Nous y étions : La 4ème édition des Belles Cosaciennes

Parmi les plus beaux rassemblements de voitures de collection de ce mois de septembre, nous pouvons citer Les Belles Cosaciennes ! Cet événement est toujours à la hauteur des kilomètres effectués pour y assister et regorge de pépites qui devraient en ravir plus un. Ainsi, ABSOLUTELY CARS n’a pas voulu rater ce rendez-vous, après une 3ème édition en 2020 qui nous avait charmé ! Les Belles Cosaciennes 2021 se sont ainsi déroulées ce dimanche 12 septembre 2021, dans le charmant village de Choisy-au-Bac, dans les Hauts-de France. Dans l’écrin exceptionnel du Parc de la Mairie, voitures, utilitaires et moto anciennes se sont réunis pour vivre un moment à part entière, à la fois convivial, « bonne enfant » et champêtre. Comme les précédentes éditions, l’entrée y était gratuite aussi bien pour les spectateurs que les collectionneurs, attirant près de 300 véhicules et plus de 4000 visiteurs ! Nous vous proposons de revivre avec nous cette belle journée sous le beau soleil estival en compagnie de toutes ces belles carrosseries !

Les Belles Cosaciennes : la voiture mise à l’honneur au cœur de la Picardie

En septembre, les rassemblements de voitures vintage ne manquent pas, mais si nous ne devions vous en conseiller qu’un, ce serait Les Belles Cosaciennes ! Bien quelque peu excentré de l’Ile-de-France, à près de 1h15 de Paris, le détour en vaut le coup par la qualité de véhicules présents et son ambiance ! Ainsi, quand nous avons quitté Paris pour la Picardie, nous savions déjà que nous allions passer une bonne journée, les souvenirs de la précédente édition dans la tête ! Et la 4ème édition des Belles Cosaciennes n’a fait que confirmer notre ressenti !

Les Belles Cosaciennes se tient, chaque année, dans la petite commune de Choisy-au-Bac, au cœur du Parc de la Mairie qui offre un cadre idéal pour accueillir un événement de véhicules anciens ! Ici, les passionnés de vieilles mécaniques rencontrent un public hétéroclite qui vient passer un moment familial sous le beau soleil de ce mois de septembre. Chacun déambule entre les allées fournies, admirant les belles merveilles qui ont répondu à l’appel des organisateurs. L’aura de ce rassemblement est tel que nous avons dû (hélas) nous garer à plusieurs kilomètres de l’événement ! En effet, il y avait foule : près de 4000 visiteurs s’y sont baladés et près de 300 véhicules s’y sont pressés dans un incroyable ballet qui a duré toute la journée !

Si on vient aux Belles Cosaciennes principalement pour ses véhicules vintage, il faut savoir que les motos anciennes, les belles youngtimers et quelques modernes d’exception sont également dans les allées ! Mais pas que ! En effet, la 4ème édition des Belles Cosaciennes a aussi vocation de mettre en avant l’artisanat locale et artistique autour de l’automobile. Ainsi, de nombreux stands sont présents et autant d’occasion d’emporter un souvenir de cet événement ! Produits d’entretien, plaques vintage, pompes à essences, voitures à pédales, ou encore pièces de Cox customisées, chacun peut trouver son bonheur.

Tour d’horizon de la 4ème édition des Belles Cosaciennes

Les Belles Cosaciennes : un événement hétéroclite

Les Belles Cosaciennes est un événement multimarques et multigénérationnel, offrant une vision multiple sur l’automobile. Mais s’il y a bien une constante entre les différentes éditions, c’est bien la grande concentration de Volkswagen qui viennent à chaque année pour notre plus grand plaisir ! Et qui dit Volkswagen, dit Volkswagen Coccinelle et ses dérivés ! Classiques ou customisées, cette voiture produite à plus 21 529 460 exemplaires et dotée d’un bloc moteur en porte-à-faux arrière refroidi par air, n’est plus à présenter ! Plus rares, il était également possible d’admirer ses déclinaisons coupés « Karmann » et van « Combi/Transporter » ! Mention spéciale également au campement spécifiquement dédiées aux Combi dont deux valent le coup d’œil : le premier possède une motorisation de Chevrolet Corvair et le second est en configuration ambulance d’origine !

Bien évidemment, nous n’oublions pas les autres marques allemandes présentes aux Belles Cosaciennes, de la plus sportive à la plus collector. Parmi les allées, on peut trouver des BMW Série E30, Mercedes 190SL/Pagode/SL « R129 », Opel Corsa GT, Porsche 911/968 ClubSport et Volkswagen Golf cabriolet/Corrado G60. La modernité passe par une Mercedes CL65AMG primée lors du concours d’élégance ! Mais ça, on vous en reparlera à la fin de l’article !

Nous vous proposons de continuer notre balade au cœur de la 4ème édition des Belles Cosaciennes avec les voitures italiennes ! Cette année, cet événement nous réservait quelques belles pépites. Il était possible d’admirer un duo exceptionnel de Fiat 124 coupé. Alfa Romeo n’est pas en reste avec deux voitures qui en feront rêver plus d’un : une Alfa Romeo Spider et une Alfa Romeo Barchetta. Toutefois, la sportivité ultime s’est caractérisée, cette année, par une magnifique Ferrari 328.

