Nous y étions : Le Rallye Le Vendôme 80

Après le Rallye des Princesses Richard Mille (qui a fait l’objet d’un article la semaine dernière), c’est au tour de l’inédit Rallye Le Vendôme 80 de prendre possession de la Place Vendôme ! Près de 44 modèles automobiles, produits entre 1980 et 1989, se sont donc retrouvés dans l’un des plus beaux écrins parisiens. Après une journée d’exposition, le vendredi 06 juin 2019, les équipages sont partis sur la route, ralliant Paris à la ville de Vendôme (Loir-et-Cher). Cette première édition, imaginée par Emmanuel De Brantes, président de l’Association pour la Promotion de l’Excellence Française, constitue une véritable promenade vintage et touristique. Partez à la découverte de ce nouveau rallye automobile avec ABSOLUTELY CARS !

Le Rallye Le Vendôme 80 : un retour dans les années 1980

Le Rallye Le Vendôme 80 n’a rien à envier à son frère aîné, le Rallye « Place Vendôme – Vendôme » qui s’est tenu à la même période l’année dernière. Partant de la Place Vendôme, dans le 1er arrondissement de Paris, l’objectif des quarante-quatre équipages est d’arriver dans le Loir-et-Cher (Centre-Val de Loire), dans la ville de Vendôme, en trois jours ! La différence avec son luxueux devancier ? Cette version « eighties » est une randonnée touristique mettant à l’honneur uniquement des motos et des voitures des années 1980. Bref, un véritable flashback de près de 40 ans ! Il faut dire que les participants se sont donnés le mot, revêtant leurs habits vintage tout au long de ce week-end !

dsc04088

Ainsi une drôle atmosphère a flotté au-dessus des pavés de l’une des plus belles places de Paris ! Exposées au cœur même de la capitale, sur l’historique Place Vendôme, ces voitures de collection aussi exceptionnelles les unes que les autres ont permis aux curieux, aux passants et aux passionnés de se rincer l’oeil l’instant d’une journée. En effet, celle-ci était avant tout un concours d’élégance ! Organisé le vendredi 7 juin, veille du départ, un jury a, en effet, évalué le look des équipages sur des critères quels que peu spéciaux : la coiffure, la tenue, les accessoires et la playlist ! Les prix sont remis lors la soirée de Gala au Ritz par la célèbre animatrice TV, Cristina CORDULA !

Si cet événement peut être considéré comme très « people » à l’instar de son jumeau, le Rallye « Vendôme », il est important de mettre en lumière l’aspect caritatif de cet événement ! Effectivement, une partie de ces bénéfices sera reversée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière pour la recherche. Un beau geste pour ce rallye automobile qui devrait avoir lieu tous les deux ans en alternance avec « Le Vendôme ».

dsc04025
La colonne Vendôme à Paris

Coup de projecteur sur les modèles du Rallye Le Vendôme 80

ABSOLUTELY CARS vous propose de découvrir l’ensemble des 44 véhicules participants à ce rallye très vintage ! Si « seulement » que 80 équipages maximum peuvent s’inscrire, les participants se doivent être au volant de modèles produits entre le 1er Janvier 1980 et le 31 Décembre 1989. Petit zoom sur certaines voitures iconiques de cette décennie !

Petit tour d’horizon sur les voitures de collection des années 1980 présentes lors du Rallye Le Vendôme 80

A cette époque, l’offre n’était pas aussi diversifiée que maintenant. Pour se différencier de la concurrence, la créativité et l’innovation des constructeurs offraient le plus nécessaire pour attirer les consommateurs. Parmi les modèles inscrits, nous pouvons citer les suivants :

  • Audi Quattro
  • Alpine GTA
  • Aston Martin V8 et Zagato
  • BMW M3 (1ère génération), M635CSi et Alpina
  • Chevrolet Camaro IROC-Z
  • DeLorean DMC-12
  • Ford Sierra RS Cosworth
  • Ferrari 288 GTO, BB512i, 308 GTB, F40 ou Testarossa
  • Jaguar XJS
  • Lotus Esprit turbo
  • Mazda RX-7
  • Mercedes 190E 2.3-16 et 500 SEC
  • Lamborghini Countach
  • Peugeot 205 GTI et Turbo16
  • Porsche 928, 944 et 959
  • Renault 5 Maxi Turbo
  • Volkswagen Golf GTI et 16S

Grand passionné des années 1980 ? Vous souhaitez réaliser ce rallye, mais vous n’avez pas de véhicule des années 1980 ? Le site Roadstr, location de voitures vintage entre particuliers, vous propose une occasion unique de réaliser votre rêve ! Vous aurez un large choix de voitures de collection pouvant correspondre aux critères de ce rallye.

dsc03998 1
Jeep Cherokee Chief

Le Rallye Le Vendôme 80 : la rencontre entre le monde de l’automobile et de la moto

Si aucune moto n’était sur la liste de départ de cette 1ère édition du Rallye Le Vendôme 80, les motos peuvent également y participer ! Le seul critère : celles-ci doivent avoir été vendues entre le 1er janvier 1980 et le 31 Décembre 1989 ! Nous pouvons souligner que cette période marque l’hégémonie du Japon en termes de mécaniques et de modèles qui leur ont permis de devenir intemporelles ! Parmi les modèles éligibles, nous trouvons :

  • Honda CX500 turbo
  • Kawazaki GPZ600R
  • Suzuki 750 GSX-R
  • Yamaha RD500LC

Un cadre idyllique et un parcours historique le long de la Loire pour le Rallye Le Vendôme 80

Le départ de la 1ère édition du Rallye Le Vendôme 80 a été donné à 8 heures, le samedi 7 juin. Les 44 équipages se sont donc élancés, direction Vendôme, la ville cette fois-ci ! Avec l’aide du roadbook, la suite du parcours est le suivant : direction le château de Chenonceau avec à la clé un dîner à l’Orangerie et un concert privé !

Le dimanche matin, les duos ont roulé vers la ville d’Amboise et son célèbre château. Ce parcours historique a mené les concurrents au cœur des châteaux de la Loire pour arriver au terme de ce périple dans la ville de Vendôme. L’arrivée s’est conclue avec une grande parade dans le quartier historique avant d’exposer l’ensemble des modèles devant la mairie, le temps d’un déjeuner de clôture dans la cour carrée de l’hôtel de ville.

Outre le concours d’élégance et le rallye en lui-même, un concours photo était également au programme. Les portraits réalisés lors des points de passage seront soigneusement étudiés, le style, la touche artistique et le côté humoristique comptant pour se classer sur la première marche du podium ! Bref un week-end des plus remplis !

1280px vendc3b4me loir et cher
Vue aérienne de la ville de Vendôme

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS, motomagazine, webike

Cet article vous a plu ? Retrouvez un autre article sur un rallye réalisé par ABSOLUTELY CARS à lire ici : Rallye en Renault 4L dans le Pays d’Auge


Laisser un commentaire