Nous y étions : L’US Motor Show 2019

Avec le mois de septembre, l’agenda des passionnés d’automobile était très chargé en rendez-vous. L’un d’entre eux n’est d’autre que l’US Motor Show 2019, l’un des plus grands rassemblements de voitures américaines d’Ile-de-France ! Près de 400 autos et motos américaines se sont mobilisées pour cette seconde édition qui s’est tenue le samedi 28 septembre 2019 sur le mythique autodrome de Linas-Montlhéry ! Les collectionneurs ont répondu présent à l’appel de Paris Auto Events (UTAC CERAM), organisateur de cette journée incroyable : roulages libres sur la grande boucle, parades, anniversaire et bien sûr concours ! ABSOLUTELY CARS vous propose de vivre de l’intérieur cet événement hors norme au paradis de la voiture américaine !

L’US Motor Show 2019, le rendez-vous des voitures américaines

Après une première édition, en 2018, marquée par le succès, la version 2019 de l’US Motor Show était très attendue par tous les puristes de voitures américaines ! Le spectacle se trouvait partout, autant sur le légendaire anneau de Linas-Monthléry qu’à l’intérieur avec de nombreux clubs et stands. Hots-dogs, animations très américaines (Foot US, cheerleaders, cow-girls, danse country…), groupe de musique rock’n’roll, moteur V8… tout vous amenait à traverser l’Atlantique sans devoir sortir son passeport ! Avec une fréquentation records autant du côté des participants que du public, ce rassemblement haut en couleur a tenu toutes ses promesses ! Le plateau en exposition regroupait environ 400 véhicules dont des Harley-Davidson, des Corvettes, des Chevrolet, des Corvair, des Ford, des Shelby, des Dodge, une Delorean , des Chevy, des Cadillac ou encore des Tesla ! Tout était fait pour mettre la voiture américaine à l’honneur, des plus vielles aux plus modernes ! Un magnifique regroupement de générations sous le même drapeau ! La star du jour ? A l’occasion du concours « de style », le jury a récompensé une superbe Ford Mustang Bullitt de 1968, témoignant d’une belle histoire père-fils.

Le Mustang Club de France en force pour les 55 ans de la Ford Mustang

logo mustang cdf

Après plus de 70 voitures exposées, le Mustang Club de France – qui fêtait également son anniversaire – était venu en force avec différentes versions de ce modèle légendaire, né en 1964 ! Toutes les générations étaient présentes (alors que la Ford Mustang continue sa carrière avec la sixième série !), offrant une superbe rétrospective sur l’évolution de cette voiture iconique ! Et quoi de mieux que de profiter de cette édition 2019 de l’US Motor Show pour célébrer le 55ème anniversaire de la Ford Mustang ?

L’US Motor Show nous a permis de le faire aux côtés de ceux qui sont les plus passionnés ! Créée en septembre 1984 (soit 20 ans après le lancement du premier exemplaire), l’association « Mustang Club de France » compte actuellement plus de 600 membres et encore plus de voitures ! La sauvegarde et la promotion de ce patrimoine ne peut se faire que par la volonté d’amateurs et passionnés et le « Mustang Club de France » y contribuent plus que fortement. Nous avons pu, à l’occasion de l’US Motor Show 2019, observer des versions dites « classiques » comme des versions plus radicales à l’image des Boss (302, 351, 429) et des Shelby Cobra (350 et 500). Un vrai avant-goût du fameux et incroyable « Mustang Day » organisé par ce club de passionnés !

La piste du circuit de Linas-Monthléry, principale attraction de l’US Motor Show 2019

Les parades de l’US Motor Show, des moments rythmés au son des chevaux sauvages

Côté piste, se sont succédés de nombreuses parades et runs ! Le célèbre circuit de Linas-Monthléry prenait un air de Route 66 ! Il faut dire qu’entre les parades de motos, des 55 ans de la Ford Mustang ou d’Honneur, il était dur de ne pas détacher les yeux de la piste ! Nous avons pu faire deux d’entre elles à la mi-journée et en fin de journée ! Les sensations étaient au rendez-vous et l’immersion dans la passion totale !

A peine arrivés sur le circuit, qu’il était déjà le temps de l’une des Parades US géantes qui ont fait la renommée de cet événement. L’entrée de tous les modèles sur le tarmac de Linas-Montlhéry était un peu longue, mais il faut dire qu’il y avait de près de 500 véhicules inscrits ! Pour le plus grand bonheur des spectacles et bien évidement des propriétaires, elles ont parcouru les 3,405 kilomètres d’asphalte du circuit pour un défilé juste exceptionnel ! Certains d’entre eux roulaient pour le première fois sur ce tracé mythique où de nombreux records du monde ont été battus au cours du XXème siècle.

