Focus sur : La Porsche 911 type 993 ou le respect de la tradition

Les Porsche font parmi des voitures les plus recherchées par les collectionneurs, la Porsche 911 type 993 ne dérogeant pas à la règle ! Il faut dire que, de toutes les génération de Porsche 911 produites par la fameuse firme de Stuttgart, la Porsche 911 993 est sans aucun doute la plus célèbre et la plus iconique ! Commercialisée de 1994 à 1998, cette quatrième génération continue à faire rêver tous les passionnés et amoureux de la marque au blason ! Sa magnifique ligne fait d’elle l’une des voitures allemandes les plus désirables tandis que le reste de son design n’est qu’une succession de concaves et de convexes envoûtants ! Sportive de prestige alliant performance et élégance, elle est, pour certains, l’ultime version de la Porsche 911 autant d’un point de vue sportif que technologique ! Best-seller parmi les autres best-sellers de la marque, cette sportive d’exception a su séduire, dès sa première année, les puristes de l’époque créant un engouement si spécial qu’il perdure jusqu’à nos jours ! Prêts à découvrir, avec ABSOLUTELY CARS, cette série si chère aux yeux des porschistes ?!

La Porsche 911 type 993, une merveille d’innovation dans l’ADN premier de Porsche

Pourtant, sur le papier, rien n’était gagné à la sortie de la Porsche 911, en 1964 ! Dure de succéder à la mythique Porsche 356 et au symbolisme qu’elle représente dans le cœur des porschistes ! Avec le recul du temps, nous pouvons dire que le challenge est réussi ! Du haut de ses 56 ans, elle est devenue un véritable mythe automobile bien qu’elle n’a cessé d’évoluer donnant huit générations plus belles les unes que les autres : la Porsche 911 type 901, la Porsche 911 type 911, la Porsche 911 type 964, la Porsche 911 type 993, la Porsche 911 type 996, la Porsche 911 type 997, la Porsche 911 type 991 et la petite dernière, la Porsche 911 type 992 ! Reconnaissable du premier coup d’œil, malgré de nombreuses modifications, la ligne si caractéristique de cette série, est restée la même dans le temps avec ces mêmes phares ronds et ses courbes très féminines.

Et à l’unanimité, la plus magnifique des Porsche 911 n’est d’autre que la Porsche 911 type 993, quatrième génération de la série la plus connue de la firme de Stuttgart ! Reprenant l’ADN premier de la Porsche 911, c’est un petit bijou de design et une merveille de technologie.

En, effet, malgré les évolutions notables de la Porsche 911 type 964, en 1993, Porsche se devait d’innover face à une concurrence de plus en plus virulente. Il fallait dire que, côté Porsche la technique et la technologique n’avaient guère bouger depuis près que 30 ans ! Sans parler qu’à la même époque, le segment « coupé sport » intègre le tout nouveau concept « Grand Tourisme » !

C’est dans tout nouveau environnement que la Porsche 911 type 993 fait son entrée, le 9 novembre 1993, lors du Salon automobile de Francfort. Elle conserve, bien sûr, la ligne esthétique des Porsche 911 tout en comportant quelques modifications – et pour certaines, des plus radicales ! – sur l’ensemble de la structure. Parmi les changements effectués, nous pouvons citer un châssis en aluminium, une suspension arrière multi-link, des ailes plus plates, de nouveaux phares en polyellipsoïde, des pare-chocs intégrés, des vitres à montage affleurant, une partie arrière davantage inclinée… Le tout respectant à merveille l’esprit 911″ ! Nous devons ce nouveau design à Harm Lagaay (designer notamment de la BMW Z1 et de la future Porsche Carrera GT), qui a décidé d’actualiser la ligne améliorant l’aérodynamique via la réduction de la hauteur des ailes et leur élargissement. On retrouvera ses ailes sur les versions turbo. Cependant, comme toute Porsche 911, elle conserve ses formes arrondies et ses phares « grenouille » !

Mais les véritables innovations sont côté moteurs et options ! Armé d’un moteur biturbo 6 cylindres à plat à refroidissement à air – le dernier de la gamme Porche 911 ! – , la Porsche 933 profite des nouvelles normes Porche avec une transmission intégrale standard, équipée de deux turbocompresseurs ! Cette belle mécanique pouvait développer de 272 ch à 450ch (uniquement pour la Porsche 911 993 GT2, la version dite « compétition », produite à seulement 100 exemplaires). A noter que la puissance est en adéquation avec les versions : 272ch pour la Carrera S/4S, 285ch pour la Targa, 301ch pour la RS et 408ch pour la Turbo. De nouvelles innovations sont ajoutés à ces versions particulières comme le toit ouvrant électrique en verre teinté de la Targa – alors que l’original est rigide et amovible.

Concernent la liste des options proposées, nous pouvons lister : le volant avec commandes Tiptronic, les sièges et le toit électrique, le régulateur de vitesse, la suppression des places arrières pour les bagages, l’essuie-glace arrière, les phares xénon, le téléphone, etc…

La Porsche 911 933, la fin de l’ère du moteur à refroidissement par air

Le lancement de la Porsche 911 type 993 coïncide avec l’ultime utilisation du 6 cylindres à refroidissement par air ! A cela était accouplé une boite manuelle 5 puis 6 rapports (longs) permettant à la Porche 911 type 993 d’atteindre les 270km/h. Si la 2ème génération a clôture les moteurs à le refroidissement à eau, cette 4ème génération conclut, quant à elle, un nouveau chapitre de Porsche, après 35 ans de bons et loyaux services pour le prestige d’une marque d’exception ! La production de la Porsche 993 s’arrête définitivement en 1998 avec presque 87 000 unités vendus à travers le monde. Mais il n’en fallait pas plus pour la faire rentrer dans la légende !

Caractéristiques/ donnéesCarrera
Carrera 4

Carrera 4S/S
RSTurboGT2
Moteur6 cyl à plat 6 cyl à plat 6 cyl
à plat
6 cyl à plat 6 cyl à plat 6 cyl à plat
Puissance (ch)285 272-285285301408285
Cylindrée (cm3)36003600 36003600 3600 3600
TransmissionArrière Arrière Arrière Arrière Arrière Arrière
Boite de vitesse
Manuelle
5 rapports5 rapports 6 rapports 6 rapports 6 rapports 6 rapports
Poids (kg)137014501421-1450127015001400

Article écrit par : ABSOLUTELY CARS 
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

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