Nous y étions : L’United Colors Of Autodrome 2020

Dix mois après le dernier événement de l’année 2019, à savoir l’Autodrome Italian Meeting 2019, le doux son des moteurs a de nouveau résonné dans l’enceinte de l’Autodrome de Linas-Montlhéry. En effet, samedi dernier, le célèbre anneau accueillait son premier rassemblement de la saison, qui se composera de six manifestations entre le 12 septembre et le 31 octobre 2020. Mais celui qui nous intéresse n’est d’autre que l’United Colors Of Autodrome 2020, le petit dernier de cette grande série ! Si cette première édition multimarque et multigénérationnelle se tenait à à huit clos, ce rendez-vous d’ouverture a réussi toute de même à rassembler près de 175 véhicules ! Entre les plateaux vintages, youngtimers, Porsche (Racing 12 Project) et supercars (Cars and Food), les propriétaires ont pu profiter de la piste tandis que la vie reprenait enfin ses droits dans ce haut lieu mythique ! ABSOLUTELY CARS s’y ait rendu pour vous afin de vous faire vivre au plus près cet événement qui a définitivement réuni toutes les couleurs de l’automobile !

La 1ère édition de l’United Colors of Autodrome : un rendez-vous hétéroclite

Arrivés sur les coups de 9h30, nous sommes accueillis par le son doux et agréable des moteurs. Le spectacle est saisissant alors que nous apercevons les premières voitures au sommet de la boucle. Comme il est beau de voir ce samedi 12 septembre s’éveiller ainsi tandis que le circuit revit avec les premières séances de roulages de l’United Colors of Autodrome 2020. Et bien que cette 1ère édition se verra en comité réduit, le ton est d’ores et déjà donné ! L’événement commence dès l’entrée, dans les allées de l’exposition statique avec trois françaises des plus attractives : une Matra 530, une Matra Djet 6 et une Citroën AX Sport.

Parmi les voitures ainsi exposées lors de l’United Colors of Autodrome 2020, notre regard est également et rapidement capté par une Citroën 2CV Dagonet. Basée sur le châssis d’une Citroën 2CV et réalisée par le carrossier et préparateur Jean Dagonet, elle se caractérise par une carrosserie entièrement modifiée, transformant la citadine en berline ! La caisse en fibre de verre et résine est rabaissée de 20cm et gagne près de 10kg sur la balance. Cette évolution aérodynamique lui offre un comportement plus stable avec moins de roulis dans les virages. L’ensemble des pièces était fabriqué par Dagonet (capot redessiné en polyester, pare-brise de série et plus incliné, lunette arrière souple, capote d’usine, malle arrière), mais assemblé par un réseau de distribution agréé par le carrossier (plans de montage et couleur de caisse). Destinée aux particuliers ou pilotes, le coût de cette modification s’élèvait à 120 000frs (sans compter le véhicule de base). Côté mécanique, nous retrouvons le bloc 2 cylindres à plat en position longitudinal avant, de 425cm3 (375cm3 pour l’original), développant 9ch et accouplé à une boîte manuelle 4 rapports. Les pneumatiques sont plus larges et associés à des freins à tambours. Les performances lui permettent de gagner 10km/h et d’atteindre les 100km/h ! Les premiers modèles conserveront la capote d’usine qui descend jusqu’en bas des feux arrières pour finir sur la malle.

Mais il est grand temps de s’arracher à sa contemplation ! En effet, cette 1ère édition de l’United Colors of Autodrome 2020 regorgeait de bonnes surprises ! En effet, dans les allées, il était facile de trouver des voitures ayant marqué des générations à l’image des BMW B7 Turbo Alpina (E24), BMW 2002, Ford Sierra RS Cosworth, Jaguar XJRS 6.0, Peugeot 205 GTI- Multi Assistance, Peugeot 306 GTI, Triumph GT6

L’United Colors of Autodrome 2020 accueillait également quelques clubs, venus certains en force avec un regroupement de modèles rarissimes ! Nous pouvons souligner la présence du Club 911.net qui offrait une forte présence Porsche ! Parmi les modèles qui ont retenu notre attention, nous retrouvons les traditionnelles Porsche 911 Carrera, Porsche Turbo et Porsche 914.

Parmi toutes ses belles carrosseries, nous pouvons tout de même souligner la présence d’une Porsche 550 Spyder. Produite à seulement 90 exemplaires, ce modèle est devenu célèbre suite à l’accident mortel de l’acteur James Dean à son volant. Victorieuse dans de nombreux grands prix, elle est équipée d’un 4 cylindres à plat opposés à double arbre à cames en tête de 1 498 cm3 développant 110 ch à 7 000 tr/min. Il est accouplé à une boîte mécanique 4 rapports. Avec un poids de 640kg sur la balance, elle peut atteindre la vitesse de 218 km/h !

