Hurtan Automóviles, le néo-rétro espagnol

L’univers automobile des années 1990 voit l’arrivée d’un nouveau constructeur sur le marché. Celui-ci est espagnol et se nomme Hurtan Automóviles. Cette marque fut fondée par Juan Hurtado González, concepteur de véhicules d’expositions et de carrosseries pour les clients locaux. Son plus grand souhait : « produire la voiture de ses rêves« . Celui-ci est exaucé avec le lancement en 1991 de la marque automobile Hurtan. Mais il ne fera pas n’importe quelles voitures ! Le design des modèles de la « Casa Hurtan » s’inspire du design des voitures des années 1930, 1950 et 1960, auquel on ajoute les équipements les plus innovants et modernes. L’ensemble des véhicules produits est sur-mesure et entièrement artisanal grâce à la contribution d’artisans-carrossiers, d’ingénieurs et de mécaniciens travaillant manuellement. L’habitacle est entièrement personnalisable selon les envies du client, des matériaux (bois et cuir) aux équipements. A l’occasion des 30 ans d’Hurtan, ABSOLUTELY CARS vous propose de découvrir ce constructeur pas comme les autres !

Hurtan Automóviles, le rêve automobile de Juan Hurtado González

Juan Hurtado González est né dans la ville d’Abla, dans la région d’Almería, en Andalousie, en 1943. Il est le fils d’un artisan chaudronnier et depuis son plus jeune âge, il a appris le moulage de la tôlerie et le maniement des outils. En 1958, sa famille déménage à Barcelone où il a commencé à travailler dans diverses entreprises dédiées à la construction de carrosseries automobiles. A 20 ans, il devient directeur de l’assemblage chez Seat et participe activement au développement de la Seat 800. en 1967, il a ouvert son propre atelier de réparation automobile dans la ville de Guadix. Toutefois, il a l’ambition de construire la voiture de ses rêves, celle qui n’existait pas encore. En 1969, il réalise donc son propre prototype, une voiture urbaine 3 places en banquette, basée sur une Seat 133, qui prendra le nom d’Hurtan 70. Hélas, ce concept-car ne fut pas produit. En 1991, Juan Hurtado González développe les premiers croquis et calculs de projection de ce qui sera le premier exemplaire officiel d’Hurtan Automóviles, s’inspirant des modèles des années 40 et 50. Cette voiture est l’Hurtan Albacyn T2, produite dès 1992 dans son usine familiale basée en Grenade. Par la même occasion, il lance sa marque.

Aujourd’hui, le constructeur Hurtan appartient toujours aux membres de la famille de Juan Hurtado González. Exclusivement familiale, nous retrouvons, désormais, à la tête de cette société les enfants du fondateur : Fransisco, Juan et Rosa. Conservant une signature néo-rétro, la marque automobile Hurtan commercialise des modèles dits « de niche », c’est-à-dire qu’ils s’adressent à un marché et une clientèle spécifiques, exportant notamment en Asie et au Moyen-Orient.

Les Hurtan T2 et T2+2, les tous premiers modèles

L’aventure du constructeur Hurtan commence avec l’Hurtan T2, commercialisée en 1992. Il s’agit d’un roadster sportif dont le style s’inspire des modèles des fifties à l’image des Morgan ou des Austin Healey. Elle repose sur un châssis français, celui de la Renault R4, associé à une carrosserie en fibre de verre réalisée à la main. Accueillie positivement lors du salon Retromóvil à Madrid, ce sera cette voiture qui poussera Juan Hurtado González à s’investir complètement dans la construction automobile.

Tout d’abord proposée en version « 2 places », la gamme sera complétée par une version « 4 places », toujours, uniquement sous la forme d’un cabriolet. Cette version complémentaire est l’Hurtan T2+2, lancée en 1996. Ce modèle-ci connut également un très grand succès lors du salon Retromóvil à Madrid, si bien que 3 des 4 enfants de Juan Hurtado González le rejoignirent chez Hurtan Automóviles.

Au total, 463 unités ont été construites jusqu’à l’arrêt de la production en 2002 en raison des exigences accrues de l’Union Européenne en matière de sécurité et de polluants.

L’Hurtan Albaycín, un nouveau chapitre

A partir de 2001, le constructeur automobile Hurtan développe un nouveau modèle en s’adaptant à la nouvelle réglementation européenne en vigueur en matière de sécurité et d’environnement en utilisant le châssis de la Renault Clio II et en y intégrant un élément overframe. A partir de 2002, Hurtan Automóviles réalise également des travaux mécaniques sur le moteur de la Renault Clio II. Le constructeur obtient l’agrément et l’autorisation de mise sur le marché en 2004.

En 2004, la marque Hurtan sort donc l’Hurtan Albaycín. Ce nouveau modèle, fabriqué en 5 à 6 mois de manière artisanale, reprend un style néo-rétro avec sa carrosserie en fibre de verre faite sur-mesure. Côté dimension, elle est longue de 4,13m, large de 1,69m et haute de 1,30m pour un poids de 900 kilos. Il sera décliné en trois versions : l’Hurtan Albaycín 2 Plazas (2004), l’Hurtan Albaycín 4 Plazas (2006) et l’Hurtan Grand Albaycín (2008).

