Focus sur : La ZAZ 968, la voiture populaire ukrainienne

Parmi les voitures mythiques de l’Europe de l’Est, nous trouvons bien évidemment les fameuses Tatra tchèques, les Wartburg et autres Trabant de la République Démocratique Allemande (R.D.A.) ou encore les GAZ russes. Côté Ukraine, c’est la marque ZAZ (Zaporiz’kyi avtomobilebudivnyi zavodqui) qui porte le fleuron automobile de toute une région ! Parmi ses modèles les plus connus, il y a la ZAZ 969, la ZAZ Tavria et bien entendu le duo ZAZ 966 / ZAZ 968 ! Ces deux berlines des années 1960-1970 avaient pour vocation de motoriser les classes populaires de l’URSS. Influencée par la NSU Prinz IV allemande, elles partiront à la conquête de l’Union soviétique dès 1966 pour la ZAZ 966 qui cédera sa place, en 1970, à la ZAZ 968, un brin plus moderne. ABSOLUTELY CARS revient pour vous sur cette voiture soviétique qui a su marquer son temps avec ses 3,4 millions d’exemplaires !

De la ZAZ 966 à la ZAZ 968M : l’histoire des dernières ZAZ à moteur arrière

Fort d’un passé dans les véhicules agricoles, la marque ZAZ apparaît sur le marché automobile en 1960 avec la ZAZ 965 qui est produite à l’usine de Zaparojie, en Ukraine alors sous domination soviétique. Dès lors, cette firme automobile a pour vocation de motoriser les classes populaires de l’URSS. Elle modernise sa gamme avec la ZAZ 966, présentée officiellement en 1965 et s’inspirant librement de la NSU Printz IV. Produite dès 1966, cette berline 2 portes propose un changement radical par rapport à son aînée. D’un gabarit de 3,73m de long et de 1,54m de large, elle en conserve le moteur, un 4 cylindres partiellement en aluminium de 887cm3. Présentée hors Union Soviétique, au Salon de Bruxelles, en 1968, sous le nom de Yalta 1000, une première tentative à l’export à destination du Benelux fut tentée. Pour cela, elle fut équipée d’un 4 cylindres Renault de 956cm3, mais ne sera finalement pas commercialisée en Belgique et aux Pays-Bas. Dotée d’un moteur à l’arrière, sa version soviétique se caractérise par sa suspension indépendante et une construction modifiée de l’essieu arrière qui en améliore la maniabilité. Cette suspension tout comme ses amortisseurs sont exemplaires, ce qui prédestina cette voiture à une utilisation dans les zones rurales. L’arrivée de Lada sur le marché automobile soviétique et de ses moteurs à l’avant menace la marque ZAZ. Face à ce nouvel arrivant, la ZAZ 966 laisse sa place, en 1970, à la ZAZ 968, après seulement trois ans de carrière.

Dévoilée en automne 1970, la ZAZ 968 ne présente que peu de changements par rapport à sa devancière, son design étant quelque peu modifié pour être plus élégant et son intérieur modernisé avec un nouveau tableau de bord. Au jeu des sept différences, cette nouvelle berline 2 portes se démarque notamment de la ZAZ 966 par ses nouveaux phares et sa baguette chromée qui remplace la fausse calandre avant. Si elle est d’une longueur similaire, elle gagne quelques centimètres en largeur, faisant 1,57m de large pour 1,40m de haut. Il est également important de noter que certaines pièces intérieures dont les sièges avants et les accoudoirs, sont de manufacture Lada, tout comme les pneumatiques. En 1974, la ZAZ 968A connaît une nouvelle métamorphose au niveau de la sécurité : colonne de direction déformable, antivol, points d’ancrage de ceintures de sécurité… L’année suivante, en 1975, la protection contre la corrosion est améliorée tandis qu’elle reçoit un double circuit de freinage, un nouveau carburateur et un nouveau système d’échappement. Quelques remaniements mineurs sont également apportés à la décoration intérieure avec, par exemple, l’apport de poignées de porte. Avec ces transformations, la production annuelle de la ZAZ 968 fait un bond, passant de 150 000 unités au début des années 1970 à 165 000 unités en 1977 !

