Morris : le premier constructeur britannique en termes de volume pendant des décennies (partie 2/2)

Les usines Morris avaient assemblé avant la Seconde Guerre mondiale plus d’un million de voitures de tourisme en intégrant la production australienne et fut le premier constructeur britannique. Dans cette 2ème partie, ABSOLUTELY CARS vous invite à redécouvrir les Morris fabriquées par la suite.

Les premières Morris d’après guerre

En octobre 1945, la production de la Morris Eight 2 portes reprit. Cette voiture fut assemblée auparavant entre 1938 et 1939. Au milieu de l’année 1946, la réalisation de la Morris Eight 4 portes recommença. Son 4 cylindres de 919cm³ muni de soupapes latérales développait 30ch à 4400tr/mn. Sa boîte à vitesse manuelle offrait 4 rapports, une constante par la suite. Son empattement était de 2,26m pour une longueur de 3,66m. Sa qualité primordiale était d’être la voiture la moins chère sur le marché britannique. En janvier 1946, une voiture munie de 4 portes compléta la gamme, la Morris Ten. Cette automobile fut également réalisée entre 1938 et 1939. Son 4 cylindres de 1140cm³ muni de soupapes en tête développait 37ch à 4600tr/mn. Son empattement était de 2,39m pour une longueur de 4,22m. La première fut produite jusqu’en 1948 à 67534 exemplaires (contre 52900 entre 1938 et 1939) et la seconde fut réalisée jusqu’en 1948 à 53566 unités (contre 27020 entre 1938 et 1939). Cette relative mévente était due au gouvernement travailliste de Clement Attlee qui donnait l’autorisation de livrer une voiture sur le sol britannique uniquement si une autre voiture fut vendue dans une devise étrangère. Tous les constructeurs durent réfléchir sur l’attribution des frais d’exportation, sur le client britannique pour tout ou partie ou sur le client étranger, principalement états-unien. Si les constructeurs de voitures de luxe ou sportives s’en sortirent, il en fut tout autrement pour les constructeurs généralistes, le plan Pons français à l’envers.

Alexander Arnold Constantine Issigonis (1906-1988) fut embauché par la firme d’Oxford en 1936 pour concevoir les nouvelles voitures. En octobre 1948, ne fut pas présenté une, ni deux, mais trois nouvelles automobiles. La Morris Six était équipée d’un 6 cylindres de 2215cm³ muni d’un arbre à cames en tête délivrant 65ch à 4800tr/mn (70ch à 4600tr/mn à partir de 1951). Son empattement était de 2,79m pour une longueur de 4,5m. Les idées d’avant guerre d’Alec Issigonis furent appliquées : roues avant indépendantes, direction à crémaillère et carrosserie monocoque 4 portes ! La Morris Oxford reprenait les mêmes solutions techniques. Son 4 cylindres de 1477cm³ muni de soupapes latérales délivrait 41ch à 4200tr/mn. Son empattement était de 2,46m pour une longueur de 4,24m. En 1952, fut ajouté le break dénommé Traveller. Il possédait 2 portes avant et 2 vantaux à l’arrière, la berline étant munie de 4 portes. La Morris Minor reprenait les mêmes solutions techniques. Son 4 cylindres était celui de la Morris Eight et délivrait 27ch à 4400tr/mn. Son empattement était de 2,18m pour une longueur de 3,76m. Deux carrosseries étaient originellement disponibles : berline 2 portes et berline 2 portes découvrable dénommée Tourer. En 1950, fut ajoutée la berline 4 portes. En 1953, la gamme fut étoffée par le break Traveller muni de 2 portes avant et de 2 vantaux à l’arrière. Entre 1952 et 1953, fut adopté le 4 cylindres de 803cm³ muni de soupapes en tête, porté à 948cm³ en 1956, à 1097cm³ en 1962. Avec cette dernière cylindrée, le 0 à 100km/h était franchi en 24 secondes. La Morris Minor connut une carrière relativement longue. Elle fut produite jusqu’en avril 1971. Les modifications stylistiques furent rares : les phares en position haute furent préférés en juillet 1952, le pare-brise mono-pièce fut adopté en octobre 1956. La Morris Six fut assemblée à 12 464 exemplaires jusqu’en 1954. La Morris Oxford fut réalisée à 159 960 unités jusqu’en 1954. La Morris Minor fut produite jusqu’en 1971 à 1 368 291 exemplaires dont 75 000 en version Tourer !

En parallèle, entre 1948 et 1969, Morris fabriqua des tracteurs agricoles sous la marque Nuffield Universal.

Les propulsions Morris munies d’une carrosserie ponton

En avril 1952, Austin et Nuffield Organization fusionnèrent pour créer BMC (British Motor Corporation limited) qui devint le premier constructeur européen. La première entité apporta dans la corbeille du mariage Morris, MG, Wolseley, Riley, Morris Commercial Cars limited (camionnettes et camions), Nuffield Press limited (documentation promotionnelle et notices techniques), Nuffield Universal (tracteurs agricoles), Nuffield Acceptances limited (service bancaire de prêts), S.U. Carburetter Company limited (carburateurs) et l’usine de Sydney en Australie active depuis mars 1950. La seconde société apporta Austin, Vanden Plas, Austin Finance Company limited (service bancaire de prêts) et l’usine de Melbourne en Australie. William Richard Morris en fut le président la première année. En 1965, le groupement acheta la Pressed Steel Company Limited spécialisée dans la fabrication de carrosseries. En septembre 1966, BMC fusionna avec Jaguar et en décembre 1966, BMC devint BMH (British Motor Holdings limited). En janvier 1968, BMH fusionna avec Leyland Motor Corporation, le fameux constructeur de camions, autobus et trolleybus. Cette société possédait les constructeurs Triumph, Rover et sa filiale Alvis, respectivement depuis décembre 1960 et février 1967. La nouvelle holding fut dénommée BLMC (British Leyland Motor Corporation).

Entre temps, Morris fabriqua des propulsions munies de carrosseries ponton. En mai 1954, la Morris Oxford reçut une telle carrosserie. Elle était équipée d’un 4 cylindres de 1489cm³ muni de soupapes en tête, délivrant 50ch à 4200tr/mn. Son empattement était de 2,46m pour une longueur de 4,34m. Une boîte à vitesses semi-automatique 4 rapports, dénommée « manumatic », fut disponible en option entre 1957 et 1959. La Morris Oxford Traveller 2 portes avant et 2 vantaux arrière d’une longueur de 4,29m, fut proposée à la vente jusqu’en 1957. La version 5 portes (avec hayon) d’une longueur de 4,33m, la remplaça et fut produite jusqu’en 1960, la berline 4 portes étant retirée du marché en 1959. La Morris Oxford ponton fut assemblée à 145 458 exemplaires. Une variante « entrée de gamme » vit le jour en juillet 1954 et fut dénommée Morris Cowley. Son 4 cylindres de 1197cm³ muni de soupapes en tête délivrait 42ch à 4500tr/mn. Son empattement était le même, sa longueur était de 4,29m. En octobre 1956, cette voiture adopta le 4 cylindres de 1489cm³ et ainsi, la puissance de son moteur grimpa à 55ch à 4400tr/mn. 22 036 exemplaires complémentaires furent réalisés dont 21% en version 1,5 litre. La production totale fut de 167 494 unités à comparer avec les 159 960 exemplaires de la génération précédente.

La Morris Six bénéficia d’une descendance en mars 1955, avec la Morris Isis munie d’une carrosserie ponton. Son 6 cylindres de 2639cm³ muni de soupapes en tête délivrait 86ch à 4250tr/mn, 90ch à 4500tr/mn à partir de 1956. Son empattement était de 2,73m pour une longueur de 4,52m. La Morris Isis Traveller 2 portes avant et 2 vantaux arrière d’une longueur de 4,49m, fut proposée entre 1955 et 1957. En matière de transmission, deux options devinrent disponibles dès 1956, un overdrive pour la boîte à vitesses manuelle 4 rapports et la boîte à vitesses automatique 3 rapports. Ces options n’étaient pas proposées sur la variante break Traveller. La production fut de 12 155 unités à comparer avec les 12 464 de la Morris Six.

En mars 1959, la gamme ponton fut remplacée par la Morris Oxford Farina car elle fut dessinée par le centre de style italien Pinin Farina. Son 4 cylindres de 1489cm³ muni de soupapes en tête délivrait 51ch à 4300tr/mn avec un taux de compression de 7,2:1, 55ch à 4300tr/mn avec un taux de compression de 8,3:1. Son empattement était de 2,52m pour une longueur de 4,46m. Le break Traveller 5 portes devint disponible en 1960. Le succès commercial fut immédiat : 87 432 exemplaires produits entre 1959 et 1961. A l’automne 1961, la cylindrée de son moteur fut portée à 1622cm³, son empattement à 2,55m pour une longueur de 4,42m. La boîte à vitesses automatique 3 rapports devint disponible. Une motorisation diesel apparut sur la berline en 1962, sur le break en 1964. En avril 1971, 208 823 unités complémentaires avait été assemblées. La production totale fut finalement de 296 255 exemplaires. Entre 1945 et 1971, Morris produisit 2 137 719 propulsions.

Les usines australiennes assemblèrent des berlines 4 portes complémentaires et spécifiques :

  • entre 1957 et 1959, la Morris Marshal d’un empattement de 2,69m pour une longueur de 4,59m,
  • entre 1958 et 1959, la Morris Major Mk I d’un empattement de 2,18m pour une longueur de 3,86m,
  • entre 1959 et 1962, la Morris Major Mk II d’un empattement de 2,34m pour une longueur de 4,09m,
  • entre 1962 et 1964, la Morris Major Elite d’un empattement de 2,34m pour une longueur de 4,09m.

En avril 1971, la Morris Marina apparut. Elle devait remplacer la populaire Morris Minor et la routière Morris Oxford. Elle fut assemblée dans de nombreux pays : Cowley à proximité d’Oxford au Royaume-Uni, Zetland en Australie, Panmure (Auckland) en Nouvelle-Zélande, Shah Alam en Malaisie. 1,2 million d’exemplaires furent produits. Toujours équipée d’un essieu arrière rigide, les freins à disques à l’avant étaient présents. A son lancement, deux carrosseries furent disponibles : la berline 4 portes notchback avec un empattement de 2,44m pour une longueur de 4,22m (entre 4,28m et 4,32m entre 1975 et 1980) et un coupé 2 portes fastback d’une longueur de 4,146m (entre 4,2m et 4,24m entre 1975 et 1980). Le break 5 portes dénommé Estate fut ajouté en avril 1972. Sa longueur était de 4,26m (entre 4,31m et 4,32m entre 1975 et 1980). Les versions automatiques étaient équipées d’une boîte à vitesses 3 rapports. Sa version restylisée fut renommée Morris Ital. Elle fut présentée en juillet 1980. Son empattement était conservé. Le coupé 2 portes fastback avait une longueur de 4,26m ; la berline 4 portes notchback, 4,34m ; le break 5 portes Estate, 4,38m. La puissance de ses moteurs était exprimée en chevaux DIN. Elle fut assemblée à Cowley (Oxford) au Royaume-Uni jusqu’en 1982, à Longbridge (Birmingham) au Royaume-Uni entre 1982 et 1984, mais également à Setúbal au Portugal. Seulement 175 276 exemplaires furent assemblés.

Les tractions Morris

Alec Issigonis travailla chez Alvis entre 1952 et 1955. De retour chez BMC, il conçut une mini-citadine, la BMC ADO15 vendue chez Morris à partir d’août 1959 sous la dénomination Morris Mini-Minor. Cette voiture était révolutionnaire : 4 cylindres transversal avec le radiateur sur le côté, traction, 4 roues indépendantes exploitant 4 cônes en caoutchouc (suspension Hydrolastic à partir de septembre 1964), empattement de 2,03m pour une longueur de 3,05m, 4 places, 2 portes, boîte à vitesses automatique 4 rapports disponible à partir d’octobre 1965. Le break Traveller 2 portes avant et 2 vantaux arrière d’une longueur de 3,3m devint disponible à partir de mars 1960. Les versions sportives dénommées Morris Mini-Cooper, proposées à partir de septembre 1961, bénéficiait d’une motorisation plus puissante et de freins à disques à l’avant. En octobre 1969, les Morris Mini-Minor, Mini-Traveller et Mini-Cooper disparurent pour poursuivre leurs aventures sous la marque Mini dès novembre 1969. L’usine de Cowley fut délestée de cette production.

Sous la bannière Morris, le succès fut phénoménal : 1 049 914 exemplaires vendus sous les différentes carrosseries :

  • 68% en tant que mini-citadine,
  • 16,1% en version fourgonnette proposée à partir de janvier 1960,
  • 9,4% en variante break Traveller disponible sans les décorations en bois à partir de 1962,
  • 3,9% sous la dénomination Morris Mini-Cooper,
  • 1,3% sous la dénomination Morris Mini-Cooper S,
  • 1,2% en version pick-up proposé à partir de janvier 1961.

Entre 1964 et 1968, fut réalisé le véhicule de loisir Morris Mini-Moke exploitant une suspension constituée par 4 cônes en caoutchouc. Son empattement était de 2,03m pour une longueur de 3,05m. 9096 Mini-Moke furent vendus sous la marque Morris, 5422 sous la marque Austin.

En mars 1962, Morris mit sur le marché le modèle ADO16 1100 conçu par Alec Issigonis. Elle reprit les solutions techniques inaugurées sur l’ADO15, le radiateur étant implanté sur le côté. Sa suspension à 4 roues indépendantes était de type Hydrolastic et les freins à disques à l’avant était présents. Cette berline était disponible en 2 et 4 portes. Sa particularité résidait dans le fait qu’elle était inclassable : le gabarit d’une citadine (sa longueur était comprise entre 3,69m et 3,73m) avec une motorisation et une habitabilité (empattement de 2,38m) d’une compacte. En janvier 1965, fut ajouté le break Traveller 3 portes. En octobre 1965, la boîte à vitesses automatique 4 rapports devint disponible. En octobre 1967, le moteur de 1275cm³ fut proposé. En octobre 1969, la variante Morris 1300 GT munie de deux carburateurs fut ajoutée. En septembre 1971, Morris avait vendu 801 996 ADO16.

En février 1966, Morris mit sur le marché le modèle ADO17 1800 dessiné par Alec Issigonis et le centre de style italien Pininfarina. Elle fut élue voiture de l’année en 1965 sous la bannière Austin. Cette routière reprit les solutions techniques de l’ADO 16 et notamment les suspensions Hydrolastic, le radiateur étant implanté sur le côté. Cette berline 4 portes était statutaire et son habitacle vaste. Son empattement était de 2,69m pour une longueur de 4,17m portée à 4,22m en mai 1968. La boîte à vitesses automatique 3 rapports devint disponible en mai 1968. En mars 1972, fut ajoutée la variante Morris 2200. Son moteur était magnifique : 6 cylindres de 2224cm³ muni d’un arbre à cames en tête et de deux carburateurs SU HS6 délivrant 108 chevaux net (110 chevaux gross) à 5250tr/mn. Pour loger ce moteur en position transversale, le radiateur avait migré derrière la calandre. Fin 1974, Morris avait vendu 105 000 ADO17. Entre mars et septembre 1975, fut proposée sa descendance : la Morris ADO 71. Elle était dessinée en forme de coin par Harris Mann (1938-….). Sa suspension était de type Hydragas. Son empattement était de 2,67m pour une longueur de 4,46m. Elle fut vendue sous la bannière Morris à 7650 unités.

En 1975, British Leyland Motor Corporation fut déclarée en faillite. Sir Sydney Thomas Franklin Ryder (1916-2003) eut pour mission de réaliser un audit de la holding par le gouvernement travailliste d’Harold Wilson. 177 000 emplois dépendaient de ses conclusions. L’enseigne Wolseley fut retirée du marché, Alvis, Riley et Austin-Healey ne fabriquant plus d’automobiles respectivement depuis 1967, 1969 et 1971. La production en Australie de la Mini-Moke ne fut pas suspendue. L’usine espagnole de Pampelune de la coentreprise Authi fut vendue à SEAT en janvier 1976. Innocenti fut vendue à Alejandro de Tomaso en février 1976. L’ADO71 fut distribuée sous la marque Princess. L’Etat britannique devint le principal actionnaire, la holding étant renommée BL (British Leyland limited). La gamme Morris fut réduite à un seul modèle, la propulsion Morris Marina restylisée et rebaptisée Morris Ital en juillet 1980. A l’instar de Triumph, Morris disparut en 1984 dans une totale indifférence. L’empire de William Richard Morris s’était réduit comme une peau de chagrin, il ne restait que MG et Nuffield Press limited.

Aujourd’hui, les passionnés recherchent, restaurent, entretiennent les modèles les plus emblématiques, les Morris Six, Oxford et Minor apparues en 1948, les Morris Mini-Minor, Mini-Cooper, Mini-Traveller et Mini-Moke.

Les usines australiennes assemblèrent le véhicule de loisir Mini-Moke entre février 1966 et novembre 1981 à 26 142 exemplaires. Entre 1966 et 1968, l’empattement originel de 2,03m fut conservé, mais la longueur était portée de 3,05m à 3,21m. En 1968, les pneus de 10 pouces furent remplacés par des 13 pouces, l’empattement fut porté de 2,1m pour une longueur de 3,25m. Des tractions complémentaires et spécifiques furent également réalisées entre 1969 et 1971. La Morris ADO16 1300 automatic munie d’une boîte à vitesses automatique 4 rapports avec sa longueur de 3,7m était similaire au modèle britannique. Mais, la Morris ADO16 1500 équipée d’une boîte à vitesses manuelle 4 rapports bénéficiait d’un 4 cylindres de 1483cm³ muni d’un arbre à cames en tête. De plus, ces deux modèles étaient disponibles avec un hayon et des glaces de custode sous la dénomination Morris Nomad. Sa longueur était alors portée à 3,75m.

Des Morris Oxford ponton en très bon état circulèrent dans la banlieue de Londres au début des années 90 !

En effet, des Morris Oxford ponton en très bon état circulèrent dans la banlieue de Londres au début des années 90. En fait, c’étaient des Hindustan neuves. Elles furent importées d’Inde entre 1991 et 1995 sous la dénomination Hindustan Ambassador GLX.

Hindustan Motors Limited fut une entreprise pionnière dans la fabrication des automobiles en Inde. Avec la collaboration de William Richard Morris, la famille Birla commença la production de la Hindustan Ten, clone de la Morris Ten, dans une petite usine d’assemblage à Port Okha près du Gujarat en 1946. En 1948, les installations industrielles furent déménagées à Uttarpara, au Bengale occidental. En 1949, fut lancée la Hindustan Fourteen munie de roues avant indépendantes. En 1954, débuta la production de la Hindustan Landmaster munie de la carrosserie ponton. En 1957, elle fut rebaptisée Hindustan Ambassador. En 1991, le 4 cylindres essence de 1818cm³ d’origine Isuzu devint disponible et était accouplé à une boîte à vitesses manuelle 5 rapports au lieu de 4. En 1998, le 4 cylindres diesel de 1995cm³ d’orgine Isuzu devint disponible et était accouplé à une boîte à vitesses manuelle 5 rapports. En 1999, cette dernière fut généralisée et adoptée définitivement. La Hindustan Ambassador GLX était équipée du 1818cm³ Isuzu.

En parallèle à cette voiture qui fut fabriquée pendant 60 ans, entre 1983 et 2004, fut fabriquée la Hindustan Contessa basée sur la Vauxhall Victor FE fabriquée au Royaume-Uni entre 1972 et 1978. Entre 1994 et 1999, furent également produites des Opel Astra et Corsa. Une joint-venture fut créée en 1998 avec Mitsubishi pour produire localement des véhicules. L’usine Hindustan Motors-Mitsubishi Motors est située à Tiruvallur pour  près de Chennai dans le Tamil Nadu.

Article co-écrit par : ABSOLUTELY CARS & CARDO
Crédit Photos : ABSOLUTELY CARS & Photos d’Archives

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