Nous y étions : Le Mans Auto Moto Rétro 2019 (1/2)

La célèbre ville du Mans a accueilli l’un des rendez-vous incontournables pour tous les amoureux de véhicules et des motos vintage : Le Mans Auto Moto Rétro 2019. Ils se sont retrouvés au Centre des Expositions du Mans à l’occasion de la 10ème édition de ce salon automobile au Mans. Situé à deux tours de roues du célèbre circuit d’endurance, des milliers de visiteurs ont foulé du 06 au 07 avril 2019 les allées de cet événement XXL. Retour sur le programme avec ABSOLUTELY CARS pour un retour vers le passé et l’histoire automobile.

Entre bourse d’échanges et expositions : Le Mans Auto Moto Rétro en quelques mots

Le Mans Auto Moto Rétro : 22 000m² consacrés aux voitures vintage

Avec plus de 7000 m2 d’exposition en intérieur et 15 000 m2 en extérieur pour cette édition 2019, le Mans Auto Moto Rétro est l’un des plus grands événements de l’année. Pendant deux jours, les passionnés venus des quatre coins de la France arpentent ses allées entre bourse d’échanges, expositions vintage et vente aux enchères. Pour cette 10ème édition, c’est plus de 200 exposants qui étaient annoncés. Parmi eux, une soixantaine de clubs automobiles présentant leurs plus beaux modèles. Nous pouvons notamment citer le Club Renault R21, Le Mans Mini Voiture, les Amoureux 203-403, Tracteurs Anciens ou encore Volvo Club France.

Le Mans Auto Moto Rétro 2019 : un public de passionnés et de collectionneurs

Le Mans Auto Moto Rétro 2019 est bien le rendez-vous manceau des passionnés et des collectionneurs. Nous pouvons le remarquer dès le parking qui accueillie les visiteurs. Les modèles avec lesquels ils sont venus est une exposition complémentaire. Mais à contrario d’une organisation rigoureuse, ici, ce sont des centaines de véhicules garés sans distinction de marques ni de taille… Citadines, limousines, cabriolets, coupés et sportives cohabitent, miroir de la passion partagée sur l’événement. Et pour ceux qui savent s’attarder, plusieurs surprises et un véritable régal pour les yeux !

La Bourse d’Echange : entre pièces détachées et maquettes automobiles

Le Mans Auto Moto Rétro se divise en trois espaces qui s’entremêlent au grès des allées. Le premier – et le plus célèbre – est bien la bourse d’échanges. C’est une vaste foire où tout un chacun peut chiner, acheter ou vendre pièces détachées, miniatures, documentations, maquettes… Bref tout ce qui a trait à l’auto et à la moto de près ou de loin. Pour vendre, les stands misent sur le vintage et surfent sur le côté rétro de l’événement, faisant remonter mentalement le temps à chaque visiteur. En effet, le modélisme avait la part belle lors de cette édition. Partie intégrante de ce salon entre particuliers et professionnels, les miniatures sont de toutes tailles et de toutes marques. De quoi compléter une collection commencée dès l’enfance ! D’occasion ou neuves, dans cette caverne d’Ali Baba, ABSOLUTELY CARS vous garantie que vous trouverez votre bonheur, du modèle emblématique à celui plus rare, vintage ou modernes et ce, pour toutes les bourses.

Parmi les stands, nous avons particulièrement aimé les gravures sur verre et miroir de certains exposants. Vous proposant cette forme d’art assez particulière, « Papou Gravure » grave vos souvenirs et envies via un modèle déjà défini ou fourni par le client. Ce n’est pas le seul exposant qui a accroché nos yeux. En effet, l’insolite était également de la partie sur Le Mans Auto Moto Retro. Avec « Vintage Sounds System« , vous pouvez mêler l’high tech et les autres technologies (bluetooth, wifi, etc.,…) afin de redonner une nouvelle vie aux appareils vintage (autoradios, radios TSF, transistors ou encore tourne-disques) des années 1930 à 1970.

L’exposition Le Mans Auto Moto Retro 2019 : une rétrospective stupéfiante

La star : la 1982 Pontiac Trans-Am de K2000 pour un flashback dans les années 1980

Outre les stands, Le Mans Auto Moto Rétro est aussi un magnifique écrin pour la voiture vintage. Cette 10ème édition réservait une incroyable rétrospective de modèles vintage. Parmi cette multitude de marques – actuelles ou disparues -, chaque véhicule est un témoin de l’histoire de l’automobile, qui ne demande qu’à être regardé. Exclusivité « Auto Moto Rétro Le Mans 2019 » : la présence du Chevalier noir avec la fameuse Pontiac Trans-Am de 1982. Il s’agit ici d’une réplique fidèle à l’originale de K2000, la série produite de 1982 à 1986 et du téléfilm « la Nouvelle Arme en 1991 ». Propriété de « Movie Car Central » – qui a déjà fait l’objet d’un précédent article chez ABSOLUTELY CARS –, ce modèle unique, en révision chez « Vintage cars« , Cédric DELAPORTE étant aux petits soins, est bien la coqueluche du salon.

Le centenaire de Citroën à l’honneur au Mans

Qui peut se targuer de fêter ses 100 bougies? La marque aux chevrons peut se le permettre tant qu’elle a révolutionné l’automobile avec des techniques, technologies et modèles mythiques à jamais gravés dans notre mémoire. L’année 2019 sera donc marquée par l’organisation de manifestations et événements dans toute la France. Un bel hommage au savoir-faire mis en place par André Citroën et ses successeurs ! Cette célébration au Mans en est une, parmi tant d’autres, mais recèle des pépites inédites et atypiques. Petit panorama en images !

Installés dans le deuxième pavillon, des modèles d’avant-guerre comme la Type A (1919), C3 (1922), B14 (1926°, AC4 (1928), Traction (1934), sont accompagnés par les icônes post-guerre à l’instar des 2CV, des DS, des ID, des Méhari et des SM.

Certains sont même venus exposer des exemplaires rares à l’image de cette citroen Visa RE décapotable (produite à 2633 unités) et la SIFTT (Société Industrielle Française du Tout terrain) Katar, produite à 245 unités.

Et bien sûr, nous retrouvons parmi ces voitures, le modèle incontournable de la marque : la DS. Cette création « made in France » possède une image propre d’une époque et d’un style imaginé par un designer célèbre: Henri Chapron.

Produite sur demande, cette DS est d’autant plus spéciale, compte tenu de sa modification par Gerard GODFROY (ex-designer de Venturi). Sa création étant moderne et non d’époque, il est donc rare d’en croiser une sur nos routes.

La vente aux enchères : le moment le plus qu’attendu du week-end

Le commerce étant le meilleur ami de l’automobile, le clou de cet événement est l’organisation de la vente aux enchères. Et quelle vente aux enchères ! Près de 200 lots dont 60 véhicules ont été proposés par le commissaire-priseur, Marie-Line Balsan. Mais ça, c’est une autre histoire à retrouver dans la deuxième partie de cet article bientôt sur notre site Internet ! En attendant, retrouvez toutes les photos du Mans Auto Moto Rétro 2019 sur notre page Facebook.

La suite ? Demain !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : Rassemblement de Porsche 911 et 912 aux Invalides


Laisser un commentaire