SEAT : la première SEAT sortit des chaînes de production il y a 70 ans !

L’histoire de SEAT est passionnante. Est-ce le fait que l’Espagne n’eut que très peu de constructeurs ou que son histoire fut intimement liée à celle de l’Espagne ou que cette marque exploita abondamment le moteur 4 cylindres muni d’un double arbre à cames en tête conçu par Aurelio Lampredi ? ABSOLUTELY CARS vous invite à redécouvrir ces fameuses voitures élaborées en collaboration avec FIAT, complétées par des interprétations totalement ibériques.

Les premières FIAT fabriquées en Espagne

Les marques espagnoles connues internationalement furent peu nombreuses : Hispano-Suiza, Pegaso et SEAT. La première connut un contexte en matière de développement peu ordinaire. Elle fut fondée le 14 juin 1904 à Barcelone, puis créa une usine à Levallois-Perret près de Paris en 1911, cette dernière étant déménagée à Bois-Colombes en 1914. Pendant la Première Guerre mondiale, la société fabriqua des voitures, des camions et des moteurs d’avions. Elle ne fut pas soumise à l’imposition française sur les bénéfices exceptionnels, introduite par la loi du 1er juillet 1916 car son siège social était implanté à Barcelone. Ainsi, elle fut pérenne jusqu’en 1932, puis connut les affres de la guerre civile espagnole. La majorité des voitures furent importées pour satisfaire les ménages fortunés, mais également très aisés. Ces derniers optèrent pour une Ford ou une Citroën ou une Chevrolet ou une FIAT. L’industriel turinois occupa la quatrième place grâce à sa filiale dénommée FIAT Hispania, fondée à Madrid le 14 août 1914. Le 17 février 1931, fut annoncé l’achat de l’usine de Guadalajara de Hispano-Suiza par FIAT Hispania. Ainsi débuta la production du modèle 514 remplacé par le modèle 515. Le moteur était commun aux deux automobiles, un 4 cylindres de 1438cm³ (67×102) muni de soupapes latérales développant 28ch à 3400tr/mn, accouplé à une boîte à vitesses 4 rapports. La vitesse maximale était comprise entre 75km/h et 80km/h. Elle dépendait des empattements des châssis, 2,56m/2,77m pour la première, 2,58m/2,87m pour la seconde. L’assistance hydraulique des 4 freins à tambours fut introduite sur les derniers exemplaires de la FIAT Hispania 514. L’usine de Guadalajara fut détruite pendant la guerre civile.

Dès juin 1940, les pourparlers avec le constructeur turinois FIAT furent engagés, l’Espagne ayant besoin d’un constructeur local pour équiper ses administrations et fournir les compagnies de taxis. Mais la Seconde Guerre mondiale éloigna tout succès de mise en place d’une chaine de production. Neutre pendant le conflit, l’Espagne subissait un embargo initié par les pays démocratiques, plongeant dans le plus grand dénuement le peuple espagnol.

Après le conflit, Juan Antonio Suanzes (1891-1977), Ministre de l’Industrie et du Commerce, Président de l’INI, fit tout pour retenir en Espagne le célèbre concepteur en automobile Wifredo Ricart (1897-1974) : aide à la création de l’ingénierie CETA (Centro de Estudios Técnicos de Automoción) basée à Madrid et nomination au poste de PDG d’ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones S.A) avec possibilité de passer commande auprès de CETA. En complément de sa mission d’élaborer un plan stratégique pour ENASA, ce dernier fut chargé de trouver une solution pour produire des voitures de tourisme en Espagne. Le 9 mai 1950, SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo) fut créée, l’INI détenant 51% de parts sociales ; les banques espagnoles, 42% ; le constructeur turinois FIAT, 7%. La première SEAT 1400 sortit de la chaîne de l’usine de Barcelone en mai 1953.

