
Le salon Avignon Motor Passion 2023 s’est tenu du 24 au 26 mars 2023 au Parc des Expositions d’Avignon. Cette édition 2023 fut une immense fête qui a connu un beau succès grâce à une fréquentation record. En effet, 30 700 visiteurs se sont rendus à cet événement, soit 23% de plus que l’an passé ! Nous ne pouvons que féliciter ses organisateurs, Avignon Tourisme, le commissaire d’exposition Florent Bourges et Claudine Ayme, pour cette si belle réussite ! Il faut dire qu’il y avait de belles choses à voir : 350 exposants, 100 clubs automobiles et plus de 2 000 bolides et véhicules de légende ! Il y avait également de très belles expositions rendant hommages aux 123 ans de la marque Talbot, aux 70 ans de la Chevrolet Corvette ou encore aux 60 ans de la Porsche 911. Fort d’un passé automobile riche en sport, nous avons pu également admirer toute une collection sur les véhicules du Bol d’Or en hommage à Jacques Potherat ! ABSOLUTELY CARS revient donc sur le Motor Passion 2023 d’Avignon et remercie tous les Clubs, associations et exposants qui nous ont accueillis !
Les quatre plateaux principaux d’Avignon Motor Passion 2023
Le plateau “Les voitures du Bol d’Or, hommage à Jacques Potherat”
Cette année, le salon Avignon Motor Passion 2023 a consacré l’un de ses plateaux aux bolides d’avant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, le public a pu admirer les voitures du Bol d’Or et rendre hommage à Jacques Potherat. En effet, la présence de voitures de course constitue la signature d’Avignon Motor Passion. Parmi cette collection de qualité, nous pouvons souligner, entre autres, la présence d’un cyclecar Bedelia (celui qu’utilisa lors de son mariage Jacques Potherat (1942-2001), journaliste, essayiste spécialisé dans l’automobile et fondateur du Syndicat cyclecariste), d’un modèle Sima-Violet Sport et d’une sportive Lombard AL3.



Dans la contre-allée, une voiture rarissime fut exposée. Elle est au monde de l’automobile ce qu’est Nessie au Loch Ness. Tout le monde en parle, mais personne n’en voit. Cette voiture est une La Perle. Quatre exemplaires nous sont parvenus, un visible aux USA, un en Australie, un en Argentine et un au salon d’Avignon Motor Passion. La marque La Perle fut active entre 1913 et 1927. A noter qu’elle n’avait aucun rapport avec la marque de bicyclettes La Perle présente sur le marché entre 1934 et 1959, qui permit au Suisse Hugo Koblet (1925-1964) de reporter le Tour de France en 1951.
Les voitures La Perle furent assemblées à Boulogne-sur-Seine, sous la direction des frères Lefèvre, Franz et Louis, ce dernier ayant œuvré auparavant chez Brasier. Un cyclecar muni d’un V2 de 1060cm3 refroidi par eau de marque Bignan et d’une transmission par friction, fut lancé avant la Première Guerre mondiale. En 1921, les frères achetèrent cinq moteurs Bignan conçus par Némorin Causan et les installèrent sur des châssis Malicet & Blin de 2,55m d’empattement. Ces 4 cylindres de 1391cm3 (61×119), muni de soupapes latérales en T, développaient 27ch à 3000tr/mn. Les freins avant à tambours étaient optionnels. La boîte à vitesses offrait 4 rapports. Le 3 juillet 1921, Louis Lefèvre remporta le Grand Prix des voiturettes à Boulogne-sur-Mer. En 1922, Némorin Causan introduisit deux variantes de cylindrée : 1484cm3 (63×119) et 1497cm3 (62×124). Les soupapes en tête devinrent disponibles et l’empattement fut porté à 2,6m. En 1924, une La Perle gagna l’épreuve « Paris – Les Pyrénées – Paris ».
La même année, André Ravalée de Dreux, héritier de la fabrique de chaussons et de chaussures, reconvertit l’activité de son entreprise pour assembler des automobiles La Perle. Confiant en leur avenir grâce aux finances de ce nouvel associé, fut lancée une 6 cylindres. Muni de deux carburateurs Solex et d’un arbre à cames en tête, ce 1493cm3 (60×88) conçu par Némorin Causan, développait 62ch à 4200tr/mn. Les freins sur les 4 roues étaient présents. Son empattement était de 2,85m. La vitesse maximale était comprise entre 128km/h et 154km/h selon la carrosserie adoptée, des châssis étant confiés à des carrossiers à l’instar de Weymann. Le 16 août 1925, une La Perle remporta, à Montlhéry, la catégorie 1500cm3. Cependant, ces engagements en compétition ruinèrent André Ravalée. Un compresseur Cozette n°8 devint disponible sur la voiture de course équipée du 6 cylindres permettant une vitesse maximale de 170km/h. En 1927, l’usine de Boulogne-sur-Seine ferma ses portes. Le 21 septembre 1930 lors du Grand Prix automobile de France, Louis Casali fut au volant d’une La Perle 6 cylindres munie d’un compresseur et contraint à l’abandon. Sur 375 exemplaires assemblés, 20,5% furent équipés d’un 6 cylindres.


