
La grille tarifaire de la nouvelle Renault Laguna devint disponible en janvier 1994, il y a 30 ans ! Elle fut présentée deux mois auparavant. Fabriquée dans l’usine française de Sandouville, elle fut également assemblée dans l’usine de Palencia en Espagne. ABSOLUTELY CARS vous invite à redécouvrir cette routière et sa descendance.
La Renault Laguna I, une magnifique routière
La Renault Laguna reprit les codes stylistiques de l’autoroutière Renault Safrane. Son empattement était de 2,67m pour une longueur de 4,51m. Sa suspension arrière était moins sophistiquée que celle de la grande sœur : suspension arrière à roues indépendantes par bras tirés à épure programmée avec 4 barres de torsion et 2 amortisseurs inclinés. Cependant, elle offrait un excellent niveau de confort et de tenue de route. La grande nouveauté résidait dans l’implantation du moteur ; quelque que fût sa cylindrée, il était monté transversalement. La version de base dénommée RN, offrait la direction assistée et l’option ABS. Le deuxième niveau appelé RT, ajoutait les pare-chocs peints, la sellerie velours qui transformait cette routière en véritable havre de paix, le pack électrique. La version RXE additionnait les coques de rétroviseurs couleur carrosserie, les antibrouillards, la climatisation automatique, les appuie-têtes arrière. Le V6 PRV de 2963cm³, muni de 2 arbres à cames en tête entraînés par chaînes, d’un angle de 90°, était associé aux 4 freins à disques, à l’ABS, à l’airbag conducteur, à la direction à assistance variable, aux jantes en aluminium. La finition la plus huppée, dénommée Baccara, était disponible avec le V6, mais également de 4 cylindres de 1998cm³ délivrant 115ch à 5250tr/mn. La boîte à vitesses manuelle offrait 5 rapports. Son Cx était de 0,3. Equipée d’un hayon, son coffre offrait un volume de 452 litres pouvant s’étendre à 1334 litres. En termes de qualité et de fiabilité, en 1995, après un an d’utilisation, l’enquête de la Sofres (Société française d’enquêtes par sondages) classa la Renault Laguna en seconde position, juste derrière la Toyota Carina, devant toutes les autres routières disponibles en France. En mars 1997, le V6 PRV fut remplacé par un V6 conçu avec le constructeur Peugeot. Sa cylindrée était de 2946cm³ ; il était muni de deux double-arbres à cames en tête entraînés par courroies crantées, de 24 soupapes, d’une injection Bosch MP 7.0 multipoint. A cette occasion, la dénomination Baccara fut remplacée par Executive et Initiale Paris.



Auparavant, en septembre 1995, fut ajoutée la variante break d’une longueur comprise entre 4,62m et 4,63m. Selon les marchés, elle fut dénommée Renault Laguna Grandtour, Renault Laguna Nevada, Renault Laguna Estate. Le V6 était également disponible, pas forcément en France. La version 7 places était curieuse : la banquette complémentaire pouvait être installée dos à la route ou latéralement. En 6 ans, cette routière fut fabriquée à 1385678 exemplaires.

La Renault Laguna II, un style extrêmement dynamique
La commercialisation de la Renault Laguna II débuta en janvier 2001. Sa carrosserie était séduisante avec ses lignes tendues, son empattement de 2,75m pour une longueur de 4,58m (4,6m à partir d’avril 2005), la forme de son hayon travaillée, de style latin. Les 4 freins à disques étaient présents. Malheureusement, ses propriétaires connurent de nombreux problèmes, électroniques tout d’abord (carte « mains libres, multiplexage), mécaniques ensuite (casse du turbocompresseur, de boîtes à vitesses, de bielles, de moteurs sur les motorisations diesel, rotules de suspension, de direction et axiales, silentblocs du train arrière, ressorts de suspension). Cette voiture avait un taux de contre-visites très élevé dès le premier contrôle technique, à 4 ans. De plus, elle était dépourvue de la suspension à 4 roues indépendantes, une rareté et un comble pour une routière du XXIe siècle. Cependant, le confort offert par sa suspension était encore acceptable. La variante break sortie en même temps, dénommée Renault Laguna Grandtour ou Renault Laguna Estate, avait une longueur de 4,7m. Si elle était équipée d’une lunette arrière s’ouvrant indépendamment du hayon, les vérins engendraient deux fixations extérieures en saillie. Bref, l’important acquis technique était constitué uniquement par la présence de l’ESP monté en série. L’usine de Sandouville fabriqua en 6 ans 1108278 exemplaires.



La Renault Laguna III, une fiabilité retrouvée
La Renault Laguna III arriva sur le marché en octobre 2007. La presse spécialisée s’empressa de saluer les progrès réalisés en matière de qualité perçue et de fiabilité. Dans les concessions, les vendeurs regrettèrent que ce nouveau modèle fut baptisé « Laguna ». Son empattement était de 2,76m et sa longueur, de 4,7m. Son Cx était de 0,29. Son coffre offrait un volume de 450 litres qui pouvait s’étendre à 1377 litres. La version GT offrait 4 roues directrices tout en conservant l’essieu arrière rigide. La variante break sortie en janvier 2008, dénommée également Renault Laguna Grandtour ou Renault Laguna Estate, avait une longueur de 4,8m. Les clients ne se ruèrent pas dans les concessions tant et si bien que les mandataires affichèrent une remise de -26%. Louer une Renault Laguna III pendant un mois parut une bonne solution pour l’essayer avant d’en acquérir une. Cependant, l’inconfort aux places arrière sur un parcours de 600km s’avéra rédhibitoire et les phares xénon n’éclairaient pas les panneaux signalétiques. Pour relancer les ventes, le coupé Renault Laguna fut lancé en novembre 2008. Les glaces des portières étaient dépourvues de montants comme le duo Renault 15 et 17 (contrairement au coupé Renault Fuego). Par contre, le hayon était absent. Son empattement fut ramené à 2,69m pour une longueur de 4,64m. Les usines de Sandouville et de Dieppe assemblèrent 351384 exemplaires en 8 ans dont 54840 coupés (3258 coupés équipés du fameux V6 Nissan de 3498cm³).



La Renault Talisman, la dernière d’une longue lignée
Le 6 juillet 2015 à Chantilly, fut présentée la remplaçante de la Renault Laguna III. Les vendeurs furent cette fois-ci écoutés, cette nouvelle routière se dénommait Renault Talisman. Les premières livraisons débutèrent au cours de l’été 2015. Sa plus importante évolution fut l’abandon du hayon. Elle reprit les solutions techniques de sa devancière, y compris, pour les versions dites sportives, les 4 roues directrices et l’essieu arrière rigide. Son empattement généreux de 2,81m porta sa longueur à 4,85m. Son Cx était de 0,28 et le volume de son coffre était de 608 litres. La variante break sortie en même temps, dénommée Renault Talisman Grandtour ou Renault Talisman Estate ou Renault Talisman Sport Tourer, avait une longueur de 4,87m. L’usine de Douai stoppa la production de cette routière en février 2022. L’usine de Busan en Corée du Sud la fabriqua de janvier 2016 à avril 2024 en tant que Renault Samsung Motors SM6. La production totale attint 290046 exemplaires. La Renault Talisman est la dernière d’une longue lignée, l’aventure débutant en avril 1965 avec la routière Renault 16, complétée en septembre 1969 par la routière Renault 12.



Article co-écrit par : ABSOLUTELY CARS & CARDO
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’Archives