La berline 4 portes SEAT 1400 était identique à la FIAT 1400 découverte au Salon de l’automobile de Genève en mars 1950 et similaire à la SIMCA Aronde présentée en mai 1951. Sa carrosserie était de type monocoque autoporteuse et la suspension avant à roues indépendantes était présente. Son 4 cylindres de 1394cm³ muni de soupapes en tête développait 44ch à 4400tr/mn. Il était accouplé à une boîte à vitesses 4 rapports. Son empattement de 2,65m était généreux. En mai 1954, la puissance de son moteur fut portée à 50ch à 4600tr/mn, sa vitesse maximale de 120km/h à 125km/h, sa longueur de 4,24m à 4,31m. En décembre 1956, sa lunette arrière fut agrandie, un antibrouillard fut implanté au centre de sa calandre, sa longueur fut portée à 4,33m. En mai 1958, apparut une version complémentaire, SEAT 1400 B Especial. Le taux de compression de son moteur passa de 7 à 7,5, ce qui engendra une augmentation de sa puissance : 58ch à 4600tr/mn. Sa vitesse maximale était de 135km/h. En juin 1960, la production cessa ; 50157 exemplaires avaient été réalisés. Quelques breaks 5 portes (muni d’un vantail arrière) furent assemblés entre 1960 et 1962.

Lors du Salon de l’automobile de Genève en mars 1959, furent présentées les FIAT 1800 et 2100. L’empattement de 2,65m avait été conservé et sa carrosserie d’une longueur de 4,47m était beaucoup plus statutaire. SEAT remplaça la carrosserie originelle en récupérant les gabarits et lança la nouvelle production en juin 1960 sous la dénomination SEAT 1400 C. En 1962, fut ajouté le break. En novembre 1963, fut présentée la SEAT 1500 équipée d’un moteur de 1481cm³. Elle conserva la carrosserie de sa devancière. En 1969, les phares à double optique furent adoptés et un 4 cylindres OHV Mercedes-Benz diesel de 1767cm³ devint disponible. Il fut remplacé par un 4 cylindres OHC Mercedes-Benz diesel de 1988cm³ en 1971. En 1972, la production cessa. Le duo SEAT 1400 C / 1500 fut fabriqué à 183652 unités. Son capot s’ouvrait vers l’avant.

SEAT : les routières

Les SEAT 1400 C et 1500 furent considérées comme des routières au regard de leurs cylindrées. En 1967, l’INI réduisit la détention de ses parts sociales à 32%, les banques espagnoles à 32%, le solde de 36% étant détenu par FIAT. En mai 1968, fut présentée la berline 4 portes SEAT 124 étroitement dérivée de la FIAT 124. Son moteur muni de soupapes en tête n’offrait qu’une cylindrée de 1197cm³. Les freins à disques à l’avant étaient présents. En 1969, fut ajoutée la version break 5 portes. A l’automne 1970, devint disponible le magnifique coupé SEAT 124 Sport Pininfarina. Son moteur était un 4 cylindres de 1608cm³. Il était muni d’un double arbre à cames en tête à l’instar de ceux d’Alfa Romeo, Jaguar, Aston Martin… Son concepteur n’était autre qu’Aurelio Lampredi (1917-1989), transfuge de Ferrari. La boîte à vitesses possédait 5 rapports. Les freins à disques sur les 4 roues étaient présents. Son empattement de 2,42m était celui de la berline, mais sa longueur était augmentée, passant de 4,04m à 4,12m. En 1973, la cylindrée fut portée à 1756cm³, sa puissance de 110ch à 6400tr/mn à 118ch à 6000tr/mn, sa vitesse maximale de 180km/h à 185km/h, le 0 à 100km/h étant ramené de 10,6 secondes à 10 secondes. Cette version restylisée d’une longueur de 4,18m était moins élégante, tout au moins au niveau de la calandre. En 1975, ce coupé fut retiré du marché après s’être vendu à 23611 exemplaires.

