Notre Top 5 de films de voitures à (re)voir

Si vous aimez les voitures et le cinéma, vous aimerez, sans aucun doute, les films de voitures ! Et ce sujet n’est pas une première chez ABSOLUTELY CARS ! Entre notre mois du cinéma en septembre et certains de nos dossiers à l’instar de « Sherif, fais-moi peur ! », nous vous proposons une nouvelle fois de troquer le cuir de vos sièges à celui de votre canapé ! Aujourd’hui, nous vous dévoilons notre Top 5 de films de voitures que nous aimons ! Entre action et humour, tendresse et drame, bolides et citadines, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies ! Promis ! Bref un article idéal pour réfléchir à la programmation du soir pour un moment en famille, entre amis ou en célibataire !

Notre choix n°1 : « Un amour de Coccinelle » (1968)

L’éternelle Choupette !

« Un amour de Coccinelle » est le premier film de la saga « Choupette ». Pour l’histoire : Jim Douglas, joué par Dean Jones, est un jeune pilote automobile qui multiplie les défaites. Toutefois, il souhaite continuer à courir malgré un manque d’argent. Entrant chez un concessionnaire, il tombe sur une petite Volkswagen Coccinelle blanche. Hélas, elle est bien trop chère pour lui. Mais cette Coccinelle cache bien son jeu : c’est une voiture dotée d’une âme. En effet, elle se révèle plus intelligente que prévue, douée de raison. Découvrant qu’elle est dotée d’une rapidité inespérée, le duo réuni se voit embarquer dans une folle aventure ! Cependant, un adversaire de taille, Peter Torndyke, joué par David Tomlinson, ancien propriétaire de Choupette, va tenter de contrecarrer ses espoirs !

L’avis de rédaction : « Un petit délice des années 1960 »

Choupette et ses aventures ont bercé notre enfance ! Elle se devait donc figurer dans notre Top 5 de films de voitures. En effet, comment ne pas craquer devant sa bouille d’ange ! Ce film met d’accord toutes les générations ! Il faut dire qu’il n’y a pas d’âge pour regarder ce petit « délice » des années 1960, devenu culte ! Cette production est pleine d’humeur et de tendresse, avec des pointes d’action et quelques effets spéciaux plutôt réalistes pour l’époque. Le spectateur passe par tous les états : la peur, la joie, la peine. Ce film a bien vieilli : le charme opère même après plus de 40 ans ! Cette comédie, tout droit sortie des studios Disney, n’est que le premier film d’une saga composée de cinq volets ! De quoi se faire un petit marathon inter-génération en compagnie de la plus célèbre des Volkswagen Coccinelle !

→ Découvrez l’un des exemplaires du troisième opus de Choupette et bien d’autres voitures de cinéma avec notre article sur Movie Car Central !

Notre choix n°2 : « Le Mans » (1971)

« Le Mans » : une référence en la matière !

Un film, une passion et un SteveMcQueen pointilleux font du film « Le Mans« , l’une des références en matière de compétitions automobiles ! Avec ce film, remontez le temps avec les célèbres 24 Heures du Mans 1971 ! En effet, l’histoire nous amène aux côtés de Michael Delaney, pilote automobile, qui se prépare alors à courir la plus emblématiques des courses d’endurance : les 24 Heures du Mans. Mais avant d’être un film sur cet événement, c’est surtout un drame : un an auparavant, Michel Delaney a vécu un grave accident qui a emporté son ex-rival, Pierre Belgetti, un autre pilote. Devenu un paria à la suite de ce désastre, il tentera de retrouver son honneur au volant d’une certaine Porsche 917. Au même moment, il tombe amoureux de Lisa, la veuve de Pierre Belgetti…

L’avis de la rédaction : « Un hommage à l’histoire de l’endurance »

Nous ne nous lanceront jamais de voir et revoir ce drame sportif… Imaginer prendre la place des pilotes au prix de risques bien souvent inconscients ! Si nous savons tous que la production de ce film fut chaotique, le résultat final s’avère spectaculaire ! Nous immergeant au cœur des stands, il s’agit réellement d’un hommage à l’histoire d’endurance ! Elaboration de stratégies, duels en piste mémorables et prises de vue à données le frisson… Chaque amateur et passionné revivra l’ambiance du jour J et s’attachera à la personnalité de chaque pilote. Parce qu’il y a Steve McQueen et qu’il est idéal pour se replonger dans l’histoire des 24 Heures du Mans, le film « Le Mans » devait être dans notre Top 5 de films de voitures !

