Nous y étions : La vente aux enchères Le Mans Classic 2022 d’Artcurial

La Vente aux enchères Le Mans Classic 2022 d’Artcurial a été l’un des incontournables de l’événement Le Mans Classic 2022, qui s’est tenu du 30 juin au 3 juillet 2022, en Sarthe. Réalisée au cœur du Circuit des 24 Heures du Mans, le samedi 2 juillet 2022, à 13h30, la vente d’Artcurial Motorcars proposait un catalogue très fourni avec près de 137 voitures ! Par les pépites que les collectionneurs pouvaient découvrir sur ce stand, nous retrouvons entre autres l’incroyable collection Pierre Héron, en sortie de grange, ou encore la collection “The Renault Icons” tout droit issue des réserves de Renault Classic ! Au total, près de 78% des lots passés sous le feu des enchères ont trouvés preneurs ! ABSOLUTELY CARS revient pour vous sur les résultats de cette vente aux enchères Artcurial Le Mans Classic 2022 !

Les Top Price de la vente aux enchères Le Mans Classic 2022 d’Artcurial

La Maserati A6 GCS/53 Fiandri Spyder de 1954

Parmi les différents lots de cette vente aux enchères Le Mans Classic 2022, plus de 6 voitures étaient estimées à plus d’un demi-million d’euros. L’estimation la plus importante – entre 3 250 000€ et 3 650 000€ – revenait à la splendide Maserati A6 GCS/53 Fiandri Spyder de 1954. Cette voiture “Ghisa Corsa Sport” s’est illustrée lors du Tour de France Automobile. Elle fut 6ème au classement général et gagna sa classe ! Sa structure opte pour un châssis Gilco et une carrosserie Fantuzzi. Côté mécanique, nous retrouvons un bloc en fonte 6 cylindres triple carburateurs de 130ch ! Pour couronner le tout, cette merveille ne fut produite qu’à 52 unités ! Il n’en fallait pas plus pour attirer tous les passionnés de belles mécaniques ! Au final, elle a été adjugée pour 3 418 000€ (frais inclus).

La Mercedes-Benz 300 SL Roadster de 1958

Le second top price de cette vente aux enchères Artcurial Le Mans Classic 2022 fut conquis par cette magnifique Mercedes-Benz 300 SL Roadster de 1958. Avec son coloris silver, sa carrosserie carbone/kevlar et son habitacle cuir rouge, cette version décapotable fait partie des plus beaux modèles automobile du 20ème siècle ! Il faut dire qu’elle a de quoi séduire : châssis tubulaire, 6 cylindres à injection directe, carter sec, freins ailetés Alfin, roues indépendantes, carrosserie profilée… Entièrement restaurée et entretenue durant ces vingt dernières années, elle fut estimée entre 950 000€ et 1 150 000€ et fut adjugée pour 1 025 120€ (frais inclus).

L’Aston Martin DB4 Série III de 1961

Le podium du Top Price de cette Vente aux enchères Artcurial Le Mans Classic 2022 se conclue avec une Britannique : l’Aston Martin DB4 Série III de 1961. Cet exemplaire est l’un des 165 exemplaires construits dans cette série. Initialement de couleur Goodwood Green avec un intérieur cuir Connoly noir, elle fut entièrement restaurée par Ets Provost – qui l’a acquise pour “projet de restauration” – et par RS Williams – grand spécialiste anglais de la marque – qui a refait le moteur et qui l’a réalésé en 4,2L. Estimée entre 450 000€ et 550 000€, le prix définitif culmine à 500 640 € (frais inclus).

Les incontournables de cette vente aux enchères Artcurial Le Mans Classic 2022

La Collection Pierre Héron

Pierre Héron fut un grand passionné de voitures françaises d’avant-guerre. Il acquit une majorité de sa collection dans les années 1960 et 1970. Il les conduisit durant de longues décennies avant de les stocker proprement sur deux sites où elles y restèrent durant une quarantaine d’années. Incroyablement bien conservées avec toutes leurs pièces d’origine et des moteurs non bloqués, elles ont ravis tous les passionnés de belles carrosseries qui sont venus les admirer sur cette ventes aux enchères Le Mans Classic 2022 !