Entre temps, l’entreprise lança la berline SEAT 1430 en 1969. Elle reprenait la carrosserie de la SEAT 124 avec une longueur légèrement augmentée de 4,05m, agrémentée de quatre phares. L’alésage de son moteur fut porté de 73mm à 80mm pour une cylindrée de 1438cm³. Les 4 freins à disques étaient présents. En 1973, fut ajoutée la variante SEAT 1430 Especial 1600 ; en 1974, la version SEAT 1430 Especial 1800. Leurs moteurs étaient équipés du double arbre à cames en tête. Après avoir été assemblée à 255414 exemplaires, la gamme fut intégrée dans celle de la SEAT 124. Les moteurs munis d’un double arbre à cames en tête furent équipés d’une boîte à vitesses 5 rapports. Cette transmission devint optionnelle en 1977 avec le moteur OHV 1438cm³. Les valeurs des franchissements du 0 à 100km/h devinrent disponibles : 18,9 secondes avec le lymphatique 1197cm³, 16,5 secondes avec le 1438cm³, 12 secondes avec le DOHC de 1592cm³, 11,2 secondes avec le DOHC de 1756cm³, 9,2 secondes avec le nouveau DOHC de 1920cm³. Chez SEAT, les puissances étaient nettes ou exprimées sous le référentiel DIN. Jamais, une berline FIAT 124 n’étaient allée aussi vite, une spécificité du constructeur de Barcelone. La SEAT 124 fut retirée du marché en 1980. Ainsi le duo SEAT 124 / 1430 fut fabriqué à 1 175 161 unités, toutes munies d’un capot s’ouvrant vers l’avant.

La berline 4 portes SEAT 131 fut présentée au Salon de l’automobile de Barcelone 1975. Sa production débuta en mai 1975. Comme elle était destinée à occuper le segment de marché de la SEAT 1430, elle reprit ses motorisations, mais les freins à disques étaient montés uniquement à l’avant. Son empattement était de 2,49m pour une longueur de 4,26m. Physiquement, elle ressemblait à la FIAT 131. Le 4 cylindres OHV de 1438cm³ fut équipé d’une boîte à vitesses 5 rapports entre 1981 et 1982. Par contre, les voitures équipées d’un 4 cylindres DOHC en étaient munies d’office. La motorisation diesel de base d’une cylindrée de 1761cm³ put en bénéficier en option entre 1979 et 1981. La motorisation diesel d’une cylindrée de 2445cm³, disponible entre 1980 et 1984, en était équipée d’office. Le break 5 portes Familiar / Panorama en était muni à partir de 1979. Quant à la boîte à vitesses automatique, elle offrait 3 rapports. Assemblée jusqu’en 1984, 356670 SEAT 131 prirent la route.

La clientèle espagnole n’était pas satisfaite du non remplacement du coupé SEAT 124 Sport. En 1976, SEAT acheta les installations Authi de Pampelune pour produire, entre autres, les Lancia Beta Coupé et HPE (break de chasse) et sauvegarder l’emploi. Pour moderniser ces installations, la participation de FIAT fut portée à 50%. Les deux nouvelles voitures destinées au marché espagnol étaient magnifiques, tant physiquement que techniquement : 4 cylindres transversal, boîte à vitesses 5 rapports et transmission aux roues avant, suspension à 4 roues indépendantes, freins à disques à l’avant. Le moteur était spécifique, il s’agissait du 4 cylindres SEAT de 1920cm³ muni d’un double arbre à cames en tête. Entre 1979 et 1981, le coupé fut réalisé à 1398 exemplaires, le break de chasse à 1349 unités.

SEAT : l’autoroutière

La SEAT 1500 fut remplacée par la SEAT 132 lancée sur le marché en avril 1973. La montée en gamme se traduisit par l’exploitation de nobles 4 cylindres munis d’un double arbre à cames en tête. Son empattement était de 2,56m pour une longueur comprise entre 4,38m et 4,39m. Elle ressemblait à la FIAT 132. Les motorisations diesel provenaient de Mercedes-Benz et était équipées d’un arbre à cames en tête. Les 4 freins à disques furent montés jusqu’en 1977. Cette berline 4 portes munie d’un capot s’ouvrant vers l’avant, fut réalisée jusqu’en 1982 à 108725 exemplaires. Ce fut la seule autoroutière fabriquée par SEAT. La production totale des routières et autoroutières en trois décennies s’éleva à 1 877 112 unités tout en subissant la contrainte de ne pas vendre ses automobiles aux clients des démocraties. Cette situation engendra une absence totale d’image de marque pour l’entreprise de Barcelone.

