Nous y étions : Chantilly Arts et Elégance Richard Mille 2019 (3/3)

Ce dimanche 30 juin 2019 a été empli de bonnes surprises à l’occasion du Chantilly Arts et Élégance Richard Mille 2019. Public, clubs et constructeurs ont tous répondu à l’appel de ce rendez-vous devenu un incontournable pour amoureux de l’automobile. Ce fût également l’occasion de célébrer plusieurs anniversaires : le centenaire de Bentley et Ballot, les 110 ans de Bugatti, les 50 ans de l’iconique Porsche 917, les 20 ans de la Zonda de Pagani et les 50 ans du titre de Jackie Stewart en Formule 1 avec la Matra ! Cette année a été également celle d’un record : ce sont neuf concept-cars qui étaient en lice pour le Concours d’Elégance, un score exceptionnel ! ABSOLUTELY CARS vous propose de terminer ce petit tour avec ceux qui font l’événement : les clubs !

Chantilly Arts et Elegance Richard Mille 2019

Pour ne rien rater du Chantilly Arts et Elégance Richard Mille, retrouvez les deux premières parties de cet article ici :

Chantilly Arts et Elégance Richard Mille : côté des clubs

Les véhicules publicitaires ont la côte à Chantilly !

Pour les amoureux de carrosseries insolites, de jeux de mots et de couleurs « flashies », Chantilly Arts et Elégance Richard Mille 2019 vous proposait un club 100% voitures publicitaires ! Apparues au début du XXème siècle, les voitures publicitaires ont connu un essor continu avec la mise en place de processus de marketing et de communication. Reprenant des modèles du quotidien – devenus depuis iconiques -, pharmaciens, mécaniciens, boulangers, bouchers faisaient la promotion de leur boutique sur leur véhicule. Bientôt de grandes marques de glaces, de boissons ou encore d’alcool, investirent les carrosseries des voitures. Parmi celles-ci, on distingue Miko, Orangina, Primerose, Salers Gentiane, Nicolas, Yacco,…

Véritables instruments commerciaux, l’écriture et les graphismes sont entièrement réalisés à la main par des peintres spécialisés. La durée de conception des logotypes et slogans était comprise entre une journée et quelques semaines en fonction des choix des marques et artisans.

Les voitures françaises bien représentées au Chantilly Arts et Elégance 2019

Facel Vega, gagnant du Grand Prix des Clubs

A l’occasion du Chantilly Art et Elégance, un des constructeurs emblématiques et de prestige des années 1960 a soufflé ses 65 bougies. Nous parlons évidemment de Facel Vega ! Dotée d’une élégance à l’italienne et de motorisations américaines (V8 Chrysler), leur production ne durera qu’une décennie. Il n’en fallait pas plus pour attirer le regard des plus grandes célébrités à l’image de Picasso, Ringo Starr, Tony Curtis, etc… qui en achèteront malgré son prix exorbitant pour l’époque. Certains modèles sont immédiatement identifiables à l’instar de la Facel Vega HK500. Nul étonnement que le club « Amicale Facel Vega » n’est remporté la palme des clubs !

Au final, près de 2900 exemplaires toutes versions confondues seront commercialisées entre 1954 et 1964 et leurs côtes ne cessent de monter pour atteindre, aujourd’hui, des sommets lors des ventes aux enchères !

Citroën en force pour son centenaire avec la DS à l’honneur

A quelques jours du plus grand rassemblement de Citroën de France et d’Europe à la Ferté-Vidame dans le Perche, les collectionneurs se sont donnés rendez-vous à Chantilly. Avec un tel programme pour juillet, il fallait bien mettre à l’honneur un des fleurons technologiques du XXème siècle : la DS. Toutes les versions sont présentes pour y être admirées : de l’ID 19 à la DS 21 en passant par la DS 23 et bien sûr la version cabriolet Chapron.

Que l’on parle de son moteur, de sa suspension, de ses freins et de son équilibre (sur trois roues), tout en elle est innovation. La DS est une des rares voitures qui a totalement contribué à l’évolution technique automobile d’aujourd’hui ! Même les constructeurs les plus prestigieux se sont servis de ces révolutions propres à Citroën !

L’union de Chantilly Arts et Elégance avec Mercedes-Benz : the best or nothing

« Le meilleur, sinon rien » : telle est la devise de la marque à l’étoile de Stuttgart, Mercedes. Les modèles les plus emblématiques se sont réunis dans le cadre idyllique de Chantilly avec parfois quelques belles surprises !

Le club « Mercedes-Benz de France » a tout simplement amené, entre autre, des Mercedes Classe E W114 Cabriolet et Pullman (limousine), des Mercedes SL R107, sans oublier les mythiques Mercedes 190SL R121 et les Mercedes 300SL dans leurs versions papillon et cabriolet. Bref, convivialité, échanges passionnés et belles carrosseries au programme !

