Interview exclusive : Paroles aux pilotes du Tour Auto 2020 Optic 2000

Après un premier article qui vous a fait découvrir une majeure partie des voitures participantes au Tour Auto 2020 Optic 2000, l’équipe d’ABSOLUTELY CARS est allée à la rencontre des « têtes connues » de cette nouvelle édition ! Ils sont pilotes de rallyes, journalistes, animateurs d’émissions automobiles ou encore mécaniciens hors pairs ! Leurs noms ne vous seront pas inconnus et vous les avez déjà vus sur Wheeler Dealers France, Vintage Mecanic ou encore sur Direct Auto ! Pour vous, nous sommes allés à leur rencontre pour vous faire découvrir leurs attentes vis-à-vis de ce Tour Auto 2020 Optic 2000quelque peu spécial, mais ô combien attendu par la Planète Automobile !

Nathalie Vincent, l’envoyée spéciale du Tour Auto 2020 Optic 2000

Nathalie Vincent : « Cette année, le Tour Auto 2020 Optic 2000 se réalise dans un contexte extraordinaire avec des mesures de sécurité nécessaires. Ce que je trouve formidable, c’est qu’il ait lieu et de prendre le départ. On a malheureusement été privé de beaucoup (trop) d’événements. Cela nous permet de nous évader et de quitter ce quotidien pesant. Et c’est ce qui me fait vibrer. Le Tour Auto Optic 2000, c’est la passion partagée et les sourires sur les visages. On a la possibilité d’approcher ces voitures exceptionnelles ayant marqué des époques de l’automobile. On vibre sur les routes de France et les circuits où on se prend au jeu de la compétition ! Il s’agit de cinq jours intenses avec beaucoup d’émotions ! En termes de véhicules favoris, j’avoue que cette année, je monte à bord de la voiture de Grégory Galiffi : une Ford Mustang au moteur rutilant qui me fait vibrer. C’est mon petit chouchou (rires). Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur la page Facebook « Optic 2000 Officiel », sur la page Instagram et Youtube « Optic 2000 ». On va vous faire découvrir le coulisses de l’événement avec plein de live et, chaque jour, un sujet qui en montera tous les secrets.« 

Ari Vatanen, Champion de rallye et ouvreur du Tour Auto 2020 Optic 2000

Ari Vatanen : C’est un peu une semaine de vacances pour moi (rires), car on est déjà au sein du Grand Palais qui renvoie a beaucoup de nostalgie. Mon rôle est d’ouvrir, cette année, le Tour Auto 2020 Optic 2000 avec cette BMW M2 CS de 450ch, produite en série limitée. On va séjourner et se restaurer dans les châteaux pendant cette semaine très spéciale, surtout avec des personnes passionnées par les voitures et la vie. Le Tour Auto Optic 2000 représente l’importance de la voiture dans la société. Quand on traverse des villes, les spectateurs sont souriants, fascinés et nostalgiques de ce qu’il voient. L’homme doit savoir d’où il vient et où il va. Et c’est important de s’attacher à ce détail. Par exemple, ce qu’il m’attire dans l’automobile, c’est la ligne. Il faut qu’elle soit belle à l’image des Ferrari dessinées par Pininfarina. Le Tour Auto rassemble tous ces éléments : beauté, sportivité et voyage.

François Allain et Stéphane Ruaud, l’équipage de la GS « L’anti-tape-cul »- l’équipage n°50

François Allain : « Tant que je peux, j’aime bien changer de voitures, de copilote, d’assistance à chaque édition et je fais plaisir à différentes personnes. Cette année, on part en Citroën GS (la troisième en trois éditions après la Citroën 2CV, en 2018 et la Citroën Traction, en 2019, ndlr) en restant fidèle à Citroën. Je ne ferais pas forcément toutes les éditions en Citroën, mais l’édition 2020 marque le jubilé de la GS qui fête ses 50 ans. Il s’agit d’une des rares voitures populaires françaises éligibles au Tour Auto, d’autant plus que je suis le seul représentant de ce modèle avec le N°50 ! C’est une manière de faire le Tour Auto avec un « petit » budget, en véhicule populaire et donner du plaisir aux gens. Ils aiment voir de très belles automobiles comme des populaires. On peut côtoyer des Ferrari uniques et des Citroën. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles !« 

« L’objectif est de s’amuser, de donner des sourires au public sur la route venu nous voir et derrière les écrans, sans oublier de rallier l’arrivée. Je ne cherche pas le classement, contrairement à d’autres participants. Avec près de 2300km de parcours, les spectateurs peuvent respecter les distances de sécurité et profiter du spectacle. Le copilote a malheureusement changé en cours de route, Olivier Di Stefano, du Garage ODS, ne pouvant venir pour cause de calendrier. C’est Stéphane Ruaud qui l’a remplacé. Je ne le connais pas depuis longtemps. On s’est croisé au Tour Auto 2019 Optic 2000 et vraiment parlé lors de Rétromobile 2020. Puis, on s’est appelé avant les grandes vacances pour planifier le programme, d’autant plus qu’il m’a aidé à trouver une Citroën GS, le plus simple étant d’en acheter une. tu t’occupes de la voiture et je Me charge des sponsors, partenaires et média, je lui ai dit ! L’assistance est assurée par Nicolas Guenneteau et Gilles Borie du garage Peanuts Butter. A noter que personnellement, parmi les voitures aujourd’hui présentes, j’adore la Pichon Parat solomites et la Porsche 550 qui viennent sur le Tour Auto Optic 2000 en se distinguant par leur rareté. »

