Focus sur : Le roadster Triumph Spitfire fut lancé, il y a 60 ans (Partie 2/2)

Le roadster Triumph Spitfire fut présenté lors du Earls Court International Motor de 1962, une petite merveille. Dans cette seconde partie, ABSOLUTELY CARS vous invite à redécouvrir ce fameux roadster et son coupé associé, dénommé Triumph GT6.

Le Roadster Triumph Spitfire, un véhicule populaire ?

Le roadster Triumph Spitfire, étroitement dérivé de la berline Triumph Herald, en reprit ses solutions techniques éprouvées : châssis séparé, carrosserie en acier, capot s’ouvrant vers l’avant en emportant les ailes, propulsion, boîte à vitesses manuelle 4 rapports (overdrive en option à partir de 1963), 4 roues indépendantes. Cependant, l’empattement fut ramené de 2,32m à 2,11m. Sa longueur était de 3,68m. La cylindrée de son 4 cylindres muni de soupapes en tête était intéressante : 1147cm³, soit moins de 1,2 litre. Le roadster Triumph Spitfire fût fiscalement attractive dans les pays sud-européens. Pour compenser cette caractéristique, deux carburateurs étaient montés, une constante sur ce modèle pour les versions européennes. Ainsi, 63ch à 5750tr/mn étaient obtenus permettant une vitesse maximale de 148km/h et le franchissement du 0 à 100km/h en 17 secondes. Sa ligne était époustouflante ; elle était due à Giovanni Michelotti (1921-1980). Les freins à disques à l’avant étaient présents ainsi que le compte-tours situé au centre du tableau de bord avec les autres indicateurs et commandes. En deux ans, 45 753 roadster Triumph Spitfire furent assemblés.

Entre décembre 1964 et janvier 1967, fut réalisée la Triumph Spitfire Mk II. Elle était fort proche de la version originelle : moquette en lieu et place des tapis en caoutchouc, 67ch à 6000tr/mn permettant une vitesse maximale de 154km/h et le franchissement du 0 à 100km/h en 15,5 secondes. 37 409 exemplaires complémentaires furent assemblés.

Entre janvier 1967 et décembre 1970, fut produite la Triumph Spitfire Mk III. Le pare-choc avant était implanté plus haut et les clignotants étaient situés sous ledit pare-choc. La longueur s’établissait désormais à 3,73m. La cylindrée fut portée à 1297cm³, la puissance de son moteur grimpa à 75ch à 6000tr/mn. La vitesse maximale était de 158km/h et le 0 à 100km/h était franchi en 14,5 secondes. Le tableau de bord put recevoir un placage en bois. 75% de la production fut exportée dont 45% vers les Etats-Unis et 25% vers l’Europe continentale. 65 320 exemplaires complémentaires furent produits. La version US, entre 1968 et 1970, bénéficiait d’un 1297cm³ ne délivrant que 68ch à 5500tr/mn, son couple étant de 99Nm à 3000tr/mn au lieu de 102Nm à 4000tr/mn. En matière de performance, seule la vitesse maximale en pâtit, 150km/h. Elle est reconnaissable à ses catadioptres posés contre les ailes avant.

Entre novembre 1970 et décembre 1974, fut produite la Triumph Spitfire Mk IV. L’arrière fut modifié et devint vertical. La longueur fut portée à 3,78m. Les baguettes chromées supérieures des ailes avant disparurent. Les poignées de portes devinrent encastrées. Une partie des instruments fut déportée devant le conducteur. La suspension arrière fut améliorée. La boîte à vitesses devint totalement synchronisée en 1973. 70 021 exemplaires complémentaires furent réalisés. Les versions nord-américaines virent leurs performances se dégrader d’année en année tant et si bien qu’un moteur de 1,5 litre fut adopté en 1972.

Il est temps de répondre à la question. Le roadster Triumph Spitfire ne fut populaire qu’aux Etats-Unis. Pour autant, à partir de 1968, les performances n’étaient pas comparables avec celles de la version européenne. D’ailleurs, ce fut le cas de nombreux modèles européens exportés aux Etats-Unis ; ils ne sont, aujourd’hui, aucunement recherchés par les passionnés ou les collectionneurs. En Europe, le tarif du roadster Triumph Spitfire était relativement élevé. Par exemple, en France, à la fin des Trente Glorieuses, juste avant le premier choc pétrolier, en 1972, elle coûtait plus cher que les Peugeot 304 cabriolet ou coupé ou que le coupé Renault 15 TL.

Entre décembre 1974 et août 1980, fut produite la Triumph Spitfire 1500, l’ultime version. Son 4 cylindres OHV vit sa cylindrée portée à 1493cm³. Il délivrait 71ch DIN à 5500tr/mn (111Nm à 3000tr/mn). Les 100 mph (161km/h) étaient atteints. Le 0 à 100km/h était franchi en 13,7 secondes. La version US était munie d’un seul carburateur et son taux de compression était de 7,5 au lieu de 8. Son moteur ne délivrait que 53ch SAE net à 5000tr/mn (94Nm à 2500tr/mn). La vitesse maximale n’était que de 140km/h et le délai demandé par le franchissement du 0 à 100km/h n’était pas communiquée. Elle était facilement reconnaissable avec ses pare-chocs prédominants et sa longueur de 3,97m. 95 829 exemplaires complémentaires furent réalisés. La production totale était de 314 332 unités. Les usines exploitées étaient situées à Canley (Coventry), à Malines en Belgique et en Australie.

Le roadster Triumph Spitfire donne naissance à un coupé

En juillet 1966, fut présenté le coupé Triumph GT6 dérivé du roadster Triumph Spitfire, également dessiné par Giovanni Michelotti. Il n’offrait que 2 places, mais son accès au coffre était réalisé grâce à un hayon. Son moteur était fort intéressant, un 6 cylindres OHV de 1998cm³ muni de deux carburateurs, accouplé à une boîte manuelle 4 rapports avec overdrive optionnel. Il délivrait 95ch à 5000tr/mn (158Nm à 3000tr/mn). La vitesse maximale était de 171km/h et le 0 à 100km/h était franchi en 12 secondes. Son empattement était naturellement de 2,11m pour une longueur de 3,68m. Le coupé Triumph GT6 Mk II (ou GT6+ pour la version US) fut disponible entre juillet 1968 et décembre 1970. Le pare-choc avant était implanté plus haut et les clignotants étaient situés sous ledit pare-choc. La longueur s’établissait désormais à 3,73m. La banquette arrière devint disponible. Cette version était reconnaissable grâce à ses grilles d’aération extérieures implantées contre les ailes avant et les montants arrière de l’habitacle. La puissance de son moteur grimpa à 104ch à 5300tr/mn. Entre octobre 1970 et décembre 1973, fut produite la Triumph GT6 Mk III. L’arrière fut modifié et devint vertical. La longueur fut portée à 3,78m. Les baguettes chromées supérieures des ailes avant disparurent ainsi que les grilles d’aération extérieures. En 1973, la version US n’affichait que 78 chevaux. L’usine britannique assembla 40 926 unités.

Le duo Triumph TR5 / TR250 muni d’un 6 cylindres apparut en 1967. Il était donc inutile de convertir le coupé Triumph GT6 en roadster. Mais à titre individuel, des passionnés échangèrent la carrosserie du coupé avec celle d’un roadster Triumph Spitfire tout en conservant le capot originel prévu pour le 6 cylindres.

Article co-écrit par : ABSOLUTELY CARS & CARDO
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’archives

Les Triumph ou un avant goût du fameux roadster Spitfire (Partie 1/2)


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