Focus sur : L’Aston Martin DBS, sportivement vôtre

Noble sans pour autant être royale, sportive sans pour autant être agressive, élégante sans être ostentatoire, l’Aston Martin DBS a gagné en popularité au fil de ses apparitions notamment dans la saga James Bond. Mais son image est indéniablement reliée à celle de la série TV Amicalement Vôtre, conduite par le célèbre acteur Roger Moore ! Symbole d’une époque par ses lignes très « seventies », son profil musclé et ses formes carrées, elle représente, à elle seule, le tournant de la marque Aston Martin, tant au niveau du design que de la mécanique. Effacée par sa devancière, l’Aston Martin DB6, l’Aston Martin DBS préfigure désormais comme un incontournable de la firme anglaise. ABSOLUTELY CARS vous propose un retour sur ce modèle aussi rare qu’exceptionnelle et notamment sur la version de la série « The Persuaders » !

L’Aston Martin DBS, star dans la série télévisée britannique Amicalement vôtre

L’Aston Martin DBS est une autre Aston Martin popularisé par le cinéma ! Connue pour avoir été la voiture de Brett Sinclair, incarné par Roger Moore, dans la série Amicalement Vôtre (ou The Persuaders en anglais), elle devient l’une des plus célèbres voitures de série TV !

Amicalement Vôtre est une série anglo-saxonne de 24 épisodes de 50 minutes, diffusée du 17 septembre 1971 au 25 février 1972. Elle ressemble les talentueux Roger Moore (1927-2017) qui joue le rôle de « Sa Majesté » Lord Brett Sinclair, et Tony Curtis (1925-2010) qui joue le rôle du self-made-man américain Danny Wilde. Elle met en scène deux hommes riches qui vivent des missions périlleuses contre la pègre. La musique du générique est signé John Barry (1933-2011), il composa entre autres la musique reconnaissable des James Bond.

A noter que Roger Moore qui conduit l’Aston Martin DBS, joua dans les séries Ivanhoé et Le Saint avant de devenir Lord Brett Sinclair. Il interpréta également le rôle de James Bond de 1973 à 1985. En 1980, il tient de rôle du Capitaine Gavin Stewart dans le film Le Commando de Sa Majesté (titre original, The Sea Wolves) auprès de Gregory Peck et de David Niven, une très belle interprétation.

Générique de la série TV Amicalement Vôtre (Titre original : The Persuaders)

Le début de l’histoire : Aston Martin et Lagonda, deux marques liées par le destin

Aston Martin et Lagonda appartinrent, de 1947 à 1972, à David Brown (1904–1993), un constructeur de tracteurs agricoles produits, depuis 1936, sous la marque Ferguson-Brown à Huddersfield, puis sous son nom, dès 1939, à Meltham. Il associa les deux marques et lia leur destin, les Aston Martin devenant des DB (ses initiales) et exploitant le 6 cylindres double arbre à cames en tête Lagonda conçu par Walter Owen Bentley.

Pendant la Première Guerre mondiale, Walter Owen Bentley (1888-1971) travailla chez un constructeur de moteurs d’avion où il se fit un nom en modifiant les moteurs rotatifs du français Pierre Clerget, qu’il équipa de ses pistons en aluminium, les fameux moteurs BR1 et BR2 (BR pour Bentley Rotary). En 1919 à Cricklewood, il créa une nouvelle marque d’automobiles sous son nom, revendue à Rolls-Royce en 1931. C’est avec cette technologie que Bentley gagna les 24 Heures du Mans en 1924, 1927, 1928, 1929 et en 1930. En 1935, Alan Good l’embaucha en tant qu’ingénieur en chef et Lagonda gagna l’épreuve mancelle en 1935.