Grégory Galiffi et Nicolas Cheyrouze, le duo au numéro 117

Grégory Galiffi : « Cette année, je cours en plateau 2, avec cette Ford Mustang V8 4.4 289ci. avec sa couleur d’origine, le Dark Highland Green. On a beaucoup de chance, car la voiture a été livrée neuve en France, en Alsace, en 1967 et est restée dans la même famille. C’est pour ça qu’elle a les phares jaunes ! Cette édition 2020 du Tour Auto Optic 2000 représente ma 10ème participation avec une voiture différente. Le choix de la Ford Mustang est simple : il y a deux ans, mon copilote actuel, Nicolas Cheyrouze, m’a dit de faire une fois le Tour Auto Optic 2000 en Américaine et si possible en Mustang. Il a trouvé la voiture ! Banco ! Une bonne nouvelle, puis que pour moi, le Tour Auto est le plus beau rallye classique français, voire européen ! On peut observer des modèles extraordinaires, à l’image des Ferrari 250SWB, la plus belle Ferrari classique, qui vaut dans les 8 à 10 millions d’euros. On les voit rouler et on les entend ! Ce qui compte aussi, c’est la communion avec le public ! L’objectif est évidemment de terminer la course, de ne pas casser la voiture, de respecter le travail réalisé – merci à toute l’équipe – et de profiter. La première étape est la plus longue de cette édition, car on va abattre près de 500km ! »

Gerry Blyenberg et Aurélien Letheux, l’équipe de Wheelers Dealers France au grand complet – l’équipage n°189

Gerry Blyenberg : « On sort d’une période compliquée économiquement et en termes d’événements. Le fait qu’il est lieu, de sortir et de s’amuser avec les amis, c’est déjà important. Pourvoir participer à ce Tour Auto compte tenu du contexte est essentiel (avec le sourire). Je suis très heureux de le faire avec Aurélien et on vit tout ça positivement. C’est ma 3ème participation, toujours avec la même voiture : la première année avec Olivier Pernaut (en relais avec Margot Lafitte) et la suivante, on a décidé de faire un équipage 100% Wheeler Dealer avec une voiture spécialement préparée par Espace Century. Cette année, on revient avec le même équipage. Je fais entièrement confiance à Aurélien qui s’amuse régulièrement sur circuit comme lors des Tracks Days. La voiture doit en être à sa 8 ou 9ème année. C’est un char, une arme de guerre ! Elle ne casse pas, car la mécanique reste la même. L’objectif est de terminer avec nos camarades et de passer un bon moment tous les deux au volant. En ce qui concerne Wheeler Dealers France, on rattrape le retard et on vous prépare 12 épisodes inédits. Enfin le Prorider Gt Cruising 2020 a été reporté à l’année prochaine, pour le 5-8 septembre 2021, pour les mêmes raisons. Les participants de 2020 conservent leur participation et on commence à remplir le rallye. Le départ a lieu de Paris et on termine à Monaco. Les voitures sont des supercars modernes et quelques anciennes type « Tour Auto » homologuées pour la route. »

Aurélien Letheux : « On est déjà super content d’être là et l’essentiel reste la réunion d’autant de monde après cette période de confinement. Le Tour Auto Optic 2000 est un événement automobile majeur pour les voitures anciennes. Au niveau du véhicule, c’est la deuxième année qu’on l’amène l’Alfa Giulia GT Veloce 1600. Elle n’a pas beaucoup évoluée depuis l’année dernière et reste compétitive pour cette édition. Notre objectif principal est de finir le rallye et de s’amuser. Après, on se prend au jeu à l’image de la cabriole qui a marqué le public. Côté conduite, Gerry se charge de la partie routière, entre les spéciales. Je le guide avec le roadbook. Sur les spéciales, c’est mon copilote. Il a confiance et ne s’accroche pas trop au siège. Il commence à être habitué avec le temps qU’on travaille ensemble. Concernant l’émission Wheeler Dealers France, ça avance vite, car la diffusion commence début novembre avec 12 nouveaux épisodes inédits. Avec cette période de COVID-19 on a pris un peu de retard qu’on est en train de rattraper. On sera dans le temps ! Je ne vais pas parler des modèles : il faut que ce soit une surprise. Il y a de très très belles voitures dont une qui dépasse les 100 000€. Il y aura de la française, de la japonaise, de l’italienne,… en faisant plaisir à tout le monde. Gerry a trouvé de beaux modèles qui me plaisent beaucoup et en bon état (rires). »

Jean-Pierre Gagick et Olivier Pernaut, l’équipage n°277

Jean-Pierre Gagick : « Je vous présente la voiture avec laquelle je vais faire le Tour Auto 2020 Optic 2000 : une Alfa Romeo 1750 GTAM de 1969. Elle représente ce que la marque a fait de mieux dans les années 1960 en termes de compétitions automobiles. On retrouve le 4 cylindres et sa sonorité magique. Je fais équipe avec Olivier Pernaut (fils de Jean-Pierre Pernaut, ndlr) qui est un super pilote et une monture testée cet été et fiabilisée. Si tout va bien, on devrait arriver samedi au circuit du Castelet ! »

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : Le Tour Auto 2020 Optic 2000


Laisser un commentaire