La Peugeot 306 5 portes fut commercialisée le 18 février 1993, il y a 30 ans. Cette compacte était exceptionnelle ! Reprenant le meilleur de ses ainés, à savoir la Peugeot 309 et la Peugeot 205, elle exploitait la plateforme du duo Citroën ZX/Xsara et était équipée des 4 roues indépendantes assurant un haut niveau de confort et de tenue de route ! Aujourd’hui, elle est l’un des fers de lance du mouvement “Youngtimer” ! Multi-gammes et multifonction, cette automobile est désormais synonyme de plaisir tout en restant encore une voiture accessible même dans ses versions les plus rares ! Bien qu’elle fut remplacée par la Peugeot 307 en 2001 qui entra dans le rang avec son essieu arrière rigide dit « déformable », elle reste une icône des années 1990 ! A l’occasion de son anniversaire, ABSOLUTELY CARS vous invite à redécouvrir en quoi la Peugeot 306 fut si exceptionnelle !

La Peugeot 306, l’exceptionnelle compacte
Commercialisée le 18 février 1993, la Peugeot 306 5 portes était proposée avec deux moteurs essence 4 cylindres transversaux munis d’un arbre à cames en tête, d’une injection et d’un catalyseur, accouplés à une boîte à vitesses manuelle 5 rapports : 1587cm3 et 1762cm3. En mars 1993, fut adjoint le 1361cm3. En juillet 1993, furent ajoutés le 1792cm3 accouplé à une boîte à vitesses automatique 4 rapports et le 1905cm3 diesel. En septembre 1993, fut additionné le 1905cm3 turbo diesel. La carrosserie 3 portes devint disponible en juillet 1993. Son 1998cm3 développait 121ch à 5750tr/mn et était associé aux 4 freins à disques, ceux de devant étant ventilés. En janvier 1994, la carrosserie 3 portes adopta également les moteurs de la version 5 portes. En mars 1994, fut ajouté le 1124cm3.
La plateforme provenait du duo Citroën ZX/Xsara. L’empattement fut néanmoins porté de 2,54m à 2,58m et sa longueur fut réduite à 4m (4,03m entre 1997 et 2001). Les quatre roues, rejetées aux 4 coins de la carrosserie, lui donnait une allure très dynamique. La ligne était signée Pininfarina, synonyme d’excellence stylistique. Le hayon était agréablement incliné, son Cx étant de 0,33. La suspension avant était de type pseudo McPherson. La suspension était réalisée à l’aide de barres de torsion tout en rendant les roues arrière directionnelles. Du grand art ! La barre stabilisatrice arrière était présente avec une cylindrée supérieure ou égale à 1587cm3. L’intérieur était résolument moderne avec son tableau de bord relié aux accoudoirs des portières. La Peugeot 306 offrait un confort et une tenue de route souverains ainsi qu’un prix accessible. La fiabilité des moteurs était au rendez-vous. Cette compacte était la digne représentante de la “French Touch” !

En juillet 1993, la gamme fut coiffée par la Peugeot 306 S16 3 portes. Entre novembre 1993 et janvier 1994, fut disponible la série limité Peugeot 306 Le Mans 3 portes. Entre janvier 1994 et février 1996, elle fut même disponible en version 5 portes. Au Royaume-Uni et en Belgique, cette sportive fut dénommée Peugeot 306 GTI. Le moteur de 1998cm3, muni d’un double arbre à cames en tête et de 16 soupapes, délivrait 152ch à 6500tr/mn (183Nm à 3500tr/mn). En février 1996, sa puissance fut portée à 163ch à 6500tr/mn (193Nm à 5500tr/mn), l’injection Bosch Motronic MP 3.2 MPI SEFI ayant été remplacée par une Magneti Marelli 1 AP.10, le taux de compression passant de 10,4:1 à 10,8:1, la boîte à vitesses manuelle 6 rapports ayant été adoptée. Beaucoup de personnes regrettèrent les performances affichées par sa devancière, la Peugeot 309 GTI 16 : 1905cm3, 158ch à 6500tr/mn (177Nm à 5000tr/mn), vitesse maximale de 220km/h et le 0 à 100km/h franchi en 7,8 secondes. La Peugeot 306 S16 offrait une vitesse maximale de 215km/h et franchissait le 0 à 100km/h en 9,2 secondes avec le 152ch (220km/h et entre 8,5 et 8,8 secondes pour franchir le 0 à 100km/h avec le 163ch). Cependant, sa carrosserie était beaucoup plus rigide ce qui rendait cette voiture moins piégeuse. Entre octobre 1998 et juin 1999, nos amis britanniques eurent droit à la série limitée Peugeot 306 Rallye.