En 1979, la ZAZ 968A fait place à la ZAZ 968M. Une nouvelle fois, la carrosserie est modifiée, devenant plus lisse sans prises d’air latérales. Elle se dote de phares arrières rectangulaires, d’un nouveau pare-choc en caoutchouc, d’un nouveau tableau de bord et d’un coffre plus grand grâce au déplacement de la roue de secours. Cette nouvelle version présente également de nombreuses pièces en plastique, lui permettant de réduire son poids de 40 kg. Ne connaissant plus aucune modification majeure, elle sera produite jusqu’en 1994 avant de laisser sa place à la ZAZ Travia, devant ainsi l’ultime modèle ZAZ à moteur arrière.

La ZAZ 968, une voiture pour motoriser les classes populaires soviétiques

L’intérieur de la ZAZ 968A était assez spartiate avec un tableau de bord, derrière un volant à deux branches, très droit en plastique dur, sans fioriture et doté des instruments basiques. Elle est équipée, dès le début, d’un système de verrouillage automatique et d’un bon chauffage bien que ce dernier consomme beaucoup. Le coffre de la ZAZ 968A abritait également la roue de secours, une batterie, un chauffage de carburant et un boîtier de direction. Ici, c’est l’efficacité qui prévoit. Toutefois, la ZAZ 968 ne cessera de s’améliorer au fur et à mesure de ces transformations, gagnant en coffre et en confort, notamment au niveau de la sellerie. Cette recherche constante d’améliorations continues est également appliquée au moteur.

La ZAZ 968A hérite à ces débuts du dernier moteur de la ZAZ 966 : un 4 cylindres de 1196 cm³, développant 38ch. Rapidement, elle opte pour un 4 cylindres 1,2L de 42 ch. Selon le moteur choisi, les ZAZ 968 peuvent atteindre des vitesses de pointe de 118 à 123 km/h et battre le 0 à 100 km/h en 32 secondes. Elle fait alors du 7,4 litres aux 100 km, sa consommation étant inférieure à celle de sa devancière. En 1979, la ZAZ 968M atteint les 51ch pour une vitesse de pointe de 130 km/h tandis que ses accélérations sont améliorées de 50%. Positionnée à l’arrière, cette mécanique soviétique est accouplée à une boîte manuelle inversée 4 rapports. Le système de freinage est assuré par des tambours. Toutefois, le comportement routier est sommaire à cause de sa carrosserie surélevée qui repose directement sur les roues, des suspensions à barre de torsion et ressorts hélicoïdaux et ce, malgré ses quatre roues indépendantes.

La ZAZ 968 reste une bonne voiture qui fut principalement diffusée en URSS, la ZAZ 968M étant exclusivement commercialisée sur le marché soviétique. Néanmoins, elle eut du mal à conquérir certains marchés intérieurs comme la RDA. Son moteur arrière refroidi par air avait tendance à surchauffer et le réchauffeur à essence n’était pas considéré comme fiable. De ce fait, les Allemands lui préférèrent la Trabant 601, pourtant plus chère et moins puissante. Côté exportation, la ZAZ 968 sera commercialisée en Autriche sous de ZAZ Eliette, ainsi qu’en Yougoslavie. Au final, près de 3 422 444 d’unités sont produites, entre 1960 et 1994, soit en 28 ans, tous modèles confondus (ZAZ 965/966/968).

CaractéristiquesDonnées
MoteurV4 arrière refroidi par air
Longitudinal arrière
Puissance42ch à 51ch
Cylindrée1196cm3
Boite de vitesseManuelle 4 rapports inversés
FreinsTambours
Poids790kg
Vitesse max118 à 130km/h

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : Tatra, des solutions techniques singulières « made in » Hans Ledwinka


Laisser un commentaire