Nous y étions : Le Tour Auto 2021 Optic 2000

Cette année, le Tour Auto 2021 Optic 2000 a pris place au cœur du Grand Palais Ephémère, sur le Champs de Mars, dans le 7ème arrondissement de Paris, la nef du Grand Palais étant en restauration depuis mars 2021. Ainsi, c’est dans un tout nouveau cadre que les spectateurs ont pu admirer les 222 voitures participantes à cette 30ème édition du Tour Auto Historique, ce lundi 30 août 2021 ! Il y avait déjà foule la veille alors que les concurrentes rentraient les unes après les autres dans un ballet coordonné par l’organisateur Peter Auto. Tout un chacun tendait l’oreille pour entendre le doux ronronnement des mécaniques avant que le contact soit copié le temps d’une journée ! Un doux prémisse de ce qui allait nous attendre le lendemain, lors de l’exposition statique ! Il faut dire que l’attractivité de cet événement n’est plus à faire ! En effet, ce lundi, curieux, passionnés et photographes ont circulé le long des automobiles, immortalisant les derniers préparatifs avant le grand départ du lendemain matin. Après vous avoir fait vivre le lancement de l’édition 2019 et de l’édition 2020ABSOLUTELY CARS revient pour vous sur les ultimes préparatifs des équipages avant d’officialiser le départ au château de Courances, dans la matinée du mardi !

Jaguar et BMW mis à l’honneur lors du Tour Auto 2021

Le millésime 2021 du Tour Auto Optic 2000 a offert une place de choix pour deux types d’automobiles bien différentes les unes des autres ! En effet, dès l’entrée, l’allée principale a accueilli, d’un côté, l’ensemble des Jaguar MK II qui participeront dès le lendemain au Tour Auto 2021 Optic 2000. Authentiques comme les aiment les puristes ou complètement revues pour être typées « course », elles offraient un jolie camaïeu de vert sous les lumières du Grand Palais Ephémère avec par-ci et par-là quelques autres couleurs. Il faut savoir que la Jaguar MK2 était très prisée, dans les années 1960, en compétition, notamment dans la catégorie tourisme. Pour la petite anecdote, c’est avec ce modèle que Bernard Consten a remporté le Tour de France automobile à quatre reprises de manière consécutive ! Rien de surprenant pour une automobile dite la « plus belle voiture du monde » et la berline de série « la plus rapide du monde » !

En face des belles Anglaises, les amateurs de voitures allemandes ont pu retrouver les plus belles et les plus sportives BMW qui concourront lors de cette 30ème édition du Tour Auto Optic 2000. En effet, cette année, le constructeur bavarois est l’un des principaux sponsors de cette compétition, lui offrant une place de choix au centre de la nef moderne du Grand Palais Ephémère. Sur les deux côtés du stand, il était possible d’admirer les multiples BMW 1602, BMW 1800/2002TI et BMW Turbo, 3.0 CSi ainsi que le prototype BMW M1 ! Bref, le lieu idéal pour se replonger dans les grandes heures de gloire des années 1960 et 1970 de BMW !

Bien que le Tour Auto Optic 2000 est avant tout un rendez-vous de voitures anciennes, c’est également l’occasion de découvrir de nouveaux modèles. Cette année, c’est BMW qui déroule le tapis rouge aux modèles les plus exclusifs de sa gamme. Ainsi, parmi le nouveautés, nous retrouvons les ultra-sportives BMW M3 et BMW M4 dotées d’un moteur « thermique » et la BMW I4 qui est « 100% électrique ». Et quand nous nous sommes aventurés un peu plus long dans le dédale d’allées, nous avons eu également le plaisir de découvrir une magnifique BMW Z8, véritable œuvre d’art alliant aérodynamisme et innovations, qui réalisera le Tour Auto Optic 2000 en presse sous l’effigie de l’émission Turbo !

Tour d’horizon des voitures participantes au Tour Auto 2021 Optic 2000

Porsche et les marques allemandes : un classique incontournable !

Le Tour Auto Optic 2000 permet de voir une multitude de bolides allant des populaires aux « supercars » de l’époque, mais un des grands classiques de cet événement international reste son important plateau consacré à Porsche ! En effet, le constructeur de Stuttgart est superbement bien représenté, regroupant un lot extraordinaire de Porsche 356 ! Qu’elles soient dans leurs versions A ou C, leurs lignes originelles sont clairement intemporelles et les voir ainsi alignées les unes à côté des autres fait toujours quelque chose !