De notre côté, nous avons été émerveillés de pouvoir voir de près ces belles mécaniques portant les grands noms de l’Age d’Or de l’industrie automobile françaises ! Les plus vieux modèles de cette collection Pierre Héron datent de la fin des années 1920 ainsi que des années 1930. Nous pouvons notamment citer la Delahaye 135 MS Coach “Guilloré” de 1938 – estimée entre 30 000€ et 40 000€ et vendue 41 720€ (frais inclus) -, la Delahaye 148 L cabriolet Chapron – estimée entre 60 000€ et 80 000€ et vendue 88 208€ (frais inclus) -, l’Hispano-Suiza Type 49 Coach de 1928 – estimée entre 40 000€ et 60 000€ et vendue 83 440€ (frais inclus)-, l’Hotchkiss 686 ” Paris-Nice ” Côte d’Azur Prototype de 1937 – estimée entre 30 000€ et 50 000€ et vendue 21 456€ (frais inclus) -, la Talbot Lago T15 Cadette berline de 1937 – estimée entre 6000 et 8000€ et vendue 1920€ (frais inclus) – et la Talbot T120 Baby coach de 1938 – estimée entre 20 000€ et 30 000€ et vendue 25 032€ (frais inclus).

La Collection Pierre Héron de la vente Le Mans Classic 2022 réservait aussi de beaux véhicules des années 1940 dont une Delahaye 135 M Cabriolet ” El Glaoui ” par Figoni & Falaschi de 1948 – estimée 150 000 et 200 000€ et vendue 357 600€ (frais inclus) -, une Talbot Lago Record T26 berline de 1947 – estimée entre 10 000 – 15 000€ et vendue 30 992€ (frais inclus) et une Talbot Lago Record T26 berline de 1949 – estimée entre 10 000€ et 15000€ et vendue 19072€ (frais inclus).

La Collection Pierre Héron comportait également de nombreuses voitures des années 1950. Ainsi, sur la vente aux enchères Artcurial Le Mans Classic 2022, il était possible d’observer une Delahaye 135 M cabriolet Luxe par Chapron de 1950 – estimée entre 50 000€ et 70 000€ et vendue 84 632€ (frais inclus) -, une Delahaye 148L Berline Letourneur et Marchand de 1951 – estimée entre 4000€ et 6000€ et vendue 19 072€ (frais inclus) -, une Hotchkiss 686 S49 Gascogne de 1950 – estimée entre 10 000 et 15 000€ et vendue 4 768 € (frais inclus) -, deux Hotchkiss-Grégoire berline Aluminium de 1951 – estimées pour la première entre 4500 et 6500€ et pour la deuxième entre 4000€ et 6000€ et toutes les deux vendues 9536€ (frais inclus) -, deux Hotchkiss-Grégoire berline de 1952 – estimée pour la première entre 3000€ et 4000€ et vendue 5245€ tandis que la deuxième fut estimée entre 1500€ et 2000€ et vendue 2384€ (frais inclus) -, deux Hotchkiss-Grégoire berline Chapron de 1954 – toutes les deux estimées entre 6000 et 8000€ et vendues, pour la première, 8344€ et, pour la deuxième, 9536€ (frais inclus) -, une Talbot Lago Record T26 cabriolet de 1950 – estimée entre 80 000€ et 140 000€ et vendue 97 744€ (frais inclus) -, une Talbot Lago Record T26 coach surprofilé de 1950 – estimée entre 40 000€ et 60 000€ et vendue 82 248€ (frais inclus) -, une Talbot Lago T26 Record Sport berline de 1951 – estimée entre 30 000€ et 40 000€ et vendue 61 984€ (frais inclus) -, une Talbot Lago T26 GSL de 1954 – estimée entre 150 000 et 200 000€, mais non vendue – une Salmson 2300S de 1955 – estimée entre 4000 et 6000€ et vendue 11 920€ (frais inclus) – et pour finir, une Tracta-Grégoire Coupé Sport de 1956 – estimée entre 60 000 et 80 000€ et vendue 154 960€ (frais inclus).

La Collection “The Renault Icons”

La deuxième collection à ne pas rater lors de cette vente aux enchères Le Mans Classic 2022 d’Artcurial était “The Renault Icons” ! En effet, Renault Classic a mis en vente plusieurs modèles stockés dans ses réserves, rendant accessible une partie de leur patrimoine et un bout d’histoire de la compétition automobile. Au catalogue d’Artcurial, pas de voiture du quotidien, mais uniquement des modèles sportifs dont une Renault 8 Gordini “R1135” de 1967 – estimée entre 35 000€ et 50 000 € et vendue 38 144€ (frais inclus) -, une Formule Renault ELF Gordini “enfant” de 1970 – estimée entre 10 000€ et 20 000 € et vendue 21 456€ (frais inclus) -, une Renault 5 Le Car Van de 1981 (450 exemplaires) – estimée entre 22 000€ et 28 000 € et vendue 27 416 € (frais inclus) -, une Renault 5 Turbo Tour de Corse de 1982 (Ex-Monte-Carlo et Tour de Corse 1983) – estimée entre 280 000€ et 360 000 € et non vendue (frais inclus) -, une Renault Clio 16S Groupe A ex-Carlos Tavares – estimée entre 60 000€ et 100 000€ et vendue 38 144€ (frais inclus) -, et une Renault-Williams Laguna BTCC de 1999 – estimée entre 40 000 et 80 000 € et vendue 107 280€ (frais inclus).