Peugeot remporta à plusieurs reprises le Championnat du monde des rallyes : 1985 avec la Peugeot 205 Turbo 16, 1986 avec la Peugeot 205 Turbo 16 Evo2, 2000, 2001 et 2002 avec la Peugeot 206 WRC. Mais la marque au lion privilégia Citroën avec les talentueux pilotes Petter Solberg (1974-….) et Sébastien Loeb (1974-….) avec la Citroën Xsara WRC en 2003, 2004 et 2005, la Citroën C4 WRC en 2008, 2009 et 2010, la Citroën DS3 en 2011 et 2012. Sébastien Loeb fut 9 fois champion du monde entre 2004 et 2012 : 3 fois en Xsara WRC, 4 fois en C4 WRC et 2 fois en DS3 WRC. Néanmoins, malgré l’absence de reconnaissance en Championnat du monde des rallyes, la Peugeot 306 se vendit très bien : 2 770 630 exemplaires contre 1 649 177 pour sa devancière, la Peugeot 309 (contre 2 465 000 pour la Citroën ZX et contre 1 343 000 Citroën Xsara). La Peugeot 306 fut fabriquée à Poissy en France, à Ryton au Royaume-Uni, à Villaverde en Espagne, à Barra de Carrasco en Uruguay, à Los Andes au Chili, à Jakarta en Indonésie et à Kaduna au Nigéria.

Pour atteindre un tel volume de vente, la Peugeot 306 fut déclinée en version tri-corps 4 portes entre 1994 et 2001 (longueur de 4,23m, 4,27m à partir de 1997) et en break entre 1997 et 2002 (longueur de 4,34m). La Peugeot 306 4 portes franchissait le 0 à 100km/h avec un retard maximal de 0,5 secondes par rapports aux versions 3 et 5 portes ou de 0,8 secondes avec la motorisation de 1998cm3 développant 121ch à 5750tr/mn disponible entre 1994 et 1997. La Peugeot 306 break franchissait le 0 à 100km/h avec un retard compris entre 0,5 et 0,8 secondes par rapports aux versions 3 et 5 portes et entre 1 et 1,2 secondes avec la motorisation diesel.




Le cabriolet Peugeot 306 cabriolet, fabriqué à San Giorgio Canavese
En février 1994, fut commercialisé le Peugeot 306 cabriolet. Fabriqué à San Giorgio Canavese en Italie chez Pininfarina, dépourvu d’un arceau, muni d’un toit en toile, avec ses lignes tendues, il était tout simplement magnifique ! La légendaire publicité de 1994 avec Ray Charles (1930-2004) participa au succès de cette voiture. En 1997, les 4 cylindres de 1762cm3 et 1998cm3 adoptèrent le double arbre à cames en tête et les 16 soupapes, comme l’ensemble de la gamme, le couple étant respectivement porté de 153Nm à 3000tr/mn à 155Nm à 4250tr/mn, de 176Nm à 2750tr/mn à 180Nm à 4200tr/mn. Ces faibles gains réduisirent la plage onctueuse de fonctionnement de ces moteurs, dommage ! Sa longueur était de 4,14m (4,18m entre 1997 et 2002). En 4 ans, le seuil de 50 000 cabriolets fabriqués fut franchi. En 8 ans, le seuil de 77 500 unités fut franchi. Ainsi, 2 848 130 Peugeot 306 furent assemblées.


La légendaire publicité de 1994 avec Ray Charles fut un bol d’air frais : le sourire et la chanson Georgia on My Mind interprétée depuis 1960 par Ray Charles. Ce mythique chanteur naquit le 23 septembre 1930 à Albany, en Géorgie et cette chanson fut enregistrée pour la première fois à New York le 15 septembre 1930. L’auteur se dénommait Stuart Gorrell (1901-1963) ; le compositeur et interprète, Hoagy Carmichael (1899-1981). Just an old sweet song (Juste une vieille chanson douce)…
Article co-écrit par : ABSOLUTELY CARS & CARDO
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’archives
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