Talbot, le prestige et l’élégance français

Le deuxième plateau présenta de nombreux et différents modèles Talbot. Une d’entre elles attirait le regard des visiteurs du salon Motor Passion 2023. Il s’agissait d’une des dernières fabriquées dans l’usine de Suresnes : un coupé Talbot-Lago T14LS de 1956. En 1933, Antonio Franco Lago dit « Anthony Lago » (1893-1960) persuada les administrateurs de STD Motors Limited de lui confier la branche française de Talbot qui fut finalement mise sous équestre fin 1934. Au milieu de l’année 1936, il en devint propriétaire et les Talbot Suresnes devinrent des Talbot-Lago. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, devint disponible le châssis court Talbot-Lago T26GS, 26 représentant la puissance fiscale. Les roues avant étaient indépendantes. De nombreux carrossiers habillèrent ce châssis de 2,65m d’empattement en coupé, Franay, Oblin, Saoutchik, Figoni & Falaschi, Dubos, Pennock et Contamin. Franay et Farina réalisèrent également des cabriolets. Entre 1951 et 1953, le châssis avait un empattement de 2,8m ce qui permit d’ajouter une banquette arrière. Le 6 cylindres de 4483cm3 muni de soupapes en tête, était équipé de 3 carburateurs Zenith-Stromberg. Cette 1ère série représenta un volume de 36 châssis équipés de freins à tambours sur les 4 roues munis d’une assistance hydraulique Lockheed. Le designer Carlo Delaisse eut en charge la modernisation de ce coupé. L’empattement fut porté à 2,9m pour une longueur de 4,85m. Le châssis devint tubulaire et, ainsi, le coupé Talbot-Lago T26GSL fut réalisé en 22 exemplaires entre 1953 et 1955. Son capot s’ouvrait vers l’avant. Le 6 cylindres de 4483cm3 développait 200ch à 4500tr/mn avec 3 carburateurs Solex, 210ch à 4500tr/mn avec 3 carburateurs double corps Weber.
Entre 1955 et 1957, fut réalisé le coupé Talbot-Lago T14LS, 14 représentant la puissance fiscale. Son design était également dû à Carlo Delaisse. Le code stylistique fut conservé. L’empattement de son châssis fut ramené à 2,5m pour une longueur de 4,2m, tout en conservant la possibilité de retenir la présence d’une banquette arrière. La lunette arrière en 3 parties disparut. Le poids fut ramené de 1610kg à 1048kg. Le moteur était un 4 cylindres de 2491cm3 muni de soupapes en tête et de 2 carburateurs. Ce coupé fut réalisé à 54 exemplaires. Entre 1957 et 1958, elle porta comme dénomination Talbot-Lago America. Pour séduire la clientèle états-unienne, un V8 BMW de 2477cm3 fut monté, muni de soupapes en tête et de 2 carburateurs. 12 exemplaires complémentaires furent réalisés, reconnaissables grâce à la prise d’air implanté au milieu de leur capot. Enrico Teodoro Pigozzi (1898-1964), PDG de Simca, acheta l’usine de Suresnes fin 1958. Les 5 derniers exemplaires furent équipés d’un V8 Simca de 2351cm3 muni de soupapes latérales, ce moteur étant originellement un V8 Ford. Ainsi s’acheva l’histoire de ce constructeur hautement glorieux.


Un 60ème anniversaire pour une icône, la mythique Porsche 911
Le salon Avignon Motor Passion 2023, en association avec l’ACAV (Amis du Circuit d’Avignon Vaucluse), a mis les petits plats dans les grands avec un plateau entier dédié au 60ème anniversaire de la Porsche 911. Cette exposition fut également des plus intéressants, retraçant l’histoire de cette icône automobile ! En effet, cet ilot, au cœur du pavillon “Compétition”, regroupait tous les modèles mythiques, allant du plus classique au plus moderne, certains étant même typé “piste” et “course”. La Porsche 911 Carrera de 1974 était la plus ancienne. La Porsche 911 Cup (type 992) de 2022 était la plus récente.


