Nous y étions : Le Salon Motor Passion 2022 d’Avignon (1/2)

Du 25 au 27 mars 2022, s’est tenu le Salon Motor Passion 2022 (ex Salon Avignon Motor Passion), organisé par Avignon Tourisme et l’association des Amis du Circuit d’Avignon Vaucluse. Véritable ode à la mécanique, à l’automobile et à la motocyclette, ce grand événement a de nouveau investi le Parc d’Exposition d’Avignon. 350 exposants étaient présents dont la majorité était répartie dans les différents halls. Trois évènements étaient fêtés dans le hall A : les 100 ans d’Amilcar, la Société Nouvelle pour l’Automobile Amilcar ayant été créée à Paris le 29 septembre 1921, le Jubilé du Grand Prix d’Avignon Vaucluse et le 60ème anniversaire de la Jaguar E-Type, présentée pour la première fois lors du Salon de l’automobile Genève de mars 1961. Bien d’autres animations étaient également présentes ! ABSOLUTELY CARS vous propose de découvrir ce salon du sud de la France avec la joie de nous retrouver sans présenter son pass et sans porter de masques !

Le Salon Motor Passion 2022, un lieu de rassemblement des passionnés

2022 est l’année des retrouvailles pour tous les grands salons automobiles. Le Salon Motor Passion 2022 à Avignon n’échappe pas à la règle, signant un retour réussi après deux ans d’absence. Véritable vitrine du monde de l’automobile de collection, cet événement a regroupé 2000 véhicules d’hier et d’aujourd’hui, 350 exposants et une centaine de clubs ! Visiblement très plébiscité, il a également connu une très belle fréquentation : près de 30 000 visiteurs ont arpenté ses allées, durant les trois jours d’ouverture ! Il faut dire que le programme était appétant avec de nombreuses expositions, temps forts et animations. Les 50 000m2 du Salon Motor Passion 2022 offrait un large éventail de possibilité pour vivre pleinement sa passion aux côtés des youngtimers, des voitures de rallye, des tracteurs, des véhicules utilitaires et militaires, des modèles radiocommandés et des miniatures qui y étaient présents. Avec un tel programme et une bourse d’échange renommée, la bonne ambiance et le soleil radieux ont terminé de convaincre les nombreux passionnés et collectionneurs de venir jusqu’à Avignon ! Samedi 26 mars 2022 à 14h30, près de 1000 voitures de collection étaient présentes à l’intérieur du Parc d’Exposition, sur le parking gratuit qui leur était réservé, ce qui nous fait dire que ce salon est celui des passionnés !

Les expositions phares du Salon Motor Passion 2022

Le Centenaire de la marque Amilcar

Le Salon Motor Passion 2022 a célébré en grandes pompes les 100 ans de la marque française Amilcar avec un plateau exceptionnel. Fondée en 1921 par Joseph Lamy et Emile Akar, ce constructeur devint célèbre pour ses fameux cyclecars et ses magnifiques voitures. Ainsi, les visiteurs étaient accueilli à l’entrée du hall A par un magnifique alignement d’Amilcar, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres ! Un bel effort pour rassembler autant d’exemplaires !

Parmi les modèles exposés lors du Salon Motor Passion 2022, nous retrouvons une Amilcar CGSS de 1928. L’Amilcar CGSS fut disponible sur le marché de 1926 à 1929. Son 4 cylindres de 1074cm³ (60×95) muni de soupapes latérales délivrait 33ch à 3800tr/mn. Il était accouplé à une boîte à vitesses 3 ou 4 rapports. En 1929, un moteur de plus forte cylindrée devint disponible : le 1244cm3 (60×110) accouplé à une boîte à vitesses 4 rapports développant 37ch à 3800tr/mn.

Il y avait également une Amilcar CS8 de 1931. Elle fut produite entre 1929 et 1933. Son 8 cylindres de 2326cm³ (66×85) muni d’un arbre à cames en tête, accouplé à une boîte à vitesses 4 rapports, délivrait 58ch à 4000tr/mn.

Le troisième modèle qui a retenu notre attention, est une Amilcar C3 de 1933. Elle fut produite entre 1933 et 1934. Son 4 cylindres de 875cm3 (59×80) muni de soupapes latérales, accouplé à une boîte à vitesses 3 rapports, délivrait 21ch à 4000tr/mn. Les 3 baguettes latérales des portières sont du plus bel effet art déco.

Nous terminons ce magnifique plateau avec une Amilcar Pegase de 1936. Elle fut produite entre 1935 et 1937. Elle était équipée d’un 4 cylindres OHV de 2151cm3 Delahaye (80×107) délivrant 58ch à 4000tr/mn ou 65ch à 4200tr/mn. Cet exemplaire est équipé d’un 4 cylindres maison OHV de 2488cm3 (89×100) délivrant 75ch à 4200tr/mn.