L’United Colors of Autodrome 2020 réservait également la part belle aux youngtimers, véritable avant-goût du Youngtimers Festival qui se déroulera le samedi 31 octobre 2020 ! Et parmi toutes ses belles, nous souhaitons partager avec vous cette Peugeot 405 T16, construite à 1050 unités (dont 397 en France) entre 1993 et 1995. En sports mécaniques, ce modèle a acquis ses lettres de noblesse en participant au Paris-Dakar et la montée de Pikes Peak tandis que sa version route s’est illustrée au travers de la BRI (Brigade rapide d’intervention) et ses dix véhicules ! Sa structure est celle de la Peugeot MI16 avec un aileron revu. L’intérieur est classique mais premium : toit ouvrant, vitres tentée, sellerie et volant en cuir, instrumentation complète, airbags, climatisation automatique, radio à 6 HP, rétroviseurs électriques. levier de vitesse en cuir. Son moteur en fonte signé Peugeot est suralimenté (code XU10J4TEZ). Il s’agit 4 cylindres en ligne 16S turbo Garrett 2.0 (1998cm3) à injection Magnetti, en position transversal avant développant 200ch, pouvant monter jusqu’à 220ch avec l’overboost. Il est accouplé à une boîte manuelle 5 rapports. Le comportement routier passe par un système 4 roues motrices, des freins à disques ventilés, des pneumatiques 16 pouces. Les performances sont au niveau avec un 0-100 abattu en 7.0 secondes et une vitesse de pointe de 235km/h. Le tout pèse 1.3 sur la balance. De quoi être à la hauteur de la concurrence allemande, forte de l’Audi 80 Quattro et de l’Opel Vectra Turbo 4×4) mais également anglaise et italienne avec la Ford Sierra Cosworth 4×4 ou encore l’Alfa Romeo 155Q4,…

Mais il est grand temps de terminer notre petit tour avec la seconde partie du plateau composée de véhicules vintages et youngtimers. Les Anglaises étaient bien représentées avec comme porte-étendard Mini, Mini Marcos ou encore Triumph TR3. Néanmoins, les autres marques et pays ne sont pas en reste avec AC Cobra, Alfa Romeo (Giulia, GTV), Alpine A110, BMW (Série 5, M3), Citroën Visa GTI, Datsun 260Z, Deutsch-Bonnet Coach DB HBR 5, Ford Sierra RS Cosworth, Peugeot 504, Porsche (993 et 996 GT3), Renault (R8 Gordini, R5 Turbo, Spider), Triumph TR5,…

L’United Colors of Autodrome 2020 : un événement road and share

Que serait un événement à Linas-Montlhéry sans ses célèbres séances de roulages ? La 1ère édition de l’United Colors of Autodrome n’échappe par à la règle ! Le principe même de cette manifestation repose sur les séances d’essais sur piste où chaque propriétaire avait la joie de conduire sur le célèbre anneau. En effet, l’United Colors of Autodrome 2020 est ce qui se rapproche le plus de « track day ». En bref, un événement qui repose sur le « road and share » !

Matin comme après-midi, les séances de roulages se sont enchaînées toutes les 25 minutes, par plateaux thématiques : Vintages, Youngtimers, Porsche, Supercars et « Cars & Food ». Le but est de profiter de son véhicule en s’amusant et en exploitant ses performances en toute sécurité. Quelque soit le gabarit de la voiture, la puissance, l’agilité ou la vitesse maximum, les sensations sur l’anneau ou en virages sont un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles ! Tel est l’esprit de l’United Colors of Autodrome 2020 !

Mention spéciale au plateau « Cars & food », dont les fondateurs Betty et Fred sont des passionnés et des amateurs d automobiles sportives et de collection. Ils se retrouvent régulièrement sur différents événements (rallyes touristiques, sorties circuits, événements caritatifs). Ils nous ont parlé de leurs sentiments sur l’United Colors of Autodrome 2020 :

« United Colors of Autodrome 2020, c’est l’événement à Montlhéry qui nous a permis de créer un plateau « de supercars » pour une journée de roulage et d’exposition. On a pu croiser des Peugeot 205 Griffe et Peugeot 405T16, des McLaren, des Nissan GTR, différentes Lotus Super 7, des Alpine A110, des Ford Shelby, Aston Martin, Porsche Targa, Porsche GTS, Porsche GT3, Porsche GT3 RS, Porsche GT4, Ferrari 360, Ferrari 430, Ferrari F8, Jaguar F-TYPE, KTM X BOW, Chevrolet Corvette et Lamborghini Huracan. »

La parade de l’United Colors of Autodrome 2020

Que serait un événement organisé à Linas-Monthléry sans sa traditionnelle parade ? L’United Colors of Autodrome 2020 n’échappe à la tradition avec une très belle parade regroupant pas moins de 175 véhicules, de l’ancienne à la supercar en passant par la youngtimer ! Et pour profiter de ce spectacle incroyable qui ne laisse jamais indifférent, nous avons eu l’incroyable chance de la vivre à bord d’une superbe McLaren 650S Orange Volcano, personnalisée par le département spécial de McLaren, McLaren Special Operations (MSO). Bref une superbe voiture pour sillonner les courbes et virages du Circuit de Linas-Monthléry ! Les courbes s’enchaînent à petite allure, sous les klaxons des participants. Le plaisir est intact, même en tant que passager !

Ainsi, c’est avec la même passion que se sont côtoyés toutes se belles mécaniques ! Nous ne pouvons que constater cet engouement remarquable et inconditionnel lors de ce moment unique de convivialité et de partage automobile. De bons augures pour le reste de la saison, cette fois-ci avec le public, si nous croisons les doigts !

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un article sur un autre événement qui s’est déroulé à Linas-Montlhéry à lire ici : L’Autodrome Italian Meeting 2019


Laisser un commentaire