gamme, prêt à conquérir le monde avec ce modèle qui deviendra le fer de lance de son catalogue avec une diffusion à l’internationale. Il faut dire que la Peugeot 307 a des atouts à revendre : spacieuse, bien dimensionnée, fonctionnelle et bien équipée, confortable, agréable à conduire… Autant de qualités qui font d’elle la voiture idéale aussi bien pour la ville ou la campagne que pour les longs trajets ! La presse spécialisée de l’époque dira même qu’elle a “l’un des meilleurs comportements routiers” de sa catégorie ! Si bien que la Peugeot 307 a été élue “Voiture de l’Année” 2002 ! Couronnée de succès, elle fut vendue à plus de 3 millions et demi d’exemplaires ! A l’occasion de ses 20 ans, ABSOLUTELY CARS repart sur les traces de cette compacte française qui a permis à ses conducteurs de “voir la vie en grand” !
La Peugeot 307, la compacte à la conquête du monde
Au début des années 2000, Peugeot ambitionne de conquérir le segment des compactes. Pour cela, elle sort la Peugeot 307 et met en place une stratégie axée sur une diffusion internationale. La nouvelle venue ne tardera pas à devenir le modèle phare du catalogue ! Il faut dire qu’elle possède tous les atouts pour défier la concurrence déjà bien implantée et composée de la Citroën C4, de la Ford Focus, de l’Opel Astra, de la Renault Mégane II ou encore de la Volkswagen Golf V. Cela commence par son gabarit un tantinet plus grand : de 4.21m/4.42m/4.47m de long, 1.75m de large et 1.51m de haut. Ici, les maîtres mots sont “espace intérieur optimisé” et “visibilité”. Mais la stratégie de Peugeot ne s’arrête pas là. En effet, la Peugeot 307 inaugure la “politique de la marguerite” avec pour chaque pétale une déclinaison qui permet un large choix pour satisfaire le client. Ainsi, la “voiture européenne de l’année” 2002 est disponible en berline en 2/3/5 portes, en break, en SW/Station Wagon (2002), ou encore en C/coupé cabriolet (2003).
La Peugeot 307 offre autant de design que de déclinaisons tout en gardant une ligne aérodynamique et tendue, une personnalité agressive, un toit classique des essuie-glaces détecteurs de pluie, des rétroviseurs électriques-dégivrants-photosensibles, des optiques LED ou xénon à allumage automatique, des radars de recul et des pneumatiques avec surveillance de pression. A noter que le toit est en verre panoramique avec velum électrique en option/de série sur la Peugeot 307 SW avec des barres de toit en aluminium ou un toit rétractable chez la Peugeot 307 CC avec des arceaux de sécurité. En 2005, la Peugeot 307 connaîtra un lifting qui s’accompagnera d’évolutions conséquentes notamment sur la face avant. Cela permettra à la Peugeot 307 de passer le cap du trois millionième exemplaire produit, le 14 mai 2007.



L’habitacle de la Peugeot 307 se pare de plusieurs finitions : XR, XR présence, XS, XS premium, XT, XT premium, XSi, griffe et Féline. Cette compacte signée Peugeot est dotée de vitres électriques, d’une luminosité optimisée, d’une ouverture capacitive (via des capteurs), d’un volant ajustable en hauteur et profondeur, d’une sellerie tissu/cuir/alcantara réglable (manuel/électrique) et chauffante, d’une banquette arrière (sièges individuels) rabattable 1/3-2/3 (+ trappe à ski), d’une planche de bord avec console centrale technologique et boîte à gants, d’une instrumentation digitale, d’inserts en aluminium (griffe et Féline), de rangements multiples (portes, siège, bouteilles d’eau, gobelets,…), d’un repose pied + pédalier, de la climatisation (automatique/bi-zone en option), d’un ordinateur de bord, d’un système radiotéléphone RT3 ( navigation/cartographie, téléphone mains libres, autoradio-CD + chargeur 5 CD + 6HP à commandes vocales), du régulateur/limiteur de vitesse… En bref, tout ce qui se fait de mieux dans son segment à cette époque ! Le client peut même opter pour une 3ème rangée de sièges, en plus des 5 places déjà disponibles, faisant monter le nombre de places à 7 pour sa version Peugeot 307 SW ! Le coffre électrique, quant à lui, offre une capacité minimale de 420l et maximale de 2032l (avec roue de secours).