Notre choix n°3 : « Taxi » (1998)

Un film qui a marqué une génération !

Dans le sublime décor de la Cité Phocéenne, Daniel Morales est un fou du volant ! Cet ex-livreur de pizzas réalise son rêve et devient chauffeur de taxi ! Il sait comment échapper aux radars les plus perfectionnés au volant de sa fameuse Peugeot 406 blanche modifiée par ses soins. Pourtant, un jour, il croise la route d’Emilien, policier recalé pour la huitième fois à son permis de conduire. Hélas pris en flagrant délit de vitesse par Emilien, Daniel fait un marché avec lui afin de conserver son taxi : l’aider à d’arrêter des braqueurs de banques, le Gang des Mercedes, qui écume les succursales de la ville à bord de puissantes voitures.

L’avis de la rédaction : « Un classique du cinéma automobile français »

Il est évident pour nous que cette comédie devait être dans notre Top 5 de films de voitures ! En effet, nous ne pouvions qu’aimer le film « Taxi«  ! Pour son humour décalé, pour sa bande son mémorable, pour son producteur-réalisateur, Luc Besson ! Le premier volet de la saga Taxi fut l’un des plus gros succès cinématographiques automobiles de la fin des années 1990 ! Désormais, le « Taxi » de 1998 fait partie des classiques français et pour beaucoup le meilleur de toute la saga. Après tout, qui ne connaît pas les répliques cultes de ce film ? Bref, un road-movie urbain comme on les aime avec tous les éléments réunis pour régaler la famille et les passionnés de courses-poursuites !

→ Découvrez notre interview exclusive sur la seule réplique homologuée par Christian Bonnichon, préparateur des voitures de la saga ! Prêts à embarquer ?!

Notre choix n°4 : « Michel Vaillant » (2003)

« La victoire a un prix »

Michel Vaillant est un pilote automobile virtuose, champion incontesté en rallye comme sur circuit. Ses succès et ceux de son équipe, la prestigieuse « Ecurie Vaillante« , provoquent aussi bien l’admiration que la jalousie de ceux qui se mesurent à eux… Mais, à la veille des 24 Heures du Mans, l’écurie des Leaders, dirigée par Ruth Wong et grande rivale des Vaillant, refait surface, après cinq années d’absence. Michel Vaillant va enfin trouvait une ennemie à sa hauteur, qui sait jouer de son caractère et de ses charmes. Son but : venger la mémoire de son père, le fameux Leader. Prête à tout pour gagner, elle va déployer des trésors d’imagination pour détruire les Vaillant. Puis arrive le départ de la plus fameuse course d’endurance…

L’avis de la rédaction : « L’unique adaptation sur grand écran de la célèbre bande-dessinée éponyme »

Quelle joie de voir ou revoir cette adaptation cinématographique de la célèbre bande-dessinée de Jean Graton ? L’unique sur grand écran ! Et c’est d’autant plus réjouissant de regarder ce film quand nous savons qu’il reste globalement fidèle à l’esprit et à la philosophie des albums ! Que l’on soit connaisseurs ou non de la saga, on se laisse facilement emporter par cette histoire agrémentée de pouvoir, de vengeance et de stratégie diabolique ! Tout au long de l’intrigue, les scènes offrent au spectateur une immersion au cœur même de la course et des duels ! Les véhicules utilisés sont bluffants de réalisme et la distribution colle très bien aux personnages de la bande-dessinée d’autant plus que l’on voyage aux quatre coins de la planète !