SEAT : les citadines

SEAT se devait de produire et vendre des voitures accessibles financièrement. Le 27 mai 1957, fut présentée au Salon de l’automobile de Barcelone la SEAT 600. Elle était équipée de deux portes, d’un 4 cylindres de 633cm³ muni de soupapes en tête monté à l’arrière et accouplé à une boîte à vitesses 4 rapports, d’une suspension à 4 roues indépendantes, de 4 freins à tambours. Son empattement était de 2m pour une longueur de 3,29m. Les premiers changements intervinrent en 1963, la cylindrée fut portée à 767cm³ et sa longueur à 3,3m. En 1969, le sens d’ouverture des portières fut inversé et sa longueur fut portée à 3,32m. Entre janvier 1964 et juin 1967, fut réalisée la très spécifique SEAT 800 munie de 4 portes. Son empattement était de 2,18m pour une longueur de 3,48m. Sa production représenta seulement 2,2% des 815549 citadines produites jusqu’en 1973. Des carrossiers indépendants à l’instar de Pedro Serra ou Milton en extrapolèrent des coupés et des roadsters proposés à un tarif élevé.

En 1964, sortit le film Tintin et les Oranges bleues du réalisateur français Philippe Condroyer (1927-2017), le rôle principal, celui de Tintin, étant joué par le comédien belge Jean-Pierre Talbot (1943-….). Les scènes furent tournées en Espagne et force fut de constater que les voitures étaient rares.

Entre 1966 et 1974, fut produite la SEAT 850 similaire à la FIAT 850. Son empattement était de 2,03m pour une longueur de 3,58m. Son capot s’ouvrait vers l’avant. Sa boîte à vitesses 4 rapports était totalement synchronisée. Le coupé d’une longueur de 3,61m (3,65m à partir de 1970) et le spider d’une longueur de 3,82m furent également proposées respectivement entre 1967 et 1972, entre 1970 et 1972. En 1967, fut vendue une variante très spécifique, la SEAT 850 munie de 4 portes, l’empattement et la longueur étant conservés. Entre 1968 et 1974, la SEAT 850 4 puertas fut disponible avec un empattement de 2,18m pour une longueur de 3,73m. Elle fut qualifiée de « Largo ». Le 4 cylindres de 843cm³ muni de soupapes en tête était associé avec les 4 freins à tambours lorsqu’il délivrait 37ch DIN à 5100tr/mn, les freins à disques à l’avant étant attribués pour des puissances supérieures. Toutes versions confondues, la SEAT 850 fut fabriquée à 662832 exemplaires.

SEAT décida de poursuivre la production de la SEAT 850 originelle entre 1974 et 1980 sous la dénomination SEAT 133. Cette 2 portes reçut une ligne plus tendue sous une forme fastback. Toujours équipée de la boîte à vitesses 4 rapports synchronisée, de la suspension à 4 roues indépendantes, des 4 freins à tambours, d’un empattement de 2,03m, sa longueur fut ramenée à 3,45m. Son 4 cylindres OHV de 843cm³ délivrait trois puissances différentes, 34ch à 4800tr/mn avec un taux de compression de 8:1, 37ch à 5000tr/mn avec un taux de compression de 9:1, 44ch à 6400tr/mn avec un taux de compression de 9:1 et un carburateur
Bressel-Weber 30 DIC-10 double corps. Cette dernière motorisation dénommée Especial était équipée de freins à disques à l’avant et permettait le franchissement du 0 à 100km/h en 19,2 secondes. Fabriquée à 213878 exemplaires, elle fut vendue notamment en France et au Pays-Bas en tant que FIAT 133. Elle fut également assemblée en Argentine et en Egypte. Les SEAT « tout à l’arrière » représentèrent une production totale de 1 692 259 unités. Au début des années quatre-vingt, la SEAT 850 originelle était exploité en tant que taxi dans de nombreuses villes.