La Peugeot 307 propose une “offre “mécanique” riche avec pas moins de 11 motorisations dont 5 en essence et 6 en diesel, tous en position transversale avant :
- le 4 cylindres en ligne en essence :
- le 1.4 75 : 1360cm3 – 75ch pour 167km/h allié à une boîte manuelle 5 rapports ou automatique 5 vitesses
- le 1.4 90 : 1360cm3 – 90ch pour 172km/h allié à une boîte manuelle 5 rapports ou automatique 5 vitesses
- le 1.6 16V 110 : 1587cm3 – 110ch pour 190 km/h allié à une boîte manuelle 5/6 rapports ou automatique 4/5 vitesses
- le 2.0 16V 140 : 1997cm3 – 138ch/140ch pour 184km/h à 198km/h allié à une boîte manuelle 5/6 rapports ou automatique “Tiptronic System Porsche” 4 rapports (séquentiel/autoactif)
- le 2.0 16V 180 : 1997cm3 – 177ch pour 184km/h allié à une boîte manuelle 5 rapports, abattant le 0 à 100 en 8,2 secondes !
- le 4 cylindres en ligne type DV/DLD en diesel :
- le 1.4 HDi 70 : 1398cm3 – 70ch pour 160 km/h allié à une boîte manuelle 5 rapports
- le 1.6 HDi 90 : 1560cm3 – 90ch pour 179km/h allié à une boîte manuelle 5 rapports ou automatique 4 vitesses
- le 1.6 HDi 110 : 1560cm3 – 110ch pour 188km/h allié à une boîte manuelle 5 rapports ou automatique 4 vitesses
- le 4 cylindres en ligne type DW en diesel :
- le 2.0 HDi 90 : 1997cm3 – 90ch pour 179km/h allié à une boîte manuelle 5 rapports ou automatique 4 vitesses
- le 2.0 HDi 110 : 1997cm3 – 107ch pour 188km/h allié à une boîte manuelle 5 rapports ou automatique 4 vitesses
- le 2.0 HDi 135 : 1997cm3 – 136ch pour 203km/h allié à une boîte manuelle 5 rapports ou automatique 4 vitesses
Le système de freinage est assuré par des disques ventilés et pleins, tandis que la sécurité se traduit par 6 airbags (frontaux/latéraux), une cellule de survie, un témoin de ceinture non bouclée et des systèmes de prévention des risques. Le comportement routier passe par une direction assistée variable, l’ABS, l’ESP (déconnectable), l’ASR (antipatinage), l’AFU (aide au freinage d’urgence), le REF (Répartiteur de freinage), le CDS(Contrôle dynamique de stabilité), des suspensions avants McPherson et arrières à bras tirés déformable. En bref, la Peugeot 307 se veut être une voiture sûre à la tenue de route impeccable !


La Peugeot 307 est construite sur quatre sites de production (Sochaux, Mulhouse, Buenos Aires en Argentine et Wuhan en Chine). Exportée dans près de 138 pays, la compacte de Peugeot s’est, au final, écoulée à 3 600 000 unités (toutes versions confondues). La version berline disparaît en 2007 avec l’apparition de la Peugeot 308. Le Peugeot 307 break et la Peugeot 307 CC disparaissent à leur tour en 2008. A l’étranger, la Peugeot 307 reste toujours au catalogue jusqu’en 2014 pour ses versions argentine et chinoise en 4 et 5 portes.
Retour sur les différentes déclinaisons de la Peugeot 307
La Peugeot 307 berline tricorps

En 2004, la Peugeot 307 a été remasterisée aux spécificités des marchés chinois et sud-américains. C’est ainsi qu’est née la Peugeot Sedan 4 portes – 5 places. Produite aux cœurs des usines de Wuhan (Dongfeng – Chine) et de Palomar/Buenos Aires (Argentine), la Peugeot 307 exportée opte pour une configuration en trois parties, dite “tricorps” avec un coffre distinct de l’habitacle. Elle sera également disponible dans sa version Peugeot 307 SW, mais aussi dans sa version Peugeot 307 Cross (tout-chemin). Les dimensions sont allongées et élargies : 1.48m de long, 2.61m d’empattement, 1.74m de large et 1.52m de haut. Le client peut également choisir entre 3 niveaux de finitions. Quant à la mécanique retenue, elle correspond aux 1.6 essence de 110ch, 2.0 essence de 138ch et 2.0 HDI de 90/110ch, accouplés à une boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 vitesses. Les performances lui permettent de frôler les 200km/h !