Notre choix n°5 : « Rush » (2013)

Le plus grand duel de l’histoire de la F1

Basé sur une histoire vraie, le film « Rush » fait revivre pour nous la rivalité entre James Hunt, interprété par Chris Hemsworth, et Nikki Lauda, joué par Daniel Brühl, deux pilotes talentueux des années 1970. S’ils font leurs classes ensemble en Formula 3, ils vont rapidement monter au plus haut niveau. Le premier, play-boy anglais et séducteur invétéré, est pilote chez l’Ecurie McLaren. Le second, sérieux et réservé, est pilote chez Ferrari. L’affrontement au sommet se déroulera durant la saison de 1976 alors que tous les deux concourent pour le titre suprême : Champion du Monde de Formule 1. Une saison qui s’avérera des plus épiques !

L’avis de la rédaction : « Un réalisme époustouflant ! »

Nikki Lauda a dit en découvrant le film :  « Quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai été impressionné qu’il n’y ait pas de scènes à la mode Hollywood. C’est très précis, c’est exactement, euh … Ça m’a vraiment surpris de manière très positive. » Rien que ce commentaire nous a poussé à voir ce film ! Du scénario à la distribution en passant par les décors et effets spéciaux, la maîtrise de ce film est totale et le réalisme, époustouflant ! Ron Howard signe sa première réalisation cinématographique sur la compétition automobile et s’adjuge l’un des plus gros cartons au box-office ! Il a su comprendre et analyser la fameuse rivalité qui séparait les deux pilotes ! Et les jeux d’acteurs de Chris Hemsworth (James Hunt) et Daniel Brühl (Nikki Lauda) sont extraordinaires, mettant en valeur les relations tendues entre les deux homme tant au niveau stratégique que psychologique. Et ça, c’est sans parler des reconstitutions des courses qui sont sensationnelles ! Jamais la discipline « Reine » n’a été aussi bien illustrée !

Notre bonus : « Le Mans 66 » (2019)

Retour sur le fameux duel « Ford vs Ferrari »

Le film « Le Mans 66 » a fait grand bruit, en 2019 ! Il faut dire qu’il reprend sans doute l’un des moments les plus épiques des 24 Heures du Mans : le duel Ford-Ferrari ! Alors que le circuit est dominé par Ferrari, le deuxième constructeur mondial, Ford, a pour unique objectif la plus haute marche du podium. L’hégémonie de l’usine de Maranello doit cesser pour Henry Ford II, petit-fils du fondateur. Entre en jeu alors Caroll Shelby, joué par Matt Damon, et Ken Miles, joué par Christian Bale. L’un est un ancien pilote et constructeur de voiture de courses, l’autre un pilote spécialisé dans le développement de véhicule de compétition. Ce duo va surmonter l’impossible : gagner contre Ferrari !

L’avis de la rédaction : « Une aventure humaine avant-tout »

Ce film qui rend hommage aux sports automobiles est notre bonus de ce Top 5 de films de voitures ! Avec ce drame, James Mangold délivre une adaptation pleine d’actions et de rebondissements au cœur même de l’équipe Ford. Plus qu’un autre film sur les 24 Heures du Mans, c’est avant tout l’aventure humaine qui y est retracée ! La distribution, les décors et les effets spéciaux offrent un rendu plus vrai que nature. On peut même distinguer les sonorités des différents blocs-moteurs ! En le regardant, on vit et on vibre surtout à l’approche de la ligne droite des Hunaudières qui permet de dépasser largement les 300km/h ! A voir ou à revoir !

→ Vous n’avez pas pu voir l’exposition « Le Mans 66 » au Musée des 24 Heures du Mans ? Découvrez la dès maintenant : nous l’avons visitée pour vous !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : Photos et vidéos officielles

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : La Ford Torino, entre cinéma et grandeur à l’américaine


Laisser un commentaire