Rétrospective : Rétromobile 2019 (2/2)

Le Salon International de la Voiture de Collection, plus connu sous le nom de Retromobile, a fêté ses 44 ans en 2019 à Paris. Cette édition 2019 a regroupé sur cinq jours de nombreux passionnés, des fins connaisseurs, des collectionneurs ou des petits curieux en quête d’émerveillement. Cette édition a fait la part belle aux voitures exceptionnelles comme expliquée dans notre précédent article, mais aussi aux voitures de courses anciennes, celles-là même qui ont marqué l’histoire de leurs performances ! Coup de projecteur sur ces gagnantes !

Les voitures de courses anciennes bien représentées au Salon Retromobile 2019

Retromobile en 2019 a vu les choses en grand avec près de 1000 véhicules exposés. Il faut dire que ce salon est devenu un incontournable pour tous passionnés et collectionneurs. Ici, nous remontons le temps, nous nous mettons à rêver et nous regardons le passé pour mieux construire le futur. Pour cette 44ème édition, la promesse est tenue avec la présence de pièces d’orfèvrerie automobiles exceptionnelles. Et comment ne pas passer à côté des voitures de courses qui ont créé le mythe autour de leur marque respective ? En effet, par la performance et les victoires, la compétition valorise firmes et modèles ayant courus sur les circuits internationaux les plus prestigieux. Que l’on soit pilote ou constructeur, des palmarès se sont forgés au gré des victoires et records avec pour objectif : faire évoluer les techniques et technologies liées à l’automobile classique et de compétition… A termes pour le conducteur néophyte, plus de fiabilité, d’adhérence, de sécurité tout en gardant un plaisir de conduite inégalé.

Cette 44ème édition regorgeait de ces magnifiques voitures de courses. Marques célèbres ou disparues, modèles mythiques et multi-médaillées… elles resteront à jamais dans les mémoires des plus anciens ou feront naître des vocations chez les plus jeunes. Ainsi, en arpentant les allées, ABSOLUTELY CARS a souhaité mettre en lumière certaines d’entre elles, véritables coups de cœur 2019.

L’exposition à faire : le rassemblement exceptionnel de 14 Bédélia

Cette 44ème édition de Retromobile a été pleine de surprises et a misé sur l’atypique Bédélia pour nous faire revivre les prémices des courses automobiles. Constructeurs de voitures et pionniers français du cyclecar, Robert Bourbeau et Henri Devaux avaient fondé en 1910 la marque Bédélia. Leurs modèles à mi-chemin de la voiture et de la motocyclette se sont faits remarqués rapidement, notamment en compétition. L’aventure n’a duré que quinze ans, mais quinze ans de succès avec de nombreux résultats sportifs. Avec « seulement » 3000 véhicules produits, aujourd’hui, les Bédélia sont rarissimes. C’est donc une chance exceptionnelle d’en voir 14 exemplaires sur les 18 encore existants. Cette exclusivité a été concrétisée par le Vintage Revival Montlhéryl’association des Amis de Bédélia et les Transports Prevost sur un espace de 250m² à Retromobile. Il s’agit donc d’une exposition inédite, la première et surtout le plus grand rassemblement de Bédélia connu à ce jour !

retromobile
Photo officielle du stand Bédélia sur le site Retromobile.fr – Crédit Photo : Retromobile

Le stand Richard Mille : un hommage à l’Ecurie McLaren et à la Formule 1

Le « Chantilly Arts et Elegance », « Le Mans Classic », le « Tour Auto Optic 2000″… L’horloger suisse Richard Mille – avec Peter Auto – est devenue une figure incontournable dans l’automobile. Acteur et partenaire majeur de Rétromobile, mais aussi d’événements sportifs (golf, tennis, l’athlétisme…), sans oublier de la Formule 1, son stand fait partie intégrante du Salon International de la Voiture de Collection. Point de montres présentées mais plusieurs voitures de courses de Formule 1 avec comme fil rouge un très bel hommage à l’écurie McLaren.

En effet, à l’occasion de cette 44ème édition, Richard Mille nous a fait l’honneur de présenter des machines aussi rapides que sublimes. La première F1 de l’écurie de Bruce McLaren, la M2 B motorisée par Ford, la Serenissima… autant de modèles exceptionnels mis en valeur dans un écrin aussi sobre que prestigieux ! Un véritable cours d’histoire à ciel ouvert ! La pièce phare de la collection : les voitures de courses McLaren qui ont fait revivre au Grand Public les heures de gloire de la firme anglaise créée par le champion Bruce McLaren. En se rapprochant, nous pouvons voir les noms des pilotes qui ont contribué au palmarès de la seconde écurie la plus titre en Formule 1 après Ferrari. Au volant de ces bolides : Bruce McLaren, JamesHunt, Ayrton Senna, Mika Hakkinen, Jenson Button, Fernando Alonso… autant de noms prestigieux qu’historiques qui ont fait rêver petits et grands !

Courses d’endurance : le Musée des 24 heures du Mans à Retromobile

ABSOLUTERLY CARS ne pouvait pas s’empêcher de conclure cette escapade sportive au travers des allées et virages serrés, par le Musée des 24 heures du Mans. Véritable temple dédié à la course et à la voiture de demain avec des technologies brevetées, le Musée et son circuit sont la Mecque des courses d’endurance. Situé juste à coté du circuit Bugatti et du Porsche Experience Center, ce musée expose des dizaines de modèles et marques (Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Jaguar, Ford, Matra, Mclaren, Porsche, Renault, Toyota…) concentrés sur 300m2. Son stand à Retromobile a offert aux visiteurs un avant-goût de ce musée avec deux voitures emblématiques, la Ferrari 166MM de 1949 et la Deutsch Bonnet « Barquette » à moteur Citroën de 1949. Une excellente promotion pour mettre en valeur les expositions temporaires de l’année et notamment celle du 70ème anniversaire de la renaissance de la course d’endurance après 10 années d’interruption (à cause de la Seconde Guerre Mondiale) ! En effet, le musée proposera une rétrospective du 1er mars au 19 mai 2019 pour une immersion totale au sein de la plus grande course d’endurance du monde depuis 1923 !

img 20190209 115224
Le stand du Musée des 24 heures du Mans à Retromobile avec la Ferrari 166MM de 1949 et la Deutsch Bonnet « Barquette » à moteur Citroën de 1949

Le bonus ABSOLUTELY CARS : vous ne pourrez pas vous déplacer au Mans pour voir cette exposition ? Nous y serons pour vous et nous partagerons avec vous un article complet comme si vous y étiez !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez la première partie de notre article ici : Rétromobile 2019 (1/2)


Laisser un commentaire