Les séries spéciales de la Peugeot 307
En Europe, des éditions spécifiques de la Peugeot 307 se développent en Allemagne (CC “Première Edition”- 2003/ SW “RC Line” – 2006/”Epok”- 2006), au Royaume-Uni (CC “Allure” – 2007) ainsi qu’en Suisse (Black & Silver Edition”- 2003/”Speed Up”- 2004/ “RC Line – 2006/ CC “Platinium Edition” – 2007) !
Versions | Extérieur | Intérieur | Moteur |
Peugeot 307 Sport HDI (2003) 22 900 à 23 400€ | – Berline 3/5 portes – Coloris de série – Rétroviseurs électriques et dégivrants – Monogramme HDI – Baguettes de protection latérales – Jantes 17″ Challenger alliage ![]() | – Vitres électriques – Eléments en alu – Intérieur tissu/cuir “Speed Up” – Ordinateur de bord – Autoradio – Climatisation – Filet de bagages – Alarme – Fermeture centralisée et télécommandée ![]() | 2.0 HDI 136ch + boite manuelle 6 rapports |
Peugeot 307 Pack (2003) 14 950 à 19 150€ 1600 unités produites | – Berline 3/5 portes – SW – Coloris de série – Rétroviseurs électriques et dégivrants – Baguettes de protection latérales – Enjoliveurs 15″ Ocean ![]() | – Vitres électriques – Intérieur couleur titane “XS” – Ordinateur de bord – Autoradio-CD – Climatisation – Filet de bagages – Fermeture centralisée et télécommandée ![]() | 1.4 de 75/90ch – 1.4HDI de 70ch – 2.0 HDI 90/110ch + boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 vitesses |
Peugeot 307 Navtech on Board (2003) 19 900 à 25 600€ | – SW – 6 coloris (blanc banquise-bleu Chine/Recife – gris aluminium/sidobre – noir obsidien) – Rétroviseurs électriques et dégivrants – Monogramme Navtech – Baguettes de protection latérales – Radars arrières – Enjoliveurs ![]() | – Vitres électriques – Sellerie tissu réglable – Système de navigation et communication RT3 “Navtech” – Climatisation – Filet de bagages – Régulateur de vitesse – Fermeture centralisée et télécommandée ![]() | 1.6 16V de 110ch – 2.0 HDI 90/110ch + boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 vitesses |
Peugeot 307 X-Line (2004) 16 150 à 19 950€ | – Berline 3/5 portes – 13 coloris (blanc banquise-bleu Chine/Recife/Santorin – gris aluminium/sidobre – jaune Persepolis – noir obsidien – rouge Aden/Lucifer – vert Oakland) – Rétroviseurs électriques et dégivrants ![]() | – Vitres électriques – Intérieur titane – Climatisation – Autoradio-CD – Filet de bagages – Régulateur/limiteur de vitesse – Filet de bagages – Alarme – Fermeture centralisée et télécommandée ![]() | 1.4 de 90ch -1.6 16V de 110ch – 1.4 HDI de 70ch – 1.6 HDI de 110ch – 2.0 HDI 90/110ch + boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 vitesses |
Peugeot 307 Style (2004) 16 550 à 21 250€ | – Berline 3/5 portes + break – 6 coloris (blanc banquise-bleu Chine – gris aluminium/fer/sidobre – noir obsidien – rouge Aden) – Toit électrique ouvrant – Rétroviseurs électriques et dégivrants – Baguettes de protection latérales – Optiques antibrouillard – Enjoliveurs 15″ Columbia (jantes alliage en option) ![]() | – Vitres électriques – Intérieur titane – Climatisation – Autoradio-CD – Filet de bagages – Régulateur/limiteur de vitesse – Filet de bagages – Fermeture centralisée et télécommandée | 1.4 de 90ch – 1.6 16V de 110ch – 1.6 HDI de 110ch – 2.0 HDI 90ch + boite manuelle 5 rapports |