L’entreprise fabriqua la SEAT 127 d’une longueur comprise entre 3,6m et 3,63m entre 1972 et 1982, la SEAT Fura d’une longueur de 3,72m entre 1982 et 1986. L’empattement de 2,23m était commun. Son capot s’ouvrait vers l’avant. Cette citadine moderne était équipée d’un 4 cylindres OHV transversal accouplé à une boîte à vitesses 4 rapports, d’une suspension à 4 roues indépendantes, de freins à disques à l’avant. Cette traction fut disponible avec quatre carrosseries : 2 portes fastback entre 1972 et 1982, 3 portes liftback entre 1973 et 1986, 4 portes fastback entre 1974 et 1980, 5 portes liftback entre 1980 et 1986. La boîte à vitesses 5 rapports fut disponible sur la SEAT Fura 3 portes, montée en série sur les SEAT Fura 5 portes, Crono 3 portes et Crono Abarth 3 portes. Cette dernière variante permettait le franchissement du 0 à 100km/h en 9,5 secondes. Le succès commercial fut au rendez-vous, le duo SEAT 127 / Fura fut réalisé à 1 430 176 exemplaires.

SEAT : la mini-citadine

L’entreprise fabriqua la SEAT Panda d’une longueur de 3,38m entre 1980 et 1986, la SEAT Marbella d’une longueur de 3,48m entre 1986 et 1998. L’empattement de 2,16m était commun. Son capot s’ouvrait vers l’arrière. Cette mini-citadine 3 portes hatchback était équipée d’un 4 cylindres OHV transversal, d’un essieu rigide arrière, de freins à disques à l’avant. Economique, elle fut fabriquée à 1 325 839 exemplaires, 35%, 45%, 6% et 14% respectivement sous les dénominations Panda, Marbella, Trans (fourgonnette) et Terra (fourgonnette).

SEAT : les compactes

Pendant plus de vingt ans, SEAT ne fabriqua pas de compactes. Lors du Salon de l’automobile de Turin 1970, fut présenté le prototype NSU 1200 TT Nergal conçu par Aldo Sessano. Antoni Amat conclut un accord avec celui-ci pour développer une nouvelle voiture. Le carrossier Costa de Terrassa, spécialisé dans la fabrication des cabines des poids lourds, collabora avec SEAT pour modifier les carrosseries des SEAT 600 et 850 en variante 4 portes. En 1969, cette société prit comme dénomination Inducar et Antoni Amat y travaillait. Il fallait transformer le prototype qui était équipé d’un moteur NSU implanté à l’arrière en traction. Le soubassement exploité fut celui de la SEAT 127, cette plate-forme étant munie de 4 roues indépendantes et de freins à disques à l’avant. La motorisation retenue fut celle de la SEAT 124, montée cette fois-ci transversalement. Elle était accouplé à une boîte à vitesses 4 rapports.

SEAT accompagna cette initiative et le coupé 2+2 SEAT 1200 Sport fut présenté en décembre 1975. La carrosserie avait été fortement modifiée, mais un Cx de 0,37 était signalé. En février 1976, commença sa production. Sa longueur était de 3,67m. Son capot s’ouvrait vers l’avant. En 1977, fut ajouté la variante SEAT 1430 Sport. En 1979, ce coupé fut retiré du marché, 19332 exemplaires avaient été réalisés.

En parallèle, SEAT transforma la FIAT 128 Berlinetta en SEAT 128. Equipé d’un hayon, ce coupé liftback d’un empattement de 2,22m pour une longueur de 3,83m, reprenait les motorisations des coupés SEAT 1200 Sport et 1430 Sport. La production débuta en novembre 1976 et il devint disponible sur le marché en janvier 1977. Son capot s’ouvrait vers l’avant. En 1980, ce coupé fut retiré du marché, 31893 exemplaires avaient été assemblés.

En septembre 1979, une berline 5 portes devint disponible, la SEAT Ritmo d’un empattement de 2,45m pour une longueur de 3,94m. Son capot s’ouvrait vers l’arrière. Les motorisations provenaient de la SEAT 124 lancée 11 ans auparavant : deux 4 cylindres OHV de 1197 et 1438cm³. En 1980, furent ajoutés le 4 cylindres DOHC de 1592cm³ et le 4 cylindres OHC diesel Fiat de 1714cm³. La boîte à vitesses 5 rapports était montée en série sur ces deux nouvelles motorisations, en option sur le 1438cm³ entre 1980 et 1982.