Les deux premières sont, toutes les deux, équipées d’un 4 cylindres (entre 1,2 et 2,0 L de cylindrée, de 60 à 172 ch), accouplé à une boîte de vitesses manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Ainsi équipée, l’Hurtan Albaycín atteint les 192 km/h en vitesse de pointe ! L’Hurtan Gran Albaycín est dotée, au choix, de deux blocs-moteur « Renault Sport » également issus de la Renault Clio, à savoir un 4 cylindres 1.6 (1598cm3) 16V 110ch et 2.0 (1998cm3) 16V développant 182ch. Les performances sont au rendez-vous avec une vitesse maximum de 200km/h pour un poids sur la balance sous la barre de la tonne (950 kg). En 2011, le constructeur automobile Hurtan commercialise une version plus radicale encore avec l’Hurtan Gran Albaycín Sport, puissante de 205 ch.

L’Hurtan Author P4 : les 25 ans d’Hurtan Automóviles

A l’occasion des 25 ans d’Hurtan, en 2016, le constructeur espagnol sort l’Hurtan Author P4. Avec son design tout droit sorti des fifties, l’Hurtan Author P4 est un coupé/cabriolet 4 places plus que spécial. En effet, son châssis et sa structure sont ceux de la Chrysler PT Cruiser. La carrosserie est le fruit d’Hurtan, offrant au client une voiture unique. Tout comme les modèles précédents, les véhicules produits sont entièrement fait main. La réalisation d’un seul modèle est l’équivalent de 400 heures de travail et demande 10 personnes. Mais le résultat final vaut clairement le détour ! Cette conception passe par un habitacle personnalisable à l’image des matériaux (bois/cuir) du volant, du tableau de bord et des intérieurs de portes. De plus, l’Hurtan Author P4 est doté des technologies dernier cri : capote électrique, airbag conducteur et passager, sellerie cuir et chauffante, vitres électriques, climatisation et direction assistée.

Côté mécanique, l’Hurtan Author P4 est équipée d’un 4 cylindres Turbo transversal avant de 2429 cm3, développant 143ch à 223ch. Il est accouplé à une boîte manuelle ou automatique 5 rapports. Avec un poids de 1580 kg, elle abat le 0 à 100 km/h en 10,3 ou 7,5 secondes pour une vitesse maximale de 185 km/h ou de 221 km/h. 

Si le modèle de 2016 fut exclusivement produit sous la forme d’un cabriolet, son succès fut tel qu’une version berline fut par la suite proposée.

L’Hurtan T2 Re-Edition, un hommage aux premiers modèles

En 2018, le constructeur automobile Hurtan propose une nouvelle version de son Hurtan T2 de 1992. Cette Hurtan T2 Re-Edition reprend les principes esthétiques de l’originel mais se distingue, toutefois, par sa transmission intégrale 4 roues motrices. Ce strict biplace repose sur une plate-forme Ford auquel est associé un 4 cylindres Ford en position centrale avant. Deux motorisations étaient initialement proposés : un 2L de 210 ch ou une 3L de 326 ch. Finalement, elle a accueilli un bloc-moteur de 1,6L développant 220ch. Un excellent rapport poids/puissance quand on sait qu’elle ne pèse que 900kg sur la balance ! Si elle resta sous la forme d’un prototype, elle servit de base de développement à l’Hurtan Grand Albaycín 2020.

L’Hurtan Vintage ou un retour aux années 1930

En 2019, la nouveauté chez Hurtan Automóviles se nomme « Hurtan Vintage« . Cette voiture reprend le style iconique des années 1930 avec sa face avant, ses phares et sa roue de secours latérale. Reposant sur la base d’une Jeep, elle se distingue par sa carrosserie façon berline pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes à son bord. L’intérieur est réalisé en fonction des envies du client à l’image des matériaux utilisés sur le tableau de bord, les portières et le volant. De plus, il est doté des technologies dernier cri : airbag conducteur et passager, sellerie cuir et chauffante, vitres électriques, climatisation et direction assistée.

Côté mécanique, la marque automobile Hurtan s’adapte à son époque en proposant des motorisations essence, diesel, hybride et même électrique ! En Espagne, ils fonctionnent également au gaz ! Ils sont tous accouplés à une boîte automatique et une transmission 4 roues motrices.

A noter qu’en 2020, Hurtan Automóviles a lancé la production de l’utilitaire Hurtan Route 44, basé sur le châssis du Fiat Ducato associé à un style « années 50 ». Quant à son prototype de voiture électrique, l’Hurtan Velantur, il devrait être également produit en série avec une autonomie de 400 kilomètres dans les années à venir.

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’archives

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : APAL, l’artisanat automobile belge


Laisser un commentaire