Nous y étions : Liberté Egalité Roulez 2021

Après une parenthèse de quelques mois, la saison d’événements automobiles reprend enfin pour le plus grand bonheur des passionnés. Pour l’autodrome de Linas-Montlhéry, le calendrier s’est ouvert comme il s’est fermé l’année dernière, c’est-à-dire avec l’événement Liberté Egalité Roulez 2021. Par chance, cette fois-ci, c’est sous le beau soleil que nos Frenchies ont pu se régaler sur le célèbre circuit. Bien qu’à huit clos, cette 3ème édition de Liberté Egalité Roulez recèle de nombreuses surprises dont la présence de la Peugeot 204 de Vintage Mecanic ! Mais pas que, car cette année est également riche en anniversaires avec les 10 ans de la Renault Wind, les 20 ans de la Renault Avantime, les 25 ans de la Peugeot 406 Coupé, les 50 ans de l’Alpine A310, les 60 ans de la Simca 1000 et les 70 ans de la Simca Aronde ! ABSOLUTELY CARS vous propose de revivre ce rassemblement organisé à huit clos avec comme arrière-fond le bruit des moteurs de nos Françaises préférées !

Les incontournables de Liberté Egalité Roulez 2021

La Simca Aronde, l’hirondelle qui fait le printemps

Il n’existe pas assez de mots pour décrire la magnifique et éternelle Simca Aronde qui marque l’indépendance de Simca ! Son anniversaire étant le 31 mai 2021, la 3ème édition de Liberté Egalité Roulez a pris un peu d’avance pour le lui fêter ! Ainsi, il était possible, ce week-end, d’admirer plusieurs générations de Simca Aronde dans ses multiples versions (berline, break, utilitaire…). Et la plus remarquable d’entre elles n’est d’autre que la fascinante Simca Aronde Plein Ciel ! A noter que ce n’est pas la seule déclinaison spéciale de la belle française, puis qu’elle fut déclinée en « Deluxe », « Elysée-Matignon », « Montlhéry », « Grand Large », « Rue de la Paix », « Chatelaine », « Messagère »,… Autant de noms qui nous font rêver ! Il faut savoir également que notre Frenchie s’est adjugée plusieurs records, ici même, sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, mais aussi à l’international avec 41 titres au total (dont 14 mondiaux) !

La Peugeot 406 Coupé, 25 ans et pas une ride !

S’il n’y avait eu que quelques exemplaires lors de Liberté Egalité Roulez 2020, les Peugeot 406 Coupé sont, cette fois-ci, venus en masse pour souffler leurs 25 bougies grâce au Club Coupé 406 ! Dessinée par Pininfarina, cette « Ferrari française » offre une ligne fluide et épurée, auquel on ajoute des coloris spéciaux (bleu Byzance – Hypérion – Récif, gris cendré – Hadès – Thallium, jaune Louxor, noir Cosmos, rouge écarlate – Lucifer, vert Polo) et des finitions très soignées (Platinium, Griffe, Ultima Edizione). L’habitacle privilégie des selleries cuir dites « abricot » « Alezan », « Amarrante », « Ouragan », « Settanta ». On ne peut qu’être admiratif devant la beauté de cette voiture dont le design semble presque intemporel !

Le clou du spectacle reste et restera la version compétition de la Peugeot 406 coupé, baptisée Silhouette. Engagée au sein de la série « Silhouette » de la FFSA entre 2002 et 2004, le modèle est entièrement revu techniquement et mécaniquement. La structure opte pour une plateforme multitubulaire acier, une caisse en fibre de carbone et des jantes magnésium 18 pouces. Une pure merveille ! Sous son capot, se cache un bloc SODEMO V6 3.0 de 300ch accouplé à une boite séquentielle 6 rapports à crabots. La gestion passe par Magnetti Marelli, tandis que le freinage est assuré par des disques AP-Racing. Le comportement passe par un différentiel à glissement limité type ZF, une barre antiroulis ajustable, des suspensions avants à ressorts amortisseurs 3 voies et double triangles superposés/ressort Eibach à l’arrière. L’ensemble pèse 1.05 tonnes sur la balance. Présente à titre privée, la voiture a foulé la piste le temps de quelques tours. Un régal pour les yeux !