Peugeot 307 Roland Garros (2004) 26 050 à 26 200€ | – SW – 2 coloris (gris Cendré – vert Oakland) – Seuil de portes en aluminium – Rétroviseurs électriques et dégivrants – Monogramme “Roland Garros” – Radars arrières – Jantes 17″ Challenger alliage ![]() | – Finition griffe – Tableau de bord cuir – Sièges cuir bi-ton (palimbro/vert Sapin) – 3ème rangée de sièges – Eléments en aluminium – Navigation et communication RT3 – Climatisation – Filet de bagages – Alarme – Fermeture centralisée et télécommandée ![]() ![]() | 2.0 de 138ch – 2.0 HDI 136ch + boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 vitesses |
Peugeot 307 Native (2005) 19 250 à 22 150€ | – SW – 6 coloris (blanc banquise-bleu Chine – gris aluminium/sidobre – noir obsidien – vert Idaho) – Toit en verre panoramique – Barres de toit chromée – Rétroviseurs électriques et dégivrants – Baguettes de protection latérales – Enjoliveurs ![]() | – Vitres électriques – Intérieur couleur titane – Sièges “Native” bi-ton (gris/noir) – 3ème rangée de sièges – Ordinateur de bord – Climatisation – Autoradio-CD + 6HP et commandes volant – Filet de bagages – Régulateur/limiteur de vitesse ![]() | 1.6 16V de 110ch – 1.6 HDI 90/110ch + boite manuelle 5 rapports |
Peugeot 307 Premium (2005) 24 750 à 26 450€ | – CC – 4 coloris (gris aluminium/fer – noir obsidien – rouge Babylone) – Toit en verre panoramique – Rétroviseurs électriques et dégivrants – Optiques avec capteurs de pluie – Baguettes de protection latérales – Radars arrières – Jantes alliage 16″/17″ ![]() | – Vitres électriques et teintées – Sellerie cuir unie ou bi-ton chauffante – Navigation et communication RT3 – Autoradio- CD – Climatisation – Filet de bagages – Alarme – Fermeture centralisée et télécommandée – Régulateur/limiteur de vitesse | 1.6 16V de 110ch – 2.0 16V de 141ch + boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 vitesses |
Peugeot 307 Pack (2005) 15 550 à 18 850€ | – Berline 3 portes – 5 coloris (blanc banquise – bleu chine – gris sibidore – noir obsidien – rouge Babylone) – Rétroviseurs électriques et dégivrants – Optiques avec capteurs de pluie – Baguettes de protection latérales – Radars arrières – Enjoliveurs 15″ Columbia ![]() | – Vitres électriques et teintées – Sellerie Deset bi-ton – Navigation et communication RT3 – Autoradio- CD – Climatisation – Filet de bagages – Alarme – Fermeture centralisée et télécommandée – Régulateur/limiteur de vitesse ![]() | 1.4 de 90ch – 1.6 16V de 110ch – 1.6 HDI de 90/110ch + boite manuelle 5 rapports |
Peugeot 307 Pack Limited (2005-2007) 16 450 à 19 800€ 4050 +3200 unités produites | – Berline 3/5 portes – SW – 12 coloris (bleu abysse/Montebello/Recife/ – gris aluminium/cendre/fer/hurricane – noir Obsidien) – Rétroviseurs électriques et dégivrants (supprimés en 2007) – Baguettes de protection latérales – Enjoliveurs 15″/16″ (jantes alliage option) ![]() | – Vitres électriques – Sièges Natice bi-ton (gris/noir) ou chaîne et trame “Starting” – Ordinateur de bord – Autoradio- CD + 6HP – Climatisation – Filet de bagages – Alarme – Fermeture centralisée et télécommandée – Régulateur/limiteur de vitesse | 1.4 de 90ch – – 1.6 HDI de 90/110ch + boite manuelle 5 rapports |
Peugeot 307 Oxygo (2006) 17 200 à 21 850€ | – Berline 3/5 portes – break – SW – 12 coloris (blanc banquise-bleu abysse/Chine/Recife/Santorin – gris aluminium/cerlanthe/dolomite/fer/Hurricane – jaune Persepolis – noir obsidien – orange salamanque – prune montecristo – rouge Aden/Lucifer) – Boucliers sport – Optiques antibrouillard – Baguettes de protection latérales – Monogramme “Oxygo” – Radars arrières – Enjoliveurs 15/16″ Columbia/Jupiter (jantes Apollo/équinoxe en option) ![]() | – Vitres électriques et teintées – Volant + levier de vitesse cuir – Sièges maille “Turbine 3D” – 3ème rangée en option – Ordinateur de bord – Instrumentation à fond blanc – Bluetooth – Autoradio- CD + 6HP – Climatisation bi-zone – Filet de bagages – Alarme – Fermeture centralisée et télécommandée -Régulateur/limiteur de vitesse ![]() | 1.4 de 90ch – 1.6 16V de 110ch – 1.6 HDI de 90/110ch + boite manuelle 5 rapports |