Le 20 novembre 1975, le dictateur Francisco Franco décéda. Le 22 novembre 1975, Juan Carlos fut proclamé roi. Le 15 juin 1977, eut lieu la première élection démocratique. Le processus de démocratisation fut mis à mal par le second choc pétrolier de 1979 qui généra des tensions sociales. Le 24 février 1981, le roi Juan Carlos 1er fit avorter le coup d’état. Le 1er janvier 1986, l’Espagne entra dans l’Europe communautaire. Chez SEAT, les grandes manœuvres commencèrent. L’INI, actionnaire des anciennes compagnies nationales, reçut l’ordre de vendre les entreprises déficitaires étatiques. Le processus du rachat de SEAT par FIAT débuta. Un audit mit en évidence une dette dépassant les 20 milliards de pesetas et un sureffectif de l’ordre 30%, SEAT employant 32000 salariés. En l’absence de renflouement de la part de l’État espagnol, FIAT se débarrassa de ses parts sociales pour une peseta symbolique. L’INI se retrouva propriétaire de 95% des parts sociales de SEAT. L’Etat espagnol se décida alors de renflouer SEAT à hauteur de 180 milliards de pesetas sous la forme de subventions. La SEAT Ritmo devint SEAT Ronda pour être exportée notamment en France et au Royaume-Uni. La boîte à vitesses 4 rapports fut momentanément abandonnée, le restyling portant sa longueur à 4,01m. Le 25 novembre 1982 devant la Cour Internationale d’Arbitrage de Paris, FIAT déposa une plainte ayant pour objet une accusation de plagiat. Le constructeur espagnol fit peindre en jaune les éléments non partagés avec la FIAT Ritmo. La démonstration fut suffisamment convaincante.

En 1984, les 4 cylindres OHV de 1197 et 1438cm³ furent retirés au profit des 4 cylindres OHC de 1193 et 1461cm³ conçu par Porsche. Sur les couvre-culasses, figurait l’inscription System Porsche. La boîte à vitesses 4 rapports était réapparu sur le 1193cm³ qui pouvait également bénéficiait de la boîte à vitesses 5 rapports. La SEAT Ronda fut retirée du marché en 1986. Le duo SEAT Ritmo / Rondo fut fabriqué à seulement 296319 exemplaires.

En 1984 au Salon de l’automobile de Paris, fut présentée la SEAT Ibiza en version 3 portes. Giorgetto Giugiaro (1938-…) réalisa un miracle, conserver la plate-forme de la SEAT Ronda et son empattement de 2,45m et ramener la longueur à 3,64m (3,68m entre 1991 et 1993). La boîte à vitesses 4 rapports fut disponible sur le 1193cm³ entre 1984 et 1986. En octobre 1986, fut ajoutée la variante 5 portes. Entre 1985 et 1991, fut disponible la SEAT Malaga, une SEAT Ibiza en version 4 portes d’une longueur de 4,27m uniquement disponible avec la boîte à vitesses 5 rapports. Les SEAT Ronda, Ibiza et Malaga avaient respectivement un coffre d’une convenance de 370, 262 et 515 litres. Le duo SEAT Ibiza / Malaga fut réalisé à 1 522 697 exemplaires dont seulement 15% sous la dénomination SEAT Malaga. SEAT produisit 8,2 millions de voitures exploitant des châssis conçus par FIAT. L’image de marque de SEAT fut quelque peu écornée par le filtre du temps écoulé car les superbes SEAT équipées du 4 cylindres muni d’un double arbre à cames en tête conçu par Aurelio Lampredi ne sont recherchées que par des passionnés espagnols. Volkswagen acquit 51% des parts sociales de SEAT en juin 1986, 75% fin 1986, 99,99% en 1990. La nouvelle SEAT Toledo conçue avec l’aide de son nouveau propriétaire sortit en mai 1991 et une nouvelle page de l’histoire de SEAT s’écrivait…

Article co-écrit par : ABSOLUTELY CARS & CARDO
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’Archives


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