Un panel de tracteurs Porsche-Diesel était également présent dans le hall que consacre Avignon Motor Passion 2023 au matériel agricole. Les amateurs de mécaniques et de tracteurs ont pu y observer un Junior muni d’un monocylindre de 822cm3 (95×116) refroidi par air développant 14ch, un Standard équipé d’un 2 cylindres de 1644cm3 (95×116) refroidi par air développant 25ch, un Super muni d’un 3 cylindres de 2467cm3 (95×116) refroidi par air développant 38ch et un Master équipé d’un 4 cylindres de 3289cm3 (95×116) refroidi par air développant 50ch.




Les 70 ans de la Chevrolet Corvette
Le salon Avignon Motor Passion 2023 a consacré son quatrième et dernier plateau à la non moins célèbre Chevrolet Corvette. Imaginée par le designer californien Harley Jarvis Earl, cette Américaine légendaire fut lancée le 30 juin 1953. Elle était équipée d’un 6 cylindres en ligne de 3859cm3 muni de soupapes en tête, implanté en position longitudinale centrale avant, accouplé à une boîte à vitesses automatique 2 rapports. Son châssis avait un empattement de 2,59m et était doté de roues avant indépendantes, supportant une carrosserie en fibre de verre offrant 2 places et ayant une longueur de 4,25m (4,27m entre novembre 1955 et octobre 1957). Elle était équipée d’équipements sympathiques : radio, chauffage, pneus à flancs blancs, lave-glace (hard-top disponible à partir de novembre 1955) ! La Chevrolet Corvette C1 était née ! L’exposition du Salon Motor Passion 2023 nous a permis de redécouvrir la success-story de ce modèle, encore produit de nos jours, sous le nom de Chevrolet Corvette C8 !


Tour d’horizon du salon d’Avignon Motor Passion 2023
La bourse d’échanges, les exposants et les animations du Salon Motor Passion d’Avignon 2023
Au cœur d’Avignon Motor Passion, la bourse d’échanges occupe quatre halls du Parc des Expositions. Ainsi, pour cette édition 2023, près de 350 exposants ont été accueillis lors de la bourse d’échangé, répartie dans de nombreux halls dont 4 qui leur étaient exclusivement réservés ! Ils proposaient aussi bien des pièces détachées que des accessoires, de la documentation, des modèles réduits, des livres, des produits divers et variés…

De nombreuses animations furent également organisées au salon Motor Passion d’Avignon 2023, à l’instar de cet atelier de réparation de la Grande Guerre avec outils et costumes d’époque ! Elles étaient présentes dans le hall consacré aux véhicules militaires et aux camions.


Une autre signature d’Avignon Motor Passion est la présence d’un immense plateau de modèles réduits : concasseur actif et efficace, pelles mécaniques chargeant des remorques, Aston-Martin avec feux de recul synchronisés et vitesse variable, semi-remorques avec bruit moteur du tracteur originel modulé aux changements de régime… Le hall E fut un véritable paradis pour petits et grands !


Les clubs d’Avignon Motor Passion 2023
Le salon Motor Passion d’Avignon 2023 a accueilli près d’une centaine clubs, tous très accueillants. Le modèle exposé par le club « Les Amis de Chenard & Walcker» (http://lesamisdechenard.com/index.html) était très intéressant : un modèle Chenard & Walcker Tank 1500 surbaissée Y8 de 1929. La secrétaire du club, Mme Nadine Hernando, d’année en année, est toujours dévouée à la promotion du club.




L’association « Amicale DOLLAR » (https://www.amicaledollar.com/acceuil) était également présente au salon Motor Passion 2023. Elle fut également extrêmement disponible pour présenter les différents modèles de la marque française de motocyclettes Dollar en activité entre 1923 et 1939. Une page du site de l’Amicale DOLLAR les répertorie : https://www.amicaledollar.com/production-dollar.

Les restaurateurs au salon Avignon Motor Passion 2023
Les professionnels du monde de l’automobile sont bien représentés au salon Motor Passion 2023 d’Avignon avec deux halls où se trouvaient notamment les restaurateurs. Il faut reconnaître que le Garage ASTB Classic (https://www.astb-restauration-vehicule.com/) fut particulièrement félicité pour la restauration d’un coupé Alfa Romeo, mais pas seulement.