Les amoureux de la Porsche 911 ne sont pas en reste avec un nombre impressionnant de modèles, tous regroupés au même endroit ! Bien entendu, il n’y a pas que les teintes qui diffèrent entre les différents exemplaires. Il y a aussi les motorisations, allant du 2.0 au 2.5 en passant par le Turbo Carrera et RS. A leurs côtés, il était possible également de découvrir des modèles plus atypiques à l’image de ces Porsche 916/6, mais le clou du spectacle revient aux prototypes Porsche 904 Carrera GTS et Porsche 906, reines de l’endurance !

A noter qu’il n’y avait pas que Porsche parmi les Allemandes, puisque il était possible d’admirer dans les allées d’autres marques à l’image d’Opel avec son Opel GT et son Opel Rekord coupé, de Volkswagen avec l’unique Volkswagen Golf GTI engagée par le présentateur de Direct Auto, Grégory Galiffi, ou encore de Mercedes-Benz avec une Mercedes-Benz 190SL hardtop rouge et une Mercedez-Benz 300SL coupé « Silver Arrows ».

Le Tour Auto Optic 2000 : un air de « Dolce Vita » dans les allées

Pas de Tour Auto Optic 2000 sans Ferrari ! En effet, les deux sont indissociables ! Et cette année, le plateau Ferrari offrait un premier cru des plus exceptionnels avec de rarissimes modèles qui feront à coup sûr rêver tous les aficionados du Cheval Cabré ! L’ensemble des véhicules participants frôlent le montant de 100 millions $ ! Il faut dire que dans les allées, les Ferrari 250GT SWB/Lusso succèdent aux Ferrari 275GT SWB et aux Ferrari 308 rallye Gr4/B ! La magie du Tour Auto 2021 permet également qu’on puisse admirer une sublime Dino 264GT de 1972 ! De quoi avoir des étoiles plein les yeux !

Bien évidemment, les autres constructeurs italiens sont là, l’Italie étant une terre de l’automobile et du sport mécanique. Nous avons eu le plaisir d’admirer :

  • plusieurs Alfa Romeo dont des Alfa Romeo Giulietta SVZ/Sprint Speciale, Alfa Romeo Giulia Sprint GTA, Alfa Romeo 1600Ti Super/HF, Alfa Romeo 1750 GTV/GTAM, Alfa Romeo 2000GTV et Alfa Romeo 2600 Sprint. L’une d’entre elles sera pilotée par l’équipage Gerry Blyenberg/Aurélien Letheux, présentateur et mécanicien de l’émission Wheeler Dealer France !
  • une magnifique Autobianchi A112 Abarth pilotée par Jean-Pierre Gagick, présentateur d’Auto-Moto
  • plusieurs Lancia avec une Lancia Fulvia 1300/1600HF et une Lancia Stratos
  • plusieurs De Tomaso dont des De Tomaso Pantera « classiques » et une De Tomaso Rallye Gr4, motorisées par un bloc américain Ford V8 4.7 qui provoquent toujours un engouement certain à leur passage !

La Classe British sous la nef du Grand Palais Ephémère

Que serait le Tour Auto Optic 2000 sans les fameuses « British cars » ? Cette année, elles sont encore de la partie, représentées par les populaires Austin Mini et Ford Consul, par les coupé/roadster Austin Healey 3000, Lotus Elan, MGA/MGB, Morgan +4 Sport et Triumph TR2 et par les sportives d’exception à l’instar des Aston Martin DB2 et Ford Capri RS. Notre coup de cœur revient, toutefois, à l’unique Austin A90 Atlantic ex collection Trigano datant de 1950. Pilotée par Jean-Marc Dhilly et Philippe Patenotte, il s’agit d’une coupé 2 portes et dotée du bloc 4 cylindres 2.6 !

Bien évidemment, Jaguar a une place de choix avec la présence, outre des Jaguar MKII évoquées plus tôt, de plusieurs Jaguar Type-E, un modèle qui fête, cette année, ses 60 ans ! Magnifiques et performantes à l’époque du Tour de France Automobile, elles trustent toujours les plus belles places de nos jours à l’image de la Jaguar Type-E Roadster, vainqueur de l’édition 2016 du Tour Auto Optic 2000 ! Cette belle brochette 2021 contient également plusieurs gagnantes et classées dans plusieurs catégories de cette 30ème édition du Tour Auto !

