Nous y étions : L’United Colors of Autodrome 2021

L’Autodrome de Linas-Monthléry a accueilli son dernier événement de la saison avec la 2ème édition d’United Colors of Autodrome. Après avoir réalisé un « Tour du Monde mécanique en 154 jours », l’UTAC a conclu sa série d’événements par cette manifestation multi-marque et multi-générationnelle qui avait fait la joie des passionnés, l’année dernière, lors de son lancement. Ouvert à toutes les automobiles, le programme de cette édition 2021 était composé de plusieurs plateaux : supercars, modernes, youngtimers et vintages. Malgré une journée très pluvieuse, les propriétaires ont pu, quand même, profiter de l’anneau pour le dernier tour de piste de la saison ! ABSOLUTELY CARS s’y ait rendu pour vous afin de vous faire vivre au plus près cet événement qui a définitivement réuni toutes les couleurs de l’automobile !

L’United Colors of Autodrome 2021: un parking internationalisé

L’automne s’est installé sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry et avec lui la pluie et le temps grisâtre. Cela n’a pas rebuté les participants, présents pour l’ultime événement de la saison 2021. Côté spectateurs, c’est moins ça, mais les plus courageux d’entre eux ont eu la chance d’assister à du grand sport et à quelques sorties de piste. Et tout commence dès les paddocks et le parking « exposants » où se mélangent dans une folle ronde les véhicules vintages et modernes, offrant une vision de l’automobile traditionnelle et sportive.

Nous commençons notre balade au cœur d’United Colors of Autodrome 2021 au cœur des plateaux, avant de s’aventurer dans les parkings où sont rangées de magnifiques voitures de collections de tous âges et de toutes origines. Si les plateaux sont presque complets, les aires d’exposition sont plutôt éparses dues à la pluie. Si la quantité n’y est pas, la qualité est bien présente. C’était le cas pour les voitures vintages qui étaient bien représentées lors de cet événement multigénérationnel. Parmi elles, nous retrouvons nos belles Françaises dont les fameuses Citroën Saxo VTS et Peugeot 204 berline/205 GTI/306 S16, qui trônent à côté d’une sublime Facel Vega, la seule de son état. L’Allemagne marque aussi son territoire avec une Opel Manta et des BMW 2002/Série 3 « E21″/Série 3 « E28″/Série 8 « E31 ». Une magnifique Porsche 911 Carrera complétait cette « mannschaft ». Ford Europe n’est pas en reste avec les célèbres Ford Capri, Sierra et Escort cabriolet qui font tant battre le coeur des passionnés. Les Britanniques sont, quant à eux, matérialisés par les iconiques Mini tandis que côté transalpin, nous retrouvons les variantes italiennes « Innocenti ». Nous avons également eu le plaisir de pouvoir admirer deux Chevrolet Camaro et Ford Mustang. Pour ceux qui aiment les Japonaises, il y avait aussi une Honda Integra Type R. United Colors of Autodrome 2021, c’est aussi la possibilité de célébrer des véhicules qui n’ont pas leur événement attitré comme les pays nordiques représentés par deux Volvo : Volvo 122S Amazon et Volvo 480 Turbo.

Dans les allées, certaines carrosseries plus ou moins modernes ont attiré notre attention à l’instar de celles des Alfa Romeo 147GTA/quadrifoglio, de l’Audi RS3, de la Corvette C7-R, des Fiat 500 Abarth 595/Tributo, de l’Honda Civic Type R, de la Nissan GT-R, de la Peugeot RCZ-R et des Renault CLio RS/ Mégane RS/Trophy. Cette année, la 2ème édition d’United Colors of Autodrome fait le plein de youngtimers et de modernes, tout en essayant de garder le savant équilibre entre toutes les générations.

Bien évidemment, nous ne pouvions pas conclure cette visite des paddocks sans vous parler des véhicules de l’association « Cars and Food ». Cette année encore, ils ont enflammé l’anneau de Linas-Montlhéry avec le rugissement de leur bloc-moteur V8 ou V12. L’espace est donc occupé par les marques prestigieuses comme Alfa Romeo, Audi, Corvette, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Morgan et Porsche. Bref, une quarantaine de modèles aussi racée que rapides ont su ravir tous les amateurs de supercars !

Toutefois, notre coup de cœur de cette 2ème édition d’United Colors of Autodrome se trouvait du côté du Club « Competizioni GT » avec cette incroyable Ferrari 458 Competizioni GT. Elle fait partie des 12 modèles éligibles, débutant par la F40 et se perpétuant par la 488GTB. Ce bolide permet à ses heureux propriétaires de profiter de ses performances sur les circuits internationaux. La clientèle dispose d’un service 5* et personnalisée à l’image des conseils de pilotage, des journées pistes avec pilotes professionnels, une assistance pneumatiques fournie, une logistique personnelle avec hébergement/restauration et des accessoires (vêtements). Un rêve pour tous les amoureux de circuits !

Des roulages pluvieux pour l’United Colors of Autodrome 2021

Quand les regards n’étaient pas portés sur les paddocks, c’est sur la piste ! Malgré une météo capricieuse et pluvieuse, les séances de roulages ont commencé dès 9h00. Les premier plateau à s’élancer est le « Vintage et Youngtimers ». Les Européennes se font la part belle avec des coupés et des roadsters iconiques . Le bitume humide ne permet de lâcher toutes les chevaux et offre des sensations « glissantes ». Les modèles s’enchainent sur la piste avec, quelques fois, des sorties de pistes entrainant un drapeau rouge. On y observe notamment l’exploit d’une Volkswagen Buggy qui a enchainé les tours et démontré toutes ses capacités sur l’anneau de vitesse !

Les deux plateaux suivants sont dédiés aux « Youngtimers » et aux « Contemporains » sur lesquels s’illustrent des Européennes bien connues de nos routes. On peut immédiatement identifié les tricolores Peugeot 205GTI/206RC/504″course »/406 Coupé et Renault Clio Williams/Sport. Outre-Manche, l’esprit british se démarque par les Ford Capri, Lotus Exige S et bien évidemment Austin/Rover Mini. On traverse les Alpes pour retrouver les Alfa Romeo GTV et 156. Les Allemandes sont représentées par les BMW Série 3 « E36″/Séria 8 « E31″/M2 Performance, Porsche 911 et Volkswagen Golf GTI. Mention spéciale à la seule nordique et l’unique nippone du plateau : une Volvo 480 Turbo et une Honda Integra !

Le dernier plateau, celui de l’association « Cars and Food », a mis à l’honneur les ultraportives et supercars internationales. Les Alfa Romeo, Ferrari F430 et autre Lamborghini Murciélago ont fièrement représenté l’Italie, s’offrant comme « concurrence » les allemandes par BMW M2/850i et Porsche 911. A leurs côtés, nous retrouvons les britanniques Caterham Seven et Lotus Exige. Bien évidemment, nous n’oublierons pas les Américaines de ce plateau dont une belle Cadillac CTS-V et une sublime Corvette C7 Stingray, ni les Nippones représentées par une Honda Civic Type R, uneNissan 370Z et une Nissan GT-R.

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article à lire ici : L’Autodrome Italian Meeting 2021


Laisser un commentaire