Pour l’histoire, Lagonda fut fondée en 1906 à Staines par l’Américain Wilbur Gunn (1859–1920) qui avait construit des motocyclettes dès 1900 et des cyclecars 3 roues (2 à l’avant et une à l’arrière) munis d’un V2, de 1903 à 1907. En 1906, fut lancée la première automobile Lagonda. En 1935, Lagonda fut mise en vente et reprise par le financier Alan Good. La première Lagonda, équipée de roues avant indépendantes, fut la Lagonda V12, fabriquée de 1937 à 1939, cette solution technique étant généralisée dès 1938. De 1948 à 1964, ces exceptionnelles automobiles furent fabriquées à Hanworth. Les Lagonda qui exploitèrent le 6 cylindres double arbre à cames en tête conçu par Walter Owen Bentley, furent la Lagonda 2.6 litres (1948-1953, 510 exemplaires produits), la Lagonda 3 litres (1953-1958, 270 exemplaires fabriqués) et la Lagonda Rapide (1961-1964, 55 exemplaires produits).

Le nom de Lagonda fait référence à une rivière dénommée Buck Creek ou Lagonda Creek, située à Springfield, dans l’Ohio, là où naquit Wilbur Gunn. Quant au nom d’Aston Martin, entité créée en 1913 à Gaydon, il est issu de la contraction entre le nom de la course de côte d’Aston Clinton et celui de son fondateur, Lionel Walker Birch Martin (1878-1945), victorieux cette année-là de cette course. En 1926, Augusto César Bertelli acheta le nom qui devint « Aston Martin Motors » et s’installa à Feltham. Sous l’ère David Brown, Aston Martin adopta la carrosserie ponton et le 6 cylindres Lagonda muni d’un double arbre à cames, à partir de 1950. Il acheta des locaux à Newport Pagnell, en 1954, la production débutant en 1958. Aston Martin adopta les roues avant indépendantes en 1948 et gagna les 24 Heures du Mans en 1959. Les Aston Martin qui exploitèrent le 6 cylindres double arbre à cames en tête Lagonda conçu par Walter Owen Bentley, furent l’Aston Martin BD2 (1950-1959), l’Aston Martin DB3 (1951-1956), l’Aston Martin DB4 (1958-1963), l’Aston Martin DB5 (1963-1965), l’Aston Martin DB6 (1965-1970) et l’Aston Martin DBS (1967-1972).

Les Aston Martin DBS, DBS V8 et V8, des coupés GT nobles et rares

Le coupé Aston Martin DBS fut fabriqué de 1697 à 1972. Ses variantes, l’Aston Martin DBS V8 et l’Aston Martin V8 sortirent des unités de production, respectivement, de 1969 à 1972 et de 1972 à 1989. Portant le numéro de châssis #5636, l’Aston Marton DBS de Brett Sinclair est équipé d’un 6 cylindres et a connu pour le film quelques modifications la « maquillant » en V8 à l’aide de badges et des jantes GKN de 15 pouces, présents sur les modèles V8. De 1986 à 1989, furent fabriqués 52 coupés et 37 cabriolets V8 Zagato, annonciateurs du nouveau style adopté par l’Aston Martin Virage. Et l’aventure continua…

Les Aston Martin DBS et Aston Martin DBS V8 furent fabriquées en 1 259 exemplaires, tandis que les Aston Martin V8 furent vendues à 3 530 exemplaires hors variantes Zagato. L’empattement de 2,61m est commun à toutes les variantes.

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Aston Martin V8 Zagato Volante

Les Lagonda issues des Aston Martin V8, des limousines hors du commun

Deux limousines Lagonda dotées d’un empattement commun de 2,92m (3,17m pour la version Tickford) furent extrapolées du coupé Aston Martin V8. La Lagonda V8 dite « DBS V8 » (pour ne pas la confondre avec sa remplaçante) fut fabriquée de 1974 à 1976 en 7 exemplaires et la Lagonda V8 présentée en 1976, fut produite de 1978 à 1989 en 645 exemplaires. Les phares escamotables existèrent de 1978 à 1987. Cette même année, Aston Martin et Lagonda furent rachetée par Ford et une autre aventure commença…

tableau 2

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS & CARDO
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’archives

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