Quel est le point commun entre Rolls Royce, Lamborghini et Bentley ? A première vue, rien. Pourtant ces trois marques ont investi le segment du SUV de luxe, réinventant complètement la voiture familiale en palace. Dotés de moteurs puissants, d’un confort exceptionnel, d’options incroyables… ces véhicules offrent à ces utilisateurs une expérience de conduite extraordinaire alliant sécurité et cocooning ! ABSOLUTELY CARS vous propose de comparer trois modèles uniques qui se sont taillés la part du lion : le Rolls Royce Cullinan, le Lamborghini Urus et le Bentley Bentayga. Alors, pour quel modèle allez-vous craquer aujourd’hui ?
Le Rolls-Royce Cullinan, l’hyper-luxe façon british
Le lancement du Cullinan marque une nouvelle ère pour Rolls-Royce. La firme de Goodwood souhaite alors devenir le leader du segment des SUV ultra-luxueux. Ce tout premier modèle reprend les codes stylistiques de la Rolls-Royce Phantom tout en optimisant le raffinement et le confort “limousine”. Nous pouvons notamment noter la conservation des portes antagonistes et une planche de bord mêlant high-tech et tradition.

Le conducteur et ses passagers ne peuvent constater que l’habitacle est identique à la limousine avec une personnalisation quasi-totale. D’ailleurs, chaque véhicule est unique tant les combinaisons couleurs/matériaux sont nombreuses !

Le capot cache un des derniers vestiges mécaniques : un V12 6.75 L tout droit sorti de la Phantom et développant 571ch. Il est associé à une boîte automatique 8 rapports. Cela est parfaitement compréhensible au vu du poids de la bête : 2,660 tonnes – soit le deuxième plus lourd SUV après le Cadillac Escalade !
Le prix de cette exclusivité est à la hauteur du prestige de Rolls-Royce avec un prix d’appel à 344 000 € (sans option). Il détient donc le monopole du SUV le plus cher du monde. Les options nombreuses salent la note finale qui peut atteindre plus de 450 000€ ! Le carnet de commandes complet jusqu’à la fin de l’année a même amené le constructeur à embaucher 200 personnes supplémentaires rien que pour ce modèle !

Caractéristiques | Données |
Moteur | 6.7 V12 bi turbo |
Puissance | 571 ch |
Cylindrée | 6749 cm3 |
Boite de vitesse | Automatique 8 rapports |
Transmission | Intégrale |
Poids | 2660 kg |
Le Lamborghini Urus, le taureau aux lignes accérées
Tout le monde se souvient des Lamborghini LM001 et Lamborghini LM002, premiers SUV de la marque de Sant’Agata Bolognese, commercialisé entre 1986 et 1993. Lamborghini récidive, en 2018, avec la Lamborghini Urus. En effet, profitant de l’engouement des SUV luxueux, la marque italienne appartenant à Audi s’engouffre dans la brèche. Si le design est signé, une partie des pièces provient, néanmoins, d’autres modèles du groupe Volkswagen d’où le look et la conception plus allemands qu’italiens pour ce SUV racé !

A noter que côté style, le Lamborghini Urus correspond au concept-car présenté au Salon de Pékin de 2012 avec ses lignes agressives et acérées. Quant à l’intérieur, les selleries cuir et alcantara donnent le plus bel effet mêlant sportivité et raffinement. A son bord, le conducteur remarque un tableau de bord en “Y” avec 3 écrans réunissant l’ensemble des fonctions. A cela s’ajoute l’option “Tamburo” avec ses 6 modes de conduite. Les sensations sont renforcées avec la boîte automatique 8 rapports et les pneus de 21 pouces.

Pour l’instant considéré comme le SUV le plus rapide du monde, il est “seulement” doté d’un V8 biturbo de 650ch et non du V12 de l’Aventador. Cependant, son châssis reprenant ceux des Audi Q7 et des Porsche Cayenne embarque près de 2,2 tonnes de luxe et de technologies du dernier cri !
Le tarif est en adéquation avec le taureau : 205 715 € hors options. Il s’agit tout simplement d’un des SUV de luxe le moins cher du marché. Cependant, la personnalisation intérieure et les technologies spécifiques peuvent faire grimper la note assez rapidement. Il faut compter 240 000 € pour profiter pleinement du potentiel qu’offre le Lamborghini Urus.

Caractéristiques | Données |
Moteur | 4.0 V8 bi turbo |
Puissance | 650 ch |
Cylindrée | 6749 cm3 |
Boite de vitesse | Automatique 8 rapports |
Transmission | Intégrale |
Poids | 2200 kg |
Le Bentley Bentayga, le précurseur des SUV de luxe
S’inscrivant dans la lignée des SUV ultra-luxueux, le Bentley Bentayga réunit le confort d’une limousine, les performances d’une sportive et les capacités tout-terrain d’un SUV. Précurseur de ce nouveau segment, il a été lancé en 2015 avec une seule motorisation : le W12 6.0l développant 608ch. A cette époque, il était le plus puissant, le plus rapide et le plus luxueux des SUV du marché. Malheureusement, d’autres constructeurs “Premium” et sportifs se sont lancés sur ce segment novateur et croissant. Certains, comme BMW, Porsche, Audi ou encore Range Rover, optimisent leurs modèles avec des séries spéciales et des versions ultra-somptueux. D’autres créent de toute pièce leurs propres œuvres, à l’image de Maserati, Mercedes, Lamborghini ou Rolls-Royce.

Bentley se doit de réagir. La firme de Crewe propose un nouveau moteur : un V8 de 550ch. Cette stratégie de downsizing permet une offre plus large pour un clientèle toujours plus exigeante. Le dynamisme est toujours présent, néanmoins le confort majestueux est altérée par des pneus de 22 pouces et un freinage moins endurant que celui de ses concurrents

Le prix d’achat correspond au produit. Le tarif “de base” débute à 176 280 € hors options. Les clients peuvent personnaliser leurs véhicules pour les rendre unique. Parmi les options retenues, nous pouvons notamment citer la sono Naim, la montre Breitling, le toit en alcantara, la moquette en agneau, les freins carbon-céramique,… Au final, le prix atteint plus de 270 000 € pour les versions V8 et 350 000€ pour la version “Mulliner”.

Caractéristiques | Données | Données | Données |
Moteur | 6.0 W12 bi turbo | 4.0 V8 Bi turbo | 4.0 V8 Bi turbo |
Puissance | 608 ch | 550 ch | 435ch |
Cylindrée | 5950 cm3 | 3996 cm3 | 4000 cm3 |
Boite de vitesse | Automatique 8 rapports | Automatique 8 rapports | Automatique 8 rapports |
Transmission | Intégrale | Intégrale | Intégrale |
Poids | 2400 kg | 2388 kg | 2395 kg |
Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS
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