La Renault Avantime : le collector a désormais 20 ans !

Lors de cette édition de Liberté Egalité Roulez 2021, il était difficile de ne pas remarquer les 86 Renault Avantime qui s’étaient regroupés à l’occasion des 20 ans du fameux modèle !

Née de l’alliance entre Matra et Renault, cette atypique voiture avait la lourde responsabilité de succéder à la Renault Espace – lui même un concept proposé par Matra qui en avait assuré le développement – sur le segment des monoplaces. Lancée en 2001, l’originale française bouleversera le marché automobile avec un modèle radicalement innovant sur les aspects stylistiques, techniques et intérieurs. Reposant sur une plateforme de la Renault Espace III, la carrosserie opte pour un design qui va être partiellement repris pour le Renault Espace IV. La Renault Avantime se distingue par ses deux portes, des vitres latérales sans montant, son toit ouvrant vitré, alors le plus grand du marché avec ses 1.7m3 ainsi que d’un intérieur spacieux et pratique. Bien qu’elle fut, hélas, boudée par les clients de l’époque, elle lança la mode des voitures modernes bicolores qui fut largement reprise par d’autres marques ! A noter que parmi les 86 exemplaires rassemblés par le Club Amicale Avantime, il était possible de trouver un prototype avec une couleur unique ou encore deux autres avec des couleurs produites à qu’un seul exemplaire !

L’événement dans l’événement : la Peugeot 204 Coupé de Vintage Mecanic

Si en octobre dernier, François Allain, présentateur de l’émission Vintage Mecanic, était venu avec la Peugeot 201 « Hot Rod », cette fois-ci, il a réservé une toute autre surprise aux participants de Liberté Egalité Roulez 2021 ! Sa belle est bien entendue « une voiture française« , comme il aime si bien le dire, car c’est une Peugeot 204 Coupé ! Elle était l’un des modèles restaurés de cette saison 6, mais pas que ! En effet, c’est avec cette nouvelle monture que François Allain réalisera le Tour Auto 2021 Optic 2000, après avoir roulé en Citroën GS (François Allain vous en parle en direct du Tour Auto Optic 2000 2020), en Citroën Traction (que nous vous avions fait découvrir en avant première ici) et en Citroën 2CV ! Comme en 2019, ce sera accompagné par Nicolas Guenneteau que le présentateur automobile préféré des Français 2020 partira une nouvelle fois sur les routes de France, en portant le numéro d’équipage N°45. Pour la petite histoire, cette Peugeot 204 coupé Groupe 4 de 1970 a été pilotée par Dominique Restellini et s’est notamment illustrée lors du Championnat de France des Rallyes Régionaux 1976/1977 avec un titre de vice championne !

Cette Peugeot 204 Coupé se pare de sa carrosserie originelle, d’un coloris blanc avec des bandes bleues et rouges, de pare-chocs chromés, d’une prise d’air capot, un échappement central, de jantes 13 pouces Targa. L’habitacle spécifiquement préparé se pare d’un arceau, d’un volant 3 branches, d’un tableau de bord Jaeger (tachymètre/compte-tour/jauges eau-huile-essence/ indice de charge), d’une sellerie biplaces skaï noire d’origine avec harnais, de la ventilation et la roue de secours. Côté moteur, on trouve un 4 cylindres double carburateur Weber double-corps 1.3 (1288cm3) d’environ 120ch, soit 2 fois la puissance initiale. Le comportement routier passe par des amortisseurs Koni réglables et des pneumatiques 13 pouces.

Les plateaux vintages, modernes et sportifs de cette 3ème édition de Liberté Egalité Roulez

Répartis sur toute la journée, les propriétaires d’anciennes, de youngtimers et de modernes ont pu exploiter toute la puissance de leur bolides sur le célèbre autodrome de Linas-Montlhéry. Ainsi, à l’occasion de Liberté Egalité Roulez 2021, se sont succédés les plateaux vintage, Youngtimers, modernes sportives et Alpine Légende Univers. Les plus iconiques d’entre elles se sont retrouvées sur le plateau « vintage », représentées par une Deutsch-Bonnet, une Simca1000 rallye, deux Alpine, les Renault R8 Gordini/R12 Gordini, des Peugeot 204 et Peugeot 403 ! Quelque soit les coloris, on ne peut ignorer l’engouement de ces modèles à l’époque, avec en prime des pilotes mythiques à leur volant lors de rallyes. La grille est complétée par la voiture porteur du N°45 qui va participer au Tour Auto 2021 Optic 2000 avec François Allain et Nicolas Guennetteau. La boucle est bouclée !