Nous retrouvons la bannière de l’élégance et de la sportivité également du côté des fameuses voitures britanniques ! Il faut dire que nos chères « british cars » étaient représentés sans doute par les plus exemplaires : Austin Healey 3000, MGB roadster, Mini Austin/Rover, Jaguar Type-E, Triumph TR2 et Triumph Spitfire 1500. La génération Youngtimers est, quant à elle, symbolisée par une MG TF des années 2000 ! Mais notre coup de cœur revient bien évidemment cette Triumph TR3 joliment installé dans un caisson avec une ouverture type garage et entouré d’une présentation florale ! Une miniature à l’échelle 1 qu’on voudrait tous dans sa vitrine !

Plus discrètes, les voitures américaines ont également une place au cœur des Belles Cosaciennes 2021. Avertis par le son rauque du V8, elles attirent les foules émerveillées par leurs dimensions XXL et leur design bodybuildé ! Buick, Chevrolet, Corvette, Ford et Pontiac montrent les muscles avec des coloris voyants et des designs spécifiques. Cette Pontiac Firebird Trans-Am le démontre via l’aigle doré sur le capot moteur et les bandes verticales à l’arrière !

Coup de projecteur sur les voitures françaises

Les voitures françaises étaient tellement en nombre pour cette 4ème édition des Belles Cosaciennes que nous devions leur faire une partie spécifique ! En effet, nos « tricolores nationales » se font une place de choix au sein du Parc de la Mairie. Bien évidemment, nous retrouvons le trio des constructeurs historiques Citroën/Peugeot/Renault qui s’illustrent au travers de modèles tous plus emblématiques les plus que les autres ! Le plateau de frenchies s’articule donc autour des citadines, berlines et fourgons qui ont fait la renommée de la France nationalement et internationalement. Parmi les belles Françaises, nous retrouvons les icônes du « double chevrons » de Citroën à l’image des Citroën 2CV et Citroën Type H, du Lion de Sochaux avec les Peugeot 204, Peugeot 402, Peugeot 403, Peugeot 404, Peugeot 504 et Peugeot J7 ainsi que du losange Renault au travers des Renault 4CV, Renault 4TL, Renault Ondine, Renault R12, Renault R16 et Renault Estafette.

Nous n’oublions pas les youngtimers représentés de la meilleure des façons par la Peugeot 306 cabriolet « Pininfarina » qui souffle ses 27 bougies cette année !

Bien évidemment, nous retrouvons ici plusieurs des coups de cœurs que nous avons eu lors de cette 4ème édition des Belles Cosaciennes ! Le premier est une sublime Renault Siete, modèle exclusivement produits pour le marché espagnol. La magnifique Renault Rodéo ne nous a pas laissé de marbre, également. Parmi les marques disparues, nous avons particulièrement aimé cette Talbot Chrysler Horizon GLS.

Nous avons aussi eu le plaisir de retrouver des véhicules présents l’année précédente à l’instar de cette Acoma Mini-Comtesse ou ce Peugeot 504 Dangel, sans oublier la fameuse Renault 4CV « sortie de Grange » avec sa paille.

Retour sur le concours d’élégance des Belles Cosaciennes

Cette agréable journée aux Belles Cosaciennes 2021 s’est clôturée par le traditionnel concours d’élégance et une remise des prix très spécial puisque chaque lot avait été spécifiquement conçu par des artisans locaux sous forme de plaques vintage ! Mais avant de passer aux choses sérieuses, l’organisation a voulu valoriser le travail de restauration de deux véhicules, valorisant ainsi les métiers en lien avec l’écosystème de l’automobile vintage ! Ainsi sont distingués « hors concours » une incroyable Citroën Traction 11BL et un étonant Volkswagen Combi « Ambulance » qui a nécessité cinq ans de travail ! A noter que pour le second, on ne compte que deux exemplaires recensées en France ! Cela va bien une ovation !

Nous passons ensuite au cœur du sujet : le Concours d’Elégance des Belles Cosaciennes. Dix véhicules ont été sélectionnés parmi l’ensemble des participants de la 4ème édition des Belles Cosaciennes. Défilant sur le tapis rouge, ils sont ensuite présentés par leur propriétaires sur tapis rouge ! Ainsi parmi les belles, nous avons pu retrouver une Triumph TR6 ayant servi pour un mariage, une Richard Oakes Avion « jaune poussin », une Chevrolet Camaro SS orange à bandes blanches, une Citroën pick-up d’avant guerre « woody », une Citroën Traction décorée aux couleurs des FFI, un Citroën Type H, un Solex avec sa remorque, une Mercedes CL65 AMG couleur Silver et une Alfa Romeo Barchetta des années 1950 ayant officiellement courue en compétition. Une belle manière de conclure cette journée !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : La 3ème édition des Belles Cosaciennes


Laisser un commentaire