Les Américaines du Tour Auto Optic 2000

Il n’y a pas que les Européennes qui admissent au Tour Auto Optic 2000 ! En effet, il était possible d’en admirer quelques beaux exemplaires d’Américaines ! L’esprit « US » est principalement symbolisé par les traditionnelles « Muscle Cars » tandis que ce plateau est composé de modèles iconiques des sixties et des seventies. Ainsi, dans les allées du Tour Auto 2021, les amateurs de voitures état-unisiennes pouvaient découvrir une Chevrolet Corvette C3, des Ford Mustang et des Ford GT40 ainsi que des Shelby Cobra 289 !

Les voitures françaises au rendez-vous

Dans les allées du Tour Auto Optic 2000 2021, nous avons retrouvé la célèbre Peugeot 204 de François Allain et de Nicolas Guenneteau, respectivement présentateur et restaurateur dans l’émission Vintage Mecanic. Fin prête pour rejoindre Nice dans la semaine à venir, elle doit aujourd’hui partager la vedette avec d’autres voitures populaires françaises ! En effet, nous avons eu le grand plaisir de découvrir que ce sera une Renault Dauphine Gordini de 1961 qui portera le n°1 et qui ouvrira la compétition en s’élançant en premier !

Dans les allées, nous avons également pu observer plusieurs voitures sportives françaises qui se sont grandement illustrées sur le Tour de France Automobile ! La belle brochette d’Alpine A110 Berlinette 1600/1800 aux couleurs « Bleu de France » étincelants et le seul exemplaire d’Alpine A310 V6 font rêver ! Les fin observateurs ont pu également voir certaines voitures « moins classiques » qui ont suscité la curiosité à l’instar de cette Jidé 1600 de 1973 à la teinte vert pomme dont son moteur issu de la Renault 12 Gordini ou encore cette BSH rouge (Benais Saint-Hilaire) de 1971. Toutefois, le must du must de cette 30ème édition du Tour Automobile 2021 reste la présence des prototypes Matra 650 qui ont durablement marqué le Tour de France Automobile et qui se sont illustrés en endurance, notamment lors des 24H du Mans dans les années 1970.

La Vente Aguttes, l’événement dans l’événement

Nous ne pouvions pas conclure cet article sans vous parler de la Vente Anniversaire Aguttes qui s’est déroulée en parallèle du Tour Auto 2021 Optic 2000 pour fêter les 30 ans de cet événement ! En effet, celle-ci a fait coulé beaucoup d’encre et a durablement animé les réseaux sociaux. Elle ne s’est pas fait remarquer par la quantité de ses lots, puis qu’il y avait en tout et pour tout que sept véhicules présentés aux enchères, accompagnés par du vin, du mobilier et des œuvres d’art modernes. Il est vrai que la qualité était présente avec de magnifiques exemplaires !

Parmi les belles sélectionnées, nous retrouvons :

  • une Bentley 3.0 de 1922, estimée entre 220 000 et 280 000€ et vendue 230 460€ (frais inclus)
  • une Porsche 356 AT 2 1600 S Convertible de 1958, estimée entre 220000 et 280000 € qui sera vendue 202 460€ (frais inclus)
  • une Mercedes-Benz 300 SL Roadster de 1959, estimée entre 950 000 et 1 150 000€, mais qui n’a pas trouvé preneur
  • une Ferrari 250 GT Berlinetta SWB (c) de 1962, estimée entre 750 000 et 950 000€, vendue 876 330€ (frais inclus)
  • une Renault 5 Turbo 2 GR. B « Cévennes » de 1986, estimée entre 75 000 et 105 000€, vendue 107 740€ (frais inclus)
  • une Mercedes-Benz SLR McLaren de 2007, estimée entre 185000 et 225000€, vendue 208 040€ (frais inclus)

Mais celle qui a déchaîné toutes les passions est bien plus modeste que l’ensemble des lots proposés. Il s’agit d’une Citroën 2CV Charleston de 1990 qui n’a jamais immatriculée et qui ne possède que 9km au compteur. Son état de conservation est impeccable, digne de figurée dans les plus beaux musées et elle semble littéralement sortie d’usine ! Estimée entre 50 000 et 70 000€, la mise à prix a débuté à 40 000€ pour ne plus s’arrêter ! Après une succession d’enchères des plus intenses, elle est finalement partie pour la somme astronomique de 141 960€ (frais inclus) sous les applaudissements d’un public surpris ! Non, non, vous ne rêvez pas ! Il s’agit du record mondial pour une Citroën 2CV de petite série. Seules les Citroën 2CV Sahara restent devant elle ! Bref un moment historique comme seul le Tour Auto Optic 2000 peut nous faire vivre !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

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