Nous y étions : Le West Festival Americain 2019

Chez ABSOLUTELY CARS, nos équipes ont vécu un week-end très américain grâce au West Festival Americain 2019 ! En effet, à Mantes-la-Jolie, se tenait le premier rassemblement de voitures anciennes américaines de cette rentrée 2019. Le Parc des expositions de l’île-aumône a donc accueilli pendant deux jours, du samedi 7 au dimanche 8 septembre, près d’une cinquantaine de voiture et une trentaine de moto ! Au programme de ces deux journées : exposition de véhicules de marques américaines, concerts de musique sur scène, stands, animations western et initiation à la danse Country. C’était l’occasion parfaite de (re)vivre à l’heure du Far West !

Le West Festival Americain 2019, un rassemblement « made in » US.Cars 78

Un événement automobile 100% américain

Le West Festival Americain 2019 est un événement automobile 100% USA organisé par le club US.Cars78. Voitures, motos, stands… tous ont revêtu les couleurs de l’Oncle Sam, le temps d’un week-end, à Mantes-La-Jolie. Depuis 2017, le Parc des expositions de l’île-aumône accueille familles, passionnés et collectionneurs pour un moment convivial. Dès votre arrivée, une atmosphère unique vous saisit, sur fond de musique Country et Rock. Au milieu de la campagne, est ainsi naît un véritable village western, ouvert à tous les propriétaires de véhicules US ou de collection. Ainsi quelques Anglais, Italiennes ou Allemandes se sont perdues outre-atlantique pour notre plus grand bonheur ! Mais les stars restent les grandes Américaines avec plusieurs marques et modèles iconiques : Buick Le Sabre, Ranbler, Ford Crown Victoria, Stingray, Buick Le Baron… Si les voitures – dont la majorité était des années 1950-1960 et 1970 – étaient l’attraction, l’ambiance donnée et les propriétaires totalement relookés offrait un voyage exclusif dans le temps et l’espace !

Des animations festives et vintage

Si les voitures font l’événement, les stands contribuent également au succès de ce rassemblement avec leurs vêtements, accessoires et décorations d’intérieures. Tous les amateurs et passionnés des Etats-Unis et du rock ont assurément trouvé leur bonheur entre les drapeaux, panneaux, lampes, mugs, blazers et santiags. Ainsi, vous pouviez parfaire votre look, optimiser votre voiture ou moto, tout en redécorant votre maison en véritable lieu de la mode, de la culture, de la musique. A noter que le modèle américain post-guerre est à son apogée et deviendra intemporel !

Le West Festival Americain : un concentré de voitures américaines

Dès notre arrivée sur place, nous avons tout de suite dans l’ambiance du festival avec la présence remarquée des traditionnels big-block d’origine Chevrolet, Ford et Chrysler. Dispersé sur l’ensemble des pelouses du lieu, partout où nous pouvions poser les yeux se trouvait une Buick, une Cadillac, une Corvette, une Dodge, une Harley Davidson, une Jeep ou encore une Lincoln ! Le plus part des bolides exposés datent des années 1950 à 1970 avec quelques exceptionnelles modernes, parfait lien entre passé et présent !

Notre premier coup de cœur fut, dès l’entrée, avec une concentration exceptionnelle de voitures de police dont certaines avaient encore lors plaques et immatriculations d’origine (New York City, Los Angeles, Québec…) ! Ainsi le ton est donné et l’immersion dans la passion peut commencer !

Plus loin, l’allée menant au cœur de l’événement vous amène à admirer un alignement inédit de Ford Mustang ! Elles amènent jusqu’aux Cadillac Eldorado, Chevrolet Corvair et Camaro. Parmi ses dames aux dimensions importantes, se trouvent les discrètes mais magnifiques Corvette Stingray, Corvette C5, Corvette C6 dans leurs versions les plus puissantes ! Les lignes, couleurs, sonorité sont à l’image des Etats-Unis : grandiose ! Nous sommes bien au pays des « muscle cars« .

Malgré cette concentration de véhicules américains, nous ne pouvons que revenir aux mythiques Ford Mustang qui sont le point fort de l’événement, avec en particulier, les premières (964-1974), secondes (1974-1978) et 5ème (2005-2013) générations. Des séries plus exclusives, comme les Ford Mustang Fastback, les Ford Mustang Hatchback et les Ford Mustang Mach 1, font plus sensations que les autres. La dernière génération (6ème) s’accompagne de séries limitées et anniversaires à l’image de la Ford Mustang 50th Anniversary, la Ford Mustang Shadow Edition, la Ford Mustang Blue Edition, la Ford Mustang California Special, ou encore la Ford Mustang Black Shadow Edition.

Nous ne pouvons pas terminer cette rétrospective sur ces automobiles américaines sans rendre hommage au travail d’un certain Caroll Shelby qui nous a quitté en 2012, en réalisant des séries « badgées » Shelby et symbolisé par son célèbre Cobra. Nous pouvons que souligner la présence des Shelby Cobra GT350 et des Shelby Cobra GT500 !

Le West Festival Americain, un rendez-vous pour les Harley-Davidson

Que serait un festival américain sans le le design et le bruit inimitables des deux roues, plus précisément la firme de Milwaukee ! Nous parlons évidemment de Harley Davidson ! Passion, histoire, authenticité sont les maîtres-mots de la marque. De part les Etats-Unis, l’Europe, la Russie, l’Asie et l’Océanie, l’esprit de liberté fait corps avec les bikers quelque soit les cultures, les générations et les genres. L’utilisation quotidienne ou occasionnelle transforment chaque trajet en aventure mêlant indépendance et liberté. Chaque nouvelle moto pérennise ce sentiment de découverte à son guidon. La réalisation de Trikes viennent renforcer cette sensation. Ces motos avaient la part belle lors de cet événement avec un espace entièrement réservé à celles qui incarnent ce rêve américain !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : La Ford Torino, entre cinéma et grandeur à l’américaine


Laisser un commentaire