Le Jubilé du Grand Prix d’Avignon Vaucluse

Le patrimoine local a été également valorisé par les organisateurs du Salon Motor Passion 2022. En effet, l’association des Amis du Circuit d’Avignon Vaucluse (ACAV) et Avignon Tourisme ont proposé au grand public une magnifique rétrospective sur le Grand Prix d’Avignon Vaucluse pour ses 50 ans de cette compétition. Huit automobiles (Bugatti, Maserati, Gordini ou Talbot) et plusieurs motos (Terrot, Nougier, Norton ou Guzzi) qui ont couru sur le Circuit International de Vitesse des Allées de l’Oulle à Avignon, composent ce plateau. Parmi elles, figure une incroyable Bugatti Type 57G Tank.

Le concepteur de la Bugatti Type 57 G Tank, Jean Bugatti, fils du fondateur Ettore Bugatti, lança l’idée d’une machine idéale pour les courses d’endurance. Le châssis de la série Bugatti Type 57S avec empattement de 2,98m, fut utilisé à cette fin. Son moteur 8 cylindres DOHC de 3257cm3 (72×100) muni de 16 soupapes délivrait 175ch à 5500tr/mn. Il était accouplé à une boîte à vitesses 4 rapports et permettait une vitesse maximale de 220km/h. La Bugatti Type 57G Tank se fit une place parmi les concurrents à ses débuts en remportant le Grand Prix de l’ACF à Montlhéry et le Grand Prix de la Marne. Robert Benoist et Jean-Pierre Wimille remportèrent les 24 heures du Mans en 1937.

Les 60 ans de la Jaguar Type-E

Il est inutile de présenter la célèbre Jaguar E-Type, élue en mars 2008, par les internautes du Daily Telegraph, « la plus belle voiture jamais fabriquée ». L’année dernière, elle a fêté son 60ème anniversaire en toute discrétion, à cause de la situation sanitaire. Le Salon Motor Passion 2022 lui a donc rendu l’hommage qu’elle mérite avec un plateau composé de cinq exemplaires construits entre 1962 et 1971. Mais la véritable surprise se trouvait autre part avec un modèle particulier : une magnifique réplique Jaguar E2A.

Deux prototypes, munis de 4 roues indépendantes, furent réalisés : le roadster Jaguar E1A de 1957 (6 cylindres DOHC de 2483cm3 (83×76,5)) et le roadster Jaguar E2A de 1960 (6 cylindres DOHC de 2997cm3 (85×88) équipé d’une injection Lucas). Cette dernière motorisation délivrait 293ch à 6750tr/mn (312Nm à 6000tr/mn) et permettait une vitesse maximale de 270km/h. Leur empattement était de 2,44m pour une longueur de 4,32m. Le « E » signifiait “Experimental”, le « A », “Aluminium”. Le roadster Jaguar E2A fut un trait d’union entre la JAGUAR D-Type et la voiture produite en grande série (72 527 exemplaires), la Jaguar E-Type.

Les particularités du Salon Motor Passion

La bourse d’échange automobile, le paradis pour nos voitures de collection

Le Salon Motor Passion 2022 est aussi une bourse d’échange avec des stands à l’intérieur comme à l’extérieur, sous le beau ciel bleu de Provence. Dispatchés dans plusieurs halls, elle représente une grande partie de l’offre de ce salon. Les marchands proviennent de toute l’Europe et proposent des pièces détachées, des accessoires et des produits aux collectionneurs. La particularité de cet événement repose aussi sur ces vendeurs amateurs occasionnels qui nous permet de trouver tout ce qu’il faut pour nos voitures de collection.

Les curiosités du Salon Motor Passion 2022 à Avignon

Le Salon Motor Passion 2022 est également l’occasion d’admirer plusieurs curiosités ! Notre premier coup de cœur revient à cette Alpine A310 : moteur thermique, démarreur, différentiel, phares et veilleuses qui s’éclairent ! Un joujou extraordinaire de 1000 heures de travail minutieux !

La deuxième curiosité du Salon Motor Passion 2022 se trouve sur le stand Restore3D. En effet, nous avons pu découvrir comment l’imprimante 3D peut venir au secours des passionnés ! Pommeau ou décoration centrale du volant au rendu caoutchouteux, grilles d’aération en plastique brillant… cette machine peut tout reproduire. Elle sera sans aucun doute l’allié du restaurateur de demain !

La suite, demain !

Article co-écrit par : ABSOLUTELY CARS & CARDO
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS

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