Peugeot 307 Rugby World Cup (2007) 20 250 à 25 800€ | – Berline 5 portes + SW – 5 coloris (bleu abysse – gris cendre/manitoba- noir obsidien) – Toit ouvrant électrique – Baguettes de protection latérales – Rétroviseurs électriques et dégivrants – Monogramme “IRB” – Radars arrières – Echappement chromé – Jantes 16″ Equinoxe alliage ![]() ![]() | – Vitres électriques et teintées – Volant + levier de vitesse aluminium – Sièges tissu cuir Criollo” + appuie-têtes “ballon de rugby” – 3ème rangée en option – Sur-tapis siglé – Ordinateur de bord – Navigation et communication RT4 – Bluetooth – Autoradio- CD + chargeur 5 CD + 6HP – Climatisation bi-zone – Filet de bagages – Alarme – Fermeture centralisée et télécommandée – Régulateur/limiteur de vitesse ![]() ![]() | 1.4 de 90ch – 1.6 16V de 110ch – 2.0 16V de 141ch – 1.6 HDI de 110ch- 2.0 HDI de 136ch + boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 vitesses |
Peugeot 307 Style (2007) 18 650 à 21 600€ | – Berline 3/5 portes – 4 coloris (gris aluminium/cendre/fer – noir obsidien) – Optiques antibrouillard – Baguettes de protection latérales – Jantes 16″ Equinoxe alliage ![]() | – Vitres électriques – Intérieur gris titane – Sièges starting noir/gris – Ordinateur de bord – Navigation et communication RT4 – Bluetooth – Autoradio- CD + 6HP – Climatisation bi-zone – Filet de bagages – Alarme – Fermeture centralisée et télécommandée – Régulateur/limiteur de vitesse ![]() | 1.6 16V de 110ch – 2.0 16V de 141ch – 1.6 HDI de 90/110ch + boite manuelle 5 rapports |
La Peugeot 307 : l’esprit sportif dans les gènes
En 2007, Peugeot engage une Peugeot 307 “Sedan” dans le championnat de Stock Car V8 Brasil. Elle vient ainsi compléter le plateau déjà bien fourni par les constructeurs General Motors, Mitsubishi et Volkswagen. Cette version compétition de la Peugeot 307 est équipée d’une motorisation qui change radicalement de la série : un V8 5.7 offrant 450ch, associé à une boîte séquentielle 5 rapports. Les performances sont remarquables : 265km/h pour 1250kg sur la balance. Grâce à elle, l’écurie WA Mattheis s’adjuge même le titre pilote en 2008 et 2009 !



En WRC, la Peugeot 307 WRC replace la Peugeot 206 WRC. Reposant sur la base d’une Peugeot 307 CC, elle est engagée en rallye entre 2004 et 2005. Parmi les pilotes “Peugeot Sport” qui l’ont conduite, nous pouvons citer Daniel Carlsson, Marcus Grönholm, Peter Solberg ou encore Sebastian Lindholm,… Le capot abrite un 2.0 (1998cm3) de 340ch, associé à une boîte séquentielle 5 rapports. Le comportement se traduit par une transmission intégrale et des pneumatiques Michelin ou Pirelli. Le tout pèse 1230kg sur la balance ! Au final, la Peugeot 307 WRC n’a remporté que 3 étapes et une belle 3ème place (meilleur classement général) en 2 ans de carrière, mais restera encore présente lors de courses via des écuries privées (Combronde/Cuoq) et des pilotes émérites comme Stéphane Sarrazin !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS, Photos d’Archives, Photos Peugeot France et Photos AutoPub
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