Mais les voitures les plus remarquables de cette collection “The Renault Icons” présentée à la vente aux enchères Le Mans Classic 2022, sont les Formule 1 Renault ! En effet, Le Mans Classic oblige, la Formule 1 avec des monoplaces au palmarès impressionnant ont une place de choix. Parmi ses bolides appartenant à la catégierie Reine, nous pouvons citer la Renault RE40 Ex-Alain Prost de 1983 – estimée entre 800 000€ et 1 200 000 €, mais non vendue -, la Tyrrell 015 de 1986 – estimée entre 150 000€ et 250 000 €, mais non vendue -, un moteur Renault Elf V6 Turbo EF15 – estimé entre 60 000€ et 100 000€ et vendu 196 680€ (frais inclus) -, la Williams-Renault FW15 de 1993 showcar – estimée 40 000 et 80 000€ et vendue 52 448€ (frais inclus) -, et la Benetton B197 de 1997 “showcar” aux couleurs Mild Seven – estimée entre 40 000€ et 80 000 € et vendue 38 144€ (frais inclus).

La compétition en ligne de mire à la vente aux enchères Artcurial Le Mans Classic 2022

Circuit des 24 heures du Mans oblige, la vente aux enchères Le Mans Classic 2022 était sous le signe de la sportivité ! Parmi ce catalogue des plus fournis, quelques modèles nous ont tapé dans l’œil dont cette Mercedes-Benz 230 SL de 1966, préparée rallye. L’extérieur et l’intérieur sont spécifiques, avec la possibilité de revenir à l’origine. Auteur d’une participation au Tour Auto, elle a été estimée entre 70 000 et 90 000€ et a été adjugée part pour 77 480€ (frais inclus). Nous avons aussi eu le plaisir d’admirer une BMW 2002 Turbo de 1974 – estimée entre 90 000€ et 120 000 €, mais non vendue -, une BMW 3.0 CSI Groupe 1 de 1974, Championne de l’Heritage Touring Cup 2020 – estimée entre 50 000 et 80 000 €, mais non vendue -, et une Fiat 124 Abarth Rally Groupe IV de 1973 – estimée entre 63 000€ et 80 000 €, mais non vendue.

La vente aux enchères Artcurial Le Mans Classic 2022 proposait également une De Tomaso Pantera GTS Gr IV de 1972 s’étant distinguée au Le Mans Classic et Tour Auto ! Sa teinte bi-ton noir/Rosso Rubino, sa préparation Fia Groupe IV et son bloc Ford Cleveland 5.8 “351ci” en font un bolide redoutable sur route et sur piste ! Estimée entre 150 000 et 250 000 €, cette pépite s’est adjugée à 166 880 € (frais inclus).

Les fans de youngtimers ne sont pas en reste lors de cette vente Le Mans Classic 2022 avec plusieurs modèles issus des eighties dont une Citroën BX 4 TC de 1987 – estimée entre 55 000€ et 75 000€ et vendue 77 480 € (frais inclus). Il y avait également une rarissime Porsche 935 “Baby” L1 de 1980. Son capot abrite notamment le bloc 6-cylindres 3.0 (2 994 cm3) bi-turbos KKK ! Estimée entre 1 300 000 et 1 600 000 €, elle n’a pas trouvé preneur. Une autre voiture pouvait faire tourner les tête : une Mercedes-Benz 190 E 2,3L 16S Groupe A “Snobeck” de 1985. Ce bolide est dû au duo Dany Snobeck/Bernard Mangé qui a transformé le modèle en bête de course développant 260ch ! Son palmarès inscrit notamment le Tour de France automobile 1985 ! A l’époque, le tarif affiché atteignait 600 000frs. Aujourd’hui, elle a été estimée entre 150 000 et 250 000€, mais n’a pas trouvé preneur.

Par ceux qui préfèrent les modernes, la vente aux enchères Artcurial Le Mans Classic 2022 a pensé à tout ! En effet, il était possible de choisir entre une Ferrari 360 Modena Challenge de 2000 – estimée entre 60 000€ et 80 000 €, mais non vendue -, une Ferrari F430 GTC Evo Michelotto de 2008 (Championne – GT Open 2009) – estimée entre 450 000 et 600 000€, mais non vendue – et une Porsche 997 GT3 Cup 2008 “Team Sofrev ASP” (Ex Anthony Beltoise) – estimée entre 70 000€ et 100 000 €, mais non vendue.

Pour en savoir plus sur cette vente aux enchères Le Mans Classic 2022 d’Artcurial, retrouvez le catalogue et tous les résultats ici.

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

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