Nous nous sommes donc immiscé au cœur de ce défilé avec trois générations de Ford Mustang différentes. Notre premier modèle est une Ford Mustang Première série de 1967 quasiment d’origine – seul le moteur a été modifié. L’état extérieur/intérieur est exceptionnel, compte tenu de son âge. Écoulée à plus de 356 000 unités, elle se distingue par une sportivité accrue avec l’introduction d’un nouveau V8 390 ci développant 320ch. Celui-ci vient s’ajouter au V8 289 ci de 271ch propre aux premières motorisations de la Mustang (1964). Hélas les sensations de conduite ne sont guère améliorées, car le nouveau moteur amène un surpoids de 100kg.

Notre deuxième « Mustang » sauvage pour cette parade est une version beaucoup plus récent, immatriculée en 2002. Elle conserve les lignes de ses devancières même si celles-ci ont tendance à s’arrondir. La présence d’angles radicaux, des logos latéraux aux couleurs des USA et des feux arrières verticaux rendent hommage aux premières séries de Mustang.

Cette 4ème génération a été déclinée en coupé et cabriolet. Les motorisations débutent avec le V6 pour atteindre le big block V8 préparée par Cobra. Entre les deux, le V8 GT vient s’ajouter. Côté finitions, on distingue trois choix : Standard, Deluxe et Premium. Les plus puissantes disposent d’équipements exclusifs. A noter que le passage « cheveux aux vents » se fait électriquement.

La dernière Mustang qui nous a permis de vivre de l’intérieur cette parade, date de 2005 et est spécialement préparée par le sorcier Roush Performance basé dans le Michigan ! La puissance développée atteint les 400ch sous le capot. Parmi les modifications majeures, on distingue un châssis optimisé avec de nouvelles suspensions et de barres de renforts, sans oublier l’installation d’un kit carrosserie spécifique avant, latéral et arrière. L’appui au sol est renforcé par le becquet et la tenue de route ainsi que par les roues « Roush » chromées de 20 pouces. Que serait la Mustang Roush sans une amélioration de ses performances symbolisé par un kit d’admission et un échappement spécifique ?!

Arpenter ainsi la piste du circuit de Linas-Monthléry reste un moment extraordinaire quelque soit le modèle de véhicule. Mais le faire avec autant de chevaux sauvages constitue un événement unique, surtout lorsqu’on est au cœur de l’action. Toute l’équipe d’ABSOLUTELY CARS remercie les propriétaires de ces incroyables véhicules pour nous avoir fait vivre ce moment exclusif !

L’US Motor Show : entre roulage libres et runs

Armé d’un casque, il était également possible de réaliser les roulages libres, idéal pour vivre un moment unique de conduite à bord d’une « muscle car » dotée d’un V8 ! De nombreux runs étaient également organisés dans l’allée des stands. Véritable nouveauté de cette 2ème édition de l’US Motor Show, les « pilotes » ont réalisé des démarrages express à bord de leur voiture américaine en 1 contre 1. La présence de Tesla a pimenté les pronostiques, mais pas assez pour rendre imprévisibles les duels  » électrique/thermique » au niveau des résultats. Seule une Mustang Shelby GT500 a su briser l’hégémonie des Tesla Model S et Tesla Model 3. Mais au final, c’est sans surprise que la Tesla Model S P90D s’adjuge la victoire. Bref, une compétition quelque peu surprenante pour des amoureux de voitures thermiques !

L’US Moto Show : un dernier petit tour 100% USA au cœur des stands

Alors qu’il est déjà l’heure de partir, nous avons parcouru les stands où l’ambiance était juste extraordinaire. Les allées offraient de belle surprises. Au détours de l’entrée sur la piste, on ne peut manquer la présence de deux véhicules jaunes immédiatement reconnaissables. Il s’agit bien des modèles du film « Transformers » et plus précisément Bumblebee, le célébré Autobots. A noter que vous pouvez la louer pour des événements, expositions, salons et tournages de clips.

En plus des souvenirs cinématographiques, les collectionneurs d’objets vintage peuvaient s’en donner à coeur joie. Panneaux, plaques, vêtements, casques, radios, lampes personnalisées sont omniprésents. Vous pouvez même vous essayer au Football américain avec une aire spécifiquement dédiée !

Enfin, nous n’oublions pas la scène musicale chargée de mettre l’ambiance avec les tubes des années 1960 et 1970 ayant marqué les Etats-Unis, repris par le groupe d’Alan Scott.

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

Cet article vous a plu ? Retrouvez un article sur un autre rassemblement de voitures américaines à lire ici : Le West Festival Americain 2019


Laisser un commentaire