Si le coupé Alfa Romeo n’était pas disponible à la vente, une Rolls-Royce Corniche 2-Door Saloon de 1980 l’était et sa restauration était avancée à 95%. Cette propulsion munie d’une carrosserie monocoque autoporteuse, de 4 roues indépendantes, de 4 freins à disques et d’une boîte à vitesses automatique 3 rapports, bénéficie d’une présentation intérieure et extérieure fort classique qui la rend intemporelle.




Le parking des collectionneurs, un incontournable du salon Avignon Motor Passion
Cette année, les voitures de collection furent nombreuses et intéressantes sur le parking aux véhicules anciens. Parmi elles, trois attiraient le regard. La première fut une Riley One Point Five (ou Riley 1.5). Cette propulsion fut la première voiture de cette marque britannique pourvue d’une carrosserie monocoque autoporteuse. Fabriquée entre 1957 et 1965, elle ne fut réalisée qu’à 19 568 exemplaires (contre 103 394 unités pour sa sœur Wolseley 1500). Une rareté !




La seconde fut une Fiat 600D Multipla. Ce monospace d’un empattement de 2m, était équipé d’un 4 cylindres arrière refroidi par eau, de 4 roues indépendantes, de 3 banquettes offrant 6 places. Réalisé à 240 000 exemplaires, il connut un immense succès commercial en Italie notamment en tant que taxi.




Le troisième véhicule fait immédiatement penser au Poème de 1942 de Paul Eluard : « Sur la santé revenue ; Sur le risque disparu ; Sur l’espoir sans souvenir ; J’écris ton nom ; Et par le pouvoir d’un mot ; Je recommence ma vie ; Je suis né pour te connaître ; Pour te nommer ; Liberté. ». En effet, l’UAZ Minibus 2206 camping car Jubilee (deux teintes extérieures) permet de se rendre n’importe où et de souper sous les étoiles. D’un empattement de 2,3m, muni de deux ponts, ce véhicule 4×4 porta plusieurs dénominations : UAZ 450 entre 1958 et 1965 (boîte à vitesses 2×3 rapports), UAZ 452 entre 1965 et 1985 (boîte à vitesses 2×4 rapports), UAZ Fourgon 3741 et UAZ Minibus 2206 depuis 1985 (boîte à vitesses 2×5 rapports disponible). Pour le marché extérieur, le 4 cylindres moderne de 2693cm3, muni d’un double arbre à cames en tête et de 16 soupapes, consomme sur 100km l’équivalent de 2 places dans un avion de ligne. En consommant de l’essence, le taux d’émission de CO2 est compris entre 303 et 322g/km. En consommant du GPL, le taux d’émission de CO2 est compris entre 222 et 266g/km. Aujourd’hui, concernant le malus d’un véhicule d’occasion importé depuis l’UE, il faut se référer au tableau des montants du malus écologique concernant l’année de première immatriculation (et non pas celui des montants de l’année en cours) et retirer 10 % de malus écologique par année d’ancienneté dudit véhicule. Une automobile qui a plus de 10 ans, n’a de ce fait plus de malus.



Ainsi, pour conclure cet article, nous pouvons dire qu’une nouvelle fois, le salon Motor Passion d’Avignon 2023 a réussi son pari d’associer le rêve, la joie et le partage entre passionnés !
Un petit mot pour les lecteurs d’Absolutely Cars : Le représentant d’Absolutely Cars a bien noté vos demandes au fil des rencontres faites à Avignon Motor Passion : un article sur les Citroën 2CV, Dyane et Méhari et un article sur la marque Talbot depuis sa naissance jusqu’en 1959. L’histoire de cette dernière fut extrêmement compliquée à l’instar des marques italiennes créées par les frères Ceirano ou les débuts de la marque Datsun. Nous vous prions d’être patients, car les rédacteurs sont tous bénévoles et écrivent leurs articles sur leur temps libre. Merci pour vos encouragements et votre soutien qui nous fait chaud au coeur ! |


Article co-écrit par : ABSOLUTELY CARS & CARDO
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS
Photo à la Une : Motor Passion
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bravo ,pour vos articles extrement documentés !!! bien sur ayant un chenard & walcker j’étais content de voir un article sur notre club ,Merci a vous