La « Dolce Vita » italienne au Chantilly Arts et Elégance Richard Mille 2019

Les constructeurs italiens ne sont pas en reste pour faire le spectacle aussi ! Visible dès l’entrée du Château de Chantilly, Alfa Romeo, Ferrari, Maserati font le show avec des modèles chics et exclusifs. Maintes et maintes passionnés sont restés pendant plusieurs heures, ici, tant que ces voitures sont magnifiques sous un soleil des plus agréables ! Nous l’avouons, nous aussi !

Alfa Romeo : entre tradition et sportivité

Il faut dire qu’Alfa Romeo avait rassemblé à l’occasion du Chantilly Arts et Elégance Richard Mille 2019 ce qui a fait sa réputation : tradition et sportivité ! A ce jeu là, nous sommes vite séduit par la signature sans savoir si nous préférons l’Alfa Romeo Giulietta, l’Alfa Romeo Spider Duetto, l’Alfa Romeo Giulia, l’Alfa Romeo GTV ou encore et bien sûr de l’Alfa Romeo Montréal.

Ferrari : Chantilly lui va si bien !

Les pelouses de « garden party » chic ont également pris les couleurs de Ferrari, les véhicules exposés sur l’herbe marquant les 72 ans d’existence du Cheval Cabré ! Au rendez-vous de ce Chantilly Arts et Elégance 2019, elles se côtoient dans un camaïeu de rouge. Nous ne savons plus où donner de la tête entre la Ferrari 166 de 1948, les Ferrari 275, les Dino GT et les Ferrari Daytona dont la côte ne cesse de grimper. Les versions 4 places regroupent les modèles Ferrari 400 et 412 des années 1980 ainsi que les Ferrari GTC4 Lusso et Portofino, « véritable » familiale alliant confort, vitesse et style.

Maserati : un hommage à la 3500GT

Enfin pour finir ce petit tour en Italie, nous nous sommes arrêtés sur le stand du club du constructeur au trident. Maserati rend hommage au premier succès commercial avec la Maserati 3500GT. Les plus grandes célébrités en seront propriétaires. Parmi les autres modèles ainsi exposés, nous pouvons également citer certains modèles des années 1980 avec la Maserati Bi-Turbo ou encore la Maserati Quattroporte.

Les voitures américaines en force dans les Jardins Anglais de Chantilly

Les marques outre-atlantiques font plus parler d’elles pour leur puissance, leur style rétro et leurs customisations personnelles. Mais au Chantilly Arts et Elégance Richard Mille, c’est surtout la mise en scène de leurs véhicules, qui attire l’attention !

On distingue trois grands groupes de constructeurs aux USA :

  • « General Motors« , anciennement propriétaires des marques Oldsmobile, Saturn, Pontiac et actuel possesseur de Buick, Chevrolet, Cadillac, Chevrolet , GMC
  • « Chrysler » désormais partie intégrante de Fiat et anciennement propriétaire des marques Chrysler, Dodge, Jeep, Ram trucks, SRT et Mopar
  • « Ford« , possesseur de Lincoln

Nous retrouvons chacun de ces grands groupes sur les pelouses du Jardin Anglais pour le plus grand plaisir de puristes et passionnés !

Les clubs présents lors de cette édition traduisent bien la passion des Américains et passionnés pour les hot-rods. Les modifications apportées concernent le toit (cabriolet ou ouvrant), les moteurs (V8), les boites de vitesses, la direction, les freins, les suspensions, les échappements (plus larges et bruyants), les pneus (plus larges) et les jantes. L’objectif est d’optimiser le rapport poids/puissance du véhicule !

De l’autre, nous pouvons observer des modèles plus classiques qui en conservent l’âme américaine avec des dimensions extravagantes. Certaines voitures dépassent les 5 mètres en longueur et 2 mètres de large. Le poids est supérieur à 2 tonnes et les moteurs respectent la tradition du V8, tout en disposant d’une cylindrée au-delà de 6L et d’une puissance conséquente.

Le petit mot de la fin

Chantilly Arts et Elégance Richard Mille est bien une référence en la matière ayant savamment réussi à unir les voitures anciennes et modernes ! La journée fut riche en émotions, toute en élégance et raffinement avec pour seul regret de n’avoir qu’une seule journée pour découvrir tous ces modèles automobiles ! En tout cas, M. Patrick Peter et M. Richard Mille, merci pour ce bel événement, le rendez-vous étant déjà pris pour l’année prochaine avec le Mans Classic 2020 !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez les deux premières parties sur Chantilly Arts et Elégance Richard Mille ici :


Laisser un commentaire