Rétrospective : Rétromobile 2019 (1/2)

Ah ! Rétromobile 2019 ! Depuis 1975, le succès est au rendez-vous de chaque année et la 44ème édition a tenu ses promesses. Se tenant au « Paris Expo Porte de Versailles », cet événement incontournable est bien le « rendez-vous annuel de tous les passionnés de l’automobile« . En effet, du 05 au 09 février 2019, 1000 voitures et 620 exposants ont fait rêver passionnés, amoureux de voitures vintage et amateurs d’automobiles. Et pour continuer à s’émerveiller, ABSOLUTELY CARS revient l’instant de deux articles sur le « plus grand salon de l’automobile de collection de France« .

La salon Retromobile 2019 ou le temple de l’automobile

2019 est l’année de tous les records ! 72 000 m² d’expositions, 1000 véhicules, 620 exposants – soit 70 de plus qu’en 2018 -,… mais surtout 132 000 visiteurs, soit 27 000 personnes en plus qu’en 2018 ! Il faut dire que cette 44ème édition était déjà très prometteuse sur le papier avec les anniversaires de Citroën, de Bentley et de la mythique Mini. Des animations hautes en couleur ont été aussi prévues pour ceux qui savaient se perdre dans les allées : le Berliet T100, véritable géant du désert, le rassemblement de modèles rares de DS, le club de teuf-teufs avec leurs modèles d’avant 1910, le musée des blindés et pleins d’autres ! Pour ceux qui sont venus exclusivement pour voir leur marque préférée : Abarth, Citroën, Renault, Bentley, Bugatti, Honda, BMW, Lamborghini, Aston Martin, Peugeot et Jaguar-Land Rover étaient de la partie !

Retromobile 2019, c’est des voitures vintage, mais aussi des clubs de passionnés, des fédérations, des organisateurs d’événements (rassemblements, courses anciennes, concours de modèles et d’élégance…), des marchands de pièces détachées, des professionnels de la restauration de véhicules anciens, des vendeurs d’objets vintage… Bref il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier la vente qui a également eu une belle place au cœur de ce salon avec, notamment un espace inédit dédié aux automobiles de moins de 25 000 €. En soi, une édition complète qui a ravi les fins connaisseurs, les amateurs de voitures de collection, les passionnés et les curieux ! Et ce dès l’entrée, avec plusieurs beautés exposées, à l’image des américaines Cobra, Mustang et européennes avec l’Opel Coupé, Triumph Tr4, Mercedes 280SL Pagode et de la VW 181 !

La vente Artcurial de Rétromobile 2019 : un incontournable qui vaut le détour

La vente Artcurial du salon Rétromobile 2019 : un moment unique pour acquérir une voiture de collection

Comment ne pas passer à côté de la vente aux enchères la plus attendue de ce début d’année, organisée par la Maison Artcurial ? Cette année, deux immenses espaces ont été consacrés pour les ventes aux enchères « Artcurial Motorcars » et un hall entier pour accueillir les enchérisseurs. Un bel écrin pour ces miladys, dont certaines franchissent la barre du million d’euros à l’instar de la 1931 Bugatti 51 Grand Prix, de la 1966 Ferrari 275 GTC, de la 1953 Maserati A6GCS Fantuzzi ou de la 1966 Serenissima Spyder. Pour ceux qui ne sont pas millionnaires, c’est un florilège de modèles plus accessibles et demarques mythiques, disparues, voire inconnues qui constituent le catalogue de vente. Parmi les modèles qui nous ont accroché l’œil, nous avons flashé sur la Citroën Traction 11BL carrossée par Clabot en 1939 et la Serenissima Agena de 1967, prototype unique détenu par le propriétaire de la marque depuis sa création ! Voici quelques photos pour faire un petit tour d’horizon du catalogue « Artcurial Motorcars » 2019 !

Le Top Price de la vente Artcurial Rétromobile 2019 : l’Alfa Romeo 8C 2900B Touring Berlinetta de 1939

La vraie star de cette vente aux enchères n’est autre que l’Alfa Roméo 8C 2900B Touring Berlinetta de 1939, produite à cinq exemplaires (chacun unique). Adjugée pour 16 745 000 €, la jolie Italienne était connue, à son époque, comme la voiture la plus rapide des années 1930. Son propriétaire hollandais la détenait depuis 43 ans et l’utilisait quotidiennement jusqu’aux années 1980. Après plusieurs restaurations, la voilà donc sous le feu des projecteurs avec son moteur d’origine et de nombreuses pièces détachées pour les restaurations futures ! Après la France, puis la Hollande, elle partira vers les Etats-Unis, en espérant son nouvel acquéreur américain la gardera aussi longtemps que ses deux précédents propriétaires.

img 20190210 173736
La star de cette vente n’est autre que ce superbe exemplaire (2ème sur les 5 construits)
Alfa Roméo 8C Touring 2900B Berlinetta de 1939

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce modèle aussi unique qu’exceptionnel, vous trouverez, ci-dessous, la vidéo de présentation de cette voiture réalisée par la Maison Artcurial à l’occasion de cette vente aux enchères.

Vidéo promotionnelle sur l’Alfa Romeo 8C 2900 B Touring Berlinetta de 1939 – Crédit Vidéo : Artcurial

Les ventes insolites d’Artcurial lors de Rétromobile 2019

Chez ABSOLUTELY CARS, nous aimons tout ce qui est insolite. Nous avons continué à faire les ventes aux enchères de la Maison Artcurial et même assisté à la plus spéciale d’entre elles. En effet, Artcurial n’a pas qu’adjugé que des voitures de collection, mais aussi des casques et des combinaisons de pilotes de Formule 1. Nous trouvons parmi le catalogue également des objets d’arts, des reproductions de modèles emblématiques, des pièces de voitures de courses et des jouets ! De quoi raviver notre âme d’enfant !

L’exposition à faire : les Citroën DS de la collection Citroën Henri Chapron

Nous aurions pu vous amener sur l’immense stand Citroën au cœur du Hall 1 pour fêter les 100 ans de la marque. Il faut dire que pour son centenaire, la firme avait mis les petits plats dans les grands avec une rétrospective, sublimant ses modèles emblématiques avec le Model 10 HP de 1919, la Traction Avant, la 2CV, la DS ou encore la SM. Pourtant, chez ABSOLUTELY CARS, nous avons fêté le siècle d’existence de la marque aux chevrons sur le stand « Citroën Henri Chapron » qui présentait une collection incroyable de DS à faire tourner les têtes de tous passionnés et collectionneurs.

Il s’agit peut-être de l’unique occasion de voir cette collection accessible au Grand Public en France. Propriété d’un collectionneur privé, celui-ci a souhaité marquer le coup en réunissant près de 18 modèles dont certains produits à seulement quelques exemplaires. Ainsi réunies à la Mecque de l’Automobile de Collection, Concorde, Dandy, Léman, Majesty, Lorraine, Palm Beach,… ont fait briller de milles feux la DS, rendant ce modèle plus iconique que n’importe quels autres. Par la beauté de ses courbes, le mythe autour de cette voiture et la rareté d’une telle réunion, ce stand est pour nous un incontournable de cette 44ème édition de RETROMOBILE.

100 n’est pas seulement le nombre de bougies soufflées par Citroën. En effet, cela fera également 100 ans que Henri Chapron, carrossier automobile, aurait installé bagages et ateliers à Levallois Perret. Avec leurs lignes avant-gardistes et leurs technologies futuristes pour l’époque, on pensait que modifier cette carrosserie était osée, mais Henri Chapron l’a fait pour notre plus grand bonheur que ce soit avec la berline, le coupé ou le cabriolet. Et ce, pour notre plus grand plaisir !

La Mini : 60 ans d’amour pour la petite anglaise

Nous ne pouvons pas conclure ce premier article sur Rétromobile 2019 sans faire un petit saut sur le stand Mini. La légendaire petite voiture de 3,02 mètres vendue à 5 millions d’exemplaires méritait qu’ABSOLUTELY CARS parle de son 60ème anniversaire ! Sympathique et iconique, la petite anglaise a été en lumière, entre deux halls. Elle a suscité beaucoup de curiosité et une très forte passion. Plusieurs modèles rares étaient présents dont le châssis originel de 1947, la première série de 1959, la Mini Moke, la Cooper S Monte-Carlo, son dérivée « compétition Marcos » et bien d’autres. Ce sont en tout 24 Minis issues de collections privées, mais aussi de deux musées anglais qui étaient ainsi exposées. Succès garanti et ambiance « So British » à l’arrivée !

56723969 368923070381992 5025364873102491648 n
A RETROMOBILE 2019, Mini a fêté ses 60 ans !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

La suite ? Demain !

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : Les expositions « BMW Art Cars » et « Confidence, l’esthétique des sens »


Laisser un commentaire