Mais nos chères anciennes ne sont pas les seules à se défendre sur l’asphalte ! On pouvait également compter sur les youngtimers symbolisée par les GTI à l’image des Citroën AX Sport, Citroën BX Sport et Citroën Saxo VTS, les Peugeot 205 GTI et Peugeot 206RC ou Renault R5 Turbo et Renault Clio Williams. Certaines pépites sportives rares sur nos routes se distinguent comme cette Venturi Le Mans et cette Hommell Berlinette RS ! La première se convertit aux nouvelles technologies, tandis que la seconde a disparue du paysage Français en tant que constructeur.

Les voitures françaises modernes ont aussi célébrées lors de l’événement Liberté Egalité Roulez ! Il était possible d’admirer de belles sportives qui continuent de perpétuer un héritage riche en technique et en palmarès de compétition. On retrouve les marques historiques à l’image de Renault avec la Renault Twingo RS, la Renault Clio RS, la Renault Mégane RS, la Peugeot 208 GTI, la Peugeot 308GTI, la Peugeot RCZ-R ou encore la toute nouvelle Alpine A110 !

Et comme Alpine a une place de choix à chaque édition de Liberté Egalité Roulez, il n’était pas étonnant de retrouver un plateau qui lui était entièrement consacré avec « Alpine Légende Univers » ! De quoi prolonger les 65 ans d’Alpine fêtés en grande pompe ! Sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, nous y retrouvons l’ensemble des modèles de cette grande marques française, en commençant par la fameuse berlinette Alpine A110 jusqu’à l’Alpine A610, tout en passant par les déclinaisons Brigade Rapide d’Interventions de la « Gendarmerie ». Quelque soit la teinte, on trouve son bonheur ! Les versions modernes privilégient le coloris bleu de France, hommage au passé en compétition d’Alpine. Parmi elles, nous retrouvons l’ultime Alpine A110 1600 SX, une A110 moderne siglée « 76 » et une édition A110 « Olympique » ! On peut clairement dire que le revival est plus que réussi et ne cesse de faire des adeptes. A noter que chez Alpine, un autre anniversaire se cachait : celui de l’Alpine A310 qui souffle sa cinquième bougie cette année !

Les parades de Liberté Egalité Roulez 2021

Nous ne pouvions pas conclure cet article sur Liberté Egalité Roulez 2021 sans vous parler des fameuses parades qui mettent à l’honneur l’ensemble des participants qui peuvent ainsi fouler la piste de Linas-Montlhéry en mode cruising ! La première session s’est réalisée sur les coups de 12h00, célébrant les anniversaires des Peugeot 406 Coupé et Renault Avantime. Nous avons pu la vivre en totale immersion à bord d’une Peugeot 406 coupé 2.2 16V de 160ch, appartenant à un membre du « Club Coupé 406 ». Au cœur du cortège, l’ambiance festive est au beau fixe avec une trentaine d’exemplaires du fameux coupé Pininfarina. Quelque soit la motorisation, les sensations à son volant sont toujours aussi souples et sportives pour cette voiture déjà collector !

La 3ème édition de Liberté Egalité Roulez s’est clôturée en fin d’après-midi, après une ultime parade réunissant l’ensemble des participants. Cette-fois-ci, nous nous somme immergés à bord d’une Renault Avantime V6 3.0 de 210ch. Toutes fenêtres et toit ouverts, nous avons redécouvert ce modèle signé Matra/Renault au style extérieur inimitable et à l’habitacle modulable qui caractérisent ce monospace coupé précurseur et unique en son genre !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : Liberté Egalité Roulez 2020


Une réflexion sur “Nous y étions : Liberté Egalité Roulez 2021

  1. Voilà de très belles voitures ! Je me suis régalé avec cet article. Certains de ces modèles ont ravivé quelques bons souvenirs surtout la Peugeot 204 Coupé. Alors, merci beaucoup pour ce